Mare gelée
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Forêt de l'Isle-Adam, près de Maffliers.
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α99V - Minolta 17-35 f/2.8-4, 24-105 D, 100-300 D, 50 f/2.8 macro, Flash HVL-F58AM
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"Si je savais comment faire une bonne photo, je le ferais Ă chaque fois !" (Robert Doisneau)
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stefspirit - Messages : 14945
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l'endroit doit certainement être très beau , mais l'angle de vue ne le met pas assez en valeur , bref une pdv qui manque de peps au niveau compos !
amic.
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Merci stef.
J'ai essayé de mettre en valeur les mousses qui ajoutaient au décor, mais je pense surtout que j'ai manqué un peu de lumière.
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papyrazzi - Messages : 7852
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Bah, d'après ce que j'en ai vu, tu peux apporter pas mal de lumière dans ta photo. Pourquoi ne le fais-tu pas?
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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papyrazzi a écrit :Bah, d'après ce que j'en ai vu, tu peux apporter pas mal de lumière dans ta photo. Pourquoi ne le fais-tu pas?
Je l'ai déjà fait pas mal, j'ai eu peur d'y aller trop fort et que les couleurs perdent leur naturel.
Il y a peut-ĂŞtre moyen de faire mieux.
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papyrazzi - Messages : 7852
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Bein j'ai essayé... et tu as de la marge! Le tout est de comparé "ce que tu as vu et t'a amené à faire cette photo" et le résultat que tu publies. Si c'est identique, bein pas besoin de changer. Si tu "voyais" plus de détails sur place, il faut les faire sortir également.
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Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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papyrazzi a écrit :Bein j'ai essayé... et tu as de la marge! Le tout est de comparé "ce que tu as vu et t'a amené à faire cette photo" et le résultat que tu publies. Si c'est identique, bein pas besoin de changer. Si tu "voyais" plus de détails sur place, il faut les faire sortir également.
Je vais essayer d'en faire une autre version, mais mon but n'est pas du tout de reproduire ce que j'ai vu (il n'y avait rien d'extraordinaire) mais de faire une image agréable à regarder, sans trop quand même m'éloigner de la réalité.
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papyrazzi - Messages : 7852
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C'est évident.
Essaye toutefois d'augmenter la luminosité (travaille sur les tons moyens) plutôt que l'exposition (ou Tonalité dans Lr qui influe surtout sur les HL et les BL) et, un petit peu le contraste pour donner un peu de peps... sans brûler les HL. Peut-être aussi un petit peu de "lumière d'appoint" pour les petits arbres en fond.
Tu verras que tu as tout de mĂŞme de quoi exploiter un peu mieux cette photo.
Essaye toutefois d'augmenter la luminosité (travaille sur les tons moyens) plutôt que l'exposition (ou Tonalité dans Lr qui influe surtout sur les HL et les BL) et, un petit peu le contraste pour donner un peu de peps... sans brûler les HL. Peut-être aussi un petit peu de "lumière d'appoint" pour les petits arbres en fond.
Tu verras que tu as tout de mĂŞme de quoi exploiter un peu mieux cette photo.
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Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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papyrazzi a écrit :C'est évident.
Essaye toutefois d'augmenter la luminosité (travaille sur les tons moyens) plutôt que l'exposition (ou Tonalité dans Lr qui influe surtout sur les HL et les BL) et, un petit peu le contraste pour donner un peu de peps... sans brûler les HL. Peut-être aussi un petit peu de "lumière d'appoint" pour les petits arbres en fond.
Tu verras que tu as tout de mĂŞme de quoi exploiter un peu mieux cette photo.
OK merci, je vais voir ça ce soir (si mon fils veut bien lâcher le PC

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Bon, voilà un nouvel essai, merci pour tous les conseils 

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- #37301: Consulté 849 fois
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papyrazzi - Messages : 7852
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Ci-dessous, un autre petit essai avec Lightroom.
Mes réglages sont à l'emporte pièces, mais c'est déjà sur un fichier "tronqué" par la compression initiale.
Seul but, voir quelles sont les possibilités en faisant autrement.
Voici dans l'ordre des opérations:
- Luminosité 150 > pour élargir au maximum la plage des tons moyens;
- Exposition -2,25 (pour "redresser la barre") > évite au maximum les écrêtages de HL/BL;
- Lumière d'appoint 20 (pour les parties trop sombres de l'image (talus + bosquets en fond);
- Récupération 26 > pour diminuer un peu les HL (si possible);
- Noirs 7 pour ramener le noir "oĂą il faut" > par exemple, les gros arbres de-ci, de-lĂ , qui sont en contre-jour;
- Contraste -19 > pour lisser les gros écarts qui poussent d'ailleurs les HL un peu trop loin.
