Sonde de calibration - utilité ?

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Bug Killer
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#17 Message Sam 14 Nov 2009 23:40


AlphaDream a écrit :Quand vous parlez de calibration de l'APN, vous pensez à quoi au juste ? C'est le rendu jpeg boîtier qu'on calibre, pas le raw, ou alors quelque chose m'a échappé. Quel est l'intérêt de calibrer son boîtier quand on shoote en raw ?


Quand tu fais calibrer ton boîtier, tu remplaces le profil de couleur utilisé par le dérawtiseur par celui qui t'est fourni. C'est possible avec Lightroom, Camera Raw, Capture One, DxO et d'autres. Des explications sur le site de Christophe Métairie ->
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Skippy
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#18 Message Sam 14 Nov 2009 23:42


L'utilisté est indiscutable, que ça soit lorsqu'on a du tirage à faire, ou ne serait-ce pour montrer ses photos (site internet, forum pour la critique...) afin de partir sur une photo corrigée par post-traitement sur des vraies bases colorimétriques.

J'envisage d'investir dedans, ne pouvant plus bénéficier de la sonde achetée groupée au sein de l'asso photo, du fait de mon désormais éloignement géographique.

En revanche, sur le net il y a tout est son contraire ou prsque: quelqu'un Ă  des conseils / informations pour guider un futur achat de sonde de calibration ?
- pas une sonde bas de gamme (1er prix), ni une pro, auquel cas il me faudra vendre un rein.
- une sonde qui gère les écrans CRT (fixe) et LCD (portable + fixe)
- une sonde qui gère deux écran pour un même ordi (double sortie carte graphique)
- une sonde fiable, efficace
- ...

par exemple: spyder 3 pro ? spyder 3 elite ?
sonde à éviter ?
Boitiers: α 900 + grip, α 700 + grip, D7D + grip, 17/35 AF f/2.8-4 | Objectifs: AF 50mm f/1.7, flash 5600HSD, Sony 24-70 f/2.8 ZA SSM, Sony 16-35 f/2.8 ZA SSM , Σ 24/70 f/2.8 EX-DG, Σ 105 f2.8 Macro EX, Σ 100/300 f/4 APO-IF-EX | Accessoires: extender x1,4 et bagues allonges Kenko, trépied et monopode Manfrotto...

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nelson
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#19 Message Dim 15 Nov 2009 00:02


bonsoir, j'ai la Eye One Display 2 recommandé par Ear que j'ai acheté http://www.graphic-reseau.com/ et qui me satisfait pleinement. (calibrage écran portable + iMac)

AlphaDream
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#20 Message Dim 15 Nov 2009 00:36


Bug Killer a écrit :
AlphaDream a écrit :Quand vous parlez de calibration de l'APN, vous pensez à quoi au juste ? C'est le rendu jpeg boîtier qu'on calibre, pas le raw, ou alors quelque chose m'a échappé. Quel est l'intérêt de calibrer son boîtier quand on shoote en raw ?


Quand tu fais calibrer ton boîtier, tu remplaces le profil de couleur utilisé par le dérawtiseur par celui qui t'est fourni. C'est possible avec Lightroom, Camera Raw, Capture One, DxO et d'autres. Des explications sur le site de Christophe Métairie ->
Oui, c'est bien ça : il n'y a aucune modification du raw en cas de calibration dans le boîtier, mais calibration du rendu DSP pour le jpeg direct, ou dans et pour un logiciel donné, ce qui est tout autre chose. On calibre l'interprétation qui est faite du raw, et non pas le raw. Moi j'ai testé DNG Profile Editor, et les corrections sont assez légères...

Okapi
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#21 Message Dim 15 Nov 2009 11:10


AlphaDream a écrit :Quand vous parlez de calibration de l'APN, vous pensez à quoi au juste ? C'est le rendu jpeg boîtier qu'on calibre, pas le raw, ou alors quelque chose m'a échappé. Quel est l'intérêt de calibrer son boîtier quand on shoote en raw ?

Dans LR comme sans doute d'autres logiciels de même type, tu as des profils personnalisables en fonction de ton apn et qui sont destinés à affûter les valeurs en fonction des variations techniques de chaque appareil, ce sont des fichiers obtenus avec DNG Profile Editor et que l'on charge en mode développement au lieu des réglages Adobe, ils sont beaucoup plus utiles sur Nikon par essais avec mes collègues, sur le 700 l'écart est en général très faible par rapport à Adobe Standard ou à ACR comme dit Alpha, mais en lumière particulière par contre l'écart est beaucoup plus important, j'ai fait des photos en lumière artificielle qui sont sorties beaucoup plus facilement en établissant le profil adéquat qu'en essayant de corriger la bdb.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
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Super_gribouille
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#22 Message Dim 15 Nov 2009 11:30


Bon j'ai bien compris que calibrer son écran n'était pas futile, et je calibrerai le mien.

Va pour la calibration, je ne suis pas si retord que cela :mrgreen:

Mais quand la faire ? Sans doute aux heures où je passe le plus de temps devant mon écran et mes photos, va donc pour le soir, quand il fait nuit et que la lumière vient de la lumière de ma pièce.

Dernier petit point, la refaire à quelle périodicité ? Toutes les semaines, mois, trimestres ?
Canon 6D II Flickr

Skippy
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#23 Message Dim 15 Nov 2009 12:08


Super_gribouille a écrit :Dernier petit point, la refaire à quelle périodicité ? Toutes les semaines, mois, trimestres ?

Tout dépend aussi de l'écran et de ses capacités à conserver les teintes / luminosité.

Celà se fait après une bonne heure et demi de mise en route du moniteur,
Se renouvelle tous les trimestres environ,

A refaire plus régulièrement si tu changes trop d'environnement lumineux (si tu calibres dans une salle bien innondée de lumière naturelle en été... et que tu traite le soir à la lueur d'une lampe incandescente, ça va pô l'faire :mrgreen: )
Boitiers: α 900 + grip, α 700 + grip, D7D + grip, 17/35 AF f/2.8-4 | Objectifs: AF 50mm f/1.7, flash 5600HSD, Sony 24-70 f/2.8 ZA SSM, Sony 16-35 f/2.8 ZA SSM , Σ 24/70 f/2.8 EX-DG, Σ 105 f2.8 Macro EX, Σ 100/300 f/4 APO-IF-EX | Accessoires: extender x1,4 et bagues allonges Kenko, trépied et monopode Manfrotto...

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Super_gribouille
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#24 Message Dim 15 Nov 2009 12:13


Skippy a écrit :
Super_gribouille a écrit :Dernier petit point, la refaire à quelle périodicité ? Toutes les semaines, mois, trimestres ?

Tout dépend aussi de l'écran et de ses capacités à conserver les teintes / luminosité.

Celà se fait après une bonne heure et demi de mise en route du moniteur,
Se renouvelle tous les trimestres environ,

A refaire plus régulièrement si tu changes trop d'environnement lumineux (si tu calibres dans une salle bien innondée de lumière naturelle en été... et que tu traite le soir à la lueur d'une lampe incandescente, ça va pô l'faire :mrgreen: )


Merci de la réponse.
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fabco
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#25 Message Dim 15 Nov 2009 12:31


Le logiciel de data color préconise de refaire la calibration tous les 2 semaines par défaut.Ce temps est configurable.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Okapi
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#26 Message Dim 15 Nov 2009 13:16


Je dirais grosso modo une fois par mois en fonction de tes horaires d'emploi, pour cela je lasse l'écran ouvert environ 1/2 heure et je tire les rideaux derrière-moi puisque je travaille essentiellement la nuit.
Un appareil photo est juste une boîte…
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RS60
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#27 Message Dim 15 Nov 2009 14:13


Super_gribouille a écrit :Bon j'ai bien compris que calibrer son écran n'était pas futile, et je calibrerai le mien.

Va pour la calibration, je ne suis pas si retord que cela :mrgreen:

Mais quand la faire ? Sans doute aux heures où je passe le plus de temps devant mon écran et mes photos, va donc pour le soir, quand il fait nuit et que la lumière vient de la lumière de ma pièce.

Dernier petit point, la refaire à quelle périodicité ? Toutes les semaines, mois, trimestres ?

En principe ca n'a pas d'importance car le capteur ne mesure que la lumière qui sort de ton écran, pas la lumière ambiante.
a900 | grip | CZ 24-70 SSM | Flash HLV-F58AM | DXO | CF 32 Go |

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#28 Message Dim 15 Nov 2009 15:08


RS60 a écrit :En principe ca n'a pas d'importance car le capteur ne mesure que la lumière qui sort de ton écran, pas la lumière ambiante.

Faux: la sonde mesure également l'environnement lumineux ambiant dans lequel est ton écran :wink:
Boitiers: α 900 + grip, α 700 + grip, D7D + grip, 17/35 AF f/2.8-4 | Objectifs: AF 50mm f/1.7, flash 5600HSD, Sony 24-70 f/2.8 ZA SSM, Sony 16-35 f/2.8 ZA SSM , Σ 24/70 f/2.8 EX-DG, Σ 105 f2.8 Macro EX, Σ 100/300 f/4 APO-IF-EX | Accessoires: extender x1,4 et bagues allonges Kenko, trépied et monopode Manfrotto...

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RS60
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#29 Message Dim 15 Nov 2009 15:58


Skippy a écrit :Faux: la sonde mesure également l'environnement lumineux ambiant dans lequel est ton écran :wink:

Pourtant les cellules ne se trouvent que du coté écran et ne mesurent donc pas la lumière de la pièce. Le mode d'emploi ne précise pas autre chose que de définir manuellement le gamma recherché.
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#30 Message Dim 15 Nov 2009 16:38


RS60 a écrit :Pourtant les cellules ne se trouvent que du coté écran et ne mesurent donc pas la lumière de la pièce. Le mode d'emploi ne précise pas autre chose que de définir manuellement le gamma recherché.

Bin écoute... si tu veux .... :roll:




Dans l'article http://www.fujifilm.fr/www/professionne ... -ecran.jsp, il y a écrit :L'Eye One Display 2 (...) Contrôle de la lumière ambiante qui permet de vérifier l'éclairage ambiant et d'adapter les profils à différentes conditions d'éclairage (...)

Dans cet article, http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video ... er3Pro.htm, il y a écrit :(...) Outre l'ensemble de filtres et le capteur de lumière ambiante intégré brevetés, Spyder3 offre des performances de pointe pour l'étalonnage précis des écrans LCD, CRT et d'ordinateur portable. (...)
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RS60
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#31 Message Dim 15 Nov 2009 16:55


Effectivement, cette fonction existe sur certains mais pas sur le mien, plus simple.
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fabco
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#32 Message Dim 15 Nov 2009 17:39


RS60 a écrit :
Skippy a écrit :Faux: la sonde mesure également l'environnement lumineux ambiant dans lequel est ton écran :wink:

Pourtant les cellules ne se trouvent que du coté écran et ne mesurent donc pas la lumière de la pièce. Le mode d'emploi ne précise pas autre chose que de définir manuellement le gamma recherché.


Je possède la spyder 3 et elle mesure la lumière ambiance régulièrement et même pendant la calibration.
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