pose longue et lumiere
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zingilingiling - Messages : 52
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Salut,
dimanche 27 decembre , j'etais Ă la riviere langevin (ile de la reunion ) oui il faisait beau , donc mon soucis etait que je voulais faire des photos des cascades et mettre en pratique la pose longue, mais aucune photo correcte elle etait toute blanche , trop de lumiere, on y voyait rien .
J'ai peu etre loupé un truc .
merci de votre aide
dimanche 27 decembre , j'etais Ă la riviere langevin (ile de la reunion ) oui il faisait beau , donc mon soucis etait que je voulais faire des photos des cascades et mettre en pratique la pose longue, mais aucune photo correcte elle etait toute blanche , trop de lumiere, on y voyait rien .
J'ai peu etre loupé un truc .
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EGr - Messages : 31215
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Retournes-y Ă la nuit tombante
Il ne reste que ça s'il y a trop de lumière une fois que l'on a fermé le diaph à fond, descendu la sensibilité de son boitier à 100iso, et mis autant de filtres polarisants et neutres que l'on pouvait, pour obtenir un temps de pose suffisant au filé visé...

Il ne reste que ça s'il y a trop de lumière une fois que l'on a fermé le diaph à fond, descendu la sensibilité de son boitier à 100iso, et mis autant de filtres polarisants et neutres que l'on pouvait, pour obtenir un temps de pose suffisant au filé visé...

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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jr56 - Messages : 24349
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Quel mode d'exposition avais-tu choisis? Quelles vitesses, diaph. et ISO?
En P, A ou S, une fois que tu as choisi directement (en S) ou indirectement (en A et P) la vitesse lente, le boitier devrait ajuster le diaph. automatiquement pour que l'expo soit bonne... sauf si tu as trop de lumière et qu'avec une vitesse trop lente, même le diaph. le plus fermé laisse passer trop de lumière (mais dans ce cas le boitier doit te signaler que tu sors des limites du possible, voir le mode d'emploi, mais sans doute en faisant clignoter dans le viseur et sur l'écran arrière la valeur du diaph. ou de la vitesse).
En mode M, tu affiches ce que tu veux, mais là aussi il ne faut pas envoyer trop de lumière sur le capteur.
Première précaution donc mettre les ISO au minimum. Et souvent pour ce type de photo, sauf si environnement très sombre - rivière en forêt par ex.- il faut mettre un filtre gris neutre qui atténue la lumière entrant dans l'objectif, afin de pouvoir choisir une vitesse suffisamment lente. Un polarisant ne fait perdre que deux diaph. en moyenne, pas forcément suffisant.
EDIT: Grillé par EGr
Y aller quand le soleil est bas est une autre façon de diminuer la lumière effectivement.
En P, A ou S, une fois que tu as choisi directement (en S) ou indirectement (en A et P) la vitesse lente, le boitier devrait ajuster le diaph. automatiquement pour que l'expo soit bonne... sauf si tu as trop de lumière et qu'avec une vitesse trop lente, même le diaph. le plus fermé laisse passer trop de lumière (mais dans ce cas le boitier doit te signaler que tu sors des limites du possible, voir le mode d'emploi, mais sans doute en faisant clignoter dans le viseur et sur l'écran arrière la valeur du diaph. ou de la vitesse).
En mode M, tu affiches ce que tu veux, mais là aussi il ne faut pas envoyer trop de lumière sur le capteur.
Première précaution donc mettre les ISO au minimum. Et souvent pour ce type de photo, sauf si environnement très sombre - rivière en forêt par ex.- il faut mettre un filtre gris neutre qui atténue la lumière entrant dans l'objectif, afin de pouvoir choisir une vitesse suffisamment lente. Un polarisant ne fait perdre que deux diaph. en moyenne, pas forcément suffisant.
EDIT: Grillé par EGr

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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zingilingiling - Messages : 52
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j'ai utilisé la position M et ISO100 .
Comment savoir si le diaphragme est fermé au maxi ??
Comment savoir si le diaphragme est fermé au maxi ??
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jr56 - Messages : 24349
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En M, c'est toi qui choisis directement diaph et vitesse.. (sur le 350 je ne sais pas comment, en tournant l'une des deux molettes s'il y en a deux, ou touche +molette s'il n'y a qu'une molette, ce qui est le cas je crois).
Le diaph. le plus fermé est celui qui correspond au chiffre le plus élevé: f/16, ou f/22 voire f/32,...45 selon les objectifs.
Mais attention trop fermer un diaph. entraine une diminution du piqué (phénomène de diffraction); pas conseillé en général au-delà de f/16 ou /22, même si l'objectif va plus loin (ceci dit, mieux vaut moins de piqué qu'une photo complètement surexposée!)
Le diaph. le plus fermé est celui qui correspond au chiffre le plus élevé: f/16, ou f/22 voire f/32,...45 selon les objectifs.
Mais attention trop fermer un diaph. entraine une diminution du piqué (phénomène de diffraction); pas conseillé en général au-delà de f/16 ou /22, même si l'objectif va plus loin (ceci dit, mieux vaut moins de piqué qu'une photo complètement surexposée!)
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zingilingiling - Messages : 52
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merci pour l'info , j'ai trouvé , sur le 350 c'est la molette qu'il y a devant le declancheur , on peut monté jusqu'a f/29, et en effet l'image est clairement moin lumineuse.
Une question encore, la fermeture ou l'ouverture depend bien de l'objectif ???
Une question encore, la fermeture ou l'ouverture depend bien de l'objectif ???
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EGr - Messages : 31215
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Oui, et même, sur ton 18/200, de la longueur focale utilisée sur ton zoom.
A te lire, je pense que tu devrais reprendre la lecture de ton mode d'emploi, tu vas y apprendre des choses en terme d'exposition, de profondeur de champs...
Ne prends surtout pas ombrage de ma remarque... on a tous commencé un jour.
A te lire, je pense que tu devrais reprendre la lecture de ton mode d'emploi, tu vas y apprendre des choses en terme d'exposition, de profondeur de champs...
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zingilingiling - Messages : 52
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Merci pour vos infos , effectivement il va falloir que je me replonge dans mon mode d'emploi mais c'est qu'il est en metropole , faudrais que je le trouve en pdf .
PS:EGr je ne prend jamais rien de travers , merci de ton aide
.
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tomazi - Messages : 5029
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salut zingilingiling, pour le mode d'emploi du A350 c'est ici : http://pdf.crse.com/manuals/4133499211.pdf
bonne lecture
salutations
tomazi
bonne lecture
salutations
tomazi
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
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zingilingiling - Messages : 52
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merci tomazi
je jette un oeil .
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jr56 - Messages : 24349
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En tout cas chouette coin, la rivière Langevin.
Je ne suis allé que 2/3 fois par là bas, et malheureusement sans trop de temps pour y faire du tourisme.

Je ne suis allé que 2/3 fois par là bas, et malheureusement sans trop de temps pour y faire du tourisme.
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vroum a écrit :Ce serait bien d'avoir une photo en exemple, j'ai une petite idée mais besoin d'un exemple pour voir si c'est ça ou pas.
merci de poser la question car j'ai eu exactement le même problème ce we a la plage ac mon A700 et mon beercan ! Les photos étaient toutes sur-exalors sue jetais a 100iso,tentative de plusieurs réglages de bdb differents,avecdifferent modes,ça clignotait f/32 d'ailleurs ! Est ce par ce que le beercan est a focale constante ? Est ce que ça aurait dc marche avec mon 50mm ? Je posterai des photos ce soir,si vous voulez bien m'aider a déchiffrer ...
Numérique : a65 + Sony 70-300 G + 85/2.8 + bagues allongés + 35/2.8
Sac : Sac d'épaule Crumpler, Flipside 400AW et un bon vieux sac d'epaule Minolta
Flickr : http://www.flickr.com/photos/photokarine/
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jr56 - Messages : 24349
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S'il y a un bon éclairage, et qu'on pose plusieurs secondes, même à 100 ISO et en fermant à f/32 ou f/45, on a des chances d'être sur ex..
Peu importe l'objectif et sa focale: ce qui compte c'est le couple vitesse/ouverture (et les ISO). Qu'on soit à 50 mm ou 200mm si on ferme à f/32, l'expo sera la même à luminosité et vitesse/ISO égaux (mais pas le cadrage! un objo plus grand angle peut introduire dans la scène des parties plus lumineuses par ex.: partie haute de la cascade, plus éclairée...) .
Par contre certains objectifs (macro notamment) permettent de fermer au maximum plus que d'autres.
On a plus de chance avec une cascade dans un sous bois sombre, mais si elle est en plein soleil....
Comme dit plus haut, dans ces cas, il faut en pratique un filtre gris neutre qui atténue la lumière d'un facteur 100 à 1000 devant l'objectif.
Si on est à peine surex., on peut tenter le polarisant (si on en a un), mais qui ne fait perdre que deux diaph.. Autre solution, essayer d'augmenter un peu la vitesse, mais en ne perdant pas l'effet de filé de l'eau. On est vite limlité de ce coté là .
En mode M, avec la plupart des boitiers, il y a une échelle qui s'affiche et donne dans la lilmite de 2 ou 3 IL l'écart de l'expo réglée en manuel par rapport à celle que proposerait le boitier. Cela peut donner une idée pour savoir si on est très surex. ou juste un peu.
Peu importe l'objectif et sa focale: ce qui compte c'est le couple vitesse/ouverture (et les ISO). Qu'on soit à 50 mm ou 200mm si on ferme à f/32, l'expo sera la même à luminosité et vitesse/ISO égaux (mais pas le cadrage! un objo plus grand angle peut introduire dans la scène des parties plus lumineuses par ex.: partie haute de la cascade, plus éclairée...) .
Par contre certains objectifs (macro notamment) permettent de fermer au maximum plus que d'autres.
On a plus de chance avec une cascade dans un sous bois sombre, mais si elle est en plein soleil....
Comme dit plus haut, dans ces cas, il faut en pratique un filtre gris neutre qui atténue la lumière d'un facteur 100 à 1000 devant l'objectif.
Si on est à peine surex., on peut tenter le polarisant (si on en a un), mais qui ne fait perdre que deux diaph.. Autre solution, essayer d'augmenter un peu la vitesse, mais en ne perdant pas l'effet de filé de l'eau. On est vite limlité de ce coté là .
En mode M, avec la plupart des boitiers, il y a une échelle qui s'affiche et donne dans la lilmite de 2 ou 3 IL l'écart de l'expo réglée en manuel par rapport à celle que proposerait le boitier. Cela peut donner une idée pour savoir si on est très surex. ou juste un peu.
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Un duo de filtres polarisants judicieusement placés ("face à face") donne à peu près la même chose qu'un gris neutre "variable" avec l'inclinaison.
S'ils sont de mauvaise qualité, le gris ne sera en fait pas neutre et la balance des blancs irrattrapable, mais j'ai pu faire des poses de 8 secondes à f/10 sur façade blanche en plein soleil sans en arriver là . (c'est plutôt 1/300, à f/10 sans les filtres, donc rapport 2000 de luminosité, environ).
S'ils sont de mauvaise qualité, le gris ne sera en fait pas neutre et la balance des blancs irrattrapable, mais j'ai pu faire des poses de 8 secondes à f/10 sur façade blanche en plein soleil sans en arriver là . (c'est plutôt 1/300, à f/10 sans les filtres, donc rapport 2000 de luminosité, environ).
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
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