comment gerez vous ce probleme de colorimétrie ?
Bizarre, ton lecteur Flash est Ă jour?
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- donnés / reçus
Oui, ce qui est long c'est le téléchargement des données.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Okapi a écrit :http://www.screencast.com/t/Y2FkY2MyZj
Testé depuis un autre ordinateur, ça fonctionne, mais peut-être moins vite si la ligne a moins de débit?
Merci beaucoup pour le travail.
En fait après analyse de mes photos (hormis le soucis de l'écran mal calibré de ma soeur) mon principal soucis est de retrouver la meme BdB sur toutes les photos.
Par exemple, à l'aide du flash à coté d' une fenetre, puis ensuite à l'aide du flash près d'une source chaude, les 2 photos donnent une temperature bien differente.
Comment faire par lot, un traitement qui uniformiserai le rendu quelque soit la photo ?.
J'a l' impression qu'en modifiant la BdB pour que la 1ere photo soit agreable, si je reporte les valeurs sur la 2eme, le rendu n'est pas ce qu'il devrai ĂŞtre. Est ce dĂ» Ă la temperature initiale de la 2eme photo ?
Est ce que les traitement par lots ne concernent que les photos prises sous un meme eclairage (avec la même mauvaise BdB) et qui doivent être retouchée de la même valeur ?
merci
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Tu as compris, ton traitement a pour but de corriger une dérive de BDB par rapport à ce qui est agréable à l'oeil. Vu que la dérive est opposée entre une fenêtre et une source chaude (tungstène par exemple), la correction à apporter sera opposée. Et donc pas de traitement par lot possible, sauf à faire un lot par type de lumière justement. Théoriquement la TC d'un flash est proche de la lumière du jour, et en pratique en éclairage artificiel si la BDB du flash au premier plan est bonne, celle de l'arrière-plan est chaude sans être désagréable. Le résultat, certes pas scientifiquement exact, est le plus souvent agréable à l'oeil. En partant d'une BDB "flash", pour la majorité des photos le résultat est agréable...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Comme dit jujucoline, une balance des blancs sur flash que tu affines ensuite est une bonne solution, la prochaine fois pense à mettre ton boîtier directement sur la bonne valeur, quitte à faire un réglage personnalisé, en lumière artificielle c'est vraiment préférable si tu veux pouvoir tout rattraper ensuite.
Un appareil photo est juste une boîte…
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
- reçus
Pour préciser, en fait je pousse le vice si je dois photographier en intérieur (pas en studio hein, plutôt en souvenir
) à favoriser beaucoup le flash en fill-in. Hormis le confort en vitesse d'obturation, le gain en BDB est très important : au lieu de jongler avec les TC de différents illuminants, on a une BDB toujours identique sur le sujet, avec seulement un changement dans l'arrière-plan peu marqué. Au final ça donne (en mode M) des séries homogènes et sans trop de déchet : pratiquement aucun flou, un premier plan toujours bien éclairé, et des arrière-plans soit "normaux", soit un peu plus chauds donc pas désagréables, soit plus rarement trop bleus quand l'éclairage est très "froid". A corriger donc, mais sans flash un éclairage pareil est vraiment dramatique pour les teintes chair, quel que soit le réglage de BDB...

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
Si comme moi tu mets un diffuseur sur le flash fait avec une boite en plastique, le flash passe d'un dominante un peu froide à une dominante plus chaude qui passer bien avec un éclairage complémentaire tungstène
.

-
- reçus
C'est aussi à ça que servent les gélatines pour flash. Avec un éclairage néon c'est pas bête de refroidir la TC du flash pour harmoniser et bien régler en post-traitement, mais perso le rendu flash+tungstène ne me gêne pas. Sûr qu'en réchauffant un chouille le flash c'est plus naturel après réglage 

Okapi a écrit :Comme dit jujucoline, une balance des blancs sur flash que tu affines ensuite est une bonne solution, la prochaine fois pense à mettre ton boîtier directement sur la bonne valeur, quitte à faire un réglage personnalisé, en lumière artificielle c'est vraiment préférable si tu veux pouvoir tout rattraper ensuite.
Donc pour assurer, selecteur BdB sur flash, je croyais bien faire en BdB Auto avec le flash...
Le PB de IDC c'est qu'on ne peut (je n'ai pas trouvé) jouer avec la pipette pour trouver un equilibre des valeurs des 3 primaires.
Le pb avec l'option Balance des blancs de CS3 c'est qu'il n'y a pas d'infos sur les valeurs (je n'ai pas trouvé) quand on joue sur les curseurs de reglage de la Bdb.
Je vois bien par contre le défilement des valeurs selon la position de la pipette dans Cs3. Il "suffit"

Merci encore pour le tuto.
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »