Problème de nuance à l'écran

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
vincent166
Messages : 36
Inscription : 19 Jan 2010

#1 Message Dim 31 Jan 2010 21:37


Bonjour à tous, je fais le pas et écris mon premier sujet, ou plutôt ma première question. En effet j'ai un petit soucis entre une photo visualisée avec lightroom et la même en fond d'écran, il y a beaucoup de différences alors que c'est la même photo: elle apparait beaucoup plus terne en fond d'écran sur mon bureau.
Par exemple j'ai un Raw prit en adobe rvd sur mon a850 que je lis sous lightroom que j'exporte soit en sRVB ou adobe RVB ou photoprorvb pour ensuite faire un pano avec panorama studio 2. quel espace colorimétrique doit on prendre, sachant que j'imprime mes photos via le net.
j'espère que vous m'aurez compris.
merci d'avance
vincent

vivieneye
Avatar de l’utilisateur
Messages : 737
Photos : 40
Inscription : 15 Mars 2008
Localisation : Villeurbanne (69)
Contact :

#2 Message Dim 31 Jan 2010 21:56


Bonjour et bienvenu ! :trinque:

Pour ce qui est de ton problème d'affichage des couleurs sur ton fond d'écran, j'ai moi aussi ce problème, et après avoir essayé plusieurs exportations différentes, je suis arrivé à la conclusion que c'est l'outil de fond d'écran windows qui ne gère pas bien les couleurs... :fessee: Autrement dit, à part faire un export spécifique pour ça avec des corrections de couleurs (qui paraitront donc mauvaises sous LR...), je crois qu'il faudra te contenter de ça. :?

Sinon, en ce qui concerne l'impression, il me semble que la majorité des tireuses fonctionnent avec du sRVB, mais le mieux est de regarder directement sur le site où tu as l'habitude de faire tes tirages.
M9 | M3 | 50/2 | 35/2 | 25/4
http://vivieneye.free.fr

vincent166
Messages : 36
Inscription : 19 Jan 2010

#3 Message Dim 31 Jan 2010 22:23


je viens de faire une autre expérience, sur la visonneuse de l'explorateur windows la photo s'ouvre nickel au niveau du ciel et lorsque je mets en diaporama, le ciel devient terne. dois je faire confiance à lightroom? plus qu'au fond d'écran windows.
C'est blasant quand même, je trouve que le ciel de la photo est vraiment bien réussit et je tombe sur un ciel terne en plein écran.
vaut 'il mieux exporter en dng?

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#4 Message Dim 31 Jan 2010 23:10


Pour le fond d'écran jamais regardé, mais il est possible qu'il ait une gestion spécifique des images.

Pour les espacescouleurs, rares sont les applications ou tireuses web qui gèrent autre chose que le plus retreint, sRVB. Quant au plus large, Photopro, c'est encore plus rare qu'AdobeRVB.

Dans le doute, mieux vaut convertir soi même en sRVB, qui passe partout (sauf si on est certain d'une appli qui gère les autres espaces), car on s'évite de voir l'application ou le ste de tirage ramener elle même en sRVB de façon parfois brutale.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

vincent166
Messages : 36
Inscription : 19 Jan 2010

#5 Message Dim 31 Jan 2010 23:17


bon ben merci je vais rester en sRVB alors et voir tout ca
merci encore


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités