Nettoyage fichiers RAW et JPG

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Photos : 266

#49 Message Mar 10 Nov 2009 21:31

Et bah vous savez ce qu'il vous reste Ă  faire ! :wow:
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

Breizhoo

#50 Message Dim 14 Mars 2010 11:12

Je fais du déterrage de post mais ce petit exécutable qui m'était bien utile sous XP ne semble plus fonctionner sous Seven. Help !!!
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610

LeBillyBob
Photos : 405

#51 Message Lun 15 Mars 2010 21:33

Breizhoo a écrit :Je fais du déterrage de post mais ce petit exécutable qui m'était bien utile sous XP ne semble plus fonctionner sous Seven. Help !!!

Désolé Breizhoo mais je suis toujours sous XP... donc c'est pas moi qui pourrait t'aider pour l'instant (je changerais peut être mon PC et mon OS dans l'année, mais c'est pas pour tout de suite)

Edit = D'un autre côté si tu décrivais plus précisément le problème on pourrait peut être t'aider (est ce que l'invite de commande dos se lance ? est ce qu'il y a un message d'erreur ??? toussa toussa)
Dernière édition par LeBillyBob le Lun 15 Mars 2010 21:40, édité 1 fois.
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr

Breizhoo

#52 Message Lun 15 Mars 2010 21:39

Bah du coup, comme j'ai changé de PC en même tps que d'OS (enfin, ça s'est plutot passé dans l'autre sens...), je peux lui demander de m'afficher les RAW sans que ça prenne 3 plombes comme avant.
Je crois que je vais arrĂŞter de shooter en RAW+JPEG pour ne plus me contenter que des RAW :wow:
Merci pour ce petit soft qui était bien pratique quand même ! :commeca:
D610

LeBillyBob

#53 Message Lun 15 Mars 2010 21:42

Breizhoo a écrit :Bah du coup, comme j'ai changé de PC en même tps que d'OS (enfin, ça s'est plutot passé dans l'autre sens...), je peux lui demander de m'afficher les RAW sans que ça prenne 3 plombes comme avant.
Je crois que je vais arrĂŞter de shooter en RAW+JPEG pour ne plus me contenter que des RAW :wow:
Merci pour ce petit soft qui était bien pratique quand même ! :commeca:

Vi effectivement... vivement que je change de PC :mur2:
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr

seb03
Photos : 1110

#54 Message Lun 22 Mars 2010 17:18

Heu sinon au risque de passer pour un con une autre methode: tu n'enregistre qu'en Raw au départ, tu utilise MaxVIEW pour faire un premier tri, et tu sors en jpg tout ce que tu garde.

Sinon au pire tu conserve tes RAWs et tes jpg dans le même dossier?? Je regarderai si je peux pas faire un petit soft LabVIEW qui gère ça.
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto
http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com

Cadfael
Photos : 1

#55 Message Mar 23 Mars 2010 17:59

Merci aux contributeurs précédents, vos différentes versions du fichier batch m'ont rappelé des souvenirs et appris des choses. J'ai à mon tour modifié le batch pour y apporter 3 modifications :
1. Supprimer (déplacer) tous les fichiers de réglage créés par le logiciel de dématriçage du genre *.arw.quelque chose
2. Déplacer les fichiers dans un sous-répertoire (/temp) du répertoire de travail et non en C:\temp
3. Forcer l'utilisateur Ă  entrer o ou O pour dire Oui
Voici, voilou:

Code : Tout sélectionner

@ECHO OFF
Rem Ce fichier supprime tous les raw et leurs "satellites" (*.arw et *.arw.*)
Rem lorsqu'ils ne sont pas accompagnés d'un Jpeg de même nom
SETLOCAL
SET _bytes=0
SET _count=0
SET _zero=0
SET /p _go=Ă’tes-vous sur de vouloir supprimer les RAW solitaires (O/N) ?
If /i not %_go%==O exit
Rem ôter le Rem de la ligne suivante pour déplacer vers C:\Temp
REM IF NOT EXIST C:\Temp MKDIR C:\Temp
Rem Ajouter Rem devant la ligne suivante pour déplacer vers C:\Temp
Rem Sinon le fichier est déplacé vers un sous-répertoire [répertoire courant]\Temp
IF NOT EXIST %CD%\Temp MKDIR %CD%\Temp
FOR %%G IN (*.ARW*) DO CALL :process "%%~dpG" "%%~nxG" "%%G"
IF %_bytes%==%_zero% (ECHO Pas de raw isol‚s trouv‚s) ELSE (ECHO %_count% fichiers effac‚s, %_MBytes% MB d‚plac‚s)
PAUSE
Cls
EXIT /b

:process
SET _directory=%1
SET _directory=%_directory:~1,-1%
SET _file=%~n2
SET _ext=%~x2
Rem SET _file=%_file:~1,-5%
Rem Cette variante permet de déplacer les Arw.* (exemple Arw.4.spd, Arw.v6.dxo, arw.cos etc)
Rem créés par différents logiciels de dématriçage
SET _fileraw=%_directory%%_file%%_ext%
SET _directory=%_directory:~0,-4%
SET _filejpg=%_directory%%_file%.JPG
Rem Pause

IF EXIST "%_filejpg%" EXIT /B
SET /A _bytes+=%~z3/1000
Set /A _MBytes=%_bytes%/1000
SET /A _count+=1
MOVE "%_fileraw%" %CD%\Temp
Rem Mettre un Rem devant les 3 lignes suivantes (commençant par echo) pour désactiver l'affichage
echo %_count% : %_fileraw%
echo.
echo.
EXIT /b
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr

Syl1
Photos : 18

#56 Message Mar 21 Déc 2010 20:15

Bonsoir,

Je remonte ce post car il m'intéresse complètement ce petit programme, sauf que ...Je ne sais pas comment on fait ...

Je suis sous XP pro SP2 .

On fait un copier/coller des lignes de commandes de Cadfael par exemple dans un fichier .txt qu'on renomme .bat ?

Si c'est ça , où le met on ? Dans le répertoire où se trouvent les Jpeg+RAW ? Ca voudrait dire qu'on copie ce programme dans chaque répertoire ?

Comment le lance t on, on double clic dessus ?

Pour ma part, ma façon de ranger :

A chaque fois je copie colle mes jpeg+raw dans un repertoire nommé par exemple JourAnnee, dans ce répertoire JourAnnée , j'ai un sous dossier qui s'appelle RAW . Je trie les fichiers par type et je déplace tous les fichiers RAW dans le répertoire RAW. Je visualise vite fait les jpeg via Windows et je supprime ce qui ne va pas . Et je retourne dans le sous repertoire RAW pour supprimer le fichier qui correspondait au Jpeg. C'est long .

64868
#64868: Consulté 1112 fois
Exifs

Merci
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

LeBillyBob

#57 Message Mar 21 Déc 2010 20:52

Syl1 a écrit :On fait un copier/coller des lignes de commandes de Cadfael par exemple dans un fichier .txt qu'on renomme .bat ?

Si c'est ça , où le met on ? Dans le répertoire où se trouvent les Jpeg+RAW ? Ca voudrait dire qu'on copie ce programme dans chaque répertoire ?

La réponse à ces 3 questions est oui
- copier/coller dans un .txt et renommer en .bat
- exécution depuis le répertoire où se trouve les JPEG + RAW
- nécessiter de copier coller le .bat dans tous ses répertoire de photos où l'on voudrait faire le ménage
Flickr

Syl1

#58 Message Mer 22 Déc 2010 09:22

Bonjour,

@LeBillyBob

J'ai finalement pris ta version , celle de Cadfael me fait une erreur de syntaxe sur un chemin , sauf que ça me supprime tous les RAW au lieu de supprimer les raw solitaires de leur jpeg :(

J'ai bien fait un copier/coller des lignes de commandes et renommé en .bat

@ECHO OFF
SETLOCAL
SET _bytes=0
SET _count=0
SET _zero=0
SET /P _go=ĂŞtes-vous sur de vouloir supprimer les RAW solitaires : Y / N
IF %_go%==N EXIT
IF NOT EXIST C:\Temp MKDIR C:\Temp
FOR /R %%G IN (*.ARW) DO CALL :process "%%~dpG" "%%~nxG" "%%G"
IF %_bytes%==%_zero% (ECHO No files processed) ELSE (ECHO %_count% matching files, %_bytes%KB)
PAUSE
EXIT /B

:process
SET _directory=%1
SET _directory=%_directory:~1,-1%
SET _file=%2
SET _file=%_file:~1,-5%

SET _fileraw=%_directory%%_file%.ARW
SET _directory=%_directory:~0,-4%
SET _filejpg=%_directory%%_file%.JPG

IF EXIST "%_filejpg%" EXIT /B
SET /A _bytes+=%~z3/1000
SET /A _count+=1
ECHO %_fileraw%
MOVE "%_fileraw%" C:\Temp
EXIT /B

LeBillyBob

#59 Message Mer 22 Déc 2010 13:20

Je met les RAW dans un sous dossier ARW (mais cela pourrait être RAW) et je déplace tous les RAW du sous dossier qui ont un équivalant en .jpg dans le dossier principal. Après il ne me reste plus qu'a supprimer les RAW du sous dossier.
L'intérêt c'est que je garde la main sur ce qui est envoyé à la corbeille (je préfère) et ensuite je replace les RAW que je compte garder dans le sous dossier.

LeBillyBob a écrit :Perso je met tous les RAW dans un sous dossier ARW et je les bouge dans le dossier courant via un .bat.
Ce qui me permet de virer tous les RAW en trop qui restent dans le sous dossier (j'espère que je me fais comprendre....)
VoilĂ  la commande qui va bien pour faire le .bat

setlocal EnableDelayedExpansion
set Fichier=.ARW
set Dossier="%CD%\ARW\"
set DossierCible="%CD%\"
for %%a in (*.JPG) do call :Commande %%~na
:Commande
set source=%1
move %dossier%%source%%fichier% %DossierCible%%source%%Fichier%
Flickr

Syl1

#60 Message Mer 22 Déc 2010 15:30

LeBillyBob a écrit :Je met les RAW dans un sous dossier ARW (mais cela pourrait être RAW) et je déplace tous les RAW du sous dossier qui ont un équivalant en .jpg dans le dossier principal. Après il ne me reste plus qu'a supprimer les RAW du sous dossier.
L'intérêt c'est que je garde la main sur ce qui est envoyé à la corbeille (je préfère) et ensuite je replace les RAW que je compte garder dans le sous dossier.

C'est parfait , ça marche très bien comme ça :commeca:

Merci

LeBillyBob

#61 Message Mer 22 Déc 2010 15:37

Syl1 a écrit :C'est parfait , ça marche très bien comme ça :commeca:

Merci

Cool :mrgreen:

Joyeuses fĂŞtes et plein de jolies photos :tof:
Flickr

aircraftstories
Photos : 17

#62 Message Dim 16 Jan 2011 21:32

Bonsoir,

Je me permets de remonter ce sujet car je cherchais un soft pour faire la même chose que vous. J'ai ouvert un autre fil, mais on m'a signalé qu'il en existait déjà un.

J'ai parcouru ce fil de discussion et si la méthode proposée via un script me plaisait bien au début, je me suis vite rendu compte que la manière dont il a été implémenté ne me convenait pas. En effet, il y a à mon gout trop de manipulations manuelles à faire avant de lancer le script. Et je ne parle même pas du fait qu'il faut copier le script à la mano avant dans le bon répertoire.

