Balade d'automne
Bonsoir Ă tous,
Voilà une petite prise de vue en N&B avec l'arrivée de l'automne.
Pas de recadrage, mais j'ai un peu de mal sur le traitement. J'ai notamment pas mal accentué les ton sombre, et augmenté le contraste.
Bonne soirée
Voilà une petite prise de vue en N&B avec l'arrivée de l'automne.
Pas de recadrage, mais j'ai un peu de mal sur le traitement. J'ai notamment pas mal accentué les ton sombre, et augmenté le contraste.
Bonne soirée
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Christophe_D - Messages : 494
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- Inscription : 14 Déc 2008
- Localisation : Bruxelles
Cette photo me fait penser à celles que j'ai eu le plaisir de voir hier au musée de la photo à Charleroi.


Boîtier Alpha : SLT-A77M2
Objectifs : Sony 16-80 CZ F3,5-4,5 / Sigma 105 F2,8 DG Macro EX / Tamron SP AF 180mm F/3,5 Di LD[IF] Macro
Boîtier NEX : NEX-6
Objectif : PZ 16-50
RX10 III
Bague LA-EA4
Objectifs : Sony 16-80 CZ F3,5-4,5 / Sigma 105 F2,8 DG Macro EX / Tamron SP AF 180mm F/3,5 Di LD[IF] Macro
Boîtier NEX : NEX-6
Objectif : PZ 16-50
RX10 III
Bague LA-EA4
Ouap, j'aime bien le cadrage, dommage c'est très sombre chez moi...
à partir de ton jpeg, j'ai essayé qqchose, tu me dis si c'est mieux pour toi... sinon, j'enlève.
à partir de ton jpeg, j'ai essayé qqchose, tu me dis si c'est mieux pour toi... sinon, j'enlève.

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- #30961: Consulté 1718 fois
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Sony Powershot RX100 • Sony Alpha 700 V4 grippé • Sony 16-105 f3.5-5.6 • Sony 50 f1.4 • Sigma 28-80 f3.5-5.6 Macro Aspherique • Sigma 70-300 f4-5.6 DL Macro • Flash Sony HLV-F58AM • Trépied Velbon • Monopod Vivitar • Camera bag Lowepro Slingshot 200AW • Traitement Adobe Lightroom 5
bonjour,
un petit test de post traitement si ça peut aider :

les résultats sont meilleurs à partir d'un raw. Cette photo à bcp e potentielle à mes yeux.
j'espère que cette alternative de donnera des idées
la qualité est mauvaise (compression jpg), il faut juste voire les lumières et les ombres...
un petit test de post traitement si ça peut aider :

les résultats sont meilleurs à partir d'un raw. Cette photo à bcp e potentielle à mes yeux.
j'espère que cette alternative de donnera des idées

la qualité est mauvaise (compression jpg), il faut juste voire les lumières et les ombres...
Canon EOS 7D | Canon 17-40/1.4 L USM, Filtre UV 77mm Hoya | Canon EF 50/1.4, Filtre UV HMC 58mm Hoya
Pied Manfrotto 190XPROB, Rotule Manfrotto 486RC2
Sony Alpha 550 | Sony Zeiss 16-80/3.5-4.5, Filtre UV(N) 62mm Hoya HMC | Sigma APO 70-200 F2.8 II EX DG MACRO HSM, filtre UV HOYA | Minolta AF 50 F1.7 , filtre UV Hoya | Flash Minolta 3500 xi
Pied Manfrotto 190XPROB, Rotule Manfrotto 486RC2
Sony Alpha 550 | Sony Zeiss 16-80/3.5-4.5, Filtre UV(N) 62mm Hoya HMC | Sigma APO 70-200 F2.8 II EX DG MACRO HSM, filtre UV HOYA | Minolta AF 50 F1.7 , filtre UV Hoya | Flash Minolta 3500 xi
Bonsoir !!
Merci bien pour vos remarques. J'ai volontairement renforcé les tons sombres, mais cela semble mal passé. Je vais m'y réessayé.
Par contre, Rootshd et Topklean, pourriez-vous m'expliquer un peu le mode de traitement que vous avez utilisé pour obtenir ces différents rendus ?
Merci bien !!!
Denver
Merci bien pour vos remarques. J'ai volontairement renforcé les tons sombres, mais cela semble mal passé. Je vais m'y réessayé.
Par contre, Rootshd et Topklean, pourriez-vous m'expliquer un peu le mode de traitement que vous avez utilisé pour obtenir ces différents rendus ?
Merci bien !!!
Denver
volontiers, pour ce qui me concerne, j'ai utilisé la version demo de DXO (qui me tente de + en +à l'achat
). il m'a proposé de rentrer dans sa base ton objectif, puis m'a fait une proposition de retouche assez proche de ce que j'ai posté (modif de la netteté de l'optique + aberration chromatique + suppression de bruit. Ensuite, j'ai accentué la luminosité et réhaussé artificiellement l'exposition qui était particulièrement faible dans ta prise de vue... Valà , c'est pas moi, c'est DXO qui a travaillé tout bien
en 10 secondes chrono. Après j'ai du tailler dans la résolution de l'image que j'avais créée pour pouvoir la poster sur le site parce que par défaut je laisse toujours au max (ce qui explique que les détails sont moins bien finementr représentés que sur ton original... à la serpe, c'est pas l'idéal
bref, qu'est ce qu'il est bien ce DXO 6... moi qui venait à peine de réussir à me familiariser avec lightroom.
Au fait, qu'utilises tu pour traiter des images ? je sais que j'ai fait de gros progrès depuis que j'ai compris que le "développement" numérique était un élément essentiel de la chaine photo....



