![]() |
[A100] L'anti-poussière ça marche vraiment pas ????
J'avais constaté quelques " crasses" dans mon viseur de l'A100, je m'applique en suivant le mode d'emploi de mon A100, mais en vain ! J'en ai encore plus , il me semble, elles ne partent pas !! Je me renseigne à Liège chez " photo-galerie" RED71 tu dois connaître, je pense ? Et on me réponds qu'il m'en coûtera 60 euro pour un nettoyage ! Ca fait cher le grain de poussière!
![]() ![]() ![]() A77 + 18/135mm + 300mm F4 Minolta + 500mm F8 Sony Miroir + 90mm. 2.8 Tamron.
Mais il ne faut pas croire que les anti-poussières font partir toutes celles du capteur. Surtout les "grasses "(en partie d'origine interne du boitier).
Celles du viseur, mieux vaut s'y habituer, sauf si trop gênantes. Pour le capteur, il faut prendre une photo à la fermeture max. du diaph (f/16, 22 ou plus) d'un fond uni en défocalisant au max (par ex. un ciel bleu avec MaP la plus proche. On peut bouger l'appareil en vitesse lente... Ensuite on regarde l'image en grossissant, et on voit les poussières du capteur. Faire une recherche sur les forums pour les méthodes de nettoyage. dans le menu il y a anti poussiere ou je sais plus quoi, tu le fais sans objo et vers le bas pour les "chasser" moi c'est ce que je fais...après ça marche, ça marche pas, au moins c'est psychologique et je me dis que c'est nettoyé...
Yves.
Chez Photo-Galerie, ils vont fort avec le nettoyage. A l'époque on m'avait répondu que pour mon Minolta ils ne le faisaient pas (uniquement canon et nikon ![]() Et il est clair que 60? c'est de l'arnaque. Avec une soufflette et un coton tige + alcool isopropylique j'ai toujours tout récupéré. Pareil. Coton tige et une petite goute de liquide eclipse avoir passé la souflette. Variment sans problèmes, pourtant j'ai 2 mains gauches
![]() Enfin... sans problèmes... j'ai quand même été a deux doigt de mettre l'antibuée pour lunette de natation au lieu du liquide eclipse, les deux bouteilles se ressemblent fort ![]()
Moi, comme je n'aime pas toucher mon capteur, j'ai acheté une petite poire "auriculaire" (pour l'oreille) dans une pharmacie (quelques euros). Celles qui ne partent pas à l'antipoussière, je souffle dessus, et la plupart du temps cela suffit.
Sinon tissu microfibre jaune (évite de mettre un liquide, toujours ma prudence). L'alcool isopropylique, j'en ai en réserve au cas où, mais jamais eu beesoin de déboucher le flacon. Le viseur je n'y toucherais pas. Quelque part plus de risque que sur le capteur (alignement très pointu....) J'ai aussi le sentiment que plus on nettoie... plus les poussières reviennent vite. Aussi tant que je n'ai pas de point très visible sur un ciel bien bleu.. je m'abstiens, ou plutôt laisse faire le système intégré qui a quand même une certaine efficacité si on lui laisse un peu de temps (des poussières partent après plusieurs mises sous tension/arrêt, même si ce n'est pas à la première)/ Après un an d'utilisation de l'alpha, seulement trois nettoyages de capteur, système Eclipse, liquide et palettes, mais à chaque batterie rechargée, je fais deux fois le nettoyage du capteur, je précise que je change souvent d'objo dans la nature et que je suis pas du style à le faire dans un sac en plastique, surtout si ça urge, je pose carrément dans l'herbe parfois.
![]() Pour moi ce système est très efficace lorsque je discute avec des non Sony-Minoltistes. ![]() Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio Oshino Mes photos de coeur
Merci, les gars pour vos bons conseils
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() A77 + 18/135mm + 300mm F4 Minolta + 500mm F8 Sony Miroir + 90mm. 2.8 Tamron.
Je dois être un extraterrestre, mais j'ai pas de poussières du tout sur mon D7D que j'ai depuis décembre 2004 !?
Pourtant, il sert, je change d'objectif régulièrement, et parfois dans des conditions limites (Aaaah, les petits villages à Zanzibar, avec le sol en terre...) +/- 10.000 photos. Et le ciel reste bleu. ![]() N'empeche, je viens de me faire une frayeur, en vérifiant sur les dernieres photos faites, une tache, toujours au même endroit. ... Un peu de produit qui sert normalement pour les lunettes, et hop, c'est parti... C'était sur l'écran ! ![]() A vendre : Dynax 7D
Minoltiste de longue date récement passé à l'ennemis, webmaster de Photogenik et Photo-Sphère.
Diam sur la photo que tu nous montres tu es ouvert à F4.5. C'est trop pour juger de la présence de poussières.
Je pensais comme toi jusqu'à récemment quand j'ai fait une photo à F22. La désillusion fut grande, mon capteur est constellé de poussières... +1 avec iVince. Jamais shooté en f/22 avant aujourd'hui (macro avec le 100 2.8 ). Je ne voyais même pas le sujet, tellement il y avait de poussières
![]() La poire n'étant pas suffisante, j'ai utilisé les grand moyens: coton tige et alcool (ethylique)... et c'est bon ![]()
Oui, il faut fermer pas mal pour les voir vraiment (comme souvent, une fois qu'on sait où il y en a une grosse, on arrive à la deviner sur d'autres photos, mais c'est ce que j'appelle des poussières pas gênantes).
C'est vrai que j'en ai plus sur l'alpha 100 que sur le D7D: sur ce dernier, j'étais bien resté 2 ans sans aucun nettoyage, et ensuite j'ai du en faire 1 ou 2. Sinon, pour la quetion initiale, les poussières qu'on voit dans le viseur, ce ne sont surement pas celles du capteur, et ensuite elles ne sont pas sur le miroir mais sur le verre de visée.
Dernière édition par jr56 le Mar 02 Oct 2007 17:40, édité 1 fois.
Oui, mais c'était juste un exemple de ciel bleu comme ca, au hazard.
A vendre : Dynax 7D
Minoltiste de longue date récement passé à l'ennemis, webmaster de Photogenik et Photo-Sphère.
j'ai du faire un changement d'optique en milieu hostile...J'ai simplement appliqué la procédure de nettoyage capteur du manuel et j'ai approché modérement l'aspirateur. Le test suivant ciel à f22 était tout bon! Si on peut éviter de toucher le capteur ; je pense que c'est mieux. Après si besoin j'ai l'équipement "pad" + produit "adhoc", mon capitaine .. si besoin.
Revenir vers « D7D/D5D/A100 » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité ![]() |
![]() |