Désolé pour l'image, mais l'hébergeur change totalement les micro contrastes et les 1/2 tons.
De ce fait, tout le fond qui était complètement dégagé (talus en totalité et sous-bois très "en profondeur"), reste constamment très sombre et bouché alors qu'il n'en est rien dans mon travail (j'ai fait 4 versions avec l'exposition ramenée de -2,25 à 0 et c'est toujours aussi sombre!!! On se demande ce que fait cet hébergeur pour ainsi annihiler de telles différences d'expo!!!
J'essaye via un autre hébergeur...
Mes réglages sont à l'emporte pièces, mais c'est déjà sur un fichier "tronqué" par la compression initiale.
Seul but, voir quelles sont les possibilités en faisant autrement.
Voici dans l'ordre des opérations:
- Luminosité 150 > pour élargir au maximum la plage des tons moyens;
- Exposition -2,25 (pour "redresser la barre") > évite au maximum les écrêtages de HL/BL;
- Lumière d'appoint 20 (pour les parties trop sombres de l'image (talus + bosquets en fond);
- Récupération 26 > pour diminuer un peu les HL (si possible);
- Noirs 7 pour ramener le noir "oĂą il faut" > par exemple, les gros arbres de-ci, de-lĂ , qui sont en contre-jour;
- Contraste -19 > pour lisser les gros écarts qui poussent d'ailleurs les HL un peu trop loin.
Désolé pour l'image, mais l'hébergeur change totalement les micro contrastes et les 1/2 tons.
De ce fait, tout le fond qui était complètement dégagé (talus en totalité et sous-bois très "en profondeur"), reste constamment très sombre et bouché alors qu'il n'en est rien dans mon travail (j'ai fait 4 versions avec l'exposition ramenée de -2,25 à 0 et c'est toujours aussi sombre!!! On se demande ce que fait cet hébergeur pour ainsi annihiler de telles différences d'expo!!!
J'essaye via un autre hébergeur...
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Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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papyrazzi - Messages : 7852
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Bein non, même problème avec un autre hébergeur! C'est rageant tout de même!
Puisque cela ne va pas ainsi, je te propose de recopier ta 1ère photo publiée ci-dessus (clic gauche sur cette photo et faire glisser sur le bureau ou clic droit > copier l'image > coller sur bureau!!!) afin d'y appliquer mes réglages ci-dessus et "voir" ce que cela te donne en résultat final. Evidemment, nous n'avons pas les mêmes écrans, mais si le tien est calibré, cela ne devrait pas différer de beaucoup.
Puisque cela ne va pas ainsi, je te propose de recopier ta 1ère photo publiée ci-dessus (clic gauche sur cette photo et faire glisser sur le bureau ou clic droit > copier l'image > coller sur bureau!!!) afin d'y appliquer mes réglages ci-dessus et "voir" ce que cela te donne en résultat final. Evidemment, nous n'avons pas les mêmes écrans, mais si le tien est calibré, cela ne devrait pas différer de beaucoup.
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Jessea - Messages : 645
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Je crois que j'aurais tenté un cadrage vertical qui aurait mieux accompagné ces arbres qui s'élancent vers le ciel d'autant plus que la partie gauche de l'image ne présente pas d'intérêt fondamental pour moi et qu'elle peut être abandonnée?Et peut-être une version en étant très proche du sol pour donner beaucoup d'imprtance à cette mousse qui attire l'oeil.
Pour les contre-jour,le bracketing d'expo Ă +/- 2 diaphragmes est assez pratique pour le post raitement.
Pour les contre-jour,le bracketing d'expo Ă +/- 2 diaphragmes est assez pratique pour le post raitement.
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.
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Midship - Galeriste
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Je préfère la 2° version, moins bouchée.
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Désolé pour l'image, mais l'hébergeur change totalement les micro contrastes et les 1/2 tons.
De ce fait, tout le fond qui était complètement dégagé (talus en totalité et sous-bois très "en profondeur"), reste constamment très sombre et bouché alors qu'il n'en est rien dans mon travail (j'ai fait 4 versions avec l'exposition ramenée de -2,25 à 0 et c'est toujours aussi sombre!!! On se demande ce que fait cet hébergeur pour ainsi annihiler de telles différences d'expo!!!
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Pourquoi passes-tu par un hébergeur ?
Tu peux charger directement le fichier sur le forum en les joignant à ton message, c'est ce que je fais, vu la taille réduite de mes images.
Désolé pour tes conseils, mais là je suis en formation jusque vendredi soir, etje reviens tard et crevé chez moi le soir, donc je verrai ça ce weekend.
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