bref, qu'est ce qu'il est bien ce DXO 6... moi qui venait à peine de réussir à me familiariser avec lightroom.
Au fait, qu'utilises tu pour traiter des images ? je sais que j'ai fait de gros progrès depuis que j'ai compris que le "développement" numérique était un élément essentiel de la chaine photo....
Sony Powershot RX100 • Sony Alpha 700 V4 grippé • Sony 16-105 f3.5-5.6 • Sony 50 f1.4 • Sigma 28-80 f3.5-5.6 Macro Aspherique • Sigma 70-300 f4-5.6 DL Macro • Flash Sony HLV-F58AM • Trépied Velbon • Monopod Vivitar • Camera bag Lowepro Slingshot 200AW • Traitement Adobe Lightroom 5
Merci beaucoup !!
Pour ma part, je retouche avec Gimp et Photofiltre directement sur ls jpeg (depuis que je n'arrive plus Ă faire marcher image data converter pour les fichiers raw)
Malheureusement, mes connaissances en retouche numérique sont très faibles. Je me contente de retoucher les courbes de couleur, la saturation, luminosité, contraste. Bref, rien de bien original.
Sinon je fais un peu de N&B filtré directement avec Picasa.
Mais j'avoue ne jamais toucher à tout ce qui concerne aberration chromatique, netteté...
Denver
Pour ma part, je retouche avec Gimp et Photofiltre directement sur ls jpeg (depuis que je n'arrive plus Ă faire marcher image data converter pour les fichiers raw)
Malheureusement, mes connaissances en retouche numérique sont très faibles. Je me contente de retoucher les courbes de couleur, la saturation, luminosité, contraste. Bref, rien de bien original.
Sinon je fais un peu de N&B filtré directement avec Picasa.
Mais j'avoue ne jamais toucher à tout ce qui concerne aberration chromatique, netteté...
Denver
Denver,
je ne connais pas bien gimp et photofiltre, mais j'ai ces les étapes :
1 - accentuation de l'exposition
2 - travail sur le ciel pour faire ressortir les détails et apporté un côté dramatique
3 - accentuation du reste mais plus légèrement pour faire ressortir les détails
il est important de travail sur des zone et pas uniquement globalement. En l'occurrence, ici le ciel, le fleuve et le reste.
pour idc as-tu posé la question dans la section traitement numérique pour essayé de le faire fonctionné correctement ?
bon courage
je ne connais pas bien gimp et photofiltre, mais j'ai ces les étapes :
1 - accentuation de l'exposition
2 - travail sur le ciel pour faire ressortir les détails et apporté un côté dramatique
3 - accentuation du reste mais plus légèrement pour faire ressortir les détails
il est important de travail sur des zone et pas uniquement globalement. En l'occurrence, ici le ciel, le fleuve et le reste.
pour idc as-tu posé la question dans la section traitement numérique pour essayé de le faire fonctionné correctement ?
bon courage

Canon EOS 7D | Canon 17-40/1.4 L USM, Filtre UV 77mm Hoya | Canon EF 50/1.4, Filtre UV HMC 58mm Hoya
Pied Manfrotto 190XPROB, Rotule Manfrotto 486RC2
Sony Alpha 550 | Sony Zeiss 16-80/3.5-4.5, Filtre UV(N) 62mm Hoya HMC | Sigma APO 70-200 F2.8 II EX DG MACRO HSM, filtre UV HOYA | Minolta AF 50 F1.7 , filtre UV Hoya | Flash Minolta 3500 xi
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Jean-Michel - Messages : 4474
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Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Avec un peu d'acharnement, j'ai enfin réussi à réinstaller IDC.
Et j'ai retouché la photo afin d'obtenir un peu le même style de résultat que roothsd.
Pour cela, j'ai bien augmenté les niveaux sur le raw, ainsi que la luminosité.
Mon soucis vient notamment du fait, comme tu l'as dit Topklean, que je travail sur toute l'image et non pas par zones...
A vrai dire, je ne sais absolument pas comment cela se fait.
Par contre, c'est vrai qu'assombrir le ciel rend vraiment bien (notamment le contraste). Quel type de traitement ?
Merci bien
Denver
Et j'ai retouché la photo afin d'obtenir un peu le même style de résultat que roothsd.
Pour cela, j'ai bien augmenté les niveaux sur le raw, ainsi que la luminosité.
Mon soucis vient notamment du fait, comme tu l'as dit Topklean, que je travail sur toute l'image et non pas par zones...
A vrai dire, je ne sais absolument pas comment cela se fait.
Par contre, c'est vrai qu'assombrir le ciel rend vraiment bien (notamment le contraste). Quel type de traitement ?
Merci bien
Denver
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- #31067: Consulté 1514 fois
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sous gimp il faudrait en faite sélectionner le ciel et travailler sur les courbes de niveaux, le plus dur est d'arriver à faire une transition en douceur avec les arbres. J'essaye de voire sous gimp comment faire et je te fais un retour
Canon EOS 7D | Canon 17-40/1.4 L USM, Filtre UV 77mm Hoya | Canon EF 50/1.4, Filtre UV HMC 58mm Hoya
Pied Manfrotto 190XPROB, Rotule Manfrotto 486RC2
Sony Alpha 550 | Sony Zeiss 16-80/3.5-4.5, Filtre UV(N) 62mm Hoya HMC | Sigma APO 70-200 F2.8 II EX DG MACRO HSM, filtre UV HOYA | Minolta AF 50 F1.7 , filtre UV Hoya | Flash Minolta 3500 xi
Pied Manfrotto 190XPROB, Rotule Manfrotto 486RC2
Sony Alpha 550 | Sony Zeiss 16-80/3.5-4.5, Filtre UV(N) 62mm Hoya HMC | Sigma APO 70-200 F2.8 II EX DG MACRO HSM, filtre UV HOYA | Minolta AF 50 F1.7 , filtre UV Hoya | Flash Minolta 3500 xi
bon alors voici :
1 - dupliquer le calque
2 - ajouter un masque complètement noir
3 - le sélectionner et dessiner avec une brosse de couleur blanche sur les nuages
4 - accentuer avec la commande du menu "couleurs/courbes"
grâce au masque seul les parties blanche de ce dernier laisse apparaître les points du claque, les parties noirs laissent donc apparaître les points des calques inférieures. Les parties grises du calque permettent justement des transition en douceur.
bon comme je connais pas bien, voilà pour l'instant ce que je peux en dire. Si non tu aussi l'outil "Éclaircir/Assombrir" qui permet de traiter localement des zone plus petite
bon mes explications sont un peu légères, mais dans le principe c'est à peu près la voix à suivre. Si tu passe sous toshop, je serais plus à l'aise pour expliquer.
autre solution sous IDC généré deux fichier un sur-ex pour eclaircir le bas et un sous ex pour les nuages ensuite tu les combine sous gimp avec des masque ou un autre moyen peut-être...
bon courage
1 - dupliquer le calque
2 - ajouter un masque complètement noir
3 - le sélectionner et dessiner avec une brosse de couleur blanche sur les nuages
4 - accentuer avec la commande du menu "couleurs/courbes"
grâce au masque seul les parties blanche de ce dernier laisse apparaître les points du claque, les parties noirs laissent donc apparaître les points des calques inférieures. Les parties grises du calque permettent justement des transition en douceur.
bon comme je connais pas bien, voilà pour l'instant ce que je peux en dire. Si non tu aussi l'outil "Éclaircir/Assombrir" qui permet de traiter localement des zone plus petite
bon mes explications sont un peu légères, mais dans le principe c'est à peu près la voix à suivre. Si tu passe sous toshop, je serais plus à l'aise pour expliquer.
autre solution sous IDC généré deux fichier un sur-ex pour eclaircir le bas et un sous ex pour les nuages ensuite tu les combine sous gimp avec des masque ou un autre moyen peut-être...
bon courage

Canon EOS 7D | Canon 17-40/1.4 L USM, Filtre UV 77mm Hoya | Canon EF 50/1.4, Filtre UV HMC 58mm Hoya
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