Carte ou videur ?

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur

#17 Message Mer 19 Sep 2007 14:36

Je me fais encore l'avocat du diable :twisted: . L'argument de la difficulté de "checker" la photo sur l'écran me semble limite. Sur cet écran (certes pas très visible au soleil), on peut très facilement remarquer les erreurs d'expo (les zones cramées/bouchées clignotent, +l'histogramme fait le juge de paix), de cadrage (un peu moins en cas de panorama mais normalement on prévoit un bon recoupement) et netteté grâce à la loupe. Donc en gros, on peut tout vérifier (la colorimétrie est normalement connue si on connait son matos).

Oui le RAW est supérieur au jpeg et permet de "sublimer" l'image. Est-ce que toutes les images ont besoin d'un tel traitement ? Qui prendra le temps de traiter les 40, 60 gigas de fichiers pour en retirer la substantifique moelle, de tirer et classer ses images ?

Ce que permet le numérique c'est d'avoir une impression de sécurité grâce à l'accumulation des clichés. Cette sécurité étant relative vue la fiabilité supposées et avérées des supports mémoires. Résultat on se doit de multiplier les gadgets électroniques à se trimballer : transfert de l'angoisse du ratage d'un cliché vers l'angoisse de tout perdre (crash du DD) et une filasse de plus.

2 sous de plus avec intérêts,
toine

krof
Photos : 78

#18 Message Mer 19 Sep 2007 17:25

Tu as sans doute raison, je me suis vu plus beau que je ne suis... et il est vrai que mes photos de vacances ne valent peut-ĂŞtre pas le temps que je passerai Ă  les retravailler... :oops:

A moi donc de juger ce que je ferai ensuite de mes photos :
- Tirage A4 -> RAW ;
- Conditions difficiles -> RAW ;
- Sinon -> jpeg fin.

En usage personnel, je ne pense en effet pas aller au delà du A4; ce qui fait dèjà de belles photos pour un album et je n'aurai pas assez de place aux murs de mon 30 m² pour accrocher du A3... :?

J'espère que Alpha ne tombera pas sur ce post. Quand je pense que c'est suite à son argumentation que je m'astreints à shooter en RAW. C'est la faute de Toine... :twisted:

:wink:
Celui qui sait rire de lui même est assuré de mourir heureux

a100 / a550
Tokina AT-X pro 17/3,5 ; Minolta 50/1,7 old ; Minolta 100/2 ; Tamron 90 f/2,8 macro; Sigma 300/4 APO Télé Macro ;
Tokina AT-X Pro II 28-70/2,6-2,8 ; Minolta 24-50/4 RS ; Minolta 24-85
HVL F56AM ; Annulaire 1200 AF

EGr
Photos : 592

#19 Message Mer 19 Sep 2007 17:30

:lol:
Personnellement, rien que pour avoir un classement uniforme de mes fichiers "sources", je suis toujours en raw, même pour des images de famille qui ne le nécessiterait pas techniquement.
Et je ne sauvegarde que rarement des jpegs retravaillés... Je préfère repartir du raw et de son fichier xmp associé ; toujours une seule source, c'est tellement plus simple.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

krof
Photos : 78

#20 Message Jeu 20 Sep 2007 10:14

Pas c** !!!

Vous soulez me faire tourner en bourrique ou quoi !?
Celui qui sait rire de lui même est assuré de mourir heureux

a100 / a550
Tokina AT-X pro 17/3,5 ; Minolta 50/1,7 old ; Minolta 100/2 ; Tamron 90 f/2,8 macro; Sigma 300/4 APO Télé Macro ;
Tokina AT-X Pro II 28-70/2,6-2,8 ; Minolta 24-50/4 RS ; Minolta 24-85
HVL F56AM ; Annulaire 1200 AF

aftnoon

#21 Message Jeu 27 Sep 2007 21:30

J'ai trouvé ça sur optize.es. Je suppose qu'il y a optize.fr...WOXTER i-CUBE.

Pour moi, c'est bon, je ne pratique pas trop l'écoute balladeurs, alors un videur pur, avec un simple écran qui montre seulement ce qu'il fait me suffit.

Ce truc est éllegant (8) , a l'air solide (tou métal alu), est autonome et se recharge sur reseau ou sur USB.

Le prix est important: 100? pour 100GO! Le doûte sur l'achat de plus de cartes, comme solution de stockage, se dissout de plus en plus...

À moins que les cartes 4 GO baissent encore de prix. À 50 ? ou plus la CFII, c'est chero, comme stockage pur, les gars :) Et je ne parle de cartes "Extreme", qui coûtent au delà de 80 ? !!

PS: mĂŞme que je pense en acheter un autre, pour faire un "vrai" back-up, qui bouge pas de la maison...

jr56
Photos : 369

#22 Message Ven 28 Sep 2007 01:31

krof a écrit :et il est vrai que mes photos de vacances ne valent peut-être pas le temps que je passerai à les retravailler... :oops:

Je ne pense pas que ce soit la bonne approche :) : si tu trouves le temps de les retravailler, n'hésites pas. l'avantage du raw en outre, c'est qu'on a le vrai original, et que si on veut le retravailler quelques mois ou années plus tard...

Par contre, si tu manques de temps, ou si tu as mieux à faire ailleurs, c'est vrai que si c'est juste pour des tirages petits formats, A4 max, sans y revenir plus tard, tu peux récupérer du temps en faisant du JPEG sauf pour les cas difficile.

A chacun de se déterminer selon ses priorités et son approche de la photo!

vince63
Photos : 18

#23 Message Jeu 04 Oct 2007 11:06

Bonjour, je viens apporter ma petite pierre. Mes 1200 photos de voyage (2000 clichés initiaux) ne passeront jamais tous à la moulinette de raw shooter and co. Alors pour l'instant je montre mes jpeg. Mais s'est vrai que pour des retouches ponctuelles sur une photo que j'aime particulièrement je suis ravi d'avoir mon raws et son infinité de réglages possible alors qu'a partir du tiff enregistré à partir de mes jpeg (un ami a fait un stage photo ils lui ont conseillé de bosser ainsi) tout n'est plus possible. Bon mais je parle et je ne montre rien ...

Heu, c'est quoi la marche à suivre pour inclure les photo ? En effet ca me ferais plaisir de partager quelques clichés, mais je suis un p'tit nouveau ... et j'ai pas encore tout compris.
Alpha 700 50 1.4 old, 100 macro, 200 2.8

toine

#24 Message Jeu 04 Oct 2007 15:25

vince63 a écrit :Heu, c'est quoi la marche à suivre pour inclure les photo ? En effet ca me ferais plaisir de partager quelques clichés, mais je suis un p'tit nouveau ... et j'ai pas encore tout compris.

Pour mettre des photos sur le forum :

- stocker tes images sur un espace (espace disque perso, site du genre zimagez.com, imageshack.com)
- utiliser la balise img et l'adresse de l'image dans le texte de ton message et c'est fait !

A noter que zimagez mâche le travail car il fournit le lien, il n'y a qu'à copier/coller.

bonnes images,
toine

vince63
Photos : 18

#25 Message Ven 05 Oct 2007 18:37

Je tente ca ce week end.

Bon we Ă  tous :D
Alpha 700 50 1.4 old, 100 macro, 200 2.8

Revenir vers « Le matériel informatique »