Bruit avec Alpha300/samyang8mm
Bonjour Ă tous,
J'utilise un A300 couplé à un Samyang 8mm et je trouve que dans la pénombre (interieur ou ext :Eglise, chapelle, ville en soirée) ce montage génère pas mal de bruit (je suis seulement en 400 iso et vitesse 1/10 et 5 en ouverture) J'imagine à 800 et +
est-il préférable de descendre en iso et augmenter le temps de pose (avec trepied!) ou ....??
L'ouverture à t-elle une incidence sur le bruit (en règlant évidement la vitesse en fonction?)
Précision: Si je bosse en raw il semble que le résultat ne soit pas vraiment supérieur après traitement!!
Autrement dit: quel est le bon compromis? ou y'a t-il un réglage que j'ai oublié?
Merci Ă tous pour votre aide
J'utilise un A300 couplé à un Samyang 8mm et je trouve que dans la pénombre (interieur ou ext :Eglise, chapelle, ville en soirée) ce montage génère pas mal de bruit (je suis seulement en 400 iso et vitesse 1/10 et 5 en ouverture) J'imagine à 800 et +
est-il préférable de descendre en iso et augmenter le temps de pose (avec trepied!) ou ....??
L'ouverture à t-elle une incidence sur le bruit (en règlant évidement la vitesse en fonction?)
Précision: Si je bosse en raw il semble que le résultat ne soit pas vraiment supérieur après traitement!!
Autrement dit: quel est le bon compromis? ou y'a t-il un réglage que j'ai oublié?
Merci Ă tous pour votre aide
-
tomazi - Messages : 5029
- Photos : 229
- Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...
- reçus
salut,
personnellement, je n'aime pas du tout monter les zozos, au dessus de 200 le bruit me dérange (peut-être du à mon tympan percé çà !
). j'utilise très souvant un trépied, et j'augmente le temps.
après, les boss t'éclaireront bien mieux que moi.
Slts
tomazi
personnellement, je n'aime pas du tout monter les zozos, au dessus de 200 le bruit me dérange (peut-être du à mon tympan percé çà !

après, les boss t'éclaireront bien mieux que moi.
Slts
tomazi
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
en pose longue tu auras aussi du bruit...meme a 100iso
un A550 
personnellement , je monte a 200iso max, post traitement des raws.

personnellement , je monte a 200iso max, post traitement des raws.

Voilà le type d'image que j'ai (il y a du flou car cette image est un exemple rapide de ce que je peux optenir même avec un trépied!
Pour les exifs:
Samyang 8mm (Manuelle)
Iso:400
Vitesse: 1/8
Ouverture F5 ou F8 inconnudans les exifs
Luminosité: -1,13
Balance des Blancs: Auto
Image difficilement exploitable en éclaircissant car le bruit apparait très vite et si par malheur je zoom même léger!! aie aie aie
Y'a t-il un reglage dans le menu que je n'ai pas utilisé?
merci pour vos conseils
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Normal qu'il y ait du bruit en remontant les ombres lĂ ! MĂŞme avec un D3s tu aurais du bruit 
Premièrement, il faut bien exposer. Et si tu as tes vitraux grillés en exposant bien il faut faire du HDR... Sur trépied, aucun intérêt à être à 400 ISO, mets-toi au minimum. 5s de pose à 100 ou 200 ISO, tu n'auras aucun bruit, si tu ne remontes pas les ombres de 3IL après coup...

Premièrement, il faut bien exposer. Et si tu as tes vitraux grillés en exposant bien il faut faire du HDR... Sur trépied, aucun intérêt à être à 400 ISO, mets-toi au minimum. 5s de pose à 100 ou 200 ISO, tu n'auras aucun bruit, si tu ne remontes pas les ombres de 3IL après coup...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Alors, l'image de départ :
Il faut remonter de 2.5 IL pour éclaircir, et évidemment le bruit explose partout (vitraux récupérés en sélection locale):
On peut débruiter avec Noise Ninja, mais il en reste beaucoup dans les ombres, ce qui prouve bien que c'est là que le bât blesse. Il faut exposer correctement au départ, même à 1600 ISO mon A100 est plus propre...
On peut gagner en bruit en montant le point noir pour assombrir les bancs (voire désaturer un peu les ombres), mais je ne voulais pas trop trafiquer...
Moralité : une photo bien exposée pour l'intérieur, une autre pour les vitraux, ou du HDR...
Il faut remonter de 2.5 IL pour éclaircir, et évidemment le bruit explose partout (vitraux récupérés en sélection locale):
On peut débruiter avec Noise Ninja, mais il en reste beaucoup dans les ombres, ce qui prouve bien que c'est là que le bât blesse. Il faut exposer correctement au départ, même à 1600 ISO mon A100 est plus propre...
On peut gagner en bruit en montant le point noir pour assombrir les bancs (voire désaturer un peu les ombres), mais je ne voulais pas trop trafiquer...
Moralité : une photo bien exposée pour l'intérieur, une autre pour les vitraux, ou du HDR...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
N'importe quel appareil générerait un tel bruit dans de telles conditions: Qu'une solution pour résoudre ton problème : un pied, 100 ISO, et bracketing de 3 images à 0 IL (ton image de départ), +1.5 IL, +3 IL, puis post traitement HDR...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
pschitt a écrit :N'importe quel appareil générerait un tel bruit dans de telles conditions: Qu'une solution pour résoudre ton problème : un pied, 100 ISO, et bracketing de 3 images à 0 IL (ton image de départ), +1.5 IL, +3 IL, puis post traitement HDR...
sauf que le A300 c'est +0.7/-0.7 ou -0.3/0.3 bon on peut décaler le départ mais pas l'amplitude. sinon c'est en manuelle.....meme avec l'A550 on peut pas régler le Braketing....faut un A850.
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »