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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Syl1
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#1
Message Mer 11 Nov 2009 17:56
Bonsoir, Je reviens d'une promenade en forêt un peu déserte en sujet à prendre, je me suis rabattue sur quelques champignons. Ceux cis étaient plutôt dans les tons jaune-verdâtre , sur l'écran de l'appareil ça avait l'air correct, je rentre à la maison et je trouve les couleurs fades , blanches et pas du tout celles de la réalité  . Quels sont les réglages à faire pour restituer ce que je vois svp? 
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jr56
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#2
Message Mer 11 Nov 2009 18:09
L'écran arrière ne garantit pas le controle de la colorimétrie.
A priori le réglage crucial est celui de la balance des blancs.
Le mode auto peut ne pas être le meilleur par ex. sous ciel nuageux ou en sous-bois/couvert végétal... Mieux vaut choisir le mode pré-réglé adapté (ombre/couvert...)
Dans les cas les plus difficile, (mais là je ne pense pas que ce soit le cas), il faut se mattre en raw, car alors l'ajustage de la balance des blancs est reportée au développement du raw.
Sinon, il y a aussi simplement le réglage du contraste/luminosité qui peut améliorer la photo, plus éventuellement un coup de saturation (mais à condition que la tonalité des couleurs soit bien la bonne).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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jr56
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#3
Message Mer 11 Nov 2009 18:19
Un petit essai de traitement. je n'était pas sur place, donc je n'ai pas vu les vraies couleurs. Sur tes indications j'ai ajouté un poil de vert et de jaune, ajusté les niveaux (histogramme trop à gauche) et poussé un petit peu la saturation.

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Syl1
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#4
Message Mer 11 Nov 2009 18:55
Merci Jean, Oui les couleurs ressemblent plus à ce que tu as fait en post traitement. En fait j'ai sous exposé car je trouvais que la photo était trop claire sur l'écran de l'APN , la photo sans correction d'exposition , en plus elle est plus floue : Mais comment avoir directement la bonne couleur sans devoir retoucher derrière, dans les modes créatifs? Edit : Je n'avais pas vu ton message juste avant ta photo traitée. 
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#5
Message Mer 11 Nov 2009 19:19
Souci en forêt : la balance des blancs est très difficile en fait, la lumière du jour est filtrée soit par un feuillage vert, soit par un feuillage marron, soit l'hiver c'est alternance soleil / ombre...
Aucun réglage adapté en JPEG, au pire on peut faire un "blanc mesuré" sur une cible blanche, mais 3m plus loin la BDB n'ira plus. Shoot en RAW obligatoire, et réglage "à l'oeil' sur écran calibré. Ca prend 3mn pour la première photo, copie sur les suivantes, et au pire affinage sur une ou deux si nécessaire. Je n'ai jamais réussi à faire une bonne BDB autrement en forêt (flagrant sur des visages par exemple, moins sur des arbres...)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
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#6
Message Mer 11 Nov 2009 19:19
Pour avoir la bonne BdB tu fais une calibration avec le boitier touche wb + set et les indications du boitier.
Tu peux également utiliser une charte grise lors de la prise de vue. Tu corriges ensuite la photo sans la charte grise à l'aide de la pipette dans ton logiciel de développement ou de retouche.
Dernière édition par fabco le Mer 11 Nov 2009 19:23, édité 2 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
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#7
Message Mer 11 Nov 2009 19:21
Le souci Fabco c'est sur quoi faire la BDB... Une bête feuille de papier est souvent légèrement bleue, et quelques mètres plus loin si l'épaisseur du couvert végétal change il faut recommencer...
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#8
Message Mer 11 Nov 2009 19:27
C'est vrai qu'il faut le refaire à chaque prise de vue.Tu peux utiliser une carte de référence.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
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#9
Message Mer 11 Nov 2009 19:39
fabco a écrit :C'est vrai qu'il faut le refaire à chaque prise de vue.Tu peux utiliser une carte de référence.
J'ai vu que ça se vendait, y en a-t-il une meilleure qu'une autre pour le A700 ? , mais si je shoote en RAW , n'est ce pas inutile alors si j'ai bien tout compris ? (De toute façon pour le moment je shoote en JPEG  )
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#10
Message Mer 11 Nov 2009 19:45
en sous bois ma bdb est toujours foirée également donc post prod et un petit coup de réchauffement et c'est bon!
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fabco
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#11
Message Mer 11 Nov 2009 20:10
ça marche dans les 2 cas une photo avec la carte sans flash bien sur 1

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la mĂŞme avec un petit coup de pipette 2

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Tu peux t'amuser en téléchargeant la photo 1 référence de la carte
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Message Mer 11 Nov 2009 20:12
Fabco, en Jpeg, il faut une balance des blancs parfaite dès la prise de vue. Même si tu as shooté une charte de gris avant pour faire disparaître la dominante, tu flingueras ton équilibre colorimétrique et tu ne retrouvera jamais les couleurs réelles de la scène photographiée. D'autant moins bien sûr que l'erreur de BdB aura été importante. En conditions d'éclairage délicat, la seule solution sûre est le raw...
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jr56
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#13
Message Mer 11 Nov 2009 20:14
Syl1 a écrit :fabco a écrit :C'est vrai qu'il faut le refaire à chaque prise de vue.Tu peux utiliser une carte de référence.
J'ai vu que ça se vendait, y en a-t-il une meilleure qu'une autre pour le A700 ? , mais si je shoote en RAW , n'est ce pas inutile alors si j'ai bien tout compris ? (De toute façon pour le moment je shoote en JPEG  )
En raw, normalement, la marge au développement est suffisante. Le problème est si on veut vraiment retrouver une nuance ou dominante subtile qu'on a perçu sur place: Peu de chance de retrouver pile le même réglage une fois chez soi devant l'écran. A chaque fois qu'on veut être certain de retrouver pile poil la colorimétrie d'origine (notamment en repro de tableaux, images de modes... ) la carte gris neutre est le seul moyen d'être certain d'y arriver. Il n'y en a pas de plus adaptée à tel ou tel boitier, l'essentiel c'est que son gris soit bien neutre. Attention, il faut la mettre le plus proche possible du sujet, qu'elle soit éclairée exactement de la même manière que celui-ci.
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fabco
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#14
Message Mer 11 Nov 2009 20:16
Je shoote toujours en RAW. 
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#15
Message Mer 11 Nov 2009 20:18
Sur l'exemple en JPEG de Fabco, l'écart est beaucoup trop grand. Disons que si à la prise de vue on arrive à approcher assez précisément la bonne BdB (notamment avec les pré-réglages du boitier), on peut y arriver assez correctement parce que l'écart sera faible.
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Message Mer 11 Nov 2009 20:25
fabco a écrit :Je shoote toujours en RAW. 
Je le sais bien...  Mais sinon vous avez raison : même quand on shoote en raw, photographier une charte de gris est toujours précieux car en un clic on peut recaler toute une série homogène au développement. Ce n'est hélas pas si fréquent d'avoir la possibilité ou le temps de faire ce cliché préparatoire... 
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