Sans doute
Attention, il y avait dès 1966 (mon premier, SRT101) une pile pour la cellule récemment incorporée dans le boitier, mais tout le reste, et notamment l'avancement de la pellicule et le déclenchement se faisaient de façon purement mécanique.
Mon premier boitier sans levier d'avancement a du être le 9xi (début des années 90).: je me souviens en amenant mon 9000 (acheté en 1985 ou 86) au comptoir 2ième déclic de la FNAC, le vendeur (enfin, l'acheteur

) appuye sur le déclencheur, rien ne se passe, il me regarde et dit: il ne fonctionne pas votre boitier! En souriant, je lui indique le levier d'armement, et il bredouille: ah oui, j'ai perdu l'habitude de ces trucs là !
N'empêche, à l'époque, on partait deux mois dans un coin perdu de la planète sans se poser de questions de piles ou d'accus et encore moins de chargeur, risque de pannes bien inférieurs, pas de faux contact ou de molette folle, (notamment assez insensibles à l'humidité tropicale ou équatoriale), on photographiait les étoiles avec plusieurs heures de poses sans craindre de vider l'accu ou de devoir trainer une rallonge de 20m pour brancher le boitier sur alim. secteur, et comme dit plus haut, par grand froid, pas de pb. non plus!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet