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Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 450, 500, 550, 560 ou 580, postez ici.
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vroum
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#17
Message Lun 28 Déc 2009 23:30
reflex69 a écrit :Je ne crois pas qu'on puisse parler de piqué pour un capteur, c'est bon pour les objectifs. Quand un filtre est plus permissif, ça accentue les effets d'escalier sur les diagonales et génère plus de moiré mais ça ne crée pas plus de détails qu'un objectif peut en fournir.
L'accentuation est un effet que l'on rajoute de manière logicielle afin d'augmenter le contraste de bord, cela revient en gros à refaire les contours au crayon. Le fil enlève du détail puisqu'il créé du flou, donc si on l'enlève on retrouve ce détail.
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jujucoline
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#18
Message Lun 28 Déc 2009 23:53
Concernant le piqué, j'ai eu la chance de pouvoir comparer A100 et A550 avec un objectif disons "peu limitatif", le 70-200 G. Il n'est pas impossible qu'avec l'A100 à 100 ISO et dématriçage avec IDC 1 (et pas un autre) on arrive à un niveau de détails peut-être supérieur. Ca fait beaucoup de conditions et de peut-être, mais je n'ai jamais réussi à avoir autant de détails qu'avec IDC1, ni avec IDC3, ni LR, ni CS, bref, IDC1 est calibré pour l'A100. Pas de 100 ISO avec le 550, mais dès 200 ISO sous LR dite missa est : l'A550 donne plus de détails que l'A100, clairement. En vue 100% c'est déjà plus fin (malgré la densité supérieure, l'objo suit), et clairement même sans entrer dans des pinailleries le 550 donne un meilleur piqué en vue à l'écran. En JPEG c'est incomparable, et en RAW je n'arrive pas à sortir mieux qu'un JPEG sous les 800 ISO, hormis BDB... Ne pas garder un A100 en pensant au "meilleur piqué" : c'est peut-être vrai à 100 ISO avec un objo bombesque et dématriçage très soigné avec un logiciel qu'on maîtrise, mais sorti de ce cas, l'A100 est derrière. Et je ne sais pas encore bien dématricer l'A550... Une chose m'empêche de changer en fait : la tirelire. C'est tout. L'ergo différente est plus vite retenue que celle à 2 molettes en haut de l'A100, le viseur est peut-être moins lumineux mais aussi grand, l'AF... Rien, je dis rien, je pleure, les 3200 ISO sont meilleurs en JPEG que les 400 de l'A100, le bruit au déclenchement, on passe de la casserole "clac clac" à la machine à coudre "tictictic"... Ah oui, le test PDC. Très pratique si on s'en sert. J'utilisais beaucoup au début, mais finalement dans un petit viseur c'est pas pratique : on voit "à peu près", mais mal. Et sous les f/2.8 on ne voit pas de différence, c'est technique. Dommage pour le 550. Mais finalement, vu le viseur, on perd plus un outil d'apprentissage qu'une vraie fonction pratique. A mon sens le manual check LV me sera vraiment beaucoup plus utile sur trépied  C'est peut-être pas le meilleur boîtier, il a ses défauts, mais garder un A100 pour le piqué en RAW à 100 ISO avec IDC1 ou le test PDC, c'est perdre beaucoup en contrepartie...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
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fil
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#19
Message Mar 29 Déc 2009 20:01
ok, niveau qualité de l'image produite, l'A550 est une véritable tuerie par rapport à l'A100 (bien que dans certaines conditions très favorables à l'A100, l'A100 peut arriver à rivaliser avec l'A550). Je n'avais pas trop de doutes là dessus.
En fait, je n'ai pas trop suivi l'actualité des boitiers sony depuis l'A100, mais j'ai l'impression que l'A100 et les séries A7xx, A8xx et A9xx sont des boitiers issus de la lignée des "purs reflex", alors que les séries A3xx et A5xx sont plus des boitiers issus d'une culture "bridge". Du coup, il serait logique que certaines fonctions présentes sur l'A100 ne soient pas reconduites sur les séries A3xx et A5xx, tout simplement parce que ces fonctions ne sont pas "vendeurs" pour amener les utilisateurs de bridge/compact vers le monde du reflex.
C'est ainsi que, au hasard des messages, j'ai appris qu'il n'y a pas bouton de test de PdC sur l'A550. Bon ça ne va pas trop me manquer. Il m'est arrivé de jouer un peu avec sur l'A100 mais ça n'a jamais été décisif pour choisir la bonne ouverture avant de prendre une photo.
J'ai aussi lu la perte d'une fonction "relevée du miroir". C'est quoi exactement cette fonction. C'est la fonction pour nettoyer le capteur (ça, j'utilise sur l'A100), c'est la fonction qui relève le miroir avant déclenchement (ça, j'utilise sur l'A100 avec le retardateur de 2 secondes) ou c'est autre chose ?
J'ai également appris que le pare-soleil n'est plus livré dans le kit (c'est un peu hors sujet mais bon), alors que c'est un accessoire indispensable pour moi : il protège efficacement la lentille avant de mes objectifs. Encore une rupture par rapport à l'A100.
Du coup, je me demandais surtout si certains usages qui étaient possibles avec l'A100 ne sont plus possibles avec l'A550 (déjà , j'ai vu qu'il y a toujours les modes M/S/A... ouf!).
A550 | Sigma 10-20mm f4-5.6 | Tamron 17-50mm f2.8 | Sigma 28mm f1.8 | Minolta AF 70-210mm f4.5-5.6
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vroum
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#20
Message Mar 29 Déc 2009 20:54
fil a écrit :J'ai aussi lu la perte d'une fonction "relevée du miroir". C'est quoi exactement cette fonction. C'est la fonction pour nettoyer le capteur (ça, j'utilise sur l'A100), c'est la fonction qui relève le miroir avant déclenchement (ça, j'utilise sur l'A100 avec le retardateur de 2 secondes) ou c'est autre chose ?
C'est la fonction qui relève le miroir deux secondes avant l'obturateur.
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jr56
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#21
Message Mar 29 Déc 2009 21:52
Sony et des utilisateurs disent que le mouvement du miroir est maintenant suffisamment amorti pour que ce système ne soit plus utile... A confirmer quand même par les amateurs de poses longues.
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vroum
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#22
Message Mar 29 Déc 2009 21:54
Ben c'est pas sur les poses longues que cela joue, plutot dans la tranche 1s Ă 1/20s environ je dirais.
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jujucoline
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#23
Message Mar 29 Déc 2009 23:26
Sur mon A100 faire des photos nettes au trépied entre 1/10è et 1/2 s est hasardeux sans relevage, passé la seconde plus de problèmes. J'imagine que le temps de pose "sensible" dépend aussi du trépied et autres variables, mais clairement là le problème est l'amortissement des vibrations du miroir. Or, suite à un problème différent, je me suis intéressé à la construction de l'ensemble capteur-obtu-stab dans les boîtiers. Effectivement l'A100 a un ensemble très solidaire quasiment sans amortissement, qui fait que les vibrations de l'obtu sont transmises au capteur et à la stab, avec 1/ gros bruit d'obtu, 2/ vibrations et 3/peut-être même l'origine des casses de stab consécutives à un choc très léger : les actuateurs qui cassent ne doivent pas aimer les vibrations à répétition. Depuis le montage a été modifié, l'obtu est solidarisé à la chambre reflex par des "silent blocs", et je ne me souviens pas de casse de stab sur choc léger sur un boîtier récent, le bruit d'obturation a été très sensiblement diminué. Reste donc à voir si effectivement l'amortissement des vibrations est meilleur. Très intéressant, CI avait noté sur le test du D700 que son amortissement excellent autorisait des vitesses très basses à main levée sans stab. Les vitesses qui posent problème sur trépied, autour du 1/10è...
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Corinne 'tite route
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#24
Message Mar 29 Déc 2009 23:51
l'A100 est mieux que l'A550 parceque... j'ai pas encore les sous pour changer 
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jr56
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#25
Message Mer 30 Déc 2009 02:30
vroum a écrit :Ben c'est pas sur les poses longues que cela joue, plutot dans la tranche 1s à 1/20s environ je dirais.
J'ai été trop elliptique. Pour moi entre 1/10s et 1s, c'est ddéjà de la pose longue Effectivement pour plusieurs secondes ou minutes, on s'en fiche du relevé du miroir... (par contre, la stabilité et l'absence de vibrations du trépied... sans parler du coup de pied dedans dans le noir!)
