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Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
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domi
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#1
Message Dim 31 Jan 2010 23:35
Bonsoir,  j'ai mis une peloche dans le 2xi, et au bout de 6 tofs , rembobinage... 1/ la peliculle était mal mise ? 2/ le boitier est hs à coup sûr ? 3/ c'est arrivé à tout le monde  ? et surtout 4/ est ce que je peux décapsuler et remettre ce film ? c'est plus pour le fun que pour le coût parce que 1 peloche de + ou - dans mon budget photo...  Merci
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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jr56
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#2
Message Lun 01 Fév 2010 12:35
Ce là m'est arrivé maintes fois (bon, reste exceptionnel quand même) sur tous les boitiers depuis que le rembobinage automatique existe. Le pire une fois quand j'ai passé trois jours aux Iles Marquises (le genre d'endroit où on ne retourne pas tous les jours!), où impossible de trouver une pellicule diapo. Je gérai mon stock de pellicules, avais gardé une vingtaine de vues pour le retour de la commune principale vers l'aéroport en hélico (c'était cela à l'époque ou 4h de piste en mauvais état, qu'on avait faite à l'arrivée)... et la pellicule s'est rembobinée sur la dernière vue de la baie avec l'hélico en avant plan, juste avant qu'on monte dedans!  Jamais élucidé, j'avoue ne pas savoir comment est détectée la fin de pellicule, mais j'ai toujours pensé que c'était sur une résistance à l'avancement (en fin de pellicule, elle n'avance plus!) et qu'il pouvait y avoir un point dur avant la fin parfois... A quoi est-ce du? pellicules un peu de travers, contrainte mécanique sur le boitier? défaut de la boite de pellicule, un peu de tout suivant les cas? Je n'en sais rien. Bien évidemment si c'était répétitif sur le boitier avec des pellicules différentes, il faudrait incriminer le boitier, mais c'est un cas que je n'ai jamais rencontré. Quand on est tranquille avec une pièce sombre de préférence, on peut la ressortir de la boite (sans "décapsuler"!  ) et revenir à l'endroit incriminé (avec une vue de marge), comme quand on changeait de pellicule en cours de route pour changer d'ISO, mais dans la nature en plein soleil... Je faisais cela sans matériel spécial, il faut un peu doigté et une pince fine voire une simple lame de couteau: on tourne la pellicule en sens inverse (rembobinage) jusqu'à "sentir" l'amorce qui passe au niveau de l'ouverture, et à ce moment on tourne dans l'autre sens (débobinage)en guidant le bout avec la surface plane du couteau ou de la pince. Dès qu'elle apparait au niveau de la fente de sortie, la pince permet de la tirer (veiller à resserrer le feutre noir de protection après, qu'on peut d'ailleurs élargir un peu avec la lame du couteau avant la manip pour faciliter l'opération: d'où la pièce aussi sombre que possible). Un peu galère les premières fois, mais c'est un coup de main qui se prend rapidement. Il existait aussi un outil d'extraction spécialement conçu qui se trouvait chez les bons photographes, jamais utilisé, je ne sais si on en trouve encore. Il y a aussi des boitiers qui permettent de choisir de ne pas rentrer l'amorce dans la boite, ce qui facilite la réutilisation.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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tilu
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#3
Message Lun 01 Fév 2010 13:56
déjà arrivé sur mon D5... si l'amorce est rentrée il existe des extracteur d'amorces (chez caddy photo par exemple) une fois que l'amorce est sortie de replace la bobine tu fermes le diaph tu mets la vitesse la plus rapide que tu as (précautions) tu laisse le bouchon de l'objo en place. et tu déckanches le nombres de vue déjà effectuée+1 voili voilà ! c'est comme ça que je fais quand je veux faire de l'iso variables... comme quoi le numérique n'a pas révolutionner la photo 
____________________________ Le film c'est bien.
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jr56
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#4
Message Lun 01 Fév 2010 14:00
De mémoire, le D7 permet même d'avancer automatiquement à la vue désirée (il faut l'avoir retenue) quand on remet la pellicule partiellement exposée.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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mickael 44
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#5
Message Lun 01 Fév 2010 14:05
Oui le dynax 7 a bien l'amorce du film. Bien pratique pour passé du noir et blanc a la couleur.
