L'Islande en hiver (ajout de photos).
J'aime beaucoup tes photos combinant maisons et montagnes 

-
Jessea - Messages : 645
- Photos : 115
micbou007 a écrit :Merci pour les commentaires mais c'est quoi au juste "la loi dite de SNELL ou DESCARTES..." ?
c'est la loi qui indique qu'un trajet lumineux change de direction lorsqu'il passe d'un milieu ayant un indice de réfraction n1 à un milieu ayant un indice de réfraction n2 différent.
La relation est : n1 * sin i = n2 * sin r où i et r sont respectivement les angles formés par le rayon incident(i) et le rayon réfléchi (r) avec la normale à la surface.
Ici,la surface émergée du phoque est frappée 2 fois :d'une part par la lumière directe et d'autre part par la lumière réfléchie dont l'intensité est pratiquement égale à la lumière incidente,vu que la surface d'eau est calme et que l'incidence est rasante.
Par contre,la partie immergée,plus sombre, ne bénéficie que de la lumière réfractée qui est beaucoup plus faible.
La meilleure illustration de la loi se trouve dans le principe des fontaines lumineuses:un rayon lumineux est émis à l'intérieur de l'eau,dans la direction d'éjection de celle-ci;avec la pesanteur,le trajet de l'eau s'infléchit:le rayon lumineux rencontre la limite eau/air mais ne peut le traverser car i est presque égal à 90 degrés et comme l'indice de l'eau est sensiblement supérieur à celui de l'air,la relation ci-dessus donnerait sin r > 1,ce qui est impossible:la lumière se réfléchit totalement et continue de suivre le trajet de l'eau.
Donc,l'eau de la fontaine apparaît lumineuse et tout le reste autour est noir.
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.