|
Une question Ă poser ou un conseil Ă donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
-
Bisounours
-
Message Jeu 26 Nov 2009 20:11
Et voilà , avec la sortie de DxO v6 et le liens entre Sony et DxO depuis l'A900, je me repose l'éternelle question... est-ce que DxO peut remplacer efficacement le duo que j'utilise actuellement : IDC + PhotoFiltre ? J'ai déjà essayé (il y a longtemps) Photoshop et LR2 et je n'étais pas satisfait car le RAW ouvert dans ces logiciels ne correspondait pas à celui que me donnait IDC... C'est donc ma première question : est-ce que DxO reprend parfaitement tous les paramètres de l'A700 (y compris DR+ et autres "gadgets" du genre) ? autrement dit, est-ce que les RAWs (et cRAWs) développés avec IDC et DxO sont identiques à la base ? Si oui, est-ce que DxO dispose des fonctions que je trouve dans mes 2 logiciels actuels, à savoir : - Recadrage avec redimensionnement automatique 2/3 et 3/4 - Redressement de ligne d'horizom - Redressement de perspectives et étirement - Balance des Blancs auto efficace et BdB via pipette - Traitemant localisé via sélection lasso (pour la netteté en particulier) - Accentuation de la netteté - Tampon pour effacer un détail - DRO auto et manuelle - Gestion des courbes aussi précise qu'avec IDC - Conversion sRGB / Adobe RGB Est-ce que la prise en main est facile ? Est-ce que les délais de traîtement sont plus rapides, identiques ou plus lents qu'IDC ? Et dernière question : est-ce que DxO ouvre les RAW "2.1" modifiés avec IDC 3 ? Merci pour vois conseils ! 
Visitez MON SITE : www.lgphotography.fr----------- A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM + Canon S90 [Déjà possédé : A100, 18-70, Sony 70-300G SSM, Minolta 500 f/8, Tamron 70-300, Minolta Z1, Canon A570is]
-
fabco
- Photos : 776
-
donnés
/
reçus
Message Jeu 26 Nov 2009 22:23
Bisounours a écrit :Et voilà , avec la sortie de DxO v6 et le liens entre Sony et DxO depuis l'A900, je me repose l'éternelle question... est-ce que DxO peut remplacer efficacement le duo que j'utilise actuellement : IDC + PhotoFiltre ? J'ai déjà essayé (il y a longtemps) Photoshop et LR2 et je n'étais pas satisfait car le RAW ouvert dans ces logiciels ne correspondait pas à celui que me donnait IDC... C'est donc ma première question : est-ce que DxO reprend parfaitement tous les paramètres de l'A700 (y compris DR+ et autres "gadgets" du genre) ? autrement dit, est-ce que les RAWs (et cRAWs) développés avec IDC et DxO sont identiques à la base ? Si oui, est-ce que DxO dispose des fonctions que je trouve dans mes 2 logiciels actuels, à savoir : - Recadrage avec redimensionnement automatique 2/3 et 3/4 OK - Redressement de ligne d'horizom OK - Redressement de perspectives et étirement OK - Balance des Blancs auto efficace et BdB via pipette OK - Traitemant localisé via sélection lasso (pour la netteté en particulier) NON - Accentuation de la netteté OK - Tampon pour effacer un détail NON - DRO auto et manuelle NON - Gestion des courbes aussi précise qu'avec IDC OK - Conversion sRGB / Adobe RGB OK Est-ce que la prise en main est facile ? Est-ce que les délais de traîtement sont plus rapides, identiques ou plus lents qu'IDC ? Et dernière question : est-ce que DxO ouvre les RAW "2.1" modifiés avec IDC 3 ? Merci pour vois conseils ! 
Dxo est un logiciel de developpement donc tout ce qui touche à de la retouche il ne le fait pas. Par contre il débruite à merveille et corrige les optiques si dans la base. Il traite le RAW point barre.Il ne prend pas en compte tous les artifices Sony comme LR d'ailleurs. C'est un produit dit universel pas spécifique à une marque. Tu auras également besoin de photofiltre car il ne sait pas imprimer. Le plus simple c'est de l'essayer tu as un mois pour le faire. 
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
-
jujucoline
- Photos : 244
-
reçus
-
Message Jeu 26 Nov 2009 23:37
Juste une petite réflexion : IDC affiche les RAW différemment des autres logiciels car il récupère les préréglages JPEG du boîtier. Si c'est pour faire une copie de JPEG avec IDC, l'intérêt du RAW diminue fortement  . Avec LR par exemple, tu as la possibilité de faire un préréglage par boîtier, voire par sensibilité, pour avoir une image "agréable" dès l'affichage. Ensuite on ne demande pas la même chose à un dématriceur et à un éditeur bitmap. N'hésite pas entre IDC et DxO, IDC ne sait pas régler la netteté ni débruiter efficacement, alors que c'est le "fond de commerce" de DxO. Photofiltre étant gratuit, ça ne changera rien à ta façon de faire, sauf la qualité et l'efficacité  . Par contre si tu veux le logiciel "à tout faire", c'est Lightroom qu'il faut viser : dématriçage, réglage complet et instinctif de la netteté, débruitage efficace sur la V3, traitements localisés, tampon, etc. Manquera toujours le DRO, mais tous les logiciels permettent de régler les courbes, ce qui donne un résultat identique et plus fin... Manque à DxO les retouches localisées / tampon, mais DxO et LR peuvent être téléchargés en version d'essai, profites-en pour bien essayer à fond, c'est la meilleure chose à faire 
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
-
flogls
- Photos : 1
-
Message Sam 28 Nov 2009 18:36
Pour ma part, je repasse tous mes "vieux" raw à la moulinette Dxo et je redécouvre des possibilités créatives et des photos que je n'avait pas avec IDC. C'est clair que pour le traitement du bruit tu sort avec Dxo des A3 nickel à 1600 iso alors qu'avec IDC c'est même pas la peine de perdre ton temps...
A6000, A7, A7RII, 16 35 f4, 35 f2.8, 55 f1.8, 85 f1.8...
-
Bisounours
-
Message Sam 28 Nov 2009 19:29
OK, donc ça peut valoir le coup d'avoir DxO en dépannage pour les images très bruitées...
Visitez MON SITE : www.lgphotography.fr----------- A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM + Canon S90 [Déjà possédé : A100, 18-70, Sony 70-300G SSM, Minolta 500 f/8, Tamron 70-300, Minolta Z1, Canon A570is]
-
fabco
-
donnés
/
reçus
Message Sam 28 Nov 2009 20:04
Bisounours a écrit :OK, donc ça peut valoir le coup d'avoir DxO en dépannage pour les images très bruitées...
DXo fait surtout la correction des optiques et en plus il traite bien les hauts isos c'est plus que du dépannage par rapport à IDC.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
-
ludovic 56
Message Sam 28 Nov 2009 21:11
Supression des poussières avec dxo . La version d'essai est différente de Dxo élite je crois ? Je pense prendre Dxo élite sous peu ( avant Noël car à 200 euros ) Ludo
a99 Sony nex fs 100 / nex vg 20 et son 18-200 !!!! Bagues La ea1/ea2 50 1.4 et 100 mm 2.8 Zeiss :16-35 2.8 ssm 24-70 2.8 ssm 24 f 2 ssm 35 DT 1.8 SAM 85 mm 1.4 et 135 mm 1.8 Le Sony 70-400
-
fabco
-
donnés
/
reçus
Message Dim 29 Nov 2009 10:26
lles 2 version de dxo sont identiques, il n'y a que les corrections optiques qui sont différentes en fonction des boitiers.
-
Flash
- Photos : 22
-
reçus
Message Dim 29 Nov 2009 10:50
fabco a écrit :lles 2 version de dxo sont identiques, il n'y a que les corrections optiques qui sont différentes en fonction des boitiers.
euh... d'une version à l'autre les corrections optiques sont les mêmes également (à boitier identique) - la version Elite supporte simplement plus de boitiers que le version Standard.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
fabco
-
donnés
/
reçus
Message Dim 29 Nov 2009 13:15
Flash a écrit :fabco a écrit :lles 2 version de dxo sont identiques, il n'y a que les corrections optiques qui sont différentes en fonction des boitiers.
euh... d'une version à l'autre les corrections optiques sont les mêmes également (à boitier identique) - la version Elite supporte simplement plus de boitiers que le version Standard.
oui c'est bien cela que j'ai voulu dire Je me suis peut être mal exprimé. 
