[Rumeur] Nouveau capteur Sony FF de 14,6 Mpx...

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Bug Killer
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#289 Message Mar 15 Déc 2009 16:06


Ce n'est pas toi qui disait, en substance, "je me suis aperçu que je faisais des photos de moins en moins bonnes avec du matériel de plus en plus cher et puis j'ai appris à regarder?"


C'est bien moi et je confirme. Abondance de biens nuit parfois. Pendant que je changeais d'objectif, avec son 18-200 IS ma femme a fait beaucoup plus de bonnes photos que moi en Chine. Elle en a moins de très bonnes ou d'originales car il lui reste encore à apprendre à mieux regarder (l'horizon, les bords, l'arrière-plan, chercher des angles inhabituels) et à éviter les pièges (vitesse trop basse, ciel brûlé) mais ces trois semaines m'ont servi de leçon de rappel. Désormais, en voyage ce sera léger : un ou deux objectifs plus le 30/1.4 pour la nuit.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
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Corinne 'tite route
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#290 Message Mar 15 Déc 2009 16:52


stiller a écrit :L'organisation prendrait elle ombrage si je proposais au printemps un challenge (ô Dieu ce que je peux haïr ce mot!) ou plutôt un atelier/sortie "matériel minimaliste", pour parler vraiment de technique photographique? Au WE de juin? Des gentils membres se joindraient-ils à moi pour élaborer la proposition?

Absolument aucun ombrage, le we est même prévu pour ça : se rencontrer, parler de photo et faire des photos. You're welcome :topla: Je peux même rajouter l'idée de la sortie "matériel minimaliste" dans la liste des thèmes ;)
Par contre, le minimaliste, ça ne me changera pas beaucoup de d'habitude, 95% de mes photos sont faites au 17 ou au 50 mm :mrgreen:

Mikej1267
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#291 Message Mar 15 Déc 2009 18:23


rascal a écrit :et même au 17... mais minimaliste c'est : pas cher ? focale fixe ? focale standard ? pas de filtre ? en MF ? 10 Mpix max ?....

Rien de tout çà, juste une boite (en carton ou bois) vide et un trou d'épingle en entrée, et un support film dedans !! :mrgreen: :glups:

Mikej1267
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#292 Message Mar 15 Déc 2009 18:26


stiller a écrit :
Bug Killer a écrit : .... et on attendrait de trouver une grosse bête morte pour se vêtir. :mrgreen:


Et pour faire bouillir les os pendant des heures pour obtenir la précieuse gélatine :wow:

Ce n'est pas toi qui disait, en substance, "je me suis aperçu que je faisais des photos de moins en moins bonnes avec du matériel de plus en plus cher et puis j'ai appris à regarder?"

Regarder, c'est un truc que le plus perfectionné des Canikosonax ne saura jamais faire, même si les fabricants tentent de vous faire croire le contraire (moi, ils ont renoncé depuis longtemps...).

L'organisation prendrait elle ombrage si je proposais au printemps un challenge (ô Dieu ce que je peux haïr ce mot!) ou plutôt un atelier/sortie "matériel minimaliste", pour parler vraiment de technique photographique? Au WE de juin? Des gentils membres se joindraient-ils à moi pour élaborer la proposition?

Excellente idée : reprendre les bases. :commeca:

Super_gribouille
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#293 Message Mar 15 Déc 2009 20:51


Mikej1267 a écrit :
stiller a écrit :
Bug Killer a écrit : .... et on attendrait de trouver une grosse bête morte pour se vêtir. :mrgreen:


[...]

Excellente idée : reprendre les bases. :commeca:


Ca ne donne pas le coup d'œil pour autant :wink:
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Mikej1267
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#294 Message Mer 16 Déc 2009 07:49


Super_gribouille a écrit :
Mikej1267 a écrit :Excellente idée : reprendre les bases. :commeca:


Ca ne donne pas le coup d'œil pour autant :wink:

Non mais ca peut permettre de l'acquérir en gommant tout ce qui peut être distrayant autour (le matos).

Car comment procèdent 95% des amateurs débutants (que nous avons aussi été pour beaucoup :oops: ), ils se focalisent sur le matériel en 1er, pensant (espérant) que leur matériel est tellement bon qu'il fera forcément de bonnes (voire très bonnes) photos, ensuite, ils s'intéressent (pour un nombre moindre) aux techniques de la prise de vue, et enfin seulement cherchent à voir (ou savoir) s'ils ont l'oeil ou s'il ne faudrait pas améliorer ce dernier point.

Comment ont fait les photographes précédents (de l'époque de l'argentique) ???? Tout le contraire : oeil, puis techniques de prise de vue, puis enfin seulement le matériel car de toute façon à l'époque, les appareils ne présentaient guère d'artifices.

A vous de conclure !! :zinzin:

rascal
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#295 Message Mer 16 Déc 2009 09:55


Mikej1267 a écrit :A vous de conclure !! :zinzin:


j'essaie crois moi !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

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#296 Message Mer 16 Déc 2009 10:31


On en doute pas Rascal ! :pouet:

Le matériel n'est pas tout, loin de là. Néanmoins, pour certaines pratiques, on en a besoin plus que dans d'autres. On ne va pas photographier des lions avec un 50 macro (p'tête que Corinne y arriverait :mrgreen:) par exemple ou encore sur certains circuits le 200mm est trop court pour faire des gros plans (et un peu serré pour des photos d'ambiance). De même, un AF performant ne sera d'aucune utilité à un paysagiste, par contre pour l'animalier et le sport il en va autrement.

Après on peut toujours se débrouiller, je prends malgré tout 80-90% de mes photos de circuit avec le D7D bien que j'ai l'A700 (le 300 est monté quasiment en permanence dessus) et pourtant tout le monde sait que l'AF du KM est loin d'être une bête de course. J'ai juste adapté ma pratique en fonction des possibilités de mon matériel ainsi que de mes goûts, c'est pourquoi je fais beaucoup de filés car la part du photographe est plus importante que celle du matos ;)
KM D7D : 100.000 shots, a700 : 57000 shots et déjà HS !

Mes photos de sports mécaniques : http://www.pixofspeed.com
La page Facebook : http://www.facebook.com/pages/PIXofSPEED/160907009960

fmpjpl
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#297 Message Mer 16 Déc 2009 16:02


Photo-111 a écrit :...J'ai juste adapté ma pratique en fonction des possibilités de mon matériel ainsi que de mes goûts, c'est pourquoi je fais beaucoup de filés car la part du photographe est plus importante que celle du matos ;)

Pareil mes photos de skates sont toujours faites en manuel coté expo, flash et focus, bref juste tout les points noirs de mon D7D, j'ai juste la rafale en moins par rapport à mes collègues en Canon :wow:

Mais pour le reste c'est un tueur ce D7D :commeca:
Ma galerie de photos, fil perso, profil 500px
Boitiers A7 IV - Sony 14mm 1.8 GM - Ttartisan 11mm Fisheye f2.8 - Tamron 28-70 f2.8 VXD - S35 f1.4 ART - Sony 50mm f1.8 - Sigma 105 f2.8 FE MACRO - Sony 135mm f1,8 GM - Tamron 70-180 f2.8 FE VXD- Tamron 150-500 VXD - Flash M5600HSD - flashs Godox AD180 - flash Godox AD600M - M42 Pentacon 50mm f1.8 - M42 HELIOS 58mm 44-2 - 7Atrisan 50mm f1.05 - TTartisan 50mm f1.4 TILT - AstrHori 2x-5x 2.8 - MTO 1000mm f10

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#298 Message Mer 16 Déc 2009 16:53


C'est vrai, pour le reste c'est un tueur ;) C'est pour ça que j'y suis très attaché à mon antiquité :mrgreen:

C'est vrai qu'avec le D7D il vaut mieux être en mode M qu'en S, l'expo n'étant pas son fort.
KM D7D : 100.000 shots, a700 : 57000 shots et déjà HS !

Mes photos de sports mécaniques : http://www.pixofspeed.com
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Bertrand T
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#299 Message Jeu 17 Déc 2009 23:11


rascal a écrit :et même au 17... mais minimaliste c'est : pas cher ? focale fixe ? focale standard ? pas de filtre ? en MF ? 10 Mpix max ?....

Je comprends ça spontanément comme : un boîtier avec une optique entre 35 et 50 mm (équivalent 24*36).
Le prix ou le nombre de pixels ne font rien Ă  l'affaire. Un Dynax 600 avec 50/1,7 est minimaliste, un M9 avec 35/1,4 ASPH aussi.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

rascal
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#300 Message Ven 18 Déc 2009 00:26


bah des forumeurs équipés de focales fixes, ok, avec des 35 mm doit pas y en avoir des masses... mon 24-85 est plus minimaliste qu'un 35/1,4...
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Corinne 'tite route
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#301 Message Ven 18 Déc 2009 11:36


Bertrand T a écrit :Je comprends ça spontanément comme : un boîtier avec une optique entre 35 et 50 mm (équivalent 24*36).

Je le comprendrais plutôt comme un boîtier et une optique fixe, mais sans fourchette de focale. Parce que partir avec une focale longue est aussi un très bon exercice. Le but du jeu, je le vois plutôt comme un apprentissage du regard en fonction de ce que l'appareil est capable de prendre. Ca force à regarder les choses différemment.


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