Objectif en butée?
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
?? dans quel contexte ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Ha bien , je n'ai pas de contexte défini. Je lis ça de temps en temps et quand j'ai fait une recherche sur Google , j'ai vu cette phrase "Avant l'AF, la plupart des objectifs étaient en butée à l'infini" et je n'ai pas été plus loin parce que je ne vois pas ce que ça veut dire. 

Je prends des photos , je ne suis pas photographe
-
rascal - Modérateur
- donnés / reçus
bah je ne vois que la bague de map positionnée à l'infini, quand ça bloque quoi... mais pourquoi en parler ?? Où alors, quand tu place l'objo sur le boitier, automatiquement l'af s'enclenche et se met à l'infini, en butée donc... à voir...
-
mickael 44 - Messages : 3109
- Photos : 44
Peut être l'objectif en butée pour faire des photos sans avoir besoin de faire la mise au point.
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr
Attention, la butée ne correspond pas toujours à l'infini.
Peut-être pour éviter que l'AF ne force sur la butée, d'ailleurs, ça semble en accord avec la phrase ""Avant l'AF, la plupart des objectifs étaient en butée à l'infini"".
Mon 135/2.8, mon 28/2.8 sont bien en butée à l'infini, par contre le 50/2.8 et le 18-55 n'y sont clairement pas.
Peut-être pour éviter que l'AF ne force sur la butée, d'ailleurs, ça semble en accord avec la phrase ""Avant l'AF, la plupart des objectifs étaient en butée à l'infini"".
Mon 135/2.8, mon 28/2.8 sont bien en butée à l'infini, par contre le 50/2.8 et le 18-55 n'y sont clairement pas.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
Et ensuite pour faire des photos sans avoir besoin de faire la map et ĂŞtre net jusqu'Ă l'infini, il vaut mieux prendre le temps de trouver l'hyperfocale. (plein de renseignements lĂ dessus sur wikipedia par exemple, ou en recherchant ici)
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
-
rascal - Modérateur
- donnés / reçus
oui il y a une marge entre l'infini et la butée, certainement pour limiter les risques de casse...
Je ne voudrais pas dire une bêtise, mais n'ai-je pas lu quelque part ici que l'écart entre butée et infini servirait à neutraliser la dilatation du fût de l'objectif par très grosse chaleur (pour les objectifs métalliques bien entendu) ?
Débutant depuis un demi-siècle.
Alpha 700 / CZ 16-80 / Sony 50/1,4 / Tamron 70-300 USD / HVL42
Alpha 700 / CZ 16-80 / Sony 50/1,4 / Tamron 70-300 USD / HVL42
Avec une dilatation aussi importante les lentilles se décaleraient
.
En butée est plus vu dans le sens en fin de course. Un zoom est souvent utilisé en butée au niveau des focales, soit la mini, soit la maxi, plus rarement entre les deux.
Après le jeu est nécessaire à tout fonctionnement mécanique, pouvoir aller au dela du marquage infini permet de rattaper les jeux de fonctionnement dans un sens ou dans l'autre.
Si on prends des objos anciens comme le 20f2.8 old quand l'AF arrive en fin de course de près comme à l'infini on entend un claquement sec. Leur conception interne dépend plus peut-ètre de la période MF que de la période AF, donc moins de jeu?

