Objectif pour du portrait

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papyrazzi
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#17 Message Sam 13 Fév 2010 14:52


jr56 a écrit :... les objos macro avec leur piqué extrême peuvent faire ressortir surtout les défauts de la peau du modèle... certains diront post-traitement, flou sélectif pour corriger cela...

:mdr: :mdr: :mdr:

D'oĂą le Minolta 135/2,8 pour obtenir le mĂŞme effet directement Ă  la PDV! :topla:
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

heyjulian
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#18 Message Sam 13 Fév 2010 15:25


Code : Tout sélectionner

Je reviens quand même sur les 45 cm trop éloignés pour un portrait au 50mm... :surpris: Tu es certain que tu étais aussi près, ou bien ton pb. de MaP ne venait-il pas d'autre chose? Tu peux nous poster un exemple de tel cadrage?


J'en suis sur c'était à 45cm, pour l'exemple j'en ai deja parler plus haut...


EDIT: je viens de faire un autoportrait au 50mm à 45cm: en APS-C (alpha 700), je n'ai en gros que les yeux; le front au-dessus pas jusqu'aux cheveux, et le haut du nez seulement. Même en 24x36, cela doit rester vraiment serré! (yeux sans la bouche ou inversement).


Pour faire la comparaison met toi Ă  une focale d'Ă  peut prĂŞt 33mm et tu verra qu'a 45cm tu as le visage complet et mĂŞme un peu plus selon la tĂŞte du bonhomme.
Sony A850 + Sony RX100 MK 3 + HVL F42AM
Carl Zeiss 135mm f/1.8
Minolta 5400xi
-=|Portfolio|=-

Fromus
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#19 Message Sam 13 Fév 2010 15:47


Le Minolta 135 2.8 on le trouve a combien en occase?
Canon 6D & CANON 16-35 f/4L / 24-70 f/2.8L II / 70-200 f/2.8L II
Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD G2
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fabco
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#20 Message Sam 13 Fév 2010 15:48


Fromus a écrit :Le Minolta 135 2.8 on le trouve a combien en occase?

Aux environs de 200 Ă  250 euros
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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marcmotte
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#21 Message Dim 14 Fév 2010 01:57


Je dois dire que quelques uns de vos échanges me laissent perplexes, s'agissant d'objectifs que je connais un petit peu...

Si la map du 50 1.4 est trop lointaine pour du portrait (max 0,15), effectivement il faut avoir recours à un macro. C'est quand même déjà serré comme cadrage : avec un capteur full frame, ça représente une "cible" de 16 x 24 cm. Le CZ 135 va jusqu'à 0,25, et permet donc de photographier une cible en gros de 10 x 15 cm, toujours en full frame.

Un macro serait inadapté pour ce genre photographique parce qu'il pique trop ? Il faudrait alors oublier le 135 Zeiss, également cité, puisqu'il il pique encore plus ! Ça n'est quand même pas compliqué d'adoucir une image en post-traitement si nécessaire. Mais bon, chacun fait bien comme il veut.

La seule chose qui me gĂŞne avec un macro pour cet usage, c'est la lenteur de la map, mĂŞme avec les Sony qui disposent pourtant d'un limiteur. Je crois que ce n'est pas le cas du 70mm Sigma et de certaines versions du Tamron. Bougez pas les enfants, papa fait le point...
[size=85]Alpha 700, CZ 16-80 , Tamron 70-300, Tamron 60 macro et quelques bricoles

b_z
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#22 Message Dim 14 Fév 2010 02:02


Attention, le 135/2.8 a par contre une map mini vraiment longue (plus d'un mètre).
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
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jr56
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#23 Message Dim 14 Fév 2010 02:12


Le piqué est un combiné de résolution et de microcontraste (autrement dit, il faut à la fois des des très fins détails - résolution- et qu'ils soient très contrastés (microcontraste).

J'ai l'impression 'mais je peux me tromper) que au moins certains objectifs macros offrent un très fort microcontraste, qui font ressortir les détails, et par ex. les défauts de la peau en portrait, tandis que le CZ joue plus la carte de la résolution et un peu moins celle du microcontraste à outrance, d'où un rendu moins acéré, moins chirurgical, à piqué global égal.

