|
Une question Ă poser ou un conseil Ă donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
-
Mirageval
- Photos : 55
Message Ven 12 Mars 2010 11:37
Bonjour à tous ! Voilà , j'ai un petit problème de couleur. Voici mon cliché d'une Fiat 500, pris en RAW avec mon A700. J'ouvre le fichier ARW avec IDC, la couleur me plait bien. J'exporte donc en JPEG. Avec PS je désature le fond afin de faire ressortir la couleur orange de la voiture. Mais à la sortie de l'imprimante, horreur. La couleur orange est "sursaturée", le fond sombre. J'ouvre alors ma photo dans PS (où la couleur me semblait parfaite) et dans Apercu. J'ai ceci sur mon écran :  En bref le rendu colorimétrique n'est pas le même entre PS et Apercu (Firefox donne les mm couleurs que Apercu d'ailleurs) et mon imprimante semble être d'accord avec les "sales" couleurs d'Apercu. Je suis très ennuyé car je fais mes retouches avec PS. Pour info mon écran est un HP w2558hc branché via displayport à mon Macbook, et cet HP est calibré avec une Spyder 3 Express. Je précise que ce problème de couleurs ne s'est posé que lorsque j'ai shooté en RAW, développé avec IDC et retouché sous PS : Lorsque je shoot en JPEG avec l'A700, pas de pb de couleurs, elles restent identiques avant et après retouche par PS. Merci d'avance pour vos idées (c'est assez embêtant de retoucher si le rendu est faux et pourtant le RAW est bien pratique !) Bien à vous, Valentin
A700 + CZ16-80 + Tamron 70-300 + Sony 50 f/1.4 // Ecran HPw2558hc calibré avec Spyder 3 Express // Trépied Bilora Pro27 // Sacs Lowepro Compudaypack + Caselogic SLRC 202 // Flash Minolta 3600 HSD // Tablette Wacom Intuos 4 M // Macbook 13" Unibody
-
nelson
- Photos : 28
-
donnés
/
reçus
Message Ven 12 Mars 2010 12:14
bonjour, une piste, le choix de l'espace de couleur dans Photoshop; je ne suis pas trop expert en la matière mais ça vient parfois de là ! sur ton ex , la photo dans PS montre RGB/8.
-
Mirageval
Message Sam 13 Mars 2010 00:00
Salut Nelson,
merci de ton élément de réponse, je dois avouer que moi non plus je ne maitrise pas le détail des espaces de couleur.
Ce qui est bizarre c'est que çà ne m'arrive qu'avec les RAW (donc après conversion en jpg par IDC).
Serait-il possible qu'il exporte dans le "mauvais" espace de couleur ? Tous les autres programmes (Firefox, Apercu...) me donnent les "fausses" couleurs...
Bonne soirée,
Valentin
A700 + CZ16-80 + Tamron 70-300 + Sony 50 f/1.4 // Ecran HPw2558hc calibré avec Spyder 3 Express // Trépied Bilora Pro27 // Sacs Lowepro Compudaypack + Caselogic SLRC 202 // Flash Minolta 3600 HSD // Tablette Wacom Intuos 4 M // Macbook 13" Unibody
-
jujucoline
- Photos : 244
-
reçus
-
Message Sam 13 Mars 2010 01:56
Firefox et l'aperçu ne sont pas par défaut en AdobeRVB, alors que Photoshop l'est. Selon ta version et ton réglage de Photoshop il se peut qu'une conversion se fasse automatiquement à l'affichage. Vu que c'est seulement après un passage par IDC, il est aussi possible que quand tu enregistres avec IDC, tu changes d'espace couleur. Tu photographies en sRVB ou AdobeRVB ? Quand tu exportes avec IDC, tu exportes en sRVB ou AdobeRVB ? Pour commencer à chercher, si tu as une photo en AdobeRVB, seul Photoshop l'affichera correctement : Firefox sans plug-in l'affichera en sRVB sans conversion, donc avec des couleurs fausses, et ton aperçu (AppleRVB ou sRVB sur les derniers Macs ?) sera aussi décalé car il ne prend pas en compte non plus l'espace de couleur de la photo. En fait plus précisément chez Apple, s'il n'y a pas d'espace couleur renseigné dans la photo il l'affiche en AppleRVB, s'il y a un espace sRVB renseigné il affiche en sRVB, mais si c'est AdobeRVB il affichera du AppleRVB ne sachant faire autrement (ou peut-être du sRVB sur les derniers Mac)... Si ton aperçu et ton firefox sont décalés comme ton impression, il est possible que tu règles ta photo en AdobeRVB avec Photoshop, mais que la sauvegarde se fasse en sRVB sans compensation. Bref, avant de diagnostiquer, il va falloir déterminer l'espace que tu utilises à la prise de vue et à l'export IDC, avant Photoshop 
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
-
nelson
- Photos : 28
-
donnés
/
reçus
Message Sam 13 Mars 2010 09:15
Bonne explication que celle de jujucoline. Le plus simple est peut ĂŞtre de tout mettre en sRVB !
-
Mirageval
Message Dim 14 Mars 2010 11:51
Bonjour ! Merci beaucoup de ta réponse jujucoline ! J'essayerai de répondre à toutes ces questions en rentrant chez moi. je pense pouvoir d'ores et déja dire que je photographie en sRVB, et comme le dit nelson il est peut-être aussi bien de tout passer en sRVB (même s'il va sans doute me falloir un peu de temps pour trouver comment faire  ) D'après ce que je me rappelle avoir lu dans un bouquin de Scott Kelby, les labos de développement photo fonctionnent en sRVB c'est çà ? Encore un argument en faveur de cet espace... Je vous tiens au courant, Merci encore! Valentin 
-
jujucoline
- Photos : 244
-
reçus
-
Message Dim 14 Mars 2010 12:20
Justement, tous les labos ne fonctionnent pas en sRVB... Mais c'est toujours précisé en cherchant un peu. La solution d'efficacité simple, c'est "tout sRVB". La solution du "plus petit dénominateur commun" : tous les écrans et logiciels savent l'afficher, et toutes les imprimantes savent l'exploiter. Par contre, un labo comme Photoweb recommande le AdobeRVB SI on ne veut pas des retouches automatiques. Si on n'a pas d'écran calibré, il vaut mieux de toute façon les conserver, ce qui reste dans la logique : faire des conversions d'espace couleur sans écran calibré n'est pas réaliste, on parle précision et nuances  Si tu shootes en sRVB, que tu modifies dans Toshop et que tes modifs apparaissent incorrectes dans l'aperçu, c'est que Photoshop convertit ton image en AdobeRVB sans te demander ton avis à l'ouverture. Il faut bien préciser à Photoshop de travailler en sRVB, il y a un réglage à activer. Perso quand j'ouvre une image sRVB, Photoshop me dit que le profil n'est pas le même :

- #41627: Consulté 557 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Si tu fais tout en sRVB, le plus simple est de faire fonctionner Photoshop en sRVB : menu "édition, couleurs" dans la case "espace de travail" à la case "RVB" tu choisis "sRVB IEC xxxxxxx". Plus de soucis  Si tu veux repasser plus tard en AdobeRVB, c'est là que ça se passe, mais tu pourras toujours changer ton espace de travail à l'importation d'une image dans un autre profil : dans la capture d'écran au-dessus, pour changer d'espace on prend l'option 1 "préférer le profil incorporé" : dans ce cas, on respecte l'image et on adapte l'espace de travail Photoshop. La 2è option fait l'inverse : l'image est affichée après conversion dans l'espace de travail par défaut. L'option 3 est à manier avec précaution : elle supprime carrément le profil annexé à l'image, grosse source de problèmes : pas de soucis pour une image sRVB affichée avec windows, mais si un utilisateur Mac la regarde sur le web, il la regardera en AppleRVB. Dans ton cas, je me demande si IDC n'exporte pas en AdobeRVB : ça expliquerait que Photoshop ne te dise rien à l'ouverture (puisqu'espace identique au sien), alors que tu shootes en sRVB. Si c'est le cas, effectivement IDC te donne un bon affichage, puis Photoshop aussi (les deux en AdobeRVB), mais à la sortie l'aperçu et l'impression sont faux, car effectués en sRVB sans conversion de profil. Essaie de vérifier l'espace d'exportation dans IDC 
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
-
Mirageval
Message Dim 14 Mars 2010 14:53
Re, il semble que j'aie finalement trouvé la réponse. IDC et PS s'entendaient bien : ils étaient tous deux en sRVB, comme mes RAW, et IDC exportait bien en sRVB. Il y a bien des options "ajuster au profil" ou "assigner profil" dans Apercu mais çà me donnait des résultats encore pire. La réponse se trouvait dans l'utilitaire Colorsync. Il a fallu (suffi?) que je déclare mon écran HP comme écran par défaut pour que les documents ouverts avec Apercu soient de couleurs concordantes avec celles de PS et IDC.  En effet, Apercu ouvre systématiquement les documents sur l'écran du macbook et ce même quand le HP est actif... Voici donc ce que j'obtiens :  Il me reste cependant un problème de taille : l'impression et le partage. Sur le site d'EPSON j'ai téléchargé les profils ICC pour mon imprimante Stylus SX205, mais ce sont des ICC communs (Adobe1998, Apple RGB...) pas ce que me semble être un réel profil ICC de l'imprimante, je me trompe ? D'autre part, si je poste sur ce même forum mes photos, les verrez vous avec les teintes qui me paraissent agréables? (à condition évidemment d'avoir un écran calibré) Et si je confie mes clichés à developper à un labo ? (celui de la FNAC par exemple) Bon dimanche à vous et merci de vos lumières ! Valentin
-
Mirageval
Message Lun 15 Mars 2010 01:31
Bonsoir, Complément d'information (important) Pour ceux qui, comme moi, utilisent un écran secondaire calibré et branché sur leur Macbook, il faut procéder à cette fastidieuse manip de réaffectation de l'écran par défaut à chaque séance photo. Cà semble assez évident : l'écran que j'ai défini comme étant celui par défaut (donc dans mon cas le HP) ne peut pas le rester si je le débranche du Mac ou s'il n'est plus détecté...du moins je pense. Mais il faut y penser sinon çà affecte couleurs et luminosité/contraste dans Apercu et autres applis Apple. Voila, bonne nuit à vous 
Revenir vers « Traitement numérique »