photos ultrarapide

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Site Admin
Photos : 3132
/

#1 Message Jeu 07 Jan 2010 19:47

Bonjours, j'aimerais savoir si je peux faire des photos de se genre techniquement parlant avec mon A700 et hvl56 comme flash?
http://www.flickr.com/photos/fpsurgeon/ ... 8/sizes/o/
Je n'utiliserais pas des balles comme c'est le cas la je crois mais plutĂ´t un pistolet a bille. Car je trouve sa totalement hallucinant et magnifique...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Site Admin
/

#2 Message Jeu 07 Jan 2010 19:53

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jujucoline
Photos : 244

#3 Message Jeu 07 Jan 2010 19:53

Oui, c'est possible, mais le souci technique ne tient pas au boîtier mais au déclenchement : il faut déclencher avec une barrière infrarouge, voire sonore, en pouvoir programmer un retard pour que le déclenchement se fasse au bon moment.
Pour le flash, le 5600 ira bien, il faudra l'utiliser en puissance partielle (genre 1/32è) pour avoir un éclair très bref. Et jongler pour régler l'exposition correctement...

Dernière solution, plus simple, déclencher "au pif". Ca coute cher en essais avec des boules de Noël, beaucoup moins avec des objets projetés dans l'eau et autres bricolages, on prend vite le coup par exemple avec des gouttes d'eau qui tombent ;-)

Ce n'est pas une manière de photographier qui est exigeante niveau matériel (MAP manuelle, flash même ancien), mais il faut être bricoleur et très patient...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

jujucoline
Photos : 244

#4 Message Jeu 07 Jan 2010 19:55

Ah, les voilà les objets projetés, je vois qu'il a les mêmes sources d'inspiration que moi (un kiwi dans Chasseur d'Images il y a quelques temps :mrgreen: )
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

jr56
Photos : 369

#5 Message Ven 08 Jan 2010 01:53

Il faudrait retrouver un article technqiue là dessus, mais je crois me souvenir qu'en effet on est à des temps d'expo de l'ordre du 1/10 000 s, (là un éclair de flash très bref le permet) mais donc aussi avec uyne précision de déclenchemlent du même ordre (il n'y a qu'à faire un calcul d'ordre de grandeur, une balle de fusil sort du canon à une vitesse supersonique (plus de 300 m/s). Même si on prend un projectile plus lent... Et tenir compte du temps de latence du système de détection (je crois effectivement que c'est souvent un système sonore), du temps de réaction du boitier...

Je crois que les images les plus spectaculaires, du moins dans le domaine scientifique, sont souvent faites avec des caméras ultra rapide plus qu'avec un boitier photo(quelques milliers d'image/s).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

yann-zzr
Photos : 4

#6 Message Ven 08 Jan 2010 02:01

je fais que des bĂŞtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
Mes photos et 360° ici

Lionel
Site Admin
/

#7 Message Ven 08 Jan 2010 07:22

yann-zzr a écrit :http://www.virusphoto.com/4768-photographier-a-haute-vitesse.html

Merci, très bien se site, le hvl56 peux se déclencher au son?

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

Claude01
Photos : 15

#8 Message Ven 08 Jan 2010 07:57

C'est possible...

moyennant un petit investissement, pas trop élevé...

regardez ce site...
ce photographe expose actuellement au palais de la découverte : http://www.jhip.fr/

il livre tous ses trucs, soit en vidéo, soit dans des pdf accessibles sur son site.

c'est tout simplement bluffant, je vous en recommande la lecture...
D700 gripé - D300s gripé - 50 F/1.4 G - 24-70 HSM - 85 mm F/1.4 - 70-200 HSM - 150 macro - 120-400 OS HSM - SB900

dudu
Photos : 279

#9 Message Ven 08 Jan 2010 09:26

Et bien, je vois que je suis pas seul Ă  vouloir essayer ... ;)

oui c'est possible, mais il faut de l'électronique ... d'après mes premières recherches le mieux c'est de shooter en open flash et pas en déclenchement boîtier (latence de l'obturateur) j'ai déjà fait une barrière IR me reste à faire un temporisateur et module pilotage boîtier et flash
pour le son même principe ... après le problème c'est de faire des tests et mesures pour avoir les paramètres maximal (et j'ai pas d'osciloscope :crise: j'essayerais de faire ca au metronome ) afin d'avoir toutes les latences pour calculer la limite des vitesses

bon je vous mettrais ca en section bricolage dès que j'aurais fini il y a du boulot :? (pour l'instant je suis en train de finir ma tête pano :mrgreen: vive les longues soirée d'hiver)
"Je doute… parfois même de mes incertitudes !" - HFT
la grotte de dudu

yann-zzr
Photos : 4

#10 Message Ven 08 Jan 2010 10:17

Claude01 a écrit :C'est possible...

regardez ce site...
ce photographe expose actuellement au palais de la découverte : http://www.jhip.fr/

il livre tous ses trucs, soit en vidéo, soit dans des pdf accessibles sur son site.

