ma prise en main de l'A550
Pour l'exposition, il y a plusieurs stratégies. Celle de Sony est apparemment de ne pas cramer les hautes lumières... du coup les alphas exposent assez bas... ceci induit plus de bruit.
Arrêtez donc de discutailler en valeur d'iso. Si sur mes essais d'iso faits parallèlement avec un a700 et un 40D je m'étais borné à ne régler que la valeur d'iso et mode P, le Sony serait bien derrière le Canon. Pourtant, en les mettant dans les même conditions ouverture/diaphragme, j'ai eu, à mon étonnement, finalement de meilleurs résultats avec l'a700 qu'avec le 40D à 3200 iso... par contre pour y arriver, il faut nettement sur exposer l'a700. Quand on le sait, tout va bien...
Arrêtez donc de discutailler en valeur d'iso. Si sur mes essais d'iso faits parallèlement avec un a700 et un 40D je m'étais borné à ne régler que la valeur d'iso et mode P, le Sony serait bien derrière le Canon. Pourtant, en les mettant dans les même conditions ouverture/diaphragme, j'ai eu, à mon étonnement, finalement de meilleurs résultats avec l'a700 qu'avec le 40D à 3200 iso... par contre pour y arriver, il faut nettement sur exposer l'a700. Quand on le sait, tout va bien...
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juste un truc que je tiens à faire,remarquer, c'est qu'il m'arrive plus souvent de cramer les hautes lumières avec le 550 qu'avec le 200...
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dj_raph a écrit :juste un truc que je tiens à faire,remarquer, c'est qu'il m'arrive plus souvent de cramer les hautes lumières avec le 550 qu'avec le 200...


Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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dj_raph a écrit :juste un truc que je tiens à faire,remarquer, c'est qu'il m'arrive plus souvent de cramer les hautes lumières avec le 550 qu'avec le 200...
J'ai remarqué la même chose, sur l'A200 j'utilisais pratiquement tout le temps une correction d'expo de +2/3 d'IL, sur l'A550 je suis à +1/3 d'IL.
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David69 a écrit :dj_raph a écrit :juste un truc que je tiens à faire,remarquer, c'est qu'il m'arrive plus souvent de cramer les hautes lumières avec le 550 qu'avec le 200...
J'ai remarqué la même chose, sur l'A200 j'utilisais pratiquement tout le temps une correction d'expo de +2/3 d'IL, sur l'A550 je suis à +1/3 d'IL.
Ok, donc il ne crame pas les HL puisque tu es encore obligé de surexposer...
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oui c'est plutot que le 200 était réglé plus sous ex que le 550 pour eviter de cramer les HL
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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dj_raph a écrit :juste un truc que je tiens à faire,remarquer, c'est qu'il m'arrive plus souvent de cramer les hautes lumières avec le 550 qu'avec le 200...
Pour avoir eu les 2 je constate la mĂŞme chose
Avec le 200, j'avais eu l'occas de couvrir un mariage avec un autre photographe amateur comme moi qui avait le D90, et ses photos en extérieur des mariés (en blanc tous les 2) étaient cramées, alors que moi pas de souci...
Actuellement, j'ai souvent tendance Ă me mettre plutot Ă -0,3 Ă -0,7 IL...
donc sur ce point, je pense que l'a500 se rapproche encore du D90
A bientot
Steph
Alpha 77II, Alpha 500 grippé , Sony 16-50/2.8, Z85/1.4, Minolta(s) 50/1.7 RS, 50M/2,8 old, 100M old, 80-200/2.8 et F56AM, TCx2 Tamron
Dynax 5, KM 17-35/2.8-4(D), Sigma 28-70/2.8 DG, 5400HS
Dynax 5D sans le switch AF/MF, Sony 18-55 DT SAM, Sigma 70-300/4-5.6 Apo DG en réserve ( si ça interesse KK1-->MP)
Pour supporter tout ça, un trépied Camrock TXC66 et un sac BENRO Beyond 400
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rascal - Modérateur
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et la mesure de lumière c'était quoi ?
2 mariés en blanc, tu vises où ? ??
