[Matériel informatique] lr fluide avec 24 MP ?

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Photos : 776
/

#17 Message Sam 02 Jan 2010 18:11

David69 a écrit :
fabco a écrit :Il faut trouver une carte mère capable de gérer 6 barettes en générale c'est 4.Pour le cout, 6 barettes de 2 Go représentent quand même 300 euros.L'usage que l'on fait de nos machines n'est pas pro et encore pas sur que les pros photos ont cette configuration.

On cherche ici une machine performante, capable de traiter sous LR des RAW d'A900/A850 facilement et rapidement.
Les cartes mères destinées à faire des machines performantes gèrent toutes 6X4Go de RAM.
300€ c'est 10% du prix d'un kit A850 après tout.

Les machines de pro et donc les cartes mères qui vont avec c'est plutôt 16X8Go donc 128 Go de RAM.
Dans un futur assez proche on devrait voir arriver des machines pro gérant 512Mo de RAM puis peu après 1To.
Concernant les serveurs certains gèrent déjà cette quantité de RAM (1To).

L'avenir des machines performantes est donc clairement aux grosses quantités de RAM, aux RAID de SSD, etc ...
Mais ça ne va pas être donné ça c'est certain, en tout cas jusqu'à ce que tout ça se démocratise.

En plus on prévoit une hausse des prix des la RAM en 2010. :fache:

Il ne faut pas oublier que cette machine est destiné à un usage amateur donc il faut réaliste.
On peut très bien fabriquer une machine performante sans des centaines de Go, du raid etc....

Actuellement j'ai lr 3 en démo et avec 4 GO et un i570 il tourne très rapidement.
A quoi servirais plus de mémoire ?
On ne cherche pas Ă  gagner un ou deux secondes mais un trouver un bon compromis pour un cout relativement bas.

Tu dis que la ram représente 1/10 du prix du kit A850 mais il n'y a pas que cela.Ce n'est qu'un élément de la machine.

Regarde ce test et tu verras que le fait de passer de 4Go à 6Go sous psp ne modifie que très peu les performances de la machine.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Xapi
Photos : 195

#18 Message Sam 02 Jan 2010 18:30

AlphaDream a écrit :Je ne comprends pas bien les réponses concernant les disques en Raid pour accélérer le traitement. Il me semble que ce qui fera vraiment la différence, c'est surtout le processeur. LR est parfaitement parallélisé et un Quad-Core laisse sur place les Dual-Core (j'ai fait des petits benchs avec mes autres ordis). Après, dans une moindre mesure, un disque rapide et une RAM rapide seront des plus appréciables.
Pour ce qui est du 64bits, mon ordi principal sous Vista 64 bits croule sous les applis de toutes sortes (essentiellement 32 bits) et je n'ai pas eu l'ombre du début d'un problème de compatibilité. Avec Seven, ce serait pareil sinon mieux. S'agissant de LR, la version 64 bits est très efficace. Donc de mon point de vue, aucune raison de rester en 32 bits si on a le choix.