:commeca: la c'est du lourd, explications et réalisation top, un grand merci pour ce lien instructif.
je fais que des bĂŞtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
Mes photos et 360° ici

Claude01
Photos : 15

#11 Message Ven 08 Jan 2010 13:57

et pas de débauche de technologie..
un peu d'investissement, tout de même, un peu de bricolage... et de l'idée.... :idea:
D700 gripé - D300s gripé - 50 F/1.4 G - 24-70 HSM - 85 mm F/1.4 - 70-200 HSM - 150 macro - 120-400 OS HSM - SB900

jr56

#12 Message Ven 08 Jan 2010 16:32

Bon, mes souvenirs assez lointains n'étaient pas trop inexacts :D

Effectivement, ce que dit l'article de virus photo permet de beaucoup simplifier: pièce noire, boitier en pose (bulb) et on déclenche juste le flash au bon moment: on n'a au moins plus à s'occuper de la latence du déclenchement du boitier. Seulement de celle de la chaine de commande du flash :mrgreen:

Un déclencheur de flash commandé par un micro, cela peut peut-être se trouver tout fait (pas eu le temps d'aller voir les liens proposés sur virus photo). Sinon, j'ai fait des trucs comme cela dans ma jeunesse quand je m'amusais à faire de l'éllectronique.

Il faut par contre sans doute une ligne à retard variable pour ajuster le délai signal sonore/déclenchement du flash.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

dudu
Photos : 279

#13 Message Ven 08 Jan 2010 19:36

jr56 a écrit :Bon, mes souvenirs assez lointains n'étaient pas trop inexacts :D

Effectivement, ce que dit l'article de virus photo permet de beaucoup simplifier: pièce noire, boitier en pose (bulb) et on déclenche juste le flash au bon moment: on n'a au moins plus à s'occuper de la latence du déclenchement du boitier. Seulement de celle de la chaine de commande du flash :mrgreen:

Un déclencheur de flash commandé par un micro, cela peut peut-être se trouver tout fait (pas eu le temps d'aller voir les liens proposés sur virus photo). Sinon, j'ai fait des trucs comme cela dans ma jeunesse quand je m'amusais à faire de l'éllectronique.

Il faut par contre sans doute une ligne à retard variable pour ajuster le délai signal sonore/déclenchement du flash.

oui ca existe tout fait moyennant adaptation (kit vellman entre autre IR)
pour le retardement en sonore j'ai lu qu'il suffisait d'éloigner plus ou moins le micro (pas très précis :ideenoire: ) sinon deux ne555 qq condo resistances et potentiomètre et c'est fait
"Je doute… parfois même de mes incertitudes !" - HFT
la grotte de dudu

jr56

#14 Message Ven 08 Jan 2010 19:40

C'est vrai que jouer sur la distance du micro, vu les délais très faibles probablement, ce doit être suffisant! :lol: (le son faisant 330 m/s, on doit même pouvoir calibrer très précisément! sans doute mieux qu'avec une ligne à retard bricolée avec des composants à +/- 10%).

Lionel
Site Admin
/

#15 Message Ven 08 Jan 2010 20:19

Claude01 a écrit :C'est possible...

regardez ce site...

voiaaahh magnifique le coup du vers avec l'eau qui fait l'arc, je doit arriver a faire sa.
Juste pour le coup du flash, il parle de mettre un bous de cuivre (conducteur) sur la partie en haut et un autre et des que les deux planches rentre en contacte, le flash prend, j'ai pas tous compris là. Y'aurrais pas d'autre explication. par contre pour les coups de faire exploser des fruits, j'ai rien trouvé...

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

Lionel
Site Admin
/

#16 Message Ven 08 Jan 2010 20:20

autre question. si on a pas de barrière IR et que on ne peux pas dépenser a cause de l'achat du a700... sa ne fonctionne pas un détecteur de mouvement comme il y a pour les lampes?

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »