Vous trouverez ci-dessous une série de crops le comparant sur alpha850 avec mon Sigma 28-70/2.8EX Asphérique sur alpha850.
En terme de prise en main, il est plus léger et plus petit en diamètre (filetage avant 67 contre les 77mm du Sigma !)... Dans l'absolu, c'est bien, mais sur alpha850, l'équilibre est à mon goût meilleur avec le sigma. Maintenant, il faut aussi que je m'habitue à ce nouveau couple.
Au passage, il ne me semble pas avoir lu cette "critique" ailleurs, mais la poignée des alpha900/850 est moins profonde que celle de l'alpha700... à tel point que Sony a créé un petit renfoncement dans la paroi avant des alpha900/850, pour abandonner à nos doigts quelques milimètres supplémentaires. Il n'empêche, le compte y est d'autant moins pour moi que l'alpha850 est plus lourd que le 700... l'excellente prise en main de ce dernier me manque donc un peu. Question de nouvelles habitudes à prendre aussi, certainement.
Pour en revenir au 28-75, son paresoleil est du mĂŞme calibre que celui du 70/300... pas en dimensions... mais en... souplesse...

Le SAM ? Oui, il est là et le fait entendre, mais son bruit me gène moins que l'AF d'une optique conventionnelle. Mise au point rapide et précise, pour ce que j'ai constaté. Le bouton lock évitant que l'optique ne s'allonge ne sert à rien... vu que l'optique est moins lourde que le boitier, le tout ne bascule pas vers l'avant... à moins que ce ne soit mon ventre, mais non, pas possible...

"Protocole" :
- - prise de vue à 2/3mètres, sur trépied, SSS off, retardateur 2secondes, mais la flème de sortir la télécommande
- mise au point faite Ă la main au centre
- jpeg tout à zéro, faute d'un dématriceur installé
- aucun post-traitement, juste crop sous Photofiltre et enregistrement Ă 90%
- balance des blancs et expo figée
- éclairage artificiel (donc stable) pour l'essentiel
- la scène :
Allez, place aux crops :
A 28mm f/2.8 au centre :
- le Sony

- le Sigma

A 28mm, f/8 au centre :
- le Sony

- le Sigma

Désolé, je n'ai pas de crop d'angle à vous proposer à 28mm, ma scène n'étant éclairée qu'au centre, ils ne donnaient rien de significatif.

A 70/75mm, f/2.8 au centre :
- le Sony

- le Sigma

A 70/75mm, f/2.8, angle supérieur droit (ne pas chercher à mesurer du vignettage, ma scène n'offrant pas une luminosité homogène centre/bord/angle) :
- le Sony

- le Sigma

A 70/75mm, f/8 au centre :
- le Sony

- le Sigma

A 70/75mm, f/8 angle supérieur droit (ne pas chercher à mesurer du vignettage, ma scène n'offrant pas une luminosité homogène centre/bord/angle) :
- le Sony

- le Sigma

A 70/75mm, en proxy, à main levée (SSS on), à f2.8 :
- le piqué du Sony

- le piqué du Sigma

- le bokeh du Sony

- le bokey du Sigma

Voilà . Ma conclusion perso, au centre, et à 28mm, match nul. En bout de range, le Sony écrase le Sigma à f/2.8, match nul à f/8. Sur l'angle à 70/75mm, c'est le vieux qui écrase le jeune, que ce soit à f/2.8 ou à f/8... Une explication à rechercher dans le centimètre d'écart des filetages avant ?
Côté bokeh, je préfère le bokeh du sigma aussi. Côté couleurs, pour peu que mon test soit probant en la matière ce dont je doute, le Sony serait plus rouge, et le Sigma plus vert.
S'il y a des questions.