Evolution ou révolution ?

Un sujet abstrait qui ne rentre dans aucune autre catégorie ? C'est ici.
Auteur

#1 Message Sam 23 Jan 2010 05:52

Erreur de ma part, désolé ;)
Dernière édition par HiHeels le Dim 24 Jan 2010 02:42, édité 1 fois.

marc-104
Photos : 41
/

#2 Message Sam 23 Jan 2010 08:56

pour ce genre de photos il vaut mieux ne pas utiliser le flash integré et avoir un flash déporté ou un flash cobra
essayes sans flash , sur trépied ou si tu n'en as pas en calant l'appareil avec quelque chose d'assez rigide (utilises le live view pour finir le cadrage)
mets le retardateur 2 sec et prend la photo
=> cela évitera le reflet de flash sur le vernis

la balance des blancs est aussi Ă  corriger selon moi : elle tire trop vers le bleu
j'ai également rajouté un peu de contraste, corriger légèrement la teinte du parquet
voir ci dessous
Image

pour les photos suivantes je n'aime pas pas la prise de vue en hauteur qui écrase les objects, j'aurai bien vu également un autre fond (une pièce de velours, un tissu)

pour les dernières photos il y a de l'idée mais le fond avec le radiateur gâche toute la photo
Sony Ambassador Belgique
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook

ear_78
Photos : 28

#3 Message Sam 23 Jan 2010 13:02

Alors... Si tu veux t'amuser en studio, trouver de nouveaux angles en packshot, de nouveaux décors il faut avant maitriser parfaitement cet exercice...

Donc JAMAIS de reflets d'éclairages qui masque une partie du nom de la marque...
JAMAIS de reflets provenant de la pièce, de l'appareil ou du photographe...
JAMAIS de flou sur l'objet du packshot ! Si tu shootes un flacon de vernis avec un autre flacon, ce dernier doit être net... Même en arrière-plan.

Si tu inclines volontairement l'angle de vision il faut que cela DYNAMISE l'objet et non le réduire... Ce qui est hélas le cas de 1 et de la 4. Tu peux par contre t'essayer à la contre-plongée avec un angle.

Pour les deux photos avec les pieds, il faut les maquiller pour éviter qu'ils brillent en reflétant la lumière de l'éclairage... Pour le décor cherches à opposer le chic des chaussures et le galbe des jambes avec le décor. par exemple, un escalier sale et glauque, une cave, un parking, etc.
Dernière édition par ear_78 le Sam 23 Jan 2010 13:24, édité 1 fois.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Zedthedragon
Photos : 843

#4 Message Sam 23 Jan 2010 13:20

ear_78 a écrit :Pour les deux photos avec les pieds, il faut les maquiller pour éviter qu'ils brillent en reflétant la lumière de l'éclairage... Pour le décor cherches à opposer le chic des chaussures et le galbe des jambes avec le décor. par exemple, un escalier sale et glauque, une cave, un parking, etc.

Le studio et nature morte, c'est un exercice très difficile mais très très intéressant.
Comme tes deux dernières photos également :commeca: , ou l'idée de mettre en scène uniquement tes jambes, mérite un fond, une ambiance, un eclairage de qualité, décalé, surprenant, graphique, bref, quelque chose d'esthétiquement jolie car les jambes le sont.

ear_78
Photos : 28

#5 Message Sam 23 Jan 2010 13:23

En n'oubliant pas de maquiller les pieds... :wink:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

HiHeels

#6 Message Sam 23 Jan 2010 14:41

Merci pour vos réponses constructives...

Comme dis, ce sont des essais.

Pour le coup des flacons sur que l'éclat du flash est pas top, je l'avais signalé ; merci pour vos astuces pour le réduire.
Le coup de limiter la vue de dessus, je l'ai lu hier dans un livre photo, concernant la prise de vue de fleurs etc. toujours Ă  ras, d'en-dessous, bref trouver l'angle qui tue et qui fait ressort la chose.

Pour les effets de flou en premier plan, arrière plan, la c'était juste l'occasion d'en faire l'exercice, c'est la 1ere fois que je réussissais à la faire.

Et pour les gambettes, la aussi, c'est du vite fais, même pas prête, raison pour laquelle pas de vernis ni rien, c'était sur un coup de tête quand j'ai eu le temps cette semaine, juste pour tester certains réglages et tout ça, voir ce que ça donne à chaud, donc évidemment, par la suite, il y aura un autre fond ça c'est sûr.

Merci pour les compliments et tout et tout et pour l'image du vernis retouché, pas mal du tout ; tu l'as fais avec quelle soft, pour info ?

