Un point sur les grands angles dispos pour les FF ?
Salut tout le monde.
J'envisage, peut-être, de passer en FF. En tout cas à terme ça va venir.
Je vais donc avoir besoin de changer de grand-angle. J'ai essayé de regarder un peu, notamment dans les nombreux précédents fils du forum, mais je vous avoue que je m'y perds... On pourrait faire un petit point ?
Qu'est-ce qu'on a de dispo, toute marque confondue, qui tourne autour des 20-25 mm ?
Et surtout, un minimum bon pour passer sur l'a850...
Passons, évidemment, sur le Zeiss 16-35, qui est juste hors de prix pour moi (déjà que le a850 serait déjà un gros sacrifice).
Ps : j'ai une petite pref pour les focales fixes, mais je suis non plus borné...
Merki !
J'envisage, peut-être, de passer en FF. En tout cas à terme ça va venir.
Je vais donc avoir besoin de changer de grand-angle. J'ai essayé de regarder un peu, notamment dans les nombreux précédents fils du forum, mais je vous avoue que je m'y perds... On pourrait faire un petit point ?
Qu'est-ce qu'on a de dispo, toute marque confondue, qui tourne autour des 20-25 mm ?
Et surtout, un minimum bon pour passer sur l'a850...
Passons, évidemment, sur le Zeiss 16-35, qui est juste hors de prix pour moi (déjà que le a850 serait déjà un gros sacrifice).
Ps : j'ai une petite pref pour les focales fixes, mais je suis non plus borné...
Merki !
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ear_78 - Messages : 23787
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- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
Tout dépend si c'est pour du paysage, de l'architecture ou du reportage.
- Paysages et architectures, il te sera difficile d'éviter le 16-35 CZ... C'est vraiment un excellent zoom qui explose les focales fixes à 20, 24, 28 et 35mm. Il n'y a qu'à cette dernière focale où le 2/35 et le 1,4/35 font presque aussi bien (moins bien en piqué mais mieux en distorsion et maitrise des AC).
Le 2/28mm passe au centre mais c'est juste dans les angles pour un grand tirage. Le 2,8/20mm passe un peu moins bien. Le 2,8/24mm pas mieux et le 2,8/28mm c'est juste aussi.
Disons qu'avec le 16-35 c'est 60x90 sans interpolation et 70x115 en travaillant un peu l'image.
Le 2/35 50x75 sans problème (je suppose qu'il en est de même avec le 1,4/35mm utilisé à f/8) et 60x90 en post-traitant.
Le 2/28 et 2,8/24 c'est 30x45, le 2,8/28 aussi mais en post-traitant sévèrement...
Quand au 2,8-4/17-35 D, ca va pour du A4 et pour du 30x45 il faut post-traiter et se limiter aux focales 17 Ă 24mm. Le 17-35 G s'en sort un peu mieux mais il s'effondre dans les angles et il est trop cher d'occasion. Le Sigma 12-24mm, c'est 30x45 maxi en post-traitant de 12 Ă 18mm et au-delĂ c'est du A4...
- Reportages, bien entendu le CZ 16-35 garde l'avantage mais l'onéreux 3,5/17-35 G s'en sort bien et le 2,8-4/17-35 également. Mais il faut bien comprendre que ces deux zooms à f/8 sont moins bons que le 16-35 à ... 2,8 !!! Les fixes à part le 2,8/28 s'en sortent mieux bien entendu mais les 2/35 et 2/28 se détachent du lot... Ils permettent de sortir des 50x75 pas les autres (2,8/20, 2,8/24 et 2,8/28) même en reportage...
- Paysages et architectures, il te sera difficile d'éviter le 16-35 CZ... C'est vraiment un excellent zoom qui explose les focales fixes à 20, 24, 28 et 35mm. Il n'y a qu'à cette dernière focale où le 2/35 et le 1,4/35 font presque aussi bien (moins bien en piqué mais mieux en distorsion et maitrise des AC).
Le 2/28mm passe au centre mais c'est juste dans les angles pour un grand tirage. Le 2,8/20mm passe un peu moins bien. Le 2,8/24mm pas mieux et le 2,8/28mm c'est juste aussi.
Disons qu'avec le 16-35 c'est 60x90 sans interpolation et 70x115 en travaillant un peu l'image.
Le 2/35 50x75 sans problème (je suppose qu'il en est de même avec le 1,4/35mm utilisé à f/8) et 60x90 en post-traitant.
Le 2/28 et 2,8/24 c'est 30x45, le 2,8/28 aussi mais en post-traitant sévèrement...
Quand au 2,8-4/17-35 D, ca va pour du A4 et pour du 30x45 il faut post-traiter et se limiter aux focales 17 Ă 24mm. Le 17-35 G s'en sort un peu mieux mais il s'effondre dans les angles et il est trop cher d'occasion. Le Sigma 12-24mm, c'est 30x45 maxi en post-traitant de 12 Ă 18mm et au-delĂ c'est du A4...
- Reportages, bien entendu le CZ 16-35 garde l'avantage mais l'onéreux 3,5/17-35 G s'en sort bien et le 2,8-4/17-35 également. Mais il faut bien comprendre que ces deux zooms à f/8 sont moins bons que le 16-35 à ... 2,8 !!! Les fixes à part le 2,8/28 s'en sortent mieux bien entendu mais les 2/35 et 2/28 se détachent du lot... Ils permettent de sortir des 50x75 pas les autres (2,8/20, 2,8/24 et 2,8/28) même en reportage...
