Changement ordi.

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Photos : 61

#17 Message Mer 02 Déc 2009 18:09

Si je peux me permettre quelques conseils, évitez les config "usine", les machines toutes faites.
Préférez un assemblage "à la carte", ou mieux (si vous savez le faire) choisissez, achetez et assemblez vous-même votre PC.

Pourquoi ?

Les PC tous faits ne sont que des compromis, rarement adaptés à vos besoins. De plus, ils sont souvent "en retard d'un train", sur un ou plusieurs de leurs composants principaux. C'est donc la meilleure solution pour se retrouver avec une machine "moyenne partout, bonne nulle part". Piège suprème des marques : les BIOS "propriétaires", bridés et non up-gradables (ou alors au prix de recherches assidues et au risque de plantage irrémédiable du PC). Ceci limite bien souvent toute évolution correcte.

Quelques arguments pour les PC assemblés :
- choisir ce qui se fait de mieux (en rapport qualité/prix/budget) n'est jamais l'apanage d'une seule marque !
- donc il faut prendre le processeur bien adapté chez Untel ( :) ), le système de refroidissement performant chez un autre, la RAM pointue chez Truc, les HDD chez Machin, une alimentation costaud chez Bidule, une carte vidéo monstrueuse chez SchmollDuc, une tour bien concue chez MachinChose, les ventilateurs silencieux et puissants chez Duschnoc, etc.. (si vous voulez, j'ai des noms :D )
- il vaut mieux 2 HDD de 500 Go qu'un de 1To. Mieux, il vaut mieux un HDD "système" (pour des raisons de performances) et 2 autres HDD "utilisateur" (pour des raisons de gestion, de protection et de pérennité de ses données). Ce n'est pas du tout prévu dans les machines de marque.
- sans alimentation sérieuse, pas de PC valable, et sans tour bien ventilée, pas de performances durables. Là aussi, le choix est restreint si vous n'assemblez pas vous-même une machine personnalisée.
- à performances comparables, un PC assemblé sera moins cher et plus pratique (interventions et évolutions).
- un PC assemblé peut se voir poussé au maximum et réglé très finement, c'est plus rare sur les machines de marque.
- un PC assemblé est par définition modulable, et donc très évolutif : on change de composant quand on veut, et on revend le précédent qui restera intéressant pour quelqu'un d'autre (beaucoup de bidouilleurs dans le monde de la micro !). Ainsi, on peut garder en permanence une machine vive et performante à peu de frais, sans être "ligoté" à une marque.
- ad lib... :wink:
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

ThP
Photos : 8

#18 Message Mer 02 Déc 2009 21:54

Pourquoi je prefere une config "usine" :pouet:

Un assemblage Ă  la carte c''est soit:
- passer une soirée sur le net pour choisir les composants, les compatibilités/incompatibilités, les "proportions" (dimensionner raisonnablement l'alim, le niveau sonore...) et les meilleurs prix.
- ne pas oublier l'OS qui meme OEM pese dans le budget.
- consacrer une journée pour aller à Montgallet en souhaitant que tout soit dispo (payer le parking... j'adore Paris sans voiture.. mais elle me coute moins cher quand je roule.. )

soit:
- aller chez un assembleur local qui selon l'argument "rapport qualité/prix/budget) n'est jamais l'apanage d'une seule marque" ne sera jamais competitif sur l'ensemble des composants. et ne me fournira ma machine que 8 jours plus tard dans le meilleur des cas.

Donc, why not pour une config specifique et pointue (gamer, montage video...)

Mais pour un usage photo... (on veut du calcul, de la ram et un debut de stockage)

Un Quad avec 6Go de RAM, 1To de DD, et win7 64bits pour 600 € monté, dispo, fonctionel, garanti... j'vais pas recommencer à un me monter mon PC (meme si j'ai un super boitier Lian machin truc en alu de ma periode geek)
Pas sur d'economiser quoique ce soit Ă  me monter une config "Ă  la carte" qui en l'etat repond Ă  mes besoins et a ceux des raws de mon 900 :)

Je n'ai acheté qu'un seul PC dans ma vie (jusque là), mon premier, avec une licence W95 à l'epoque, depuis j'ai fait mon geek.. mais là.. je trouve que dans cette gamme ca ne vaut plus la peine de "bricoler", l'offre est mature.

guymauve

#19 Message Mer 02 Déc 2009 22:01

Flash a écrit :vas voir chez DELL, pour ce prix là tu peux avoir une config (sans écran) plus performante... (ex: Serie Inspiron 545)

Sur LDLC aussi :+1:
Guymauve.be : Blog perso
Automower-forum.com : Le bonheur des bergers
Mon FlickR
Nikon D610 / Nikkor 50 F1,8 / Sigma 105 F2,8 / Tamron 150-600 /

Lonewolf1300

#20 Message Mer 02 Déc 2009 23:57

teu teu teu... Comment ça, :pouet: ?
:wink:

ThP a écrit :Un assemblage à la carte c''est soit:
- passer une soirée sur le net pour choisir les composants,(..)
- ne pas oublier l'OS (...)
- consacrer une journée pour aller à Montgallet en souhaitant que tout soit dispo (payer le parking....
Prendre son temps dans ses choix est aussi un aspect agréable. Quitte à lacher des euros, autant y ajouter le plaisir de maitriser "la bêêêête". D'autre part, à notre époque on peut tout acheter et tout recevoir sans bouger le c*l de sa chaise et sans dépenser le moindre euro de carburant ou de parking !