Je pense que c'est tout simplement parce qu'il faut distinguer fluidité d'utilisation et vitesse de dématriçage, notions que nous entrelaçons allègrement entre nos différentes interventions.
Charger à la volée des RAW de près de 40Mo sera accéléré par l'usage de disques rapides et une grosse quantité de RAM pour tout charger en mémoire afin que la navigation entre appli et entre images soit rapide (cela évite de faire appel à la mémoire virtuelle, attention Windows a parfois une fâcheuse tendance même s'il reste encore pas mal de RAM libre à "faire des provisions pour l'hiver" et à placer des données en SWAP lorsqu'une appli effectue de grosses allocations mémoire d'un coup, c'est une subtilité de fonctionnement non documentée que j'ai observé jusqu'à Windows XP, pas vérifié en Seven), tandis que dématricer c'est surtout de la puissance de calcul qui est requise.
Ceci étant dit, un RAID 0 ou 0+1, même si c'est une solution séduisante poussant le raisonnement des performances jusqu'au bout, n'est en rien obligatoire pour travailler confortablement, je me contente par exemple d'un disque standard (certes 7200 tr/min) de portable réputé plus lent qu'un disque 3.5" classique et ça fonctionne très bien à mon goût.
De manière assez simple, pour optimiser les performances côté disque, on peut par exemple simplement avoir une config avec 2 disques récent en SATA, en séparant disque système et disque de données (accès via les canaux SATA différents ça évite que la tête de lecture d'un disque unique se balade sans cesse entre la lectures des applications et la lecture des RAW). De la même manière avoir des disques avec pas mal d'espace disponible et soigneusement défragmentés ça permet d'éviter que la tête de lecture ne se balade sur toute la surface du disque pour trouver de la place où écrire les données. Il y a aussi certains déframenteurs qui placent les données sur les parties les plus rapides des plateaux. Bref quelques astuces permettant de se passer d'une solution RAID onéreuse tout en ayant des performance suffisamment confortables.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

fabco
/

#19 Message Sam 02 Jan 2010 18:32

Xapi a écrit :
AlphaDream a écrit :Je ne comprends pas bien les réponses concernant les disques en Raid pour accélérer le traitement. Il me semble que ce qui fera vraiment la différence, c'est surtout le processeur. LR est parfaitement parallélisé et un Quad-Core laisse sur place les Dual-Core (j'ai fait des petits benchs avec mes autres ordis). Après, dans une moindre mesure, un disque rapide et une RAM rapide seront des plus appréciables.
Pour ce qui est du 64bits, mon ordi principal sous Vista 64 bits croule sous les applis de toutes sortes (essentiellement 32 bits) et je n'ai pas eu l'ombre du début d'un problème de compatibilité. Avec Seven, ce serait pareil sinon mieux. S'agissant de LR, la version 64 bits est très efficace. Donc de mon point de vue, aucune raison de rester en 32 bits si on a le choix.

Je pense que c'est tout simplement parce qu'il faut distinguer fluidité d'utilisation et vitesse de dématriçage, notions que nous entrelaçons allègrement entre nos différentes interventions.
Charger à la volée des RAW de près de 40Mo sera accéléré par l'usage de disques rapides et une grosse quantité de RAM pour tout charger en mémoire afin que la navigation entre appli et entre images soit rapide, tandis que dématricer c'est surtout de la puissance de calcul qui est requise.
Ceci étant dit, un RAID 0 ou 0+1, même si c'est une solution séduisante poussant le raisonnement des performance jusqu'au bout, n'est en rien obligatoire pour travailler confortablement, je me contente par exemple d'un disque standard (certes 7200 tr/min) de portable réputé plus lent qu'un disque 3.5" classique et ça fonctionne très bien à mon goût.
De manière assez simple, pour optimiser les performances côté disque, on peut par exemple simplement avoir une config avec 2 disques récent en SATA, en séparant disque système et disque de données (accès via les canaux SATA différents ça évite que la tête de lecture d'un disque unique se balade sans cesse entre la lectures des applications et la lecture des RAW). De la même manière avoir des disques avec pas mal d'espace disponible et soigneusement défragmentés ça permet d'éviter que la tête de lecture ne se balade sur toute la surface du disque pour trouver de la place où écrire les données. Il y a aussi certains déframenteurs qui placent les données sur les parties les plus rapides des plateaux. Bref quelques astuces permettant de se passer d'une solution RAID onéreuse tout en ayant des performance suffisamment confortables.

:+1:

Il ne faut pas confondre serveur et pc de travail.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

yann-zzr
Photos : 4

#20 Message Sam 02 Jan 2010 19:01

Regarde ce test et tu verras que le fait de passer de 4Go à 6Go sous psp ne modifie que très peu les performances de la machine.

il y aussi, si on veut faire du pano et travailler sur la version assemblée. La, même avec des photos de 10M, les 4Go sont insuffisants, bon c'est très particulier comme utilisation je sais, mais c'est juste pour informer.
je fais que des bĂŞtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
Mes photos et 360° ici

gaston74
Photos : 114

#21 Message Sam 02 Jan 2010 20:33

Ben, j'a r'gardé les prix : 6 à 700 roros l'upgrade CM, proc (i7 920) et mém (6Go). Ca fait déjà beaucoup :(

Fute77
Photos : 2

#22 Message Sam 02 Jan 2010 21:27

4Go de ram c'est une limitation pour le 32 bit

en 64 bit, on peut aller bien plus loin. Bon en ce moment 4Go suffisent, mais en achetant les barrettes il faut tenir compte de l'année prochaine.

LR en 64 bit utilisera bien plus de 4 Go si ils sont dispo, et si il en a besoin. De toute façon, si il les utilisent pas le systeme, l'antivirus et le reste en auront besoin

donc c'est une question de moyen

Pour vista je sais pas, mais seven 64bit ne pose aucun pb avec LR, photoshop et tous mes outils photo

esca

#23 Message Sam 02 Jan 2010 21:58

ayant en gros le meme type de config sur mon pc fixe (c2d E4300 @ 1.8ghz), 4go de ram, raptor 150 + dd pour stockage

Ă  ta place je partirais sur un poil plus de ram et pkoi pas un autre dd(pas forcement un raptor ou un ssd, jsute un 7200t actuel suffiras) et la deja tu sentiras le changement pour un budget raisonnable

@David69 le fait de rajouter des barrettes de ram (par ex passer de 2 Ă  4 sur une cm dual channel) ne changeras en rien le vitesse de transfert donc spa vraiment comparable Ă  du raid ;)
A77 | DT50f1.8 |Tamron: 10-24 ;17-50 f2.8 ; 90macro |Sigma 70-200 f2,8 II EX DG macro hsm + tc 1.4x EX dg
nex-5r :18-55 + pancake

fabco
/

#24 Message Sam 02 Jan 2010 22:25

gaston74 a écrit :Ben, j'a r'gardé les prix : 6 à 700 roros l'upgrade CM, proc (i7 920) et mém (6Go). Ca fait déjà beaucoup :(

Tu peux gagner en ne prenant que i5 750 + 4Go + cm = 400 euro seven 64 ou 32 = 110 euros max
pour l'alimention au moins une 500 w
M flash 5600HSD

David69
Photos : 46

#25 Message Sam 02 Jan 2010 23:08

esca a écrit :@David69 le fait de rajouter des barrettes de ram (par ex passer de 2 à 4 sur une cm dual channel) ne changeras en rien le vitesse de transfert donc spa vraiment comparable à du raid ;)

Au contraire sur une bonne CM, ça change tout.
Sinon qu'elle serait l'intérêt de multiplier les emplacements mémoire, il suffirait de mettre une seule grosse barrette ?
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS

esca

#26 Message Sam 02 Jan 2010 23:11

oh d'ailleur j'y pense.si il y a un etudiant autour de toi.tu pourras avoir seven 64 ou 32 au choix pour beaucoup moin chere ici et en cherchant il me semble qu'il y Ă  moyen d'avoir la version pro pour quasi le meme prix

parcontre faut faire vite.l'offre ce finit le 3janvier
A77 | DT50f1.8 |Tamron: 10-24 ;17-50 f2.8 ; 90macro |Sigma 70-200 f2,8 II EX DG macro hsm + tc 1.4x EX dg

esca

#27 Message Sam 02 Jan 2010 23:22

David69 a écrit :
esca a écrit :@David69 le fait de rajouter des barrettes de ram (par ex passer de 2 à 4 sur une cm dual channel) ne changeras en rien le vitesse de transfert donc spa vraiment comparable à du raid ;)

