De l'A200 à l'A500, mes premières impressions
Bonjour,
J'ai reçu mon A500 hier matin en remplacement du A200 et je voulais vous faire part de mes premières impressions concernant notammant des points peu ou pas abordés. Rien d'une démarche scientifique, juste mon humble avis. Allez , je me jette.
D'abord, pourquoi l'A500 et pas l'A550 ou l'A450 ?
- ben, déjà le budget pour l'A550 : 100 roros pour 2 Mpx de plus et l'écran 920000 pts, bof. Sans compter la taille des fichiers et le traitement plus long (en théorie) dans le boitier.
- pour le même prix, j'aurais préféré un modèle non Live View avec un viseur vraiment meilleur, style x0.9. Le 450 n'offre que x0.83 (comme sur le 200) contre x0.80 sur le 500. Kif kif ! très moyen.
- il faut faire plaisir à tout le monde, notamment à sa dulcinée!!! "Si je peux pas viser par l'écran comme sur le compact, on ne change pas le reflex !". Rigolez pas...Et puis c'est vrai que pour shooter le biboune à ras-le-sol, l'argument est recevable.
- un futur A750 ? de toute façon, c'est pas dans mon budget. La crise est passée par là .... et mon licenciement aussi...
Les "plus" :
- ben, les hauts zizos bien sûr. A iso1600, c'est impressionnant le saut qualitatif fait par SONY (test en jpeg direct, pas en raw). Peut-être est-ce l'excitation de la nouveauté, mais il me semble que c'est mieux à iso1600 avecl'A500 qu'à iso400 avec l'A200 !? A iso3200, voir 6400, c'est très correct à condition que l'expo soit bonne (vitesse assez rapide notamment).
- en iso auto, la gamme va de 200 à 1600, c'"est madame qui est contente (un paramètre qu'elle a du mal à maîtriser). Sur l'A200, c'était 100-400 en auto, mais vue les perfs au delà , ce n'était pas plus mal.
- le flash pop up n'est pas "court sur patte comme sur l'A200. Pour déboucher des ombres, si on n'a pas le cobra sous la main, ça peut être utile. Sur l'A200, il était quasiment inexploitable (ombre portée).
- la compact flash a été remplacée par une SD : en vacances ou chez les amis, pas besoin de se trimballer le cordon USB (propriétaire SONY bien sûr !) ou le lecteur de cartes externe pour décharger sur le PC portable (pas de lecteur CF interne).
- de plus, la sortie USB est devenu standart. Brovo monsieur SONY d'avoir ouvert ton esprit ! (du coup, le cordon USB n'est plus fourni...mais pas grave)
- le mode HDR,essayé une fois en auto, semble efficace
- 5 im/s, même si ça me sert peu, c'est bien
- le Live View : sans être un puriste (extrêmiste ?), j'aurais préfèré un bon viseur (style A700) au LV. Mais bon la fonstionnalité est là , alors autant s'en servir. Et c'est vrai que ça peut être sympa avec l'écran orientable. Pour immortaliser biboun en train de ramper ou lors d'un spectable à bras levés (eh oui, suis pas grand...). Bien sûr dans ce cas, faut que j'oublie le 70-200/2.8, j'ai pas les mains de schwarzy.
Les "plus oui mais" ou les "plus peut-être" :
- l'AF est parait-il plus précis et plus rapide. Pas assez testé pour me pronocer, mais ça a l'air vrai.
- l'interrupteur ON/Off à droite, sous l'index. En passant de mon Peantx K100 au Sony A200, j'avais regretté son absence. C'est donc avec plaisir que je l'ai retrouvé sur l'A500. Le bémol : il est placé execatement là où est implantée la molette sur l'A200 !!! De plus, la molette de l'A500 est trop proche de cet interrupteur. Du coup, multiples extinctions du boitier involontaires au début. Mais avec l'habitude, on s'y fera.
Les "moins" :
- J'ai l'habitude de laisser l'appareil sur le mode P pour que ma femme ne se prenne pas trop la tête (qu'est-ce que j'étais heureux à l'époque où elle avait peur du reflex et ne jurait que par la visée écran du compact !!!). Sur l'A200, on pouvait paramétrer la molette pour corriger l'ouverture (ou la vitesse selon le choix fait dans le menu) sans repasser dans le mode A (ou S). C'était très pratique.
- l'interrupteur du stabilisateur a dispru. Faut passer par le menu, bcp moins pratique. Et quid lors des filés ??? Focus numérique laisse entendre que SONY aurait implanté cette fonctionnalité dans ses nouveaux boitiers. Pourtant le principal intéressé ne communique aucunement là dessus !?
- l'écran, du fait de son système articulé (au demeurant très bien conçu) est très proéminant : gare aux rayures et mauvais coup. Sur l'A200, il était légèrement en retrait et donc moins exposé.
Les "moins mais pas grave"
- le viseur de l'A500, avec son x0.8, fait moins bien que celui de l'A200, mais au final, c'est peanuts et tous les 2 sont très moyens.
- quand on "secoue" l'A500, ça fait un clic-clic. Kesako? Ben, c'est les tringles du flash qui cliquettent du fait d'un jeu exagéré. Pas grave, mais ça fait un peu "quincaille". Ce bruit disparaît quand le flash est sorti.
Les "toujours pareil, malheureusement"
- toujours pas d'affichage de la sensibilité dans le viseur
- les boutons DRO, Drive et ISO n'ont pas migré (style un peu plus bas, histoire de pouvoir y accéder avec le pouce tout en visant)
- l'absence du testeur de PDC, mais ça, vous connaissez...
Bilan :
- je suis très content de mon achat (par rapport à mon budget)
- le gain en qualité d'image est incontestable. quel bond en avant !
- je regrette quand même la suppression du paramétrage de la molette
- l'affichage de la sensibilité dans le viseur serait le bien venu
- mis à part le bouton "stab", l'utilisation est plus sympa (bouton ON/OFF, flash pop up, carte SD, écran, HDR,...)
Voilà , c'était mon humble avis, sans aucune prétention "phototechnique", sur ce fameux A500 tout frais déballé. En espérant que ça aide ceux qui n'osent pas encore franchir le cap.
Sans vouloir ouvrir un autre topic sur un remplaçant de l'A700, je me dit quand même qu'un A7X0 avec le viseur et la construction du A700, la qualité d'image des A500/A550 en hauts zizos, un petit 7 ou 8 im/s et des options de configuration plus poussée (microréglage pour chaque objo, choix de la vitesse mini pour passer à la sensibilité supérieure, comme sur un D300,...), ça doit être réalisable. Et ça serait un sacré boitier de rêve !
J'en rêve. SONY le fera....?
J'ai reçu mon A500 hier matin en remplacement du A200 et je voulais vous faire part de mes premières impressions concernant notammant des points peu ou pas abordés. Rien d'une démarche scientifique, juste mon humble avis. Allez , je me jette.
D'abord, pourquoi l'A500 et pas l'A550 ou l'A450 ?
- ben, déjà le budget pour l'A550 : 100 roros pour 2 Mpx de plus et l'écran 920000 pts, bof. Sans compter la taille des fichiers et le traitement plus long (en théorie) dans le boitier.
- pour le même prix, j'aurais préféré un modèle non Live View avec un viseur vraiment meilleur, style x0.9. Le 450 n'offre que x0.83 (comme sur le 200) contre x0.80 sur le 500. Kif kif ! très moyen.
- il faut faire plaisir à tout le monde, notamment à sa dulcinée!!! "Si je peux pas viser par l'écran comme sur le compact, on ne change pas le reflex !". Rigolez pas...Et puis c'est vrai que pour shooter le biboune à ras-le-sol, l'argument est recevable.
- un futur A750 ? de toute façon, c'est pas dans mon budget. La crise est passée par là .... et mon licenciement aussi...
Les "plus" :
- ben, les hauts zizos bien sûr. A iso1600, c'est impressionnant le saut qualitatif fait par SONY (test en jpeg direct, pas en raw). Peut-être est-ce l'excitation de la nouveauté, mais il me semble que c'est mieux à iso1600 avecl'A500 qu'à iso400 avec l'A200 !? A iso3200, voir 6400, c'est très correct à condition que l'expo soit bonne (vitesse assez rapide notamment).
- en iso auto, la gamme va de 200 à 1600, c'"est madame qui est contente (un paramètre qu'elle a du mal à maîtriser). Sur l'A200, c'était 100-400 en auto, mais vue les perfs au delà , ce n'était pas plus mal.
- le flash pop up n'est pas "court sur patte comme sur l'A200. Pour déboucher des ombres, si on n'a pas le cobra sous la main, ça peut être utile. Sur l'A200, il était quasiment inexploitable (ombre portée).
- la compact flash a été remplacée par une SD : en vacances ou chez les amis, pas besoin de se trimballer le cordon USB (propriétaire SONY bien sûr !) ou le lecteur de cartes externe pour décharger sur le PC portable (pas de lecteur CF interne).
- de plus, la sortie USB est devenu standart. Brovo monsieur SONY d'avoir ouvert ton esprit ! (du coup, le cordon USB n'est plus fourni...mais pas grave)
- le mode HDR,essayé une fois en auto, semble efficace
- 5 im/s, même si ça me sert peu, c'est bien
- le Live View : sans être un puriste (extrêmiste ?), j'aurais préfèré un bon viseur (style A700) au LV. Mais bon la fonstionnalité est là , alors autant s'en servir. Et c'est vrai que ça peut être sympa avec l'écran orientable. Pour immortaliser biboun en train de ramper ou lors d'un spectable à bras levés (eh oui, suis pas grand...). Bien sûr dans ce cas, faut que j'oublie le 70-200/2.8, j'ai pas les mains de schwarzy.
Les "plus oui mais" ou les "plus peut-être" :
- l'AF est parait-il plus précis et plus rapide. Pas assez testé pour me pronocer, mais ça a l'air vrai.
- l'interrupteur ON/Off à droite, sous l'index. En passant de mon Peantx K100 au Sony A200, j'avais regretté son absence. C'est donc avec plaisir que je l'ai retrouvé sur l'A500. Le bémol : il est placé execatement là où est implantée la molette sur l'A200 !!! De plus, la molette de l'A500 est trop proche de cet interrupteur. Du coup, multiples extinctions du boitier involontaires au début. Mais avec l'habitude, on s'y fera.
Les "moins" :
- J'ai l'habitude de laisser l'appareil sur le mode P pour que ma femme ne se prenne pas trop la tête (qu'est-ce que j'étais heureux à l'époque où elle avait peur du reflex et ne jurait que par la visée écran du compact !!!). Sur l'A200, on pouvait paramétrer la molette pour corriger l'ouverture (ou la vitesse selon le choix fait dans le menu) sans repasser dans le mode A (ou S). C'était très pratique.
- l'interrupteur du stabilisateur a dispru. Faut passer par le menu, bcp moins pratique. Et quid lors des filés ??? Focus numérique laisse entendre que SONY aurait implanté cette fonctionnalité dans ses nouveaux boitiers. Pourtant le principal intéressé ne communique aucunement là dessus !?
- l'écran, du fait de son système articulé (au demeurant très bien conçu) est très proéminant : gare aux rayures et mauvais coup. Sur l'A200, il était légèrement en retrait et donc moins exposé.
Les "moins mais pas grave"
- le viseur de l'A500, avec son x0.8, fait moins bien que celui de l'A200, mais au final, c'est peanuts et tous les 2 sont très moyens.
- quand on "secoue" l'A500, ça fait un clic-clic. Kesako? Ben, c'est les tringles du flash qui cliquettent du fait d'un jeu exagéré. Pas grave, mais ça fait un peu "quincaille". Ce bruit disparaît quand le flash est sorti.
Les "toujours pareil, malheureusement"
- toujours pas d'affichage de la sensibilité dans le viseur
- les boutons DRO, Drive et ISO n'ont pas migré (style un peu plus bas, histoire de pouvoir y accéder avec le pouce tout en visant)
- l'absence du testeur de PDC, mais ça, vous connaissez...
Bilan :
- je suis très content de mon achat (par rapport à mon budget)
- le gain en qualité d'image est incontestable. quel bond en avant !
- je regrette quand même la suppression du paramétrage de la molette
- l'affichage de la sensibilité dans le viseur serait le bien venu
- mis à part le bouton "stab", l'utilisation est plus sympa (bouton ON/OFF, flash pop up, carte SD, écran, HDR,...)
Voilà , c'était mon humble avis, sans aucune prétention "phototechnique", sur ce fameux A500 tout frais déballé. En espérant que ça aide ceux qui n'osent pas encore franchir le cap.
Sans vouloir ouvrir un autre topic sur un remplaçant de l'A700, je me dit quand même qu'un A7X0 avec le viseur et la construction du A700, la qualité d'image des A500/A550 en hauts zizos, un petit 7 ou 8 im/s et des options de configuration plus poussée (microréglage pour chaque objo, choix de la vitesse mini pour passer à la sensibilité supérieure, comme sur un D300,...), ça doit être réalisable. Et ça serait un sacré boitier de rêve !
