|
Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
-
ysalis
-
Message Sam 15 Sep 2007 18:13
Bonjour, Je viens de troquer mon D5D pour un alpha 100 et je dois dire que ma première impression est très mitigée  En effet, je viens de faire des essais à 400 iso et le bruit numérique est plus important que sur mon D5D à 800 iso ! Du coup j'ai essayé le 800 et le 1600 et là , beuark ! Quelle déception ! De plus, le DR me donne l'impression d'amplifier ce phénomène. Je savais que l'a100 avait un souci de bruit numérique mais je pensais que cela serait un peu mieux que sur le D5D, en fait c'est pire. Imaginez que je viens de changer de boîtier parce que je pars en safari au Kenya et que je voulais un truc tip top pour faire de belles photos à l'aube et au crépuscule... misère, il faudra que j'attende que le soleil soit vraiment levé pour faire des clichés propres ! Quelqu'un a-t-il eu ce pb ? Est-ce lié à la prise en main (cela fait 2 ans que je pratique le D5D, je n'ai pas eu l'impression d'être perdu dans les réglages) ? Ou, pire, cela vient-il de l'appareil ?
Et M..., j'ai pas pris mon appareil !
-
conca
- Photos : 221
-
reçus
-
Message Sam 15 Sep 2007 19:21
Euh Ysalis, je t'invite a aller sur ma gallerie, cf signature, et tu vas voir les photos faites en safari avec un A100
j'ai fait developper chez photoweb (meme en 15*38 panoramique, sur photo découpées) et le resultat est top
alors pour la lumiere, max 200 ISO. Des fois au 1600 (le leopard) et ca ma bien servi.
Encore une fois meme si cette photo est un peu bruité, se retrouver face a face avec un leopard et revoir le cliché , ben comment dire c'est magique...
apres, c'est monopode obligatoire, SSS egalement et pas de souci, tu vas te regaler
Le plus important etant bien evidemment les optiques !!!!
-
J.C
- Galeriste
- Photos : 263
-
donnés
/
reçus
-
Message Sam 15 Sep 2007 19:24
Le problème était connu donc tu aurais pu éviter d'être décu en cherchant les infos sur le forum. D'autre part concernant tes ambitions kenyanesque de prises de vue a l'aube et au crépuscule, pour moi, c'est trépied obligatoire, donc shoot a 200 isos donc pas de problème de bruit....
-
ear_78
- Photos : 28
Message Sam 15 Sep 2007 20:49
Si tu veux travailler à 800 ISO, il faut shooter en RAW et surexposer en contrôlant l'histogramme pour ne pas clipper à droite. Ensuite sous le dématriceur tu diminues le facteur Exposition et tu augmentes le curseur Luminosité et tu auras des fichiers très propres pour agrandir.
A 400 et 800 ISO je surexpose de +0.7 IL en général.
-
ysalis
-
Message Dim 16 Sep 2007 01:01
conca a écrit :Euh Ysalis, je t'invite a aller sur ma gallerie, cf signature, et tu vas voir les photos faites en safari avec un A100
j'ai fait developper chez photoweb (meme en 15*38 panoramique, sur photo découpées) et le resultat est top alors pour la lumiere, max 200 ISO. Des fois au 1600 (le leopard) et ca ma bien servi. Encore une fois meme si cette photo est un peu bruité, se retrouver face a face avec un leopard et revoir le cliché , ben comment dire c'est magique...
apres, c'est monopode obligatoire, SSS egalement et pas de souci, tu vas te regaler
Le plus important etant bien evidemment les optiques !!!!
J'étais déjà allé sur ta galerie et tes clichés m'avaient bien plu. Le léopard "by night", c'est sûr que ça doit faire quelque chose. Sur cette photo, le bruit n'apparait pas mais elle est fortement réduite. Qu'en est-il d'un agrandissement ? En ce qui concerne les optiques, je n'ai qu'un 70-210 f2.8 à emmener car mon 400mm est mort (condensation=>champignons) J.C a écrit :Le problème était connu donc tu aurais pu éviter d'être décu en cherchant les infos sur le forum. D'autre part concernant tes ambitions kenyanesque de prises de vue a l'aube et au crépuscule, pour moi, c'est trépied obligatoire, donc shoot a 200 isos donc pas de problème de bruit....
Certes le problème était connu mais sur le D5D aussi. Or, ce que je constate c'est surtout que l'évolution vers l'alpha 100 n'a pas amélioré ce problème. A sensibilité égale, le bruit est même plus important que sur mon D5D. Maintenant, si je dois travailler au maxi à 200 ISO, ça réduit sérieusement la plage d'utilisation. Faute de mieux, je prendrais effectivement un trépied ou un beanbag. ear_78 a écrit :Si tu veux travailler à 800 ISO, il faut shooter en RAW et surexposer en contrôlant l'histogramme pour ne pas clipper à droite. Ensuite sous le dématriceur tu diminues le facteur Exposition et tu augmentes le curseur Luminosité et tu auras des fichiers très propres pour agrandir.
A 400 et 800 ISO je surexpose de +0.7 IL en général.
J'essaye ça dès demain,
merci pour vos réponses
Et M..., j'ai pas pris mon appareil !
-
Magnolias
- Photos : 1
-
donnés
/
reçus
Message Dim 16 Sep 2007 21:55
ce n'est qu'à partir de 800 ISO que le sony alpha 100 est moins bon que le D5D. J'ai comparé : à 400 iso l'alpha est bon . Je ne dépasse plus cette sensibilté sauf cas extrème. Contrairement à beaucoup d'autres du forum( que j'admire d'un certain côté) je ne fais que du JPEG ; avec le D5D je grimpais à 800 iso de temps en temps ; maintenant non.
En ce qui concerne ton safari , genre de voyage que l'on ne fait qu'une fois dans sa vie , je pense qu'il faut partir avec 2 boitiers , au cas où. As tu encore le D5D ? Si oui la question est réglée ; sinon il ne faut absolument pas te désespérer !!! Au passage tu gagnes l'autofocus bien meilleur sur l'alpha 100. Entre les 2 une photo nette un peu bruitée est plus valorisante qu'une photo non bruitée mais un poil flou non??
Avant le numérique je ne faisais que de la diapo 100 iso alors maintenant avec 400 iso et la stabilisation : c'est le paradis !!!!!!!
On s'habitue vite au luxe ( la brioche); mais ce n'est pas une raison pour oublier les années pain blanc ....( un de mes anciens camarades de classe me surnommait "le père moralisateur")
-
conca
-
reçus
-
Message Mer 19 Sep 2007 08:56
Ysalis , je n'ai pas essayé de developper le leopard en 30x40 . Je l'ai developpé en 20x30 et c'est plutot bon.
Quand je montre ces photos, on ne me dit pas 'whouu y a du grain, c'est flou, ou c'est du bruit'. Non rien de ca.
Sinon Ear quand tu dis
- +07 IL (ok j'ai compris)
et apres
a) comment tu fais pour ne pas clipper a droite ???
b) quand tu diminues le facteur exposition > tu sous exposes sur IDC c'est bien ca?
c) tu augementes le curseur luminosité > tu prends la courbe tonale et tu changes l'Y c'est ca? et tu la bouges a l'oeil ?
merci
-
ear_78
- Photos : 28
Message Mer 19 Sep 2007 09:44
Alors, il faut toujours vérifier avec l'histo au début d'une série. Selon les conditions d'éclairement, le contraste de la scène, le mode de mesure utilisé, on va avoir une réponse qui changera tout le temps.
Malheurement avec l'Alpha 100 on n'a pas accès aux canaux RVB, donc par précaution effectivement il faut éviter de clipper à droite.
En temps normal, je suis toujours à +0,3 IL, c'est systématique. Ensuite, selon la scène et les conditions et le résultat de l'histo je pousse à +0,7 ou +1 IL. Dès que j'aurai l'Alpha 700 et du temps, je vous promets de faire un topic avec des copies d'écran pour illustrer le principe du 'Expose to right'.
J'ai donc sous le dématriceur une image claire mais pas grillée. J'utilise alors le curseur 'Réglage de l'indice IL' pour ramener les HL à une valeur tonale correcte. Puis j'utilise en effet la Courbe tonale pour remonter le luminosité dans les BL et ML. Soit avec la courbe Y, soit avec les trois canaux séparement selon la photo. Tu sais qu'il ne faut jamais forcer le canal bleu sous peine de montée du bruit, pas trop le vert mais pour le rouge tu peux y aller ! C'est comme cela que Canon diminue le bruit qur le 5D et certainement sur le 40D !
