Quels plantes/arbres pour nourrir les piafs ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 195

#1 Message Mar 05 Jan 2010 19:50

Bon voilà, j'emménage dans un mois et passer d'un appart' collé aux tours de La Défense à une maison avec (petit) jardin me donne des envies de verdure et de défilé d'oiseaux de tous poils toutes plumes dans mon jardin (et surtout après des sorties de plusieurs heures par 0 à -6° ces derniers temps ça me donne des envies de shooter parfois avec ma cafetière et mon croissant sous la main lorsque j'ai le réveil difficile le dimanche :mrgreen: )

Du coup, en plus d'installer une petite mangeoire pour aider les piafs Ă  lutter un peu face Ă  la destruction de leur habitat, j'envisage de planter quelques arbustes et quelques plantes leur permettant de trouver refuge et nourriture.
Ca permettrait ainsi de pérenniser la présence des oiseaux et favoriserait le passage à la mangeoire pour les photos, d'où la présence de ce fil dans cette rubrique.

Mes spécifications sont :
- arbustes ou plantes, pas arbre, car mon jardin reste très petit et il y a déjà des choses plantées donc je ne vais pas non plus tout arracher d'un coup
- décoratif si possible (cf WAF* )
- non toxique pour les enfants (donc par exemple out le Sorbier), j'ai 2 gosses de 1 et 4 ans qui ne vont demander qu'à faire des bêtises dans les années à venir en dépit des interdictions parentales
- de préférence plantes & arbres persistants, je n'ai pas la place des prévoir des parcelles à ensemencer au printemps ça ferait trop moche l'hiver lorsqu'il n'y a rien (ou lorsqu'il y a des herbes diverses à la place en vrac), pour cela je préparerai éventuellement des jardinières à partir de graines que j'aurai fait lever à la maison préalablement ce n'est pas encore décidé

A vos suggestions messieurs les naturalistes, merci d'avance :commeca:

* Woman Acceptance Factor ;)
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

jr56
Photos : 369

#2 Message Mar 05 Jan 2010 20:03

Ah les enfants des villes! :lol:

J'ai passé toute mon enfance à la campagne dans un petit village, et on apprend très bien ce qui est dangereux ou pas. Ce qu'il ne faut même pas toucher, ou alors se laver les mains illico sans les porter à la bouche.
A la naissance de mes propres enfants, on emménageait aussi à la campagne, et ils ont bien pigé ce qui est dangereux ou pas. Jamais eu de problème avec les plantes qui piquent, brulent, empoisonnent...

Pas comme les parisiens, ceux qui font du BBQ avec des branches de laurier rose... :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Syl1
Photos : 18

#3 Message Mar 05 Jan 2010 20:30

Je n'apporterai pas d'eau au moulin pour ce qu'il faut planter mais en tout cas , j'ai emménagé en pavillon de banlieue quand mes enfants avaient 4 ans et ce sont de vrais petits franciliens, la vraie province ils connaissent pas :cry: cependant je n'ai jamais eu de soucis pour leur apprendre ce qui était dangereux ou non au niveau des plantes.On a la forêt toute proche et idem, ils savent ce qui est potentiellement dangereux.

Et puis aussi, j'ai voulu un jardin pour eux avec la balançoire et tout et tout comme le bon français moyen quoi :lol: et ils y sont très peu allés et désormais n'y vont plus du tout alors tu peux bien planter ce qui te plairait, qui attirerait les oiseaux tout en leur expliquant qu'à tel endroit spécifiquement il est interdit de toucher . Ils apprennent vite les enfants, surtout si on est un peu ferme et qu'on donne les explications du pourquoi aussi. :wink:
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

geo
Photos : 460
/

#4 Message Mar 05 Jan 2010 20:34

Tu peux également penser aux viornes.

Sinon, appréciées aussi des enfants et des adultes, les framboises : l'an dernier un couple de linottes s'était installé dans la haie de lauriers et se prenait une bonne part sur la production des framboisiers (sans filets bien entendu) :mrgreen:
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

Xapi

#5 Message Mar 05 Jan 2010 20:41

euh la famille des viormes semble vaste, plutôt quelle variété pour permettre aux oiseaux de se sentir comme chez eux ?
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#6 Message Mar 05 Jan 2010 20:47

Comme évoqué par Honey, le sureau pousse vite et facilement, ne fait pas trop de boxon à l'automne, donne autant de belles fleurs (avec lesquelles on peut faire une excellente limonade naturelle) que des grappes de fruits dont raffolent nombre d'oiseaux (et qui font d'excellents jus également)... :wink:
Avec tout ça, s'il n'est pas "homologué WAF", j'y comprends plus rien !! :mrgreen:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Xapi

#7 Message Mar 05 Jan 2010 20:53

Sureau noir et enfants pas compatibles, les baies sont également toxiques si elles ne sont pas cuites :(
Je n'ai pas l'ombre d'un doute que des règles simples permettraient de n'avoir aucun problème, et c'est d'ailleurs l'éducation qu'on donne aux filles en ce qui concerne les plantes en tous genres, mais c'est simplement que tant qu'à planter de ma propre main chez moi je préfère éviter tout ennui potentiel sachant que pour une plante toxique pour les humains je n'ai pas de doute qu'avec un peu de réflexion on peut trouver un équivalent inoffensif.

PS: de plus pour le waf c'est pas gagné pour cause d'années d'éducation chez le paternel visant à éradiquer les sureaux du voisin qui s'acharne à pousser toujours nombreux dans la pelouse familiale (beau papa si tu passes ;) )

Yvie
Photos : 1

#8 Message Mar 05 Jan 2010 20:59

Xapi a écrit :PS: de plus pour le waf c'est pas gagné pour cause d'années d'éducation chez le paternel visant à éradiquer les sureaux du voisin qui s'acharne à pousser toujours nombreux dans la pelouse familiale (beau papa si tu passes ;) )

J'allais le dire ! Pas de sureaux chez moi ! :wink:

Au fait pas de chien non plus : cf le Waf of course :mdr: bon ok :tusors:

Yvie
Photos : 1

#9 Message Mar 05 Jan 2010 21:00

honeybadger a écrit :il ne te reste plus que les groseillers et les graminées et encore tu peux être allergique aux dernières.........

Achètes des boules de graisses, va

çà ira plus vite et a priori tes princesses ne risqueront rien :mdr:

ah ben voila : des groseillers ! je lui en ai déjà parlé au Xapi... merci Alex :D
Surtout que comme Xapi dit : c'est pas grand le jardin... donc ben on va pas faire de miracles :wink:

Okapi
Photos : 237

#10 Message Mar 05 Jan 2010 21:41

Bon, voilà la meilleure espèce d'arbres pour les oiseaux… :mdr:
Image
Plus sérieusement et suite à la demande d'un membre, je mets le mode d'emploi en post pour le pourcentage de pas très bricoleurs. :wink:
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »