Elles ont donc conservé des traditions très vivantes et des modes de vie que la modernité a encore à peine effleurés. Si l’on ajoute la beauté des paysages de ces régions à celle des costumes, chants et danses traditionnels, cela fait une zone touristique très prisée.
Basha, dans le sud-ouest de la province du Guizhou, est un village de montagne particulièrement préservé qui continue à vivre sans autre lien avec l’extérieur que quelques groupes de touristes occasionnels. Les mentalités, en particulier, n’ont guère évolué, les esprits étant encore empreints de superstitions ancestrales. Comme les Dong, les Miao sont animistes.
A quinze ans, un garçon Miao se voir remettre un fusil de chasse de fabrication artisanale par son père, marquant ainsi son passage à l'âge adulte. Les Miao de Basha sont considérés comme la dernière tribu de chasseurs en Chine et ne se déplacent pas sans leur fusil.
1)

2)

3)

4)

5)

6) Femmes Miao avec une grande flûte en bambou

7) Jeune séductrice



9) Séchoir à céréales. Quand un enfant naît, les Miao ajoutent une barre au séchoir. Quand un membre de la famille meurt, ils enlèvent une barre. Les canalisations d'eau ne sont pas enterrées mais simplement posées au sol sur des appuis.
