ExpoDisc, BRNO balens white, des retours d'expérience ???

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 9

#1 Message Lun 04 Jan 2010 17:53

Bonjour.

Je viens de trouver divers accessoire permettant le réglage de la balance, il y a (pour ce que j'ai pu trouvé) :

ExpoDisc : Le plus cher, le plus performant ???
Le site expoimaging
Ici pour des avis

Bnro : Moins cher, autant efficace ???
Le site BNRO

NoName : Vraiment moins cher !!!
Chez EnjoyYouCamera
Ici pour des avis

Pages de test de différents moyens : ICI Avec un bon retour pour le NoName

Est ce que quelqu'un Ă  eu l'occasion de tester ce genre de filtre (dans la pratique) et est ce vraiment efficace dans des cas difficiles ?

Parfois, il n'est pas simple de régler sa balance des blancs sur l'écran arrière de l'apn, ni même via LR

Que pensez vous donc de ces articles ???

Merci

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#2 Message Lun 04 Jan 2010 18:00

Je ne connais pas ces pseudos filtres. pour ma part, j'utilise une simple carte ormat carte de crédit, blanche d'un côté et gris-neutre de l'autre... :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

dudu
Photos : 279

#3 Message Lun 04 Jan 2010 19:32

pour ma part Qpcard 101 ... nickel et pas cher (vendu par lot de trois)
"Je doute… parfois même de mes incertitudes !" - HFT
la grotte de dudu

Flash
Photos : 22

#4 Message Lun 04 Jan 2010 21:27

J'utilise un ExpoDisc et cela fonctionne assez bien, sans pour autant être ni meilleur ni moins bon qu'une charte de gris correctement placée (que j'utilise aussi suivant la situation).

La méthode utilisée via l'ExpoDisc est différente car on fait la BdB directement à partir de la lumière incidente et non de la lumière réfléchie via une charte de gris (même principe qu'un posemètre en mesure de lumière directe plutôt que ma mesure de la lumière réfléchie)

les +
* pas besoin de devoir mettre une charte de gris dans le cadre (ce qui n'est pas toujours possible pour certains clichés) (1)
* filtre calibré
* insensible aux lumières (ou réflexions) parasites
* pour les puristes, évite le risque d'une charte de gris mal positionnée (charte dans un plan non strictement parallèle au plan du capteur du boitier)
* bonne stabilité dans le temps, solide et incassable
* facile Ă  ranger dans le sac

les -
* le prix (même si un seul suffit pour tous les objectifs - prendre un modèle de plus grand diamètre que l'on tient tout simplement devant l'objectif)
* il faut pouvoir viser la (les) source(s) de lumière pour faire le BdB (1)

(1) C'est donc une méthode complémentaire à la charte de gris.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

ear_78
Photos : 28

#5 Message Lun 04 Jan 2010 22:13

Un bristol blanc format carte de voeux...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

marc-104
Photos : 41
/

#6 Message Mar 05 Jan 2010 07:57

sinon , combiné avec une charte des gris et une charte couleur ici
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=2&t=30189&start=0&hilit=charte+kaiser
Sony Ambassador Belgique
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook

steph_erick

#7 Message Mar 05 Jan 2010 09:09

ear_78 a écrit :Un bristol blanc format carte de voeux...

Je pensais que la balance des blancs se fesait sur un gris neutre Ă  18% (du moins c'est ce que demande de faire LR).

Quand vous parlez de chartes de gris comme Qpcard 101 cela veut dire que vous mettez cette charte dans le champ de prise de vue et que cette zone de charte vous sert à régler la BdB en postrairement ?

Flash a écrit : il faut pouvoir viser la (les) source(s) de lumière pour faire le BdB (1)

=> dans le cas de l'utilisation de ExpoDisc ou autre dispositif du même type, si on régle la BdB via ce procédé en visant le champ de la prise de vue, est ce que l'on ne se retrouve pas dans le même cas d'utilisation que la charte de gris, c'est à dire lumière réfléchie ???

Merci en tout cas pour vos commantaires

dudu
Photos : 279

#8 Message Mar 05 Jan 2010 10:41

steph_erick a écrit :
ear_78 a écrit : ...

Je pensais que la balance des blancs se fesait sur un gris neutre Ă  18% (du moins c'est ce que demande de faire LR).

Quand vous parlez de chartes de gris comme Qpcard 101 cela veut dire que vous mettez cette charte dans le champ de prise de vue et que cette zone de charte vous sert à régler la BdB en postrairement ?
...

Merci en tout cas pour vos commantaires

oui c'est ce que je fais, après faut que le sujet ci prête (oui la bdb c'est sur un gris neutre à moins que ...)
(après // à la scène, lumière réfléchie, direct ... euh je me pose pas tant de question)
je suis toujours en bdb auto :oops: et lorsque je me sert de la charte (ce qui oblige a faire 2 clichés) le résultat postraitement est bien meilleur par contre cela fausse la réalité (je m'explique vous êtes en intérieur avec éclairage artificiel lustre, lampe, halogène ... + la réflexion de la couleur des murs, plafond ... tu te retrouves avec une couleur (température) de lumière (orangé, bleuté ..) qui reflète le lieu, si tu utilises une charte en posttraitement et bien hop tout disparaît et devient "neutre" tu perd l'ambiance
"Je doute… parfois même de mes incertitudes !" - HFT
la grotte de dudu

ear_78

#9 Message Mar 05 Jan 2010 10:49

Bof... J'ai toujours utilisé un carton blanc, que ce soit en argentique avec un thermo ou en numérique.

steph_erick

#10 Message Mar 05 Jan 2010 10:51

Moi aussi, la plus part du temps en balance des blancs auto pour les clichés en extérieur, mais dés que je suis en intérieure, je tatone pour avoir un rendu neutre que je peux par la suite ajuster en postraitement.

Ma recherche pour ces disques est que d'une part, rien n'est dans le champ de la prise de vue, la facilité d'utilisation sans être obliger de régler en post traitement, car des fois c'est coton...

maintenant, j'aimerai avoir une précision sur l'utilisation de ces disques car pour moi (à mon avis) il est préférable de faire la BdB en réfléchis qu'en incident, je pense que ce type de réglage est différent d'une mesure de lumière faite elle en incident.. je ne suis peut être pas clair sur le coup...

ear_78 a écrit :Bof... J'ai toujours utilisé un carton blanc, que ce soit en argentique avec un thermo ou en numérique.

Un thermo pour le cafè :mdr: c'est quoi plus sérieusement ?

ear_78

#11 Message Mar 05 Jan 2010 10:52

Un thermocolorimètre... Inutile avec Sony qui offre cette fonction lorsque tu fais une BdB manuelle.

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »