Bonjour,
j'ai un petit problème (pas bien grave) avec la carte mémoire (Lexar 4Go Class 6) de mon A550.
Après une série de prises de vues de quelques photos, je retire la carte pour "développer" les photos sur PC à l'aide d'un lecteur de cartes. Une fois l'opération réalisée, quand je réinsère la carte mémoire dans l'appareil photo sans avoir au préalable effacé les photos sur la carte et sans l'avoir non plus formatée, le compteur m'affiche à l'écran une capacité de prises de vues de 0 photos et impossible notamment de prendre la photo, l'appareil refusant obstinément de déclencher ! Je peux toutefois visionner les photos sur l'A550 et il me reste normalement encore de la capacité de stockage énorme.
Un formatage de la carte à l'aide de la fonction adéquate de l'A550 résoud le problème et je peux de nouveau utiliser ma carte normalement.
Je n'ai pas essayé avec une autre carte mémoire pour voir si cela est identique à toutes cartes utilisées.
Si quelqu'un avait une idée ????
Petit souci avec la carte mémoire du A550
Sony RX10 IV
j'ai déjà vidé un paquet de fois ma carte et jamais aucun souci (une carte SD HC sandisk ultra II de 8Go)
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
David69 a écrit :Bonjour,
Quelle-est l'origine de cette carte ?
Utilises-tu un logiciel spécifique pour descendre les photos de la carte vers ton disque dur ?
La carte a été achetée à la FNAC en décembre 2009
J'utilise Lightroom 2.6
Sony RX10 IV
J'ai creusé un peu plus la problématique...
En fait, lors du formatage de la carte par l'appareil photo, il se crée un fichier dénommé "Readyboost" d'une taille de 3910 656 Ko.
Si je sors la carte mémoire pour récupérer les photos sur le PC et qu'ensuite je réinsère la carte dans l'A550 un message apparait "carte SD pleine"
Par contre, si je formate la carte sous windows en FAT32, je n'ai pas ce fichier "Readyboost" et tout rentre dans l'ordre.
Je n'ai jamais eu ce problème avec l'A100.
En fait, lors du formatage de la carte par l'appareil photo, il se crée un fichier dénommé "Readyboost" d'une taille de 3910 656 Ko.
Si je sors la carte mémoire pour récupérer les photos sur le PC et qu'ensuite je réinsère la carte dans l'A550 un message apparait "carte SD pleine"
Par contre, si je formate la carte sous windows en FAT32, je n'ai pas ce fichier "Readyboost" et tout rentre dans l'ordre.
Je n'ai jamais eu ce problème avec l'A100.
Sony RX10 IV
Ce n'est pas le formatage dans ton appareil photo qui crée le fichier ReadyBoost mais bien ton PC sous Windows (Vista ou Seven). Tu as dû accepter par défaut l'utilisation de tes supports amovibles comme extensions possibles virtuelles de la mémoire vive de ton PC et à chaque introduction il "remplit" ta carte de données. Comme ce n'est pas de la mémoire vive (qui s'efface quand elle n'est pas alimentée électriquement) les données restent inscrites dans ta carte quand tu la remets dans ton appareil.
Il faut que tu désactives cette option (tu dois pouvoir le faire en faisant un clic droit une fois la carte dans le lecteur relié au PC mais je ne peux pas vérifier, n'étant pas sous ce système en ce moment).
Il faut que tu désactives cette option (tu dois pouvoir le faire en faisant un clic droit une fois la carte dans le lecteur relié au PC mais je ne peux pas vérifier, n'étant pas sous ce système en ce moment).
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2
micbou007 a écrit :Ce n'est pas le formatage dans ton appareil photo qui crée le fichier ReadyBoost mais bien ton PC sous Windows (Vista ou Seven).
Eh oui, c'était bien ça. J'aurais d'ailleurs du m'en douter puisque je viens d'installer Windows 7 il y a 1 mois et que je n'avais pas ce problème sous XP !
Encore merci pour votre aide

Sony RX10 IV
De rien, c'est une fonction méconnue de Windows Vista et de Seven qui pourtant peut rendre des services à ceux qui ne disposent pas de suffisamment de mémoire vive pour fonctionner avec plusieurs logiciels actifs en même temps. Cela ne fait pas de miracle mais avec une clé USB ou une carte mémoire rapide c'est toujours mieux que de faire tourner de la mémoire virtuelle du fichier d'échange sur le disque dur...
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A