Date et heure

Trouvez les solutions à vos problèmes avec le site ici.
Auteur
Photos : 4

#1 Message Jeu 28 Jan 2010 14:11

Bonjour,

Question bĂŞte, mais pourquoi l'heure du forum est-elle Ă  H+1 pour la France ?
ce forum n'est pas français ?
Je ne suis plus Sonyste mais je ne peux me séparer de ce forum

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#2 Message Jeu 28 Jan 2010 14:52

va faire un chtit tour dans ton panneau utilisateur... y'a une application pour ça !

lol
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

jr56
Photos : 369

#3 Message Jeu 28 Jan 2010 15:06

Parce que l'heure légale en France (et une bonne partie de l'Europe) est à TU + 1 (TU = Temps Universel, en gros l'ancien célébre GMT ajusté à l'heure des horloges atomiques. Peut-être même devenu UTC, temps Universel Coordonné, en anglais)

Ce n'est qu'en heure d'été qu'on se décale à TU +2.

Et cela fait longtemps (le fin de la 2ième guerre mondiale je crois) que notre heure légale est décalée par rapport à l'heure solaire, celle de notre fuseau horaire (les paysans s'en plaignent).

Rappel:
GMT = Greenwich Mean Time, temps moyen de Greenwich, site dans la banlieue de Londres du principal observatoire britanique, et dont le méridien sert de méridien zéro. Les fuseaux horaires, et par conséquence les décalages horaires, sont fixés par rapport à ce méridien zéro).
Les français avaient bien essayé à l'époque de faire choisir le méridien de Paris comme référence (celui qui passe par l'observatoire de Paris), mais avaient échoué (de toute façon, pour l'heure, la différence était minime, qques minutes).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Ben_libout
Photos : 4

#4 Message Jeu 28 Jan 2010 15:10

ok merci a ceux qui ont donnée une réponse intelligente à ma question bête.
Je ne suis plus Sonyste mais je ne peux me séparer de ce forum

jr56
Photos : 369

#5 Message Jeu 28 Jan 2010 15:21

Non pas question bête :wink: beaucoup ne savent pas que la France a depuis longtemps quitté l'heure solaire (on est pourtant sur le fuseau "zéro")

Les astronomes amateurs, dont je fait partie, sont une exception, car les évènements célestes sont toujours indiqués en TU/UTC, et on passe notre temps à décaler d'une (hiver) ou deux (été) heures pour savoir quand/où observer.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « FAQ »