Un paysage cévenol

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Photos : 115

#1 Message Ven 04 Déc 2009 13:26

Panorama généré par AUTOPANO PRO après une sélection de raw faits en bracketing d'exposition et développés via IDC.Version carte postale générée par DXO 6.
32852
#32852: Consulté 1218 fois
Exifs
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.

apo

#2 Message Ven 04 Déc 2009 15:31

photo surexposé, ciel délavé surtout le coté gauche, aussi je la mise au point n'a pas été au rendez vous ainsi que le cadrage.
je pense pour les photos de paysage vaut mieux un filtre polarisant pour saturer le ciel, il vaut mieux que le soleil soit au dos légérement , pour la cadrage il faut intégrer un premier plan pour donner plus de profendeur à l'image et l'ouverture à utiliser doit être la plus petite posible f/16 ou f/22, pour la mise au point essayer de tarvailler en hyperfocale, persque toute l'image sera nette.
deux boitiers alpha700, Tokina 80-200, 24-70,, f/2.8 20-35.site internet: http://www.maroc-photo.net

stefspirit
Photos : 4417

#3 Message Ven 04 Déc 2009 16:03

salut Jessea
belle endroit et belle compos ! :commeca:
sinon c'est vrai que la texture est assez spécial , HDR ?
amitié
.

Jessea

#4 Message Ven 04 Déc 2009 19:31

apo a écrit :photo surexposé, ciel délavé surtout le coté gauche, aussi je la mise au point n'a pas été au rendez vous ainsi que le cadrage.
je pense pour les photos de paysage vaut mieux un filtre polarisant pour saturer le ciel, il vaut mieux que le soleil soit au dos légérement , pour la cadrage il faut intégrer un premier plan pour donner plus de profendeur à l'image et l'ouverture à utiliser doit être la plus petite posible f/16 ou f/22, pour la mise au point essayer de tarvailler en hyperfocale, persque toute l'image sera nette.

1/il ne s'agit pas d'UNE PHOTO mais de 8 photos qui ciblent chacune une partie spécifique de l'image à réaliser,et dont l'exposition est adaptée à cette partie.Par exemple,le ciel à gauche que tu qualifies de surexposé provient de la photo que je joins à mon commentaire.Le logiciel d'assemblage va prélever principalement le ciel qui est bien exposé et extraire d'une seconde photo qui cible la partie terrestre sous-jacente la terre qui est bien exposée dans cette seconde photo.
2/le filtre polarisant est pratique pour 1 photo,encore qu'on peut très bien faire de la fusion d'expositions à l'aide d'une seule photo en raw qu'on tire à 3 expositions différentes avant fusion.Sinon,quand on fait du bracketing d'exposition,il faut compter avec la qualité d'alignement du programme qui réalise la fusion
3/Passionné par les contre-jours,je cherche à inscrire le soleil dans mon image et ne peut donc lui tourner le dos dans ce cas de figure
4/si je veux diaphragmer à 16 ou 22 et faire du bracketing d'exposition,il faudra que j'emporte un pied en randonnée ou que je monte en iso:je ne me suis encore résolu ni à l'un ni à l'autre
5/il n'existe pas UNE hyperfocale mais autant d'hyperfocales différentes qu'il y a d'agrandissements possibles.Donc,choisir de mettre au point à une distance hyperfocale donnée défini l'agrandissement maximum que l'on compte faire ensuite
6/je suis tout à fait d'accord d'utiliser un premier plan si possible,mais les raccords ne sont pas forcément évidents pour le logiciel d'assemblage
Pour stef:c'est la première fois que j'utilise la version carte postale de DXO 6(que je trouve outrancière,mais c'est fait pour),la texture dont tu parles vient peut-être de là?
Merci de vos commentaires.Amicalement.
32878
#32878: Consulté 1111 fois
Exifs
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.

apo

#5 Message Ven 04 Déc 2009 21:13

je pense jessea
1/ que tu parle du HDR, en principe les logiciels utilisé permettent à l'utilisater de faire pleusieurs réglages pour que la photo finale soit bien exposé (adoucir les hautes lumières et éclairés les zones sombres) mais ici tu vois bien que le photo que tu a joins et nettement meilleurs que la partie homologue dans la photo en haut. normalement s'il y a un outil a utiliser il doit améliorer d'avantage et non le contraire,
2/on peut utilisé un pola pour composé une photo panoramique, je n'arrive pas comprendre pourqoui pas
3/c'est une trés bonne aidée, que je vais essayer, merci
4/c'est vrai que parfois c'est pas possible
5/pour l'hyperfocaale c'est vrai qu'il est relatif Ă  la distance et l'ouverture quand on veut faire une panoramique on choisit une seule distance focale et une seule ouverture
6/c'est vrai avec PS par exemple il faut souvent intervenir.
voila ce que je pense si j'ai tort il faut me corriger
deux boitiers alpha700, Tokina 80-200, 24-70,, f/2.8 20-35.site internet: http://www.maroc-photo.net

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#6 Message Sam 05 Déc 2009 10:39

Un beau travail Jessea, même si le résultat n'est pas optimum à mes yeux par cet effet HDR qui dénature passablement une image de paysage réaliste.

Dans ta démarche d'intégrer le soleil à tes images - fort intéressante d'ailleurs - as-tu déjà essayé d'utiliser un filtre gris dégradé ? J'en emploie régulièrement en photo de paysage et cela permet de largement diminuer la surexposition des zones proches du globe solaire. Je me permets de poster l'image ci-dessous à titre d'exemple (elle est pas top, le 1er plan étant flou... :roll: ), juste pour montrer que sans filtre et une expo correcte pour le ciel, le premier plan aurait été complètement bouché! Je la retire si tu préfères.

32910
#32910: Consulté 1024 fois
Exifs

Pour le premier plan, un petit truc pour éviter de devoir trimbaler un trépied en rando: utilise un monopode sur lequel tu "bricoles" une équère qui positionne l'axe du monopode sur le point nodal. C'est très léger à transporter et, en tenant le monopode bien vertical, ça te permet de très fortement minimiser les problèmes de premiers plans générés par une rotation décalée par rapport au point nodal... :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Jessea

#7 Message Sam 05 Déc 2009 16:12

apo:de base,l'échange de nos convictions permet de nous faire atteindre plus facilement ce qu'on cherche tous:une image qui nous apporte du plaisir(d'autant plus lorsqu'elle a été vécue),donc,il n' y a pas de tort ou autre:on cherche à progresser tous ensemble par la confrontation de nos idéees et nos expériences.
Je n'ai pas fait de HDR ici(mais j'essaierai probablement plus tard,par curiosité),mais en exposant convenablement chaque partie de l'image,je pensais ne pas avoir besoin de recourir à un filtre(que je voyais plus pour les images à fort contraste).Et c'est vrai que le logiciel d'assemblage(dans mon cas AUTOPANO PRO)permet une latitude de réglages que je n'ai pas fini d'explorer...En fait,j'adore cet endroit dont j'ai fait un panorama et je suis donc "biaisé" quant à la qualité de l'image car il correspond à du vécu très agréable(tout comme le papa qui montre,très attendri,une photo légèrement floue de son fiston...).Je n'ai d'ailleurs pas finalisé une procédure de prise de photos pour panoramas:si je laisse l'autofocus agir,il peut être flou sur le ciel et la mise au point manuelle,à travers le viseur(fabuleux)n'est pas suffisamment précise.Faut-il alors,en plus,transporter son pc portable et vérifier sur grand écran?Dans la pratique,je laisse l'autofocus agir pour les photos "terre"(ce qui peut conduire à une perte de définition à l'infini s'il y a un premier plan)puis je passe en MF pour les photos de ciel pour éviter les problèmes.J'aimerais démarrer un fil sur la prise de photos pour faire des panoramas,mais je ne suis pas mûr,cependant,cela m'aiderait sûrement dans ma démarche,à travers les réactions.J'aimerais aussi vérifier si je peux systématiquement faire la même photo (donc,appareil sur pied et déclenchement par télécommande)avec différentes distances de mise au point puis les fusionner avant de réaliser un panorama.Je l'ai fait une fois,par curiosité,en faisant la fusion moi-même,avec un algorithme simple basé sur le contraste local,et constaté que 2 photos se fusionnent très bien mais que de légers artefacts apparaissent quand on veut en fusionner 5 ou 6...Bon,voilà où j'en suis.
Pschitt:surtout,ne retires pas cette photo car c'est vraiment le type de photo que j'adore,et il faut bien payer un léger flou en premier plan pour avoir cette photo(au passage:bravo!).Je comprends bien l'intérêt du monopode,qui,de plus est léger,surtout dans le cas de la présence d'un premier plan(ce qui est fortement souhaitable pour un panorama)pour faire tourner l'appareil sur lui-même,sans le déplacer afin de faciliter la vie au programme d'assemblage.A part le filtre de protection de l'optique,je n'utilise aucun filtre et n'ai pas d'expérience dans ce domaine.Je vais me renseigner.Merci à vous deux de vos commentaires.

papart

#8 Message Sam 05 Déc 2009 20:23

Compte tenu des condition difficiles de prise de vue (contre-jour), je trouve que c' est plutôt bien.Le ciel est bien exposé. C' est certe un peu flou et légèrement surex au premier plan, mais ce sont des défauts que l' on peut corriger (le flou p'têt pas, à moins d' y retourner).

La compo manque un poil de premier plan, mais en pano un 50/50 ça se défend, personellement je préfère plus de premier plan.

L' assemblage est nickel par contre et ça c' est déja beaucoup.
A850+KM 7D +KM 11/18+KM 17/35+M 200 2,8+SIGMA 24/70 et 70/300

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#9 Message Sam 05 Déc 2009 20:50

Jessea a écrit :... A part le filtre de protection de l'optique,je n'utilise aucun filtre et n'ai pas d'expérience dans ce domaine.Je vais me renseigner.

MP tout soudain... :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Revenir vers « Paysage »