Au contraire sur une bonne CM, ça change tout.
Sinon qu'elle serait l'intérêt de multiplier les emplacements mémoire, il suffirait de mettre une seule grosse barrette ?

pour plusieur raison

premierement comme je l'ai dit sur une carte dual channel(tri channel sur les carte en i7) effectivement le fais d'avoir 2 (3barrettes pour l'i7) double(triple) la bande passante theorique car la les barrettes son en //.

ds le cas ou tu rajoutes d'autres barrettes, pour reprendre ton image avec le raid, cela correspondrais a du raid 10, en aucun cas a du raid 0 de 4 disque puisque les barrettes fonctionne 2 par 2

pour la presence de plusieur slot je dirais 3 chose, prix/fiabilité de la ram et l'evolutivité de la carte

gaston74

#28 Message Lun 04 Jan 2010 21:24

Xapi a dit : "tandis que dématricer c'est surtout de la puissance de calcul qui est requise", ce qui me semble vrai aussi pour les traitements, notamment locaux, donc, j'ai l'essentiel de ma réponse : iquelque chose + (4 à) 6Go + CM, soit de 4 à 700 roros ... deuhhhh

Pour les histoires de portables et autres, j'aimerais bien voir avec un raw d'a850/900

Pour ce qui est du prix, je trouve fort de café tout ce qu'implique la pratique photo : sac aux prix fort, log aux prix très très fort (300 roros lr, presque autant dxo, et je ne parlerais pas de viveza, m'enfin, tout d'même !), les kits de netoyage honteusement margés ...
Quant tu as cassés ta tirelire pour du matos, et que derrière tu retrouves toutes ses contingences qui s'accumulent, un pc de gamer fou, ca fait beaucoup (surtout que j'aurais préféré un meilleur écran).

M'enfin bon, mon bon maonsieur, on a rien sans rien ...

LeBillyBob
Photos : 405

#29 Message Lun 04 Jan 2010 21:48

gaston74 a écrit :Pour ce qui est du prix, je trouve fort de café tout ce qu'implique la pratique photo : sac aux prix fort, log aux prix très très fort (300 roros lr, presque autant dxo, et je ne parlerais pas de viveza, m'enfin, tout d'même !), les kits de netoyage honteusement margés ...
Quant tu as cassés ta tirelire pour du matos, et que derrière tu retrouves toutes ses contingences qui s'accumulent, un pc de gamer fou, ca fait beaucoup (surtout que j'aurais préféré un meilleur écran).

M'enfin bon, mon bon maonsieur, on a rien sans rien ...

C'est clair que s'engager sur la voie du FF 24 MP n'est pas sans conséquences financières : les optiques sont plus lourdes et plus chères le matériel qui va avec (sac, pied, rotule, filtres...) est lui aussi plus cher et finalement le matériel informatique doit suivre...

Même si Sony à démocratisé le FF en sortant un A900 < 3000€ en 2008 et un A850 < 2000€ en 2009 (à mettre en regard des prix de la concurrence à l'époque) l'investissement à faire ne se limite clairement pas au seul boitier :zen:
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr

Fute77
Photos : 2

#30 Message Mer 06 Jan 2010 16:28

bon je viens de réinstaller mon pc (Athlon II X4) en windows 7 64 bit
je serais curieux de voir comment il se comporte

si quelqu'un avait un raw d'A900 ou d'A850 Ă  me filer que je testouille

gaston74

#31 Message Mer 06 Jan 2010 21:42

Avec plaisir, mais je ne sais pĂ´ comment faire un envoi de 25Mo !!!

fabco
/

#32 Message Mer 06 Jan 2010 21:45

gaston74 a écrit :Avec plaisir, mais je ne sais pô comment faire un envoi de 25Mo !!!

Tu le mets sur le site de free
M flash 5600HSD

Revenir vers « Le matériel informatique »