J'en rêve. SONY le fera....?
NIKON D7000 - NIKON 16-85 F3.5-5.6 - TAMRON 70-300 F4-5.6 VC USD - NIKON SB600 - Lowepro Fastpack 350 - Lowepro Nova 180 aw - Sony A500 - Sigma 10-20/4-5.6 EX & 18-50/2.8 EX Macro & 70-200/2.8 EXII - Sony HVL F36
robbi a écrit : pas besoin de se trimballer le cordon USB (propriétaire SONY bien sûr !)
Et bien non, c'est un format standard... certes différent du mini usb que l'on voit le plus couramment, mais c'est un standard, qu'utilise aussi panasonic par exemple.
Tous les viseurs "gamme moyenne" sont bof si on regarde ainsi... Même le D90 qui a un "beau" viseur se retrouve avec plein de reflets pas croyables. Bref, la gamme expert reste la gamme expert, quelle que soit la marque.
Merci pour ton retour.
Cependant, dommage que Sony ait traité son a550 trop "premier public", et avoir retiré quelques fonctions. Le pire c'est d'avoir retiré. C'est même pas de demander de créer, là c'est d'avoir retiré...
Cela ne l'empêche pas d'être un très bon bon appareil.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Ah, autant pour moi alors pour le cordon USB. Je ne connaissais pas.
Et comme tu le dis, le pire c'est d'avoir retiré des options.
Mais le bilan reste positif et cette gamma A500/A550 me semble être un (bon) tournant pour SONY en APS-C.
Et comme tu le dis, le pire c'est d'avoir retiré des options.
Mais le bilan reste positif et cette gamma A500/A550 me semble être un (bon) tournant pour SONY en APS-C.
NIKON D7000 - NIKON 16-85 F3.5-5.6 - TAMRON 70-300 F4-5.6 VC USD - NIKON SB600 - Lowepro Fastpack 350 - Lowepro Nova 180 aw - Sony A500 - Sigma 10-20/4-5.6 EX & 18-50/2.8 EX Macro & 70-200/2.8 EXII - Sony HVL F36
-
Magnolias - Messages : 4324
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- Localisation : SOISSONS
- donnés / reçus
En passant, quelqu'un a t il les valeurs de grossissement des viseurs A 200 450 500 550 700 ?
Je suis allé sur le site de Sony mais je n'ai pas trouvé . J'aimerais bien savoir l'écart entre 500/550 et 700 . Avec le 200 c'est quif quif avec le 500 . Et 450 = 200 ,si j'ai bien lu.
Merci d'avance.
Je suis allé sur le site de Sony mais je n'ai pas trouvé . J'aimerais bien savoir l'écart entre 500/550 et 700 . Avec le 200 c'est quif quif avec le 500 . Et 450 = 200 ,si j'ai bien lu.
Merci d'avance.
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
Magnolias a écrit :En passant, quelqu'un a t il les valeurs de grossissement des viseurs A 200 450 500 550 700 ?
Je suis allé sur le site de Sony mais je n'ai pas trouvé . J'aimerais bien savoir l'écart entre 500/550 et 700 . Avec le 200 c'est quif quif avec le 500 . Et 450 = 200 ,si j'ai bien lu.
Merci d'avance.
Les voici :

- A200 : 95% (couverture), x0,83 (grossissement)
- A450 : 95% (couverture), x0,83 (grossissement)
- A5x0 : 95% (couverture)/ 90 avec le LV, x0,80 (grossissement)
- A700 : 95% (couverture), x0,90 (grossissement)
C'est horrible comme ce forum est déconseillé pour le portefeuille !
ça se trouve à combien un a500 en UE ?
Car hier, j'ai eu le malheur de vouloir faire des photos sport en extérieur à 1600 Iso, c'est moche, très moche ...
ça se trouve à combien un a500 en UE ?
Car hier, j'ai eu le malheur de vouloir faire des photos sport en extérieur à 1600 Iso, c'est moche, très moche ...
Damien HB a écrit :Car hier, j'ai eu le malheur de vouloir faire des photos sport en extérieur à 1600 Iso, c'est moche, très moche ...
le 1600 isos est très propre en jpeg direct !
idéal pour la photo de famille !!!
pour la vraie photo, je suis tellement plus bas...
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
robbi a écrit :toujours pas d'affichage de la sensibilité dans le viseur
Pas d'affichage automatique mais essaie en appuyant sur la touche ISO, la sensibilité s'affiche dans le viseur, enfin sur A300 et A700. Et en tournant la molette, on peut même changer la valeur sans regarder l'écran!
A7, A77II, A5000
------------------------------
Semper Fi
------------------------------
Semper Fi
Catweb a écrit :Pas d'affichage automatique mais essaie en appuyant sur la touche ISO, la sensibilité s'affiche dans le viseur, enfin sur A300 et A700. Et en tournant la molette, on peut même changer la valeur sans regarder l'écran!
Ça fonctionne aussi sur A200 mais pas sur les A5X0, un choix étrange de la part de Sony.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
Damien HB a écrit :
ça se trouve à combien un a500 en UE ?
J'ai acheté le mien avec le 18-55 en décembre, le kit était à 600 euros chez MGMI
J'ai vu récemment le boitier nu à 539€ chez eux.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais éteint accidentellement l'appareil, n'ayant pas touché un reflex depuis 2 ou 3 ans, je me suis tout de suite fait à l'ergonomie de l'alpha500

alpha 500 - Sony 18-55 SAM - Sony 50mm f/1,8
Minolta AF 28-80 et AF 70-210
Minolta AF 28-80 et AF 70-210
Je parlais effectivement de l'affichage de la sensibilité dans le viseur, à côté de l'ouverture et de la vitesse, quand on fait la MAP et que l'expo se calcule, comme sur un D300 (il me semble que l'A700 le fait aussi).
Sur l'A200, on pouvait visualiser la valeur dans le viseur en appuyant sur le bouton ISO et en tournant la molette. Sur l'A500, c'est même pas le cas, faut enlever l'oeil du viseur pour regarder l'écran!!!
C'est une perte de temps énorme, même s'il est vrai que le paramètre iso est moins primordial sur l'A500 que sur l'A200 vu le bond qualitatif. Mais tout de même !!!!
J'aurais dû rajouter la catégorie "les pire en pire" !!!
Sur l'A200, on pouvait visualiser la valeur dans le viseur en appuyant sur le bouton ISO et en tournant la molette. Sur l'A500, c'est même pas le cas, faut enlever l'oeil du viseur pour regarder l'écran!!!
C'est une perte de temps énorme, même s'il est vrai que le paramètre iso est moins primordial sur l'A500 que sur l'A200 vu le bond qualitatif. Mais tout de même !!!!
J'aurais dû rajouter la catégorie "les pire en pire" !!!
NIKON D7000 - NIKON 16-85 F3.5-5.6 - TAMRON 70-300 F4-5.6 VC USD - NIKON SB600 - Lowepro Fastpack 350 - Lowepro Nova 180 aw - Sony A500 - Sigma 10-20/4-5.6 EX & 18-50/2.8 EX Macro & 70-200/2.8 EXII - Sony HVL F36
iby,
j'ai résolu le problème du bouton ON/OFF : j'ai mis un bout de chatterton dessus et j'enlève la batterie pour éteindre le boitier
j'ai résolu le problème du bouton ON/OFF : j'ai mis un bout de chatterton dessus et j'enlève la batterie pour éteindre le boitier

NIKON D7000 - NIKON 16-85 F3.5-5.6 - TAMRON 70-300 F4-5.6 VC USD - NIKON SB600 - Lowepro Fastpack 350 - Lowepro Nova 180 aw - Sony A500 - Sigma 10-20/4-5.6 EX & 18-50/2.8 EX Macro & 70-200/2.8 EXII - Sony HVL F36
Bonsoir ,
par rapport au A200 , j'ai constaté d'autres manques (en plus de ceux que tu as mentionné) que j'avais déja signalé :
- plus d'affichage du nombre de vues restantes en rafale.
- plus de mode priorité au déclenchement.
- plus de possiblité de passer sur le collimateur central en pressant le bouton central du pad (quand on est en AF plage large).
par rapport au A200 , j'ai constaté d'autres manques (en plus de ceux que tu as mentionné) que j'avais déja signalé :
- plus d'affichage du nombre de vues restantes en rafale.
- plus de mode priorité au déclenchement.
- plus de possiblité de passer sur le collimateur central en pressant le bouton central du pad (quand on est en AF plage large).
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