J'en veux aussi la comparaison qu'on avait faite avec ear_78 entre le 100 macro Minolta et un 105 Sigma de mémoire: dans les tests, ils avaient un piqué égal. Mais sur des tirages papier de sujet qui s'y prêtaient, les très fins détails du minolta "explosaient" littéralement, tandis que le Sigma, plus équilibré sans doute entre résolution et microcontraste faisait (très relativement) pâle figure en comparaison.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

vincent166
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#24 Message Dim 14 Fév 2010 11:24


Les objectifs minolta passent sur le plein format du 850?

fabco
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#25 Message Dim 14 Fév 2010 11:33


vincent166 a écrit :Les objectifs minolta passent sur le plein format du 850?

Ca dépend, lesquels.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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papyrazzi
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#26 Message Dim 14 Fév 2010 12:00


Et du format de tirage désiré!
Voir EAR pour plus de détails.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

vincent166
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#27 Message Dim 14 Fév 2010 12:31


comment voit on si ils sont compatibles avec le plein format? une lettre, un code?
pour moi les 25mega pixel sont utiles pour le recadrage, je ne développe pas au délà du A4 ou du moins pour le moment, faut stocker les photos après lol

Paraphernalia
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#28 Message Dim 14 Fév 2010 12:50


D'un point de vue mécanique, tous les objectifs Minolta AF (monture A) sont compatibles avec tous les reflex Sony sortis à ce jour.
D'un point de vue de l'exploitation de ces objectifs, il est dommage de monter mon 35-80 sur un A900 :zinzin:.
M 5000i │ M 700si + poignée VC700 + flash 5400HS │ M 28 f2,8 │ M 50 f1,7 │ M 100 Macro f2,8 │ M 24-105 f3,5-4,5 D │ M 35-80 f4-5,6 │ KM D7D + poignée VC7D │ KM 17-35 f2,8-4 D
Sony Alpha 700 + poignée VG-C70AM + flash HVL-F58AM │ Sony 50 f1,4 │ Sony 16-80 f3,5-4,5 CZ │ Sony 70-300 f4,5-5,6 G SSM


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#29 Message Dim 14 Fév 2010 21:27


Il est quand même étonnant que personne ne lui parle du 2/100 Minolta qui est parfait pour le portrait, même si d'occase il doit maintenant coûter un peu plus cher, qu'un Tamron 90 macro neuf.
Je ne suis pas certain que son piqué soit inférieur à celui d'un macro, d'ailleurs, déjà avec l'alpha 100 c'était un véritable rasoir. Par contre, si on fait des portraits à pleine ouverture, la mariage piqué/faible profondeur de champ donne un résultat super avec un bokeh presque insurpassé.
L'ennui avec les macro, c'est que l'ouverture max est de 2.8 alors qu'une vraie optique Ă  portrait de 90 Ă  100 mm c'est maxi f:2 si on veut un beau bokeh.
A la limite, en 2.8, je prendrai le Sigma vu sa focale un peu plus grande, donc Ă  priori moins de profondeur de champ.
Mais je ne dis pas qu'ils sont mauvais pour le portrait, hein...je dis simplement que à prix égal, on peut avoir mieux.
Sony Alpha 700 , KM 17/35 (2.8-4)
Minolta 1.7/50 (RS) et 2/100
Sigma 1.8/28 mk II

fabco
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#30 Message Dim 14 Fév 2010 22:28


Disons que pour trouver un 100mm f:2 c'est vraiement pas gagner. :mur:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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fabco
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#31 Message Dim 14 Fév 2010 22:35


vincent166 a écrit :comment voit on si ils sont compatibles avec le plein format? une lettre, un code?
pour moi les 25mega pixel sont utiles pour le recadrage, je ne développe pas au délà du A4 ou du moins pour le moment, faut stocker les photos après lol


Ils sont tous compatibles en monture AF car en MF( monture MC et MD) NON.
Ils ont été fabriqué à l'époque de l'argentique donc FF. :D
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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gaston74
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#32 Message Dim 14 Fév 2010 23:04


70200 2.8 ou T90 2.8 macro : top ! Et ce dernier peut se trouver d'occas (j'en ai vu passer ici au moins 2 cette année)


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