[A100] Utilisation des ouvertures intermédiaires
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Bisounours - Messages : 681
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Petite question...
J'ai tendance à utliser surtout les ouvertures mini et maxi. Avant de shooter, je me demande si je souhaite une longue ou courte PdC et je choisi ensuite mon ouverture en conséquence.
Du coup, j'utilise assez peu les intermédiaires...
Les utilisez-vous ? Dans quelles situations ?
J'ai tendance à utliser surtout les ouvertures mini et maxi. Avant de shooter, je me demande si je souhaite une longue ou courte PdC et je choisi ensuite mon ouverture en conséquence.
Du coup, j'utilise assez peu les intermédiaires...
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A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM
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Bisounours - Messages : 681
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patrick a écrit :moi, je ne ferme pratiquement jamais au dela de f11 et j'utilise aussi très rarement les objectifs à pleine ouverture sauf pour le 300 f4.
Pour quelles raisons ?
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romanoel - Messages : 8217
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bin en fait je pense que quand on commence Ă connaitre ses objectifs, on sait Ă quelle ouverture ils donnent le meilleur d'eux meme....
souvent Ă pleine ouverture, on se retrouve avec une image qui peut etre molle, ou avec du vignettage, etc etc
faire des essais, se documenter sur ses objos, permet de connaitre ces éventuelles remarques...Et ensuite d'agir en connaissance de cause...
mon 50 f1.4 est connu pour etre "moyen" Ă pleine ouverture....
donc quand c'est pas indispensable, ca sert Ă rien de shooter Ă 1.4....
mais quand je n'ai pas le choix, je le fais en sachant à quoi je m'expose en terme de résultat...
souvent Ă pleine ouverture, on se retrouve avec une image qui peut etre molle, ou avec du vignettage, etc etc
faire des essais, se documenter sur ses objos, permet de connaitre ces éventuelles remarques...Et ensuite d'agir en connaissance de cause...
mon 50 f1.4 est connu pour etre "moyen" Ă pleine ouverture....
donc quand c'est pas indispensable, ca sert Ă rien de shooter Ă 1.4....
mais quand je n'ai pas le choix, je le fais en sachant à quoi je m'expose en terme de résultat...
Bisounours a écrit :patrick a écrit :moi, je ne ferme pratiquement jamais au dela de f11 et j'utilise aussi très rarement les objectifs à pleine ouverture sauf pour le 300 f4.
Pour quelles raisons ?
pour le 300 f4, à main levée il faut une bonne vitesse et en plus il déja assez bon à cette ouverture.
Et pour l'ouverture mini de f11 c'est je pense du Ă la diffraction qui commence a se montrer plus tĂ´t qu'en argentique (et aussi a cause du format APS-C)
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
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Le 300 est un peu "juste" à f/4, je l'utilise généralement à partir de 4,5, et 5,6 de préférence...après si le sujet est proche, rarement plus de f/11
Le 14mm, entre f/11 et f/16...mauvais ailleurs
Le 100, dés f/2, mais la PDC est alors très courte
Le 28 f/1,8, il m'arrive de l'utiliser à 1,8 quand la lumière est faible, sinon à partir de 5,6
Même chose pour le 50 1,7, mais performant dés 2,8
Le 28/70 2,8, à partir 4 c'est OK, l'idéal c'est au moins 5,6
Le 135 2,8 est utilisable dés le début, jusqu'à f/16, voire f/22
Le 180 macro est utilisable (au moins bon) de 2,8 Ă 22
Le 500 à 4,5 est "juste", dés 5,6 c'est bon, à f/8 et f/11 c'est tout bon
le 70/210 Beercan, Ă partir de f/4 jusqu'Ă 135mm, Ă 210, mieux vaut 5,6, rarement plus de 11
Le 24, bof Ă 2,8...bon Ă partir de 4
Dans tous les cas, sauf le macro, pas souvent au-delĂ de f/16
Le 14mm, entre f/11 et f/16...mauvais ailleurs
Le 100, dés f/2, mais la PDC est alors très courte
Le 28 f/1,8, il m'arrive de l'utiliser à 1,8 quand la lumière est faible, sinon à partir de 5,6
Même chose pour le 50 1,7, mais performant dés 2,8
Le 28/70 2,8, à partir 4 c'est OK, l'idéal c'est au moins 5,6
Le 135 2,8 est utilisable dés le début, jusqu'à f/16, voire f/22
Le 180 macro est utilisable (au moins bon) de 2,8 Ă 22
Le 500 à 4,5 est "juste", dés 5,6 c'est bon, à f/8 et f/11 c'est tout bon
le 70/210 Beercan, Ă partir de f/4 jusqu'Ă 135mm, Ă 210, mieux vaut 5,6, rarement plus de 11
Le 24, bof Ă 2,8...bon Ă partir de 4
Dans tous les cas, sauf le macro, pas souvent au-delĂ de f/16
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
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Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
Je ne ferme jamais totalement.
Je travaille en grande majorité en mode A, et je ferme de 2-3 diaph pour le piqué, sauf dans les cas suivants :
- besoin de lumière ou d'une pdc très courte (derrière un grillage, par exemple) => pleine ouverture (ou je ferme d'1/2 diaph)
- besoin d'une pdc longue => je ferme progressivement avec le testeur de pdc et en faisant ainsi, j'obtiens généralement le champ voulu à partir de f/11.
Je travaille en grande majorité en mode A, et je ferme de 2-3 diaph pour le piqué, sauf dans les cas suivants :
- besoin de lumière ou d'une pdc très courte (derrière un grillage, par exemple) => pleine ouverture (ou je ferme d'1/2 diaph)
- besoin d'une pdc longue => je ferme progressivement avec le testeur de pdc et en faisant ainsi, j'obtiens généralement le champ voulu à partir de f/11.
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AlphaDream - Messages : 11328
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En hyper-macro, le plus souvent (sauf effet "artistique" à pdc faible, mais c'est pas trop mon style) c'est ouverture très faible (f/16 à f/32).
Au théâtre, pas le choix : la nécessité de vitesse d'obturation la plus élevée possible me contraint à shooter à la plus grande ouverture possible (f/2 le plus souvent avec le 35/1.4 et les deux Zeiss 85/1.4 et 135/1.
En paysage, c'est le plus souvent f/8 ou f/11. Très rarement plus, mais également rarement moins sauf volonté de flouter tout ou partie du premier plan ou de l'arrière-plan (ou des deux).
En portrait, j'aime les arrière-plans fondus, alors c'est ouverture maximum dans la limite du raisonnable, donc de la netteté du sujet.
Mes autres usages photographiques sont négligeables...
Au théâtre, pas le choix : la nécessité de vitesse d'obturation la plus élevée possible me contraint à shooter à la plus grande ouverture possible (f/2 le plus souvent avec le 35/1.4 et les deux Zeiss 85/1.4 et 135/1.

En paysage, c'est le plus souvent f/8 ou f/11. Très rarement plus, mais également rarement moins sauf volonté de flouter tout ou partie du premier plan ou de l'arrière-plan (ou des deux).
En portrait, j'aime les arrière-plans fondus, alors c'est ouverture maximum dans la limite du raisonnable, donc de la netteté du sujet.
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Bisounours - Messages : 681
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romanoel a écrit :bin en fait je pense que quand on commence à connaitre ses objectifs, on sait à quelle ouverture ils donnent le meilleur d'eux meme....
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donc quand c'est pas indispensable, ca sert Ă rien de shooter Ă 1.4....
mais quand je n'ai pas le choix, je le fais en sachant à quoi je m'expose en terme de résultat...
Je vais faire quelques posts pour récupérer des infos sur mes objos alors !

Merci !
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A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM
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Bisounours - Messages : 681
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Euh question bête... Les spécificités de chaque objectif dépendent-elles du boitier ou seront-elles identiques d'un boitier à l'autre ?
Par exemple, si un utilisateur de Pentax trouve que le Tamron 70-300 manque de piqué à partir de f/12, est-ce que ce sera pareil sur l'A100 ?
Par exemple, si un utilisateur de Pentax trouve que le Tamron 70-300 manque de piqué à partir de f/12, est-ce que ce sera pareil sur l'A100 ?

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Bisounours a écrit :Par exemple, si un utilisateur de Pentax trouve que le Tamron 70-300 manque de piqué à partir de f/12, est-ce que ce sera pareil sur l'A100 ?
Non, autrement toutes les discussions de test des couples objo/capteur n'auraient pas lieu d'ĂŞtre !
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Bisounours - Messages : 681
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Pierre34 a écrit :Bisounours a écrit :Par exemple, si un utilisateur de Pentax trouve que le Tamron 70-300 manque de piqué à partir de f/12, est-ce que ce sera pareil sur l'A100 ?
Non, autrement toutes les discussions de test des couples objo/capteur n'auraient pas lieu d'ĂŞtre !
C'est bien ce qu'il me semblait !

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