HiHeels

#7 Message Sam 23 Jan 2010 16:00

ear_78 a écrit :Pour les deux photos avec les pieds, il faut les maquiller pour éviter qu'ils brillent en reflétant la lumière de l'éclairage...

La par contre non, car la brillance que tu vois c'est celle du collant, hors c'est ce que je recherche, voila toute l'importance : le reflet des mailles de nylon ! :ange:

moes

#8 Message Sam 23 Jan 2010 19:00

Bizard mais j'acroche plus sur les jambes que sur les vernis...!lol!

J'aime bcp l'ombre projeté sur le mur, un petit coté artistique!
A77 + 16 50 SSM + DT 50 F1.8 + Tamron 90 macro + Flash F42am + Trépied Fancier

http://www.flickr.com/photos/moes3012/

Damien HB

#9 Message Sam 23 Jan 2010 19:09

Il y a un truc qui me choque : tu te complimentes avant mĂŞme d'avoir eu les critiques :shock:
Un peu de modestie non ? Surtout quand on débutes comme ça.

Sinon personnellement, je travaillerais sur les sources de lumières afin de travailler sans, avec un trépied par exemple.
Ensuite j'éviterais le parquet comme fond pour tes produits

Et enfin il est tout Ă  fait possible de mettre des photos en grand format via Flickr gratuitement, il suffit de prendre l'image en grand et de copier le lien. La limitation me semble assez large, tu peux mettre pas mal de photos avant de devoir payer.

Damien HB

#10 Message Sam 23 Jan 2010 19:11

ear_78 a écrit :Pour les deux photos avec les pieds, il faut les maquiller pour éviter qu'ils brillent en reflétant la lumière de l'éclairage... Pour le décor cherches à opposer le chic des chaussures et le galbe des jambes avec le décor. par exemple, un escalier sale et glauque, une cave, un parking, etc.

:commeca:

HiHeels

#11 Message Sam 23 Jan 2010 20:52

Damien HB a écrit :Il y a un truc qui me choque : tu te complimentes avant même d'avoir eu les critiques :shock:

Bah, je débute, et je réussis à faire des trucs que j'ai vu par çi par la concernant des techniques de prises de vues, des effets etc. donc l'appliquer et voir un résultat qui me plait, voir que je progresse, oui je m'auto-complimente !

J'ai lu dans un livre de photo, et je suis tout à fait d'accord avec l'auteur qui dit que ; "les gens jugent les photos, mais qui peut se permettre de juger une photo vue que c'est une question artistique, et l'art, la beauté, etc. c'est dans l'oeil du photographe lui même, il n'a besoin de personne pour savoir si ce qu'il fait lui plait, ou non".

Et le meilleur ; le coup des débats stérile sur les forums concernant le flash, sur tel objo pour tel type de prise de vue etc.

Je suis vraiment d'accord avec lui, ça me fais plaisir de lire ça, d'ailleurs ceux qui disent que le flash c'est nul bah ils y connaissent rien en photo, parce que j'ai vu des techniques qu'on ne peut réaliser qu'avec le flash (en plein jour, etc) bref faut voir les exemples, ça parlent d'eux même.

Moi perso, je fais pas des photos pour les autres mais pour moi, donc bon.

J'attendais plus un avis de votre part concernant la colorimétrie, je cherche pas l'artistique à tout pris dans un premier temps, juste que mes gambettes soit belles et net, finition impeccable de la paire de chaussure portée, ultra net, qu'on voit bien le collant, les mailles et surtout la brillance absolue...

Hellevoet
Photos : 1273

#12 Message Sam 23 Jan 2010 23:32

HiHeels a écrit :
Damien HB a écrit :Il y a un truc qui me choque : tu te complimentes avant même d'avoir eu les critiques :shock:

Bah, je débute, et je réussis à faire des trucs que j'ai vu par çi par la concernant des techniques de prises de vues, des effets etc. donc l'appliquer et voir un résultat qui me plait, voir que je progresse, oui je m'auto-complimente !

J'ai lu dans un livre de photo, et je suis tout à fait d'accord avec l'auteur qui dit que ; "les gens jugent les photos, mais qui peut se permettre de juger une photo vue que c'est une question artistique, et l'art, la beauté, etc. c'est dans l'oeil du photographe lui même, il n'a besoin de personne pour savoir si ce qu'il fait lui plait, ou non".

Et le meilleur ; le coup des débats stérile sur les forums concernant le flash, sur tel objo pour tel type de prise de vue etc.

Je suis vraiment d'accord avec lui, ça me fais plaisir de lire ça, d'ailleurs ceux qui disent que le flash c'est nul bah ils y connaissent rien en photo, parce que j'ai vu des techniques qu'on ne peut réaliser qu'avec le flash (en plein jour, etc) bref faut voir les exemples, ça parlent d'eux même.

