Qui possède plusieurs réflex ou (D)SLR & pourquoi?
Mille excuses Michel J pour cette digression mais je répondais à quo vadis.
Je pense que l'avenir passera par une augmentation des boitiers au fur et à mesure de la montée en gamme de Sony!
Je pense que l'avenir passera par une augmentation des boitiers au fur et à mesure de la montée en gamme de Sony!
Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!
ce n'est pas un peu paradoxal d'étaller le pied de la courbe sensito (BL?) pour avoir à la fin plus de lattitude dans les HL?vianet a écrit :Sony est prudent sur les hautes lumières avec un pied de courbes très étalé
Dans la perspective d'un bon rendu en AIQ:
J'avais d'ailleurs un peu tendance à cramer les très hautes lumières (mais en préservant les HL le plus possible) et à applatir dans la région des noirs profonds pour pouvoir ouvrir les basses lumière tout en préservant un bon contraste.
...enfin si je me suis bien comprendu

Non ce n'est pas paradoxal. On s'aperçoit qu'en retouchant l'image RAW dans IDC en la sous exposant volontairement d'1 IL, on obtient pas mal d'infos dans les HL et en pareticulier pour les cieux et donc pour les nuages en général. Après, un coup d'élévation des tonsfoncés d'1 IL environ et le tour est joué. Les HL, c'est problématique en numérique mais pour ce genre de chose, cela passe. C'est moins facile pour un portrait par exemple. C'est pour cela que je parle de 0.5 IL "propres" pour retoucher avec une véracité des tons et pas une dérive qui peut glisser vers l'infographie si on s'amuse à surexposer, la chose irratrapable en numérique. On est bien d'accord.On obtient une meilleure restitution des HL en sous-ex. Par exemple, cela ne marche pas aussi bien avec un 350D. Il crâme m^me en sous ex dans des conditions ou l'alpha s'en sort avec les honneurs. On s'en est assez plaint d'ailleurs et c'est pour cela que Canon a crée ce mode sur le mark 3 et maintenant le 40D.
Je signale que c'est une spécificité Sony cette "épaule". Seuls les Canons plein format , ou APSH le réalisent mieux. C'est plus facile pour un gros capteur qui en a sous le coude question facteur de remplissage des photosites! Donc en pratique pour optimiser la dynamique (parce question piqué, il n'y a pas de différence entre les 10 mps du mark 3 et les 10 mps de l'alpha 100 à 100 isos avec des très bons objos),le calage de l'histo à droite constitue la chose la plus astucieuse pour qui retouchera ses photos en raw. Sinon, on laisse le mode DR opérer.et faire SA sauce.
C'est en général moins bien.
Pour le mariagiste, c'est le coup classique de la robe de mariée.
On peut développer ce problème très longtemps puisqu'il est au coeur du numérique et que notre conception des choses évolue: ce que l'on pensait inacceptable il y a encore 5 ans, une photo qui tienne le A3 à 6400 isos, le Nikon D3 le fait et donc cela bousculera encore nos habitudes. Parce que Sony ira encore plus loin, maintenant c'est certain, ils ont suivi l'exemple de certains constructeurs d'appareils d'imagerie haut de gamme et adaptent ces recettes au grand public.
J'espère que j'ai été moins hermétique ou elliptique que je ne le suis habituellement.
C'est en général moins bien.
Pour le mariagiste, c'est le coup classique de la robe de mariée.
On peut développer ce problème très longtemps puisqu'il est au coeur du numérique et que notre conception des choses évolue: ce que l'on pensait inacceptable il y a encore 5 ans, une photo qui tienne le A3 à 6400 isos, le Nikon D3 le fait et donc cela bousculera encore nos habitudes. Parce que Sony ira encore plus loin, maintenant c'est certain, ils ont suivi l'exemple de certains constructeurs d'appareils d'imagerie haut de gamme et adaptent ces recettes au grand public.
J'espère que j'ai été moins hermétique ou elliptique que je ne le suis habituellement.
vianet a écrit :Mille excuses Michel J pour cette digression [SIC] [...]
Je voudrais maintenant faire une mise au point très sévère:
- il n'y a pas de disgression qui tienne.
Tout ces très intéressants commentaires sont les bienvenus !

L'essentiel c'est de voter, c'est tout.
La photo? J'arrête demain...
vianet a écrit :Mille excuses Michel J pour cette digression [SIC] [...]
Tous ces commentaires très intéressants sont les bienvenus!

L'essentiel c'est de continuer à voter
vianet a écrit :Merci MichelJ. Je sens que beaucoup vont devoir se faire une raison... L'alpha 100 va devenir leur boitier de secours!
aïe.... et comment on fait si on veut financer un 85 CZ + un a700 + un a900..... ?
Problématique en effet... A moins de faire le choix comme EGr ou moi-même de lorgner sur le A900! Et oui, il faut que la bourse suive et que bobonne ne vienne pas nous dire qu'on n,'avait pas besoin de ça et qu'on faisait de très bonnes photos sans avant etc... Même en pro, on se fait engueuler tout pareil comme si la déductibilité fiscale était une notion inconnue.
Oui SCSI et moi, on se connait. Il a un CV confortable en sciences même s'il abuse un peu de l'almanach Vermot! Ce qui ne fait pas très sérieux mais il est comme ça.
Je possède deux boîtiers 24X36, et depuis peu j?ai un Dynax 7D. Pour autant je ne fais pas d?avantage de photos qu?avant, car je manque de temps parfois? L?Alpha 700 m?intéresse par ses fonctionnalités avancées. Deux boîtiers pour alterner entre focale fixe et zoom, ça offre de bonnes possibilités de cadrage et permet de prendre d?avantage de clichés. 

-
stargate33 - Messages : 2
je possede encore de l'argentique( suis de la vieille ecole), car le numerique en reflex, est encore trops chers pour ma bourse !!
je m y prends trops tard pour revendre mes argentiques minolta
j adore faire de la photo !!
un dynax 7xi, un dynax 500si, un 800si
1 flash 5400hs
1 28-150
1 100-300
1 24 35
focale normale , pas de 2.8
je m y prends trops tard pour revendre mes argentiques minolta
j adore faire de la photo !!
un dynax 7xi, un dynax 500si, un 800si
1 flash 5400hs
1 28-150
1 100-300
1 24 35
focale normale , pas de 2.8

Apparement quelques personnes ne savaient pas encore très bien ce qu'était un SLR (Single Lens Reflex) ou réflex à simple objectif.
J'ai donc procédé à une correction dans la question en faisant une mise à jour.
J'ai donc procédé à une correction dans la question en faisant une mise à jour.
-
Fanch - Messages : 42
Bonjour,
J'ai 2 boîtiers pour le moment...
Un Dynax 600si dont je ne me suis pas servi depuis des années, et que je devrais sans doute revendre et l'Alpha 100.
Je me tâte pour l'Alpha 700, mais je revendrai sans doute l'A100 dans ce cas.
Pourquoi? Parce que je n'arrive pas à me décider à vendre de mon matériel...
Voilà !
François
J'ai 2 boîtiers pour le moment...
Un Dynax 600si dont je ne me suis pas servi depuis des années, et que je devrais sans doute revendre et l'Alpha 100.
Je me tâte pour l'Alpha 700, mais je revendrai sans doute l'A100 dans ce cas.
Pourquoi? Parce que je n'arrive pas à me décider à vendre de mon matériel...
Voilà !

François
-
salim - Messages : 364
- Photos : 51
Bonjour,
J'ai actuellement deux boîtiers : le Dynax 5 argentique, et le D7D.
Je n'utilise plus l'argentique, mais je le garde tout de même. Sa vente ne me rapporterait pas grand chose, et puis c'est un appareil avec lequel j'ai fais beaucoup de diapo, et il y a ce petit côté sentimental qui me pousser à le conserver. Il décore ma bibliothèque
Quant au D7D, je le revendrai peut être, mais j'attends d'avoir l'A700.
Je verrai à ce moment là si je le garde comme second boîtier numérique ou non.
J'ai actuellement deux boîtiers : le Dynax 5 argentique, et le D7D.
Je n'utilise plus l'argentique, mais je le garde tout de même. Sa vente ne me rapporterait pas grand chose, et puis c'est un appareil avec lequel j'ai fais beaucoup de diapo, et il y a ce petit côté sentimental qui me pousser à le conserver. Il décore ma bibliothèque

Quant au D7D, je le revendrai peut être, mais j'attends d'avoir l'A700.
Je verrai à ce moment là si je le garde comme second boîtier numérique ou non.
Revenir vers « L'actualité photo »