ThP a écrit :soit aller chez un assembleur local (..) ne sera jamais competitif sur l'ensemble des composants. et ne me fournira ma machine que 8 jours plus tard dans le meilleur des cas.
On peut aussi ne pas se contenter d'un seul prestataire... Quant au délai, franchement ! Prendre ce temps, c'est pas grand chose (surtout si on a trainé pendant des années un machine poussive et étriquée...)

ThP a écrit :Un Quad avec 6Go de RAM, 1To de DD, et win7 64bits pour 600 € monté, dispo, fonctionel, garanti... (..)
Pas sur d'économiser quoique ce soit à me monter une config "à la carte" (..) l'offre est mature.
L'offre des machines "de marque" s'est améliorée et c'est heureux ; il était quand même temps, il y a eu de vrais abus (machines bien trop chères au regard des performances, bitzas bridés et impossibles à améliorer, etc..). Mais ça reste une solution singulièrement "étriquée" par rapport à ce que permet l'outil informatique, à un niveau de prix, je le maintiens, bien plus avantageux au final. Il ne s'agit pas de faire le geek mais de s'impliquer, par exemple pour éviter de n'avoir dans son PC qu'un seul disque dur (ce qui est une aberration).

Ceci étant dit, je ne conteste pas ce choix d'opter pour une machine "toute faite" et donc de s'en remettre aux choix pré-établis, c'est bien entendu une question de point de vue, de possibilités personnelles, de gout, de temps, d'envie d'être sécurisé, ou que sais-je.
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)

vroum
Photos : 646

#21 Message Jeu 03 Déc 2009 00:23

Lonewolf1300 a écrit :tOn peut aussi ne pas se contenter d'un seul prestataire... Quant au délai, franchement ! Prendre ce temps, c'est pas grand chose (surtout si on a trainé pendant des années un machine poussive et étriquée...)

ThP a écrit :Un Quad avec 6Go de RAM, 1To de DD, et win7 64bits pour 600 € monté, dispo, fonctionel, garanti... (..)
Pas sur d'économiser quoique ce soit à me monter une config "à la carte" (..) l'offre est mature.
L'offre des machines "de marque" s'est améliorée et c'est heureux ; il était quand même temps, il y a eu de vrais abus (machines bien trop chères au regard des performances, bitzas bridés et impossibles à améliorer, etc..). Mais ça reste une solution singulièrement "étriquée" par rapport à ce que permet l'outil informatique, à un niveau de prix, je le maintiens, bien plus avantageux au final. Il ne s'agit pas de faire le geek mais de s'impliquer, par exemple pour éviter de n'avoir dans son PC qu'un seul disque dur (ce qui est une aberration).

Quand j'ai acheté la chose, elle n'était ni poussive ni étriquée. La solution de l'assembleur a été étudiée, mais guère plus intéressante, à moins de tout monter moi-mème, mais là non merci, et entre les conflits matériels, les incompatibilités et les détrompeurs de prise monté à l'envers, j'ai donné avec mon bousin actuel...
D'ailleurs ceux qui ont lu correctement auront vu que l'offre qui m'est faite comprend un 2ème HDD :mrgreen: .
J'ai posé la question sur un autre forum, ni micro ni photo, et j'ai eu d'autres réponses. Le mix des deux me permettra de choisir en toute sérénité.

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#22 Message Jeu 03 Déc 2009 00:33

j'ai fait appel a un assembleur avec lequel on a discuté des choix pour faire un bon PC. J'en ai été satisfait globalement mais j'ai eu moins de problèmes avec mon PC portable tout fait. Fabriquer mon PC n'amuse pas tout le monde lonewolf... (encore un qui est bon pour regarder The Big Bang Theory..) LOL
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Lonewolf1300

#23 Message Jeu 03 Déc 2009 00:58

vroum a écrit :D'ailleurs ceux qui ont lu correctement auront vu que l'offre qui m'est faite comprend un 2ème HDD
Voilà qui est bien. Tant mieux, tu pourras donc disposer d'un support de sauvegarde séparé physiquement, salutaire en cas de crash disque. Ce qui ne dispense pas pour autant de faire des sauvegardes !