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000. AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8 MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8 Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8 mon fluidr
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jr56
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#6
Message Lun 01 Fév 2010 14:10
C'est vrai qu'entre la mémorisation des paramètres de prises de vue des photos (ancêtre des exif), les aides au changement de pellicules partiellement exposées (= changements d'ISO, de TC de la pellicule, N/B - couleur -infra rouge) le D7 préfigurait déjà pas mal de fonctions qu'on trouve en numérique (qui n'offre même pas l'infra rouge!)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Fangio
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#7
Message Lun 01 Fév 2010 14:38
Pour répondre à jr56, certains boîtiers détectent la fin de film parce que ça force, et généralement, ils exposent une vue de plus que le film n'affiche (37 pour une 36 poses ...). D'autres boîtiers reconnaissent le nombre de vues du film grâce à un codage sur la cartouche. Facile à identifier : ils ne forcent pas avant de rembobiner, n'exposent que le nombre de vues normal et surtout : ils ont un réglage pour afficher le nombre de vues prises ou le nombre de vues restantes. En effet, le D7 (et le D9) permettent d'avancer (ou reculer) jusqu'à une vue donnée. Et le D7 offrait deux fonctions particulièrement novatrices : l'affichage des écarts d'expo en IL sur une scène et la profondeur de champ en clair sur l'écran arrière (avec les objectifs D).
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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domi
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#8
Message Lun 01 Fév 2010 15:05
Je viens de trouver une notice en anglais sur le 3xi, il semble y avoir un bouton de rembobinage immediat..je vais voir si il existe aussi sur le 2xi ..sur lequel j'aurai malencontreusement appuyé.... vivement ce soir que je vérifie. Du coup, en foire à tout, l'après midi même du rembobinage, j'ai acheté euros un 3xi nickel + 75-300 etat neuf pour mon fil. Il est content il récupère un flash intégré 
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tilu
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#9
Message Lun 01 Fév 2010 17:13
Fangio a écrit :Pour répondre à jr56, certains boîtiers détectent la fin de film parce que ça force, et généralement, ils exposent une vue de plus que le film n'affiche (37 pour une 36 poses ...). D'autres boîtiers reconnaissent le nombre de vues du film grâce à un codage sur la cartouche. Facile à identifier : ils ne forcent pas avant de rembobiner, n'exposent que le nombre de vues normal et surtout : ils ont un réglage pour afficher le nombre de vues prises ou le nombre de vues restantes. En effet, le D7 (et le D9) permettent d'avancer (ou reculer) jusqu'à une vue donnée. Et le D7 offrait deux fonctions particulièrement novatrices : l'affichage des écarts d'expo en IL sur une scène et la profondeur de champ en clair sur l'écran arrière (avec les objectifs D).
oui c'est ce compteur de vue qui interdit la prise de vue infrarouge au D7.
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jr56
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#10
Message Lun 01 Fév 2010 17:35
Ah bon, l'IR n'est pas possible sur le D7 (je n'ai fait que sur des boitiers bien plus anciens). Dans ce cas, il préfigurait encore plus les numériques! Et on ne peut mettre un scotch noir sur la diode ou autre illuminant du compteur? Cela bloque le boitier??
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jr56
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#11
Message Lun 01 Fév 2010 17:38
domi a écrit :Je viens de trouver une notice en anglais sur le 3xi, il semble y avoir un bouton de rembobinage immediat..je vais voir si il existe aussi sur le 2xi ..sur lequel j'aurai malencontreusement appuyé.... vivement ce soir que je vérifie.
Le bouton de commande de rembobinage est en général (et sur le 3xi) très protégé, en retrait sur la surface du boitier. Difficile à actionner par inadvertance.
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domi
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#12
Message Mar 02 Fév 2010 08:42
Effectivement, je n'ai pas pû appuyer par hazard sur le bouton de rembobinage. J'ai ouvert ma peloche avec un simple decapsuleur à bouteilles, du coup j'ai un peu explosé le couvercle qui ne tient plus quand je le repositionne. Cette peloche servira à m'entrainer à mettre sur spire.... La prochaine fois j'irais un peu plus en douceur, ce n'est pas une canette.... 
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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jr56
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#13
Message Mar 02 Fév 2010 16:50
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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GONico
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#14
Message Mar 02 Fév 2010 16:53
si ça intéresse quelqu'un il doit me rester un ou deux extracteurs que je peux filer 
NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8
Oric Atmos only
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#15
Message Mar 02 Fév 2010 17:07
Pourquoi pas s'ils ne te servent pas. Quand on se verra entre Rennes et Guérande 
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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domi
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#16
Message Mar 02 Fév 2010 17:09
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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