J'attendais plus un avis de votre part concernant la colorimétrie, je cherche pas l'artistique à tout pris dans un premier temps, juste que mes gambettes soit belles et net, finition impeccable de la paire de chaussure portée, ultra net, qu'on voit bien le collant, les mailles et surtout la brillance absolue...

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????
La suffisance n'exclut pas le talent, mais elle le compromet.
Citation de Louis de Bonald

J'ajoute personnellement que tout le monde a le droit de débuter et de faire des erreurs. En avoir conscience est un gage de progrès.

Ph.
Dernière édition par Hellevoet le Dim 24 Jan 2010 00:33, édité 1 fois.
A99 + SONY 35 1.4 + SONY 50 1.4 + CZ 85 1.4, SONY 100 macro 2.8 + CZ 135 1.8 + SONY 135 STF
+ Sig 12-24 + CZ 16-35 2.8 SSM + CZ 24-70 2.8 SSM + SONY 70-300 SSM + SONY 70-200 SSM + SONY 70-400 SSM
+ TC1.4 Kenko + TC2 Kenko + bagues Kenko + Flash Sony HVL-F58AM, Lowepro fastpack 350, Lowepro flipside 400, pied Vangard ALTA 224CP

flickr mise Ă  jour du 26/08/2014

“La preuve que la lune est habitée, c’est qu’il y a de la lumière”. F. Blanche

Damien HB

#13 Message Dim 24 Jan 2010 00:22

HiHeels a écrit :

Je ne comprends pas trop ton point de vue. Tu dénigres les forums, en refusant tout jugement. Tu met en avant de manière formidable tes photos, et tu dis faire des photos pour toi ? Dans ce cas pourquoi venir sur les forums ? Juste pour prendre des infos sur le matériel (tout en critiquant les éventuels débats qui peuvent s'en suivre, bonjour l'uniformité d'opinion) ?

ça c'est le ponpon! Tu connais tout!
Ici le flash produit des éclats disgracieux. Soit tu t'équipes plus sérieusement, à la hauteur de ton opinion sur toi même, soit tu vires le flash et tu règles ton appareil et les sources de lumières en conséquences ...

Hellevoet a écrit :La suffisance n'exclut pas le talent, mais elle le compromet.
Citation de Louis de Bonald

J'ajoute personnellement que tout le monde à le droit de débuter et de faire des erreurs. En avoir conscience est un gage de progrès.

Ph.

:+1:
D'ailleurs ça tombe bien, je débute!

Ps : mon message n'est pas agressif, la fierté ça peut se comprendre et c'est même normal quand on débute, mais par pitié, fais preuve de plus d'humilité, c'est plus agréable à lire.

HiHeels

#14 Message Dim 24 Jan 2010 01:30

Oui mais bon, je l'ai quand mĂŞme ressentie plus comme un cassage qu'une critique objective...

Si quelqu'un s'amusent et se plait à commenter ses petits essais de manière joviale, positive, qu'on le casse derrière je trouve pas ça bien cool.

D'autant que perso je vois bien des photos que je trouve absolument inintéressante, dont je ne me permet pas de casser ou de dire que c'est nul.

Surtout que je le dis clairement que j'ai encore beaucoup de boulot, mais par rapport à mes premiers essais absolument désastreux, avec une petite boule d'amertume en imaginant m'être trompé d'apn, bah en voyant que je commence enfin à en tirer un peu quelque chose de ce que j'aimerais, normal que je suis du genre jubilatoire...

Donc pas sympa, et donc, me rend morose.

b_z
Photos : 18

#15 Message Dim 24 Jan 2010 01:54

J'aime beaucoup l'ombre de la demoiselle sur les photos de jambes. Avec un meilleur fond, un éclairage plus travaillé, ça pourrait donner une jolie photo.

On n'essaye pas de te rabaisser ou quoi que ce soit, mais il ne faut pas venir ici et déclarer que tes photos sont parfaites : aucune photo ne l'est, et ça te fait juste passer pour quelqu'un de trop prétentieux.

Si tu avais commencé par dire que tu étais content(e) de ces photos parce qu'elles sont bien meilleures que les 1ere que tu as faites en détaillant les points qui te plaisaient dedans sans donner l'impression de t'auto-complimenter, ça se serait passé différemment.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

Damien HB

#16 Message Dim 24 Jan 2010 01:58

b_z a écrit :
On n'essaye pas de te rabaisser ou quoi que ce soit, mais il ne faut pas venir ici et déclarer que tes photos sont parfaites : aucune photo ne l'est, et ça te fait juste passer pour quelqu'un de trop prétentieux.

b_z a parfaitement résumé. :)
Bonne continuation

Damien

Revenir vers « Graphisme »