vroum a écrit :J'ai posé la question sur un autre forum, ni micro ni photo, et j'ai eu d'autres réponses. Le mix des deux me permettra de choisir en toute sérénité.
Excellente manière d'aborder la chose. J'espère que mon approche y aura contribué.
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM

yazz

#24 Message Jeu 03 Déc 2009 14:42

Une config à la carte faite très vite (optimisable bien sûr) pour donner une idée :

Asrock P55M PRO
Intel® Core™ i5 750
Gigabyte N210OC-512I
Antec NSK3480
Maxtor DiamondMax 21 S-ATA/II - 80 Go - 8 Mo
Samsung Spinpoint F2 Ecogreen S-ATA - 1000 Go
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws
Graveur Samsung SH-S223C

605€ (prix materiel.net)

Un p'tit boitier avec une carte Micro ATX.
Voilà pour moi ça c'est un bon rapport qualité/prix....franchement la config HP à côté ne fait vraiment pas le poids.

Je comprend que tout le monde n'aime pas monter son PC, franchement dans mes connaissances je suis le seul et je suis content quand quelqu'un accepte que je lui monte moi mĂŞme sa tour, car je sais qu'il fera un bon achat....
Si on transposais cet achat dans le monde du reflex, je suis sûr que t'y penserai même pas.
Sony A7 II + FE 16-35/4
A vendre : Minolta MD200/4 - filtres ND1000 + polarisants

ThP
Photos : 8

#25 Message Jeu 03 Déc 2009 14:53

:pouet:

Lonewolf1300 a écrit :

tu l'auras compris je ne suis pas en total desaccord avec toi, j'ai toujours fait mon pc. J'ai donc du rab de DD pour completer ma future config constructeur :commeca: ..

Pourtant dans le cadre d'une bonne machine pour la photo.. la config que j'evoque me semble vraiment competitive par rapport à ce qui pourrait etre monté de toute piece. S'il y avait 30 ou 40% d'eccart comme c'etait parfois le cas il y a quelques années, je ressortirais ma pate thermique !! mais dans ce cas precis et ce prix-là, je ne pense pas..

Dis moi si je me trompe mais Ă  la louche:
- 120€ de processeur (quid du ventil ?)
- 100€ de RAM
- 100€ de DD
- 80€ de CM
- 50€ de CG
- 50€ d'alim

je suis a 500€ ... sans licence W7 (OEM à 100€ ??) ... (partant du principe que je reutilise mon ancien boitier, graveur, clavier, souris.....!!)

hedes
Photos : 35

#26 Message Jeu 03 Déc 2009 15:09

Moi j'ai payé un peu plus cher mon PC chez un assembleur ( J'ai indiqué ce que je voulais en terme de puissance et il a acheté et assemblé la bête) et quand il est tombé en panne ( une barette avait rendu l'âme), je l'ai eu en 6 jours, dont 5 jours d'attente pour la RAM.

C'est aussi Ă  prendre en compte.
Sony A1/24mm1.4/85mm1.4/135mm1.8 entre autres..

julien_dubois_70
Photos : 3

#27 Message Jeu 03 Déc 2009 15:11

hedes a écrit :Moi j'ai payé un peu plus cher mon PC chez un assembleur ( J'ai indiqué ce que je voulais en terme de puissance et il a acheté et assemblé la bête) et quand il est tombé en panne ( une barette avait rendu l'âme), je l'ai eu en 6 jours, dont 5 jours d'attente pour la RAM.

Et si tu avais eu une panne sur un ordi de marque, comment cela se serait passé ?
- J -

vroum

#28 Message Jeu 03 Déc 2009 15:32

yazz a écrit :Une config à la carte faite très vite (optimisable bien sûr) pour donner une idée :

Asrock P55M PRO
Intel® Core™ i5 750
Gigabyte N210OC-512I
Antec NSK3480
Maxtor DiamondMax 21 S-ATA/II - 80 Go - 8 Mo
Samsung Spinpoint F2 Ecogreen S-ATA - 1000 Go
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws
Graveur Samsung SH-S223C

605€ (prix materiel.net)

Un p'tit boitier avec une carte Micro ATX.
Voilà pour moi ça c'est un bon rapport qualité/prix....franchement la config HP à côté ne fait vraiment pas le poids.

Les p'tit boitier avec leur alim minus qui coute la peau des nouilles quand ça grille par ce que pas standard, bof bof...
Un disque de 80+1000 est supérieur à un 1000+500? Il en faut un 3ème pour les sauvegardes :? .
Et au 605€ il faut encore rajouter quoi, 100€ pour la licence windows?
Donc on se retrouve à 605 +100+90=795€, soit 200€ de plus...

hedes
Photos : 35

#29 Message Jeu 03 Déc 2009 15:43

julien_dubois_70 a écrit :
hedes a écrit :Moi j'ai payé un peu plus cher mon PC chez un assembleur ( J'ai indiqué ce que je voulais en terme de puissance et il a acheté et assemblé la bête) et quand il est tombé en panne ( une barette avait rendu l'âme), je l'ai eu en 6 jours, dont 5 jours d'attente pour la RAM.