Dernière édition par ear_78 le Dim 08 Nov 2009 19:55, édité 1 fois.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
AĂŻe...
Merci pour le lien,
C'est pour du paysage, et surtout pour des photos de bestioles en proxi, ça doit correspondre à peu près à du reportage...
Le problème des 28 et 35 fixes, c'est que ça me semble déjà un poil long...
Le 20/2.8 m'avait l'air plus correspondre, mais à priori c'est pas trop ça...
Et pour les zooms existants... je sais pas... mĂŞme si j'imagine que c'est bien mieux que mon 10-20 sur APS-C...
Ps : Et les fixes sigma, ça voit quoi ? Me rappelle plus mais ils ont 2-3 focales fixes non ?
Merci pour le lien,
C'est pour du paysage, et surtout pour des photos de bestioles en proxi, ça doit correspondre à peu près à du reportage...
Le problème des 28 et 35 fixes, c'est que ça me semble déjà un poil long...
Le 20/2.8 m'avait l'air plus correspondre, mais à priori c'est pas trop ça...
Et pour les zooms existants... je sais pas... mĂŞme si j'imagine que c'est bien mieux que mon 10-20 sur APS-C...
Ps : Et les fixes sigma, ça voit quoi ? Me rappelle plus mais ils ont 2-3 focales fixes non ?
On parle ear approved, c'est donc ultra exigeant. Le 20 pour moi, étant donné le prix qu'on trouve le Minolta d'occase reste un mega rapport qualité prix.
Après avoir fait mumuse avec le Zeiss, c'est clair quil est....
Sinon, l'autre rapport qualité/prix reste le 17-35 2,8/4 qu'on trouve à bon prix.
Je te conseille un des deux pour un "petit" prix.
Après avoir fait mumuse avec le Zeiss, c'est clair quil est....

Sinon, l'autre rapport qualité/prix reste le 17-35 2,8/4 qu'on trouve à bon prix.
Je te conseille un des deux pour un "petit" prix.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
De toute façon je partirai à mon avis sur l'un des deux pour commencer, en attendant de gagner au loto... Vous avez des idées sur les distances de mise au point mini ?
Faudra peut ĂŞtre que je pense Ă des bagues allonges...
Faudra peut ĂŞtre que je pense Ă des bagues allonges...
Après moult comparaisons, en paysage, le 17 - 35 f2,8 - 4 KM s'en sort aussi bien à 20mm f11 que le 20 fixe Minolta RS.
J'ai donc vendu le 20, et gardé le zoom....
J'ai donc vendu le 20, et gardé le zoom....
A900, Min 17-35 f2,8 - 4, Min 28 - 135 f4 - 4,5, Sony 70 - 300 G SSM, Min 100 macro f2,8 D, Leica Summicron 35 f2, Min 50 mm f1,7, flash 530 Dg sigma.
En attendant que les fabricants proposent 18-43 f4 ou f2,8/4 et 32 - 150 f4 ou f2,8/4,5 pour amateurs experts 24 x 36....
En attendant que les fabricants proposent 18-43 f4 ou f2,8/4 et 32 - 150 f4 ou f2,8/4,5 pour amateurs experts 24 x 36....
Pas encore d'a850, mais je vais attendre de comparer les niveaux de distorsions, flare et perte de contraste en contre-jour.
Mais j'espère aussi gagner au loto pour le Zeiss...
Mais j'espère aussi gagner au loto pour le Zeiss...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
lum a écrit :Après moult comparaisons, en paysage, le 17 - 35 f2,8 - 4 KM s'en sort aussi bien à 20mm f11 que le 20 fixe Minolta RS.
J'ai donc vendu le 20, et gardé le zoom....
Marrant, dans les tests que j'avais fait le 20 fixe était au dessus du zoom.
D'un résultat différent à l'autre, avec les variables de qualité d'objectifs identiques.....
A900, Min 17-35 f2,8 - 4, Min 28 - 135 f4 - 4,5, Sony 70 - 300 G SSM, Min 100 macro f2,8 D, Leica Summicron 35 f2, Min 50 mm f1,7, flash 530 Dg sigma.
En attendant que les fabricants proposent 18-43 f4 ou f2,8/4 et 32 - 150 f4 ou f2,8/4,5 pour amateurs experts 24 x 36....
En attendant que les fabricants proposent 18-43 f4 ou f2,8/4 et 32 - 150 f4 ou f2,8/4,5 pour amateurs experts 24 x 36....
Pas essayé f4
A900, Min 17-35 f2,8 - 4, Min 28 - 135 f4 - 4,5, Sony 70 - 300 G SSM, Min 100 macro f2,8 D, Leica Summicron 35 f2, Min 50 mm f1,7, flash 530 Dg sigma.
En attendant que les fabricants proposent 18-43 f4 ou f2,8/4 et 32 - 150 f4 ou f2,8/4,5 pour amateurs experts 24 x 36....
En attendant que les fabricants proposent 18-43 f4 ou f2,8/4 et 32 - 150 f4 ou f2,8/4,5 pour amateurs experts 24 x 36....
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