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rascal a écrit :oui c'est plutot que le 200 était réglé plus sous ex que le 550 pour eviter de cramer les HL
Oui, je voulais juste faire remarquer le calage différent de la cellule mais je n'ai pas remarqué que le 550 cramait systématiquement les HL.
Je n'utilise pas le multizones, je suis généralement en centrale pondérée ou en stop, c'est peut être aussi pour ça que l'expo est plus juste.
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rascal - Modérateur
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bah oui pondéré ou spot pour moi aussi (en animalier sur les foulque et mouettes, c'est indispensable !)
pour les mariages, j'ai toujours lu qu'il fallait spotter sur la robe de la mariée... Quelques sooient les automatismes, y'a des "trucs" qui restent à la charge du gaziers derrière l'APN.
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dj_raph - Messages : 969
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oui pour info j'avais une tendance à préfére le multizone avec le 200, avec les même réglages, le 550 me brûle plus souvent une photo. Maintenant je gére cela autrement, mesure pondérée ou spot + AEL
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Aguares a écrit :Slipsale a écrit :Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.
Des conneries...
C'est ca !
Si tu veux .... pas la peine que je prenne la peine de te répondre , mais as-tu comparé un A700 & le A550 ?
Aguares a écrit :Slipsale a écrit :
D'une part, il me semble qu'on ne peut pas désactiver la RB iso élevé sur l'A5x0, me trompé-je ?
C'est ca !
La RB iso élevée ne semble affecter que le Jpeg.sur le raw tu peux totalement désactivé la réduction de bruit.
Enfin, sur le raw elle n'apparaît pas dans les options, ce qui ne veut pas dire qu'elle est désactivée, si ?
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
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rascal a écrit :et la mesure de lumière c'était quoi ?
2 mariés en blanc, tu vises où ? ??
Pour ma part, les photos de groupe étaient en multizones, après, c'était souvent en spot
pour mon collègue, je ne sais pas avec son D90
Maintenant, avec l'a500, je n'ai pas encore définit la meilleure stratégie, mais je m'aperçoit que je corrige plus souvent l'expo vers le bas qu'avec l'a200...
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Slipsale a écrit :dia a écrit :pa contre en raw , si tu désactives la reduction de bruit , tu constateras que le A550 est bin plus bruité que le A700.
En fait le bruit a 1600 iso du A550 correspond grosso modo au bruit du A700 a 2000 iso.
d'ailleurs on retrouve presque le mĂŞme couple vitesse/diaphragme ....
a 3200 iso c'est comme le A700 a 4000 iso , avec un peu plus de détails que l'on pourra distinguer a 100% ....
Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.
D'une part, il me semble qu'on ne peut pas désactiver la RB iso élevé sur l'A5x0, me trompé-je ?
D'autre part, je ne comprends pas cette histoire d'équivalence d'iso : logiquement, si on fixe le trio ouverture/vitesse/sensibilité, on obtient la même expo que ce soit avec l'A5x0 ou l'A700. Sur cette base, tout le monde semble s'accorder à dire que l'A5x0 bruite moins que l'A700.
Le raw n'est pas touché par la RB: tu peux donc la mettre à off avec un dematriceur.
Ce que je veux dire en gros : les 1600 iso du A700 me semble plus propre que ceux du A550 (en RAW avec la RB Ă OFF ).
je trouve que les 1600 iso du A550 quand la RB est Ă OFF ressemble beaucoup au 2000 iso du A700 au niveau du bruit.
les 2 MP suplémentaires n'apportent pas grand chose en résolution de détail, même s'il y a un peu plus de détails sur les raws du A550.
les deux APNs exposent differement comme l'a déja fait remarqué qq.
la BdB du A550 fonctionne mieux en lumière artificielle.
Si qq d'autre a les deux APNs et voulaient bien se lancer dans une comparaison , cela m'interesserait .
Bref , pour moi en raw , les 2 appareils sont proches, mĂŞme s'il peut y avoir un petit avantage au A550.
ceferid a écrit :C'est vrai que c'est ballot, les ch'tites régressions taquines d'options auxquelles les gens étaient habitués, et qui pensaient au moins conserver en montant en gamme !
Surtout que ça doit pô être terrib' à mettre en place !![]()
mais bon ...
ben non , juste un firmware Ă mettre au niveau ... de celui du A200 !
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