Et si tu avais eu une panne sur un ordi de marque, comment cela se serait passé ?

S'il est sous garantie ( c'était le cas), c'est retour au constructeur et les délais peuvent varier de 15 jours à 1 mois ( comme pour un appareil photo ;-) ). Cela m'est arrivé sur un portable: 2 à 3 semaines d'attente et au retour l'alim avait disparu. ( Bon, il était bien indiqué de n'envoyer QUE le portable donc je l'ai eu pour ma pomme. :fache: )
La même chose m'est arrivé il y a qques années avec une alim qui a laché. Comme certaines tensions étaient encore dispo, je ne l'ai pas suspectée immédiatement. En 10 minutes, mon pb était réglé.
Ce style de truc peut arriver aussi bien sur un PC de marque que sur un PC assemblé ( récemment un collègue a acheté un mac book et il a marché... 30 secondes avant de s'éteindre définitivement...)

Hors garantie, le problème se pose différemment bien sûr, mais j'ai tendance à pense que si on a acheté son PC à un endroit on sera "un peu" mieux considéré si on souhaite le faire réparer. Reste à choisir l'endroit et ça...
Sony A1/24mm1.4/85mm1.4/135mm1.8 entre autres..

yazz

#30 Message Jeu 03 Déc 2009 15:50

Le Hp c'est une mini tour c'est pour ça que j'ai mis ça.

Le disque j'ai mis le moins cher, et puis c'est un disque pour l'OS, pour le moment c'est peu répendu à moins d'avoir un raptor mais avec l'avènement du SSD, il faudra s'habituer à avoir un disque de 60/100Go pour l'OS et un disque classique pour les données.

Sinon il faut rajouter l'OS effectivement, je le compte jamais, en général les gens en ont déjà une. On trouve pas W7 familial pour moins de 100€ ?

Sinon si tu relis bien, j'ai bien précisé que le rapport qualité/prix était bien supérieur à la tour HP.
C'est plus cher c'est sûr mais je cherche pas à atteindre le prix de la tour HP, je ne parle que de rapport performance/prix.
Mais avec un core2duo on doit pouvoir pas mal réduire encore les prix et se rapproche de celui de la tour HP.

Perso je n'achète jamais parce que c'est pas cher, mais parce que le rapport usage/qualité/performance/prix est bon, peut être que pour ton rapport usage/prix cette tour correspond parfaitement, mais certainement pas en terme de performance/prix en tout cas.
Sony A7 II + FE 16-35/4
A vendre : Minolta MD200/4 - filtres ND1000 + polarisants

vroum

#31 Message Jeu 03 Déc 2009 16:10

La config demandé au départ à mon revendeur était 2go de ram, 2 HDD de 500go.
MonXP1500 n'a jamais limité mon usage, et la carte est changée car avec ses 7 à 8 ans elle n'est plus évolutive avec le matériel actuel dispo.
Il m'a été proposé pour peu de différence un truc avec 2 disques 1to+500go, un dual core, 4go de ram, graveur dvd, bref un truc nettement supérieur à mes besoins et quelque peu surdimmensionné, aussi quand on me dit qu'elle est insuffisante et pas évolutive, j'en ai des sueurs froides :lol: .
Et je n'achète ni un prix ni une marque particulière, j'ai exprimé mes besoins à mon interlocuteur qui m'a proposé des solutions. Maintenant il attend ma réponse.

Lonewolf1300

#32 Message Jeu 03 Déc 2009 18:14

vroum a écrit :Un disque de 80+1000 est supérieur à un 1000+500? Il en faut un 3ème pour les sauvegardes
Si je peux me permettre...

Très mauvaise option s'il est intégré ! Si ce "3ème disque" défaille, si le PC flambe ou est volé, vous perdrez tout.

A titre de précaution de base, il faut 1/ un disque dans la tour dont le destin est de sauvegarder le (ou les) autre(s), certes, mais aussi 2/ une solution de sauvegarde extérieure et transportable, qui sera utilisée très régulièrement et déposée à un endroit sensiblement différent.

Et pourquoi pas, avoir à la fois chez soi et (par exemple) au bureau cette sauvegarde extérieure. De cette façon, vous parez à coup sur à la défaillance technique du PC, à sa destruction, au cambriolage ou à l'incendie de votre domicile.

Bon, maintenant, ne faites pas de moi un oiseau de malheur, hein ! :mrgreen:
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM

Revenir vers « Le matériel informatique »