C'est beaucoup plus facile sous Camera Raw de Photoshop ou sous Lightroom. Là il suffit de baisser le curseur Exposition avec le warning des HL activé jusqu'à ce que tu n'en vois plus à l'écran et effectivement remonter le curseur Luminosité.
-
Thyoda
- Photos : 19
Message Mer 19 Sep 2007 09:54
Ear 78, merci d'avance pour le topic Ă venir.
En attendant, je fais comme toi avec mon D7D et effectivement avec LR, le posttraitement est très facile à gérer.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
-
EGr
- Photos : 592
-
reçus
-
Message Mer 19 Sep 2007 10:02
+1, si ce n'est que je n'active pas le warnig des HL, me contentant de contrĂ´ler (visu + histo) que l'expo correspond bien au rendu que JE veux.
PS : va ĂŞtre simple, ton topic, avec le braketing de DRO... Tu es sur que tu veux attendre d'avoir l'alpha700 ?
... ah ben oui, pas le choix... tu as revendu ton 100... Faudrait pas un rappel des premières livraisons, hein ? 
-
vince
- Photos : 166
-
Message Mer 19 Sep 2007 10:09
Ear, je fais en général comme tu l'écris sous LR (on diminue l'expo et on monte la luminosité) mais j'ai souvent constaté à ma grande surprise que la montée de la luminosité avait tendance à recramer les HL. Du coup je bidouille avec le curseur 'lumière d'apoint" mais ce n'est pas toujours satisfaisant.
Une explication ?
-
conca
-
reçus
-
Message Mer 19 Sep 2007 10:23
Ear,
Tu monterai des cours, j'en suis sur que ca marcherait .....
en tous cas, moi je serai partant, parceque lĂ , honetement j'ai du mal....
Si je resume pour le post traitement, vous utilisez
- IDC
- LR (perso j utilise Element 5.0, juste pour le recadrage ,)
-
AlphaDream
- Photos : 48
-
Message Mer 19 Sep 2007 10:25
+0.9 avec Ear
Les 0.1 manquants sont justement en rapport avec la remarque de Vince.
Personnellement, je surexpose aussi aux alentours de +0.7, mais je descends beaucoup plus le curseur d'expo, entre -1.5 et -2 (pour certains cas extrêmes au théâtre). Puis je remonte la luminosité jusqu'à ce que les HL soient bons, et la montée de bruit dans les BL ainsi très bien contenue.
S'il y a un curseur que je ne touche jamais, c'est bien la lumière d'appoint. Je trouve le résultat la plupart du temps désastreux...
-
vince
-
Message Mer 19 Sep 2007 10:28
AlphaDream a écrit : S'il y a un curseur que je ne touche jamais, c'est bien la lumière d'appoint. Je trouve le résultat la plupart du temps désastreux...
Comment tu fais alors quand tu as deux sujets très contrastés, par exemple en contre-jour ?
-
AlphaDream
- Photos : 48
-
Message Mer 19 Sep 2007 10:58
iVince a écrit :Comment tu fais alors quand tu as deux sujets très contrastés, par exemple en contre-jour ?
Il n'y a pas de miracle : si tu as largement dépassé les limites de la dynamique du capteur, et même si tu as bien shooté à droite, ça veut dire que la quantité d'informations contenue dans tes BL sera très faible. Si tu tires le curseur de lumière d'appoint, tu vas faire exploser le bruit. Ce curseur n'est utilisable que si le contraste n'était pas trop caricatural et que tu n'étais pas à une sensibilité trop élevée. Sinon dans ces deux cas ta photo sera difficilement récupérable.
Quand on peut, dans des cas comme ça, il faut essayer de mettre un petit coup de flash en fill'in pour déboucher les ombres, sinon ça devient mission impossible.
C'est dans des cas comme ça que le mode DR en raw sur l'A700 sera précieux... et pour moi encore plus car je cumule souvent les 2 problèmes au théâtre... 
-
vince
-
Message Mer 19 Sep 2007 11:16
Mouais, mais la situation n'est pas toujours catastrophique et la lumière d'apoint permet de sortir des choses pas trop moches. Dans des cas moins graves par exemple : un sujet légèrement à l'ombre et un autre au soleil : boum un petit éclairage d'apoint et ça passe très bien.
Mais peut-être qu'au théatre les contrastes sont beaucoup plus marqués que dans la vraie vie*.