-
Bisounours
-
Message Dim 29 Nov 2009 13:45
Ben, pour les corrections optiques, je ne vois pas trop... Je suis 100% satisfait de mes objos. Eventuellement un peu de vignetage Ă 16mm Ă PO avec le CZ, mais IDC aussi le corrige.
-
marcmotte
- Photos : 2
Message Dim 29 Nov 2009 14:21
Il n'y a pas que le vignetage : si le couple boitier + objectif existe chez DXO, il corrigera aussi la distorsion. Évidement il n'y a pas grand-chose à corriger sur ce point là avec les 70-300 et 70-400, mais sur le 16-80 aux plus courtes focales, la correction est assez visible.
Je découvre DXO depuis quelques jours, je ne suis vraiment pas le mieux placé pour en parler, mais il est en effet très doué pour débruiter les RAW, et corriger la distorsion et le vignetage tout seul comme un grand. Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que l'on peut créer et sauvegarder un profil pour un objectif qui ne figurerait pas dans la base DXO.
Maintenant ça n'est clairement pas un outil universel qui remplacerait trois logiciels, mais comme cela a été dit c'est un complément pour utilisateur (très) exigeant d'un logiciel type Photoshop ou Lightroom.
Le mieux est de l'essayer, c'est gratuit pendant trente jours...
[size=85]Alpha 700, CZ 16-80 , Tamron 70-300, Tamron 60 macro et quelques bricoles
-
Bran
Message Lun 30 Nov 2009 16:40
Bisounours a écrit :Si oui, est-ce que DxO dispose des fonctions que je trouve dans mes 2 logiciels actuels, à savoir : - Recadrage avec redimensionnement automatique 2/3 et 3/4 - Redressement de ligne d'horizom - Redressement de perspectives et étirement - Balance des Blancs auto efficace et BdB via pipette - Traitemant localisé via sélection lasso (pour la netteté en particulier) - Accentuation de la netteté - Tampon pour effacer un détail - DRO auto et manuelle - Gestion des courbes aussi précise qu'avec IDC - Conversion sRGB / Adobe RGB Est-ce que la prise en main est facile ? Est-ce que les délais de traîtement sont plus rapides, identiques ou plus lents qu'IDC ? Et dernière question : est-ce que DxO ouvre les RAW "2.1" modifiés avec IDC 3 ? Merci pour vois conseils ! 
Je vais essayer de répondre à tes questions. Pendant longtemps je me suis sontenté d'IDC pour mon Aplha 200 et comme DXO est en version d'essai je suis en train de le tester. - Recadrage avec redimensionnement automatique 2/3 et 3/4 Oui il y a une fonction recadrage, en manuel tu peux même choisir carré avec 1/1 et rectangulaire avec 3/2, 2/3 etc... - Redressement de ligne d'horizon Oui et même les verticales - Redressement de perspectives et étirement Oui - Balance des Blancs auto efficace et BdB via pipette Encore oui - Traitemant localisé via sélection lasso (pour la netteté en particulier) Pas encore vu, mais je ne crois pas qu'il y ai un lasso, peut être autre chose d'équivalent - Accentuation de la netteté Oui - Tampon pour effacer un détail Non, juste l'antipoussière pour nettoyer la photo - DRO auto et manuelle Dans la palette correction tu as tout un tas de choses qui te permettent de faire la même chose (outils, contraste, lumières, changements chromatique, détails...) - Gestion des courbes aussi précise qu'avec IDC Oui, plus précis même - Conversion sRGB / Adobe RGB Il est possible de sélectionner un profil d’espace couleur ICC pour le format de sortie (incluant sRVB, AdobeRVB ou un profil personnalisé) J'espère t'avoir un peu aidé sur ce coup là . Personnellement j'ai édité le manuel d'utilisateur et je compte bien le prendre. J'avais aussi téléchargé une version de LR en essai mais le catalogage obligatoire me fatigue (je n'aime pas du tout, je préfère faire mes dossiers photos par sujets) et là DXO me suffit amplement. Sur les posts je vois beaucoup de gens préférer LR mais la différence de prix n'est pas justifiée pour mon utilisation. De plus DXO corrige aussi les couleurs, les contrastes, débouche les ombres... fait en somme beaucoup plus de choses qu'on le croit au premier abord.
Alpha 200 + 18-70 + 50 mm macro minolta. Pentax K5 + DA 35 mm macro limited.
Revenir vers « Traitement numérique »