En butée est plus vu dans le sens en fin de course. Un zoom est souvent utilisé en butée au niveau des focales, soit la mini, soit la maxi, plus rarement entre les deux.
Après le jeu est nécessaire à tout fonctionnement mécanique, pouvoir aller au dela du marquage infini permet de rattaper les jeux de fonctionnement dans un sens ou dans l'autre.
Si on prends des objos anciens comme le 20f2.8 old quand l'AF arrive en fin de course de près comme à l'infini on entend un claquement sec. Leur conception interne dépend plus peut-ètre de la période MF que de la période AF, donc moins de jeu?
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Il y a aussi une truc très sympa avec les objos qui dépassent l'infini, c'est qu'on gagne en distance maxi de mise au point derrière des bagues-allonge. Sur un objo dont la MAP est assez "courte" comme mon 17-50 (qui dépasse aussi largement l'infini), avec 1 bague-allonge à 50mm la différence de distance maxi entre le repère infini et la butée est de plusieurs décimètres, c'est utile en proxy 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Peut-être pour revenir à la question initiale, en butée signifie qu'un mécanisme (ici bague rotative de mise au point ou de zoom) est en bout de course d'un coté ou de l'autre, elle bute sur un dispositif qui l'empêche d'aller plus loin.
Certains objectifs ont même des butées de MaP réglables (pour limiter la course de MaP).
Certains objectifs ont même des butées de MaP réglables (pour limiter la course de MaP).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Merci à tous, mais je me pose la même question que Rascal :"pourquoi en parler?", je veux dire pourquoi en faire la remarque? Peut être par rapport à l'intérêt qu'apporte Jujucoline en proxy.
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Pourquoi en parler, ça dépend toujours dans quel conteste, évidemment
. Là ça ressemble à un jeu de devinettes. L'intérêt que j'ai soulevé est tout de même minime, c'est un effet secondaire appréciable mais certainement involontaire...
Soulever ce point à propos d'un objectif ancien peut être intéressant surtout pour la possibilité de l'adapter via une bague. En effet monter sur une bague d'adaptation fait un peu "bague allonge" selon l'épaisseur de ladite bague, et décale donc la mise au point vers l'arrière. Sur un M42 dont la monture est plus courte au départ ça ne gêne pas, mais selon l'épaisseur de la bague, la possibilité de dépasser l'infini peut servir, pour avoir accès à l'infini bague montée.

Soulever ce point à propos d'un objectif ancien peut être intéressant surtout pour la possibilité de l'adapter via une bague. En effet monter sur une bague d'adaptation fait un peu "bague allonge" selon l'épaisseur de ladite bague, et décale donc la mise au point vers l'arrière. Sur un M42 dont la monture est plus courte au départ ça ne gêne pas, mais selon l'épaisseur de la bague, la possibilité de dépasser l'infini peut servir, pour avoir accès à l'infini bague montée.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Comprends pas trop la question "pourquoi en parler?". C'est un terme pour décrire la position d'une bague ou d'un mécanisme.
On peut être amené à dire que la bague de MaP n'est pas complètement en butée quand on est à l'infini, juste par ex. pour rassurer ceux qui s'inquiètent de voir que justement sur des téléobjectifs, on est en MaP à l'infini avant d'être en butée (certains prennent ce petit bout de course supplémentaire pour un jeu anormal de leur objectif: beaucoup de questions à ce sujet sur les forums photos).
Dans le langage courant, on peut très bien dire à quelqu'un qqchose comme "mets ton zoom en butée" pour lui dire d'essayer de cadrer avec la plus longue ou la plus courte focale, etc, etc, etc...
C'est le terme "être en butée" qui te choque?
Très courant en mécanique pourtant (ex. pour un dépannage, un réglage, un démontage ou remontage, on peut trouver dans le processus: "mettre tel élément en butée avant de ... (faire ceci ou cela)".
On peut être amené à dire que la bague de MaP n'est pas complètement en butée quand on est à l'infini, juste par ex. pour rassurer ceux qui s'inquiètent de voir que justement sur des téléobjectifs, on est en MaP à l'infini avant d'être en butée (certains prennent ce petit bout de course supplémentaire pour un jeu anormal de leur objectif: beaucoup de questions à ce sujet sur les forums photos).
Dans le langage courant, on peut très bien dire à quelqu'un qqchose comme "mets ton zoom en butée" pour lui dire d'essayer de cadrer avec la plus longue ou la plus courte focale, etc, etc, etc...
C'est le terme "être en butée" qui te choque?
Très courant en mécanique pourtant (ex. pour un dépannage, un réglage, un démontage ou remontage, on peut trouver dans le processus: "mettre tel élément en butée avant de ... (faire ceci ou cela)".
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

N'étant pas spécialement férue de mécanique, je ne me suis pas spécialement posée la question si cette expression existait aussi dans ce domaine.

Ca me turlupinait uniquement parce que les termes sont parfois propre à la photo et qu'au final il faut la prendre telle sa définition.
Re-merci Ă tous donc.
Revenir vers « Spécial débutants »