J'ai donc décidé de faire une petite application windows qui correspond à mes besoins ... et je l'espère aux votres aussi.

Voici Ă  quoi elle ressemble :

Image

Son but est de déplacer les fichiers .arw correspondant aux fichiers .jpg dans un sous-répertoire "RAW"
Selon l'option décrite ci-dessous choisie, les fichiers .arw qui sont orphelins (c'est à dire pour lesquels il n'existe pas de fichiers .jpg associé) seront soit supprimés soit conservés dans un sous-répertoire nommé "RAW en trop pour suppression".

Comment elle fonctionne :

1°) choisir le répertoire où se trouve vos fichiers .jpg et .arw (normalement tels qu'ils sont stockées sur votre carte mémoire) en cliquant sur le bouton "parcourir"

2°) Choisir les options qui vous intéresse :

- "conserver les fichiers .ARW orphelins" :
-> Si c'est coché ça va créer un sous-répertoire "RAW en trop pour suppression" dans lequel seront déplacés les fichiers .arw qui n'ont pas de fichiers .jpg correspondant (ceci afin d'éviter de les envoyer à la poubelle)
-> Si ce n'est pas cochée, ça supprimera les fichiers .arw qui n'ont pas de fichiers .jpg correspondant

- "prévenir si JPG orphelins" :
-> si c'est coché ça affichera un message disant que le fichier .jpg en question n'a pas de fichier .arw correspondant.
-> si ce n'est pas coché : aucun message

3°) Cliquer sur "trier !"

Voilà, je vous invite à tester cette appplication de votre coté et à me remonter vos remarques et bugs éventuels.

Pour télécharger cette application, c'est ici :

La version qui n'inclut pas le .NET framework 4 dont a besoin l'appli (dans le cas de figure où vous l'avez déjà sur votre PC, dans le cas contraire il sera automatiquement téléchargé lors de l'installation) :
http://aircraftstories.free.fr/clean_ar ... ework4.zip (204 ko)

La version qui inclut le .NET framework 4 dont a besoin l'appli (si vous avez un PC ancien) :
http://aircraftstories.free.fr/clean_ar ... ework4.zip (45 Mo)

Lancer setup.exe pour l'installer. Garantie sans virus. :D

Bons tests ! De mon coté j'ai fais pas mal d'essais ...
http://www.survoldefrance.fr : la France vue du Ciel !
Sony A55 + Tamron 10-24 + Tamron 18-250 + Tamron 200-500

jr56
Photos : 369

#63 Message Lun 17 Jan 2011 00:27

:commeca: Merci de ta contribution (sous réserve de vérifier qu'elle fonctionne :lol: )
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Syl1

#64 Message Lun 17 Jan 2011 07:46

jr56 a écrit ::commeca: Merci de ta contribution (sous réserve de vérifier qu'elle fonctionne :lol: )

:+1: pour la contribution.

J'ai pas testé parce que mon script me convient parfaitement, mais n'y a t il pas autant de manipulations pour ton application ?

Parce qu'une fois qu'on fait son tri dans le répertoire qui va bien , il faut ensuite lancer l'application et aller chercher justement le répertoire qui va bien (chez moi le chemin est long...) .

Alors que pour ma part, j'ouvre le répertoire qui va bien où se trouvent les JPEG et RAW . Je copie mon .bat dedans . Je travaille à supprimer les JPEG qui me plaisent pas . Et je clic-clic sur mon .bat pour déplacer les RAW orphelins dans un repertoire TEMP, que je supprimerai moi même (les fichiers), vu que je suis déjà dans le répertoire qui va bien , ça va vite.

Enfin, l'important c'est que chacun sache s'organiser avec ces deux méthodes :wink:

Au final on va nous dire de shooter en RAW uniquement :mdr:

Revenir vers « Le matériel informatique »