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Xapi
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#26
Message Mer 30 Déc 2009 16:09
Je vais être incisif : ormis le viseur (celui de l'A550 n'est pas mauvais mais le reflet lumineux lors de la confirmation du point m'ennuie, ça fait pas sérieux sur un reflex dont la raison d'être est tout de même la visée optique) et le test de PdC, tout le reste c'est le jour et la nuit. Détail dans les images, bruit numérique, bruit de déclenchement, LV, check MF LV, écran, tout est très nettement meilleur sur l'A550. Et comme, pour moi : - la perte du test de profondeur de champs est à mon avis largement compensée par le live view "check MF" permettant de faire une MAP très fine, surtout avec son mode loupe - un viseur vraiment correct ne se trouve qu'à partir de l'A700 (pour ne pas dire à partir de l'A850).... eh bien en gros je ne vois donc que des bénéfices à évoluer, si ce n'est le coût de migration. Les moins fortunés se tourneront vers l'A500 et y gagneront presque autant de choses qu'avec l'A550. Et les encore moins fortunés... ne feront pas pour autant de moins belles photos avec leur A100 sous prétexte que les A5x0 sont maintenant sortis 
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
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jr56
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#27
Message Mer 30 Déc 2009 18:40
Xapi a écrit :... ne feront pas pour autant de moins belles photos avec leur A100 sous prétexte que les A5x0 sont maintenant sortis 
Merci de rappeler cette évidence que trop oublient trop souvent. Et pour ce qui est du choix 500/550, sauf pour les fous des tirages géants (avec les optiques qui suivent!) ou des racadrages de déments, je suis loin d'êetre persuadé que cela vaut le coup de choisir le 550. C'est vrai que j'avais gardé de ma prise en main un mauvais souvenir des indications dans le viseur (la visée elle n'eest pas en cause). Oui, le flare rouge quand un carré s'allume, et j'ai trouvé comme d'autres à coté de moi que ces carrés occupaient trop de place au total, détournant l'attention de la visée. Certainement pas une raison de ne pas acheter, on s'y habitue peut-être, mais puisque la question est de traquer les "moins"...
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David69
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#28
Message Mer 30 Déc 2009 19:58
jr56 a écrit :Et pour ce qui est du choix 500/550, sauf pour les fous des tirages géants (avec les optiques qui suivent!) ou des racadrages de déments, je suis loin d'êetre persuadé que cela vaut le coup de choisir le 550.
Tu dis ça car tu disposes d'un bon écran sur l'A700 mais je peux t'assurer que le confort apporté par la définition de l'écran sur l'A550 par rapport à l'A500 vaut à lui seul la différence de prix.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
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Message Mer 30 Déc 2009 20:03
David69 a écrit :jr56 a écrit :Et pour ce qui est du choix 500/550, sauf pour les fous des tirages géants (avec les optiques qui suivent!) ou des racadrages de déments, je suis loin d'êetre persuadé que cela vaut le coup de choisir le 550.
Tu dis ça car tu disposes d'un bon écran sur l'A700 mais je peux t'assurer que le confort apporté par la définition de l'écran sur l'A550 par rapport à l'A500 vaut à lui seul la différence de prix.
Gros +1 !!! Et puis mieux vaut recarder sur un 14Mo pixels !
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Message Mer 30 Déc 2009 20:06
stab31 a écrit :Gros +1 !!! Et puis mieux vaut recarder sur un 14Mo pixels !
Et puis vaut mieux soigner sa pdv...!
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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#31
Message Mer 30 Déc 2009 21:18
David69 a écrit :jr56 a écrit :Et pour ce qui est du choix 500/550, sauf pour les fous des tirages géants (avec les optiques qui suivent!) ou des racadrages de déments, je suis loin d'êetre persuadé que cela vaut le coup de choisir le 550.
Tu dis ça car tu disposes d'un bon écran sur l'A700 mais je peux t'assurer que le confort apporté par la définition de l'écran sur l'A550 par rapport à l'A500 vaut à lui seul la différence de prix.
Effectivement c'est un élément, mais je ne m'étais pas senti limité par l'écran de l'alpha100, même si celui du 700 est un gros plus (sans doute ais_je oublié la différence). Disons que de toute façon, je ne sélectionne jamais mes photos sur l'écran arrière, et surtout pas pour la colorimétrie/BdB. Ce que je regarde le plus après la prise de vue, c'est l'histogramme. Et je ne recadre quasiment jamais, tout doit être bon à la prise de vue! Je sais, je ne suis pas normal, mais on ne se refait pas après x décennies de diapositive!
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Message Mer 30 Déc 2009 21:22
jr56 a écrit :Et je ne recadre quasiment jamais, tout doit être bon à la prise de vue! Je sais, je ne suis pas normal, mais on ne se refait pas après x décennies de diapositive!
Je ne sais pas comment tu fais parce que même en faisant super attention, quasiment tous mes horizons sont de travers  Mon recadrage consiste souvent à seulement redresser les horizontales ou les verticales, mais j'ai du mal à y échapper. On va dire que c'est à cause du viseur de l'A100, trop petit 
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