Bonsoir,
j'ai acheté au mois de juin un 500mm f8 Minolta AF au USA,livré via USPS, pour un total de 406 USD, soit environ 300 euro, sans aucun problème, et j'ai eu aussi d'autres objectifs achetés là -bas, tous expédiés via USPS, jamais payé de douane, ni frais annexes. Tous étaient d'occasion!
Par contre j'ai acheté en mai chez Virtual Village en chine deux bricoles, expédiées par Fedex, et là , j'ai eu la surprise de recevoir quelques semaines plus tard une facture: droits de douane 3.00 ?, TVA: 11? +quelques frais divers...........
total, 22.61 ? pour 41.98 ? de valeur des achats...
à méditer!
a++
Achat objectif aux US ?
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Il faut savoir que ls transporteur privés (fedex, UPS, DHL... ont passé des accords avec les douanes pour dédouaner directement à leur place. cela accélère les formalités, et leurs clients sont essentiellement des entreprises qui ne cherchent pas à frauder, mais les prennent pour la rapidité.
Avec eux, on paye donc toujours les droits de douane (a priori faibles) mais surtout la TVA (19,6% en France) sur le prix d'achat + frais d'envoi + droits de douane (plus éventiuels frais du transporteur, il semble que certains en facturent.
Via les postes locales (USPS aux USA), relayés en général par la poste française, c'est la douane française qui agitt à l'arrivée sur le territoire. Selon ce que je sais, ils controlent à peine 10 % des colis (du moins à Roissy). Il doivent faire des choix selon aspect (taille, poids...) du paquet et sans doute aussi faire des prélèvement au hasard. Bref, on passe souvent à travers (même quand on voudrait dédouaner!)
Avec eux, on paye donc toujours les droits de douane (a priori faibles) mais surtout la TVA (19,6% en France) sur le prix d'achat + frais d'envoi + droits de douane (plus éventiuels frais du transporteur, il semble que certains en facturent.
Via les postes locales (USPS aux USA), relayés en général par la poste française, c'est la douane française qui agitt à l'arrivée sur le territoire. Selon ce que je sais, ils controlent à peine 10 % des colis (du moins à Roissy). Il doivent faire des choix selon aspect (taille, poids...) du paquet et sans doute aussi faire des prélèvement au hasard. Bref, on passe souvent à travers (même quand on voudrait dédouaner!)