Correction des Aberrations chromatiques

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Foug
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#17 Message Jeu 04 Mars 2010 01:36


C'est carrément bluffant le résultat :shock:

Faudra que je teste ça car mon 50 1,4 me fait de belles AC :ideenoire:

Corinne 'tite route
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#18 Message Jeu 04 Mars 2010 10:53


J'ai eu le même souci avec des photos de moto sur circuit, prises avec mon BB. Et la solution, sous LR, était effectivement de désaturer les pourpres ou les magentas. Mais ce n'est valable que pour les photos où ces couleurs ne sont pas trop présentes.

TOONS56
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#19 Message Jeu 04 Mars 2010 11:03


Moi c'est ce que je fais en général avec mon beercan et le résultat est plutôt convaincant en général
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
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ear_78
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#20 Message Jeu 04 Mars 2010 11:29


Pour les purple fringing, il est assez rare d'avoir du violet comme couleur de base dans une scène, à part les couchers de soleil donc la désaturation est effectivement le meilleur moyen et cela marche à la perfection sous LR2. J'avais le problème également à contre-jour avec le 80-200 Minolta.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Xapi
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#21 Message Jeu 04 Mars 2010 11:59


Le 300/2.8 G HS Minolta pouvait me donner de telles franges, parfois de manière assez importantes sur les grandes ouvertures et j'avoue que Lightroom donnait d'excellent résultat sans même avoir à jouer sur les calques et les désaturations avec Photoshop.
J'avoue ne pas avoir joué avec l'option sur LR3, car le 300SSM est totalement exempt d'un tel "défaut", et sur mes 2 zoom c'est tellement modéré que ça passe inaperçu en pratique.
Je suis donc surpris que dans ton cas ça ne semble pas fonctionner avec LR.
Tu nous passerais un lien vers ton RAW pour qu'on essaie ?
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

LeBillyBob
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#22 Message Jeu 04 Mars 2010 12:03


Xapi a écrit :Je suis donc surpris que dans ton cas ça ne semble pas fonctionner avec LR.
Tu nous passerais un lien vers ton RAW pour qu'on essaie ?


Salut Xapi, je n'ai pas testé avec LR
Mais si cela t'intéresse le RAW est a votre disposition

MorB a écrit :
LeBillyBob a écrit :PS : Si ça intéresse certaines personnes j'ai mis le RAW et le JPEG à disposition
Merci d'avance :topla:


Je l'ai mis en lien dans le premier post en gros le Raw est lĂ 
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
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Catweb
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#23 Message Jeu 04 Mars 2010 12:56


Xapi a écrit :Je suis donc surpris que dans ton cas ça ne semble pas fonctionner avec LR.
Tu nous passerais un lien vers ton RAW pour qu'on essaie ?

Moi?
Je n'avais pas essayer les curseurs désaturation des couleurs mais les curseurs AC.

Je télécharge le raw "de" LeBillybob pour essayer de faire comme lui mais sur Lightroom.

Sur ma photo à moi, c'était des franges vertes (contours verts d'un logo noir pris avec flash) et en désaturant le vert ça marche impec; à voir dans la vraie vie, comme dit Corinne, si les couleurs que l'on veut éliminer ne se trouvent pas en majorité sur la photo.
Sur une autre photo, le réglage de l'expo à déjà bien aidé et celle-ci ne vaut vraiment pas la peine qu'on s'y intéresse :| , merci Xapi.
A7, A77II, A5000
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Catweb
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#24 Message Jeu 04 Mars 2010 14:14


LeBillyBob a écrit :OK celle là (de méthode) je l'adopte...

Merci pour tes recherches.
C'est vraiment radical.

Sur ta photo, j'ai joué avec les couleurs bleues et pourpre sur Lr, et le sweat du monsieur devient gris mais bon, on n'est pas censé savoir qu'il était bleu pétant :roll:
Il y a aussi quelques franges vertes sur le Hummer :pouet:
A7, A77II, A5000
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LeBillyBob
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#25 Message Jeu 04 Mars 2010 14:26


Catweb a écrit :Merci pour tes recherches.
C'est vraiment radical.


De rien, je suis bien content d'avoir trouvé une solution grâce au forum :mrgreen:

Catweb a écrit :Sur ta photo, j'ai joué avec les couleurs bleues et pourpre sur Lr, et le sweat du monsieur devient gris mais bon, on n'est pas censé savoir qu'il était bleu pétant :roll:
Il y a aussi quelques franges vertes sur le Hummer :pouet:


Je rejoins jujucoline sur ce point il faut faire des corrections plus localisées. Avec un calque sur Photoshop c'est pas bien compliqué. Sur LR je sais pas trop...
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
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Xapi
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#26 Message Jeu 04 Mars 2010 14:55


ah oui, je n'avais pas vu le lien vers les fichiers, je vais essayer de regarder ça ce soir si je ne prend pas de retard sur mon planning bricolage à la maison ;)
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

jr56
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#27 Message Jeu 04 Mars 2010 15:03


Tout a été dit, notamment par juju: ne confondez pas les AC et le purple fringing, pas la même origine et pas forcément les mêmes corrections, comme l'illustre ce sujet.

Pour ce dernier (le purple fringing), éviter autant que possible les forts contre-jour et les reflets spéculaires (surfaces brillantes fortement éclairées).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

fabco
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/

#28 Message Jeu 04 Mars 2010 15:06


qu'en pensez-vous ?
tiff + dxo
40836
#40836: Consulté 148 fois
Exifs
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

tounkayen
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#29 Message Jeu 04 Mars 2010 15:14


A tester avec gimp, "Darla purple fringing" :
http://registry.gimp.org/node/185

C'est ce que j'utilise et ça fonctionne pas mal.
Le script peut-être exécuter plusieurs fois si les aberrations sont importantes (ce qui est le cas ici...).
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18

LeBillyBob
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#30 Message Jeu 04 Mars 2010 15:29


tounkayen a écrit :A tester avec gimp, "Darla purple fringing" :
http://registry.gimp.org/node/185

C'est ce que j'utilise et ça fonctionne pas mal.
Le script peut-être exécuter plusieurs fois si les aberrations sont importantes (ce qui est le cas ici...).


Merci pour l'info
Je testerais ça ce soir et je mettrais à jour le premier post avec le résultat

fabco a écrit :qu'en pensez-vous ?
tiff + dxo


J'en pense que c'est pas mal du tout ! :commeca:
Mais il reste encore un peu de franges colorées
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
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LeBillyBob
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#31 Message Ven 05 Mars 2010 00:45


Version corrigée en supprimant les franges violettes et les franges vertes sans pour autant toucher au reste
(Attention : il faut bien sélectionner la couleur avec la pipette AVANT de de-saturer)
Comme ça le pull bleu du meussieur reste bien bleu :mrgreen:

40888
#40888: Consulté 130 fois
Exifs
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
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jujucoline
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#32 Message Ven 05 Mars 2010 00:48


Efficace quand mĂŞme ;-)
Sinon, l'idée c'était de faire ce réglage sur un calque, et ensuite de "gommer" tout l'arrière-plan pour ne conserver le réglage que sur la calandre (et éventuellement d'autres détails). De toute façon, il n'y a pas de recette miracle, et sur cette photo une manip "simple" sans calques est très eficace, la photo n'est pas dénaturée. Evidemment, s'il y avait un beau dégradé de ciel bleu en fond, ça ferait tache, mais là ça marche et c'est le principal :commeca:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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