Eclipse E2 et Sensor Swab

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Photos : 187

#1 Message Ven 26 Fév 2010 13:17

j'avais acheté des bâtonnets pré-imprégnés pour mon voyage en Tanzanie. J'ai trouvé qu'ils étaient un peu trop "secs" car il me restait des traces et du coup j'ai dû utiliser la boîte entière (les 4) pour mon capteur :ideenoire:
Du coup, je me suis mise en quête d'acheter des bâtonnets + le E2. Ben sur Reidl y'a plus de E2 référencé. Google étant mon ami, j'ai tapé Eclipse E2 et voilà le lien qu'il me donne : près de chez moi en plus.

http://www.objectif-austerlitz.com/cata ... 0&prod=704

J'en ai cherché hier comme ça je suis tranquille. Il en reste encore, mais pas tant que ça.

Peut-ĂŞtre Ă  mettre dans bonnes affaires aussi

tibosau
Photos : 22

#2 Message Ven 26 Fév 2010 17:24

C'est sacrement cher pour du liquide de nettoyage... Ca n'empĂŞche que je me pose la question de savoir si c'est vraiment efficace ?

Je n'ai jamais nettoyé le capteur, bien que mon boitier ait pas mal voyagé. Quand est-ce que tu le laves ? C'est préventif ou correctif ??
A7RII
Sony : 24-70mm f/4
Samyang : 35mm f/2.8

krolours
Photos : 4

#3 Message Ven 26 Fév 2010 18:36

tibosau a écrit :C'est sacrement cher pour du liquide de nettoyage... Ca n'empêche que je me pose la question de savoir si c'est vraiment efficace ?

Je n'ai jamais nettoyé le capteur, bien que mon boitier ait pas mal voyagé. Quand est-ce que tu le laves ? C'est préventif ou correctif ??

En général c'est correctif et c'est une sacré corvée.

Fais une photo du ciel Ă  f10 ou plus, tu verras si ton capteur est sale ou pas.

jujucoline
Photos : 244

#4 Message Ven 26 Fév 2010 19:42

En fait, il ne faut pas chercher les taches, il faut seulement nettoyer quand elles se voient sans les chercher. Sinon on passe son temps à nettoyer ;-). Même après un nettoyage, à f/16 et zoom 100% on trouvera toujours une petite pétouille en fait invisible sur les photos.

Par contre on nettoie plus au début de la vie du boîtier : la première année j'ai nettoyé pratiquement tous les 2 mois des taches grasses, et là plus rien à nettoyer depuis un an. Le rodage doit être fait ;-). Je fais aussi à l'Eclipse 2, c'est cher mais un petit flacon permet une tripotée de nettoyages. Avec aussi les bâtonnets spécifiques. Investissement au départ, mais en fait ça ne fait que quelques € par an pour nettoyer, et je n'ai pas envie d'essayer avec un polyglycol diesthérisé de méthanomachin qui décollera le filtre passe-bas comme ça s'est déjà vu sur le forum, juste pour économiser 40 € sur 5 ans...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Corinne67
Photos : 187

#5 Message Ven 26 Fév 2010 21:38

je voulais surtout dire que le E2 est difficile à trouver sur les sites français qui me sont connus. Sinon sur les 2 appareils que j'ai, j'ai fait un seul nettoyage mais les bâtonnets pré-imprégnés n'étaient pas efficaces car déjà partiellement asséchés. Et au prix des 4, ça fait réfléchir !

mim67

#6 Message Sam 03 Avr 2010 11:47

A près de 80€ le kit de nettoyage Eclipse2 + Swabs, et comme je dois partir à l'étranger dimanche matin, je me suis dit que j'allais d'abord essayer autrement, pour faire disparaitre ces deux taches sombres sur mes photos de ciel bleu (map °° et f11), que j'avais déjà remarquées (toujours sur les ciels).
J'ai donc pris ma poire à dépoussiérer les montres (c'est du matériel standard d'horloger, voir http://www.mp-france.com/mfr/parts/chap11/0756000115.htm )
A700 en mode "nettoyage", baïonnette vers le bas, quelques coups de soufflette modérés.
En effet, vu le diamètre de sortie de la poire, ca "pulse" pas mal.

Après remontage, et en l'absence de ciel bleu, je me suis rabattu sur une photo de feuille blanche. Malgré toutes mes recherches, il semble bien que les vilaines taches aient disparu ... :D

Ouf, je me voyais mal faire un A/R Ă  Strasbourg pour acheter un kit de nettoyage.
Évidemment, si ce sont des micro-gouttelettes d'huile, la soufflette s'époumonera en vain ...
Pour info, le soufflet coute 4,03 €, ce qui est très raisonnable :) .
--- MiM
DSLR-A77, S16-50 f2.8, S16-105 f3.5-5.6 DT, M50 f1.4,Sigma 55-200 DC f4-5.6 , M3600HSD, M5400HSD

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »