|
Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
-
tolunq
-
Message Jeu 05 Nov 2009 21:41
bonjour j'ai travaillé des photos sous cs3 après avoir recalibré mon écran (eye one display2) puis j'ai envoyé les photos à développer chez photoweb. bien que les tirages papiers soient assez fidèles à ce que j'ai à l'écran (couleurs, contraste ...) je suis quand même un peu déçu car le photos papier obtenues sont moins clairs que sur l'écran ... j'ai donc décidé de mettre le pofil icc de photoweb dans mon cs3 pour avoir leurs vrais couleurs... sur leur site, il est expliqué 2 méthodes diffèrentes. Malgré les explications de ces 2 méthodes diffèrentes, je ne sais pas trop quelle méthode choisir : http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_36.aspquelle méthode préférez vous, avec le profil de photoweb, dans votre cs ? comment incorporez vous ce profil dans cs ? et avec leur profil, les tirages papiers photoweb sont vraiment fidèles à ce que vous voyez à l'écran ? je suis aussi un peu déçu car j'avais redimentionné mes photos en 10X15 mais certaines qui avaient un cadrage bien précis ont été un peu rognées ... en fait, leur vrai format n'est pas 10X15 mais 10.2X15.2  :( je ferai un peu plus gaffe une prochaine fois ...  merci encore pour toute aide
alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW
ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo
-
jr56
- Photos : 369
Message Jeu 05 Nov 2009 21:49
tolunq a écrit :je suis aussi un peu déçu car j'avais redimentionné mes photos en 10X15 mais certaines qui avaient un cadrage bien précis ont été un peu rognées ... en fait, leur vrai format n'est pas 10X15 mais 10.2X15.2  :(
Sur ce point, j'observe juste que 4 pouces par 6 pouces, cela fait précisément 10,16 x 15,24 cm. 10x15cm est un arrondi, on fait du 4"x6" Les papiers aux mesures anglaises continuent à frapper! 
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
tolunq
-
Message Jeu 05 Nov 2009 22:15
encore un truc au sujet du profil icc photoweb dans cs3, que je n'ai pas compris ... faut il charger le profil photoweb après le traitement de l'image ou avant, afin de pouvoir travailler les couleurs, contraste, accentuation, netteté ... en ayant déjà le profil photoweb à l'écran pour que l'on puisse reellement se rendre compte du rendu en tirage papier de photoweb ? car j'ai aussi lu qu'il fallait faire cette conversion de profil, une fois l'image "finalisée" dans cs3, c'est à dire après le travail sur la couleur, contraste .... pourtant il me semble plus logique de convertir de suite dans le profil photoweb en le chargeant dès l'ouverture de l'image à travailler dans cs3 ... comme ça on sait toujours ce que cela va rendre en vrai sur le papier de monsieur photoweb ... c'est plus logique ... non ? là je suis un peu paumé ... 
alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW
-
jr56
Message Ven 06 Nov 2009 00:58
Je n’ai jamais utilisé que la 1ère méthode, celle de l’épreuvage/soft proofing.
Quand tu calibres ton écran, tu crées un profil ICC d’écran, le profil ICC étant en gros la table pour chaque couleur possible de l’écart entre la couleur que l’ordi demande à l’écran d’afficher et celle qu’il réussit à afficher réellement vu ses imperfections. Avec ce profil, l’ordi sait donc comment pré-corriger de façon purement logicielle chaque couleur avant de l’envoyer à l’écran, de façon à ce que l’écran affiche bien ce qu’il devrait afficher s’il était parfaitement fidèle (par ex. si pour un gris moyen, l’écran dérive un peu vers le jaunâtre, le profil ICC va permettre à l’ordi de savoir combien de bleu (complémentaire du jaune) il doit ajouter au gris avant envoi à l’écran pour qu’une fois affiché à l’écran le gris soit bien pur malgré la dérive jaune de l’écran).
De même le profil ICC de la tireuse photoweb va permettre à l’ordi de faire une deuxième pré-correction (s’ajoutant donc à celle adaptée à l’écran), pour pré-corriger de façon logicielle (soft) les écarts de la tireuse, de façon à ce que l’écran affiche les vraies couleurs (proofong) qu’imprimera la tireuse. Ceci bien évidemment sans modifier les valeurs du fichier image: tout se fait de façon logicielle sur les commandes envoyées à l’écran.
Dans cette méthode, tu télécharges dans le répertoire approprié de Windows le profil ICC de la tireuse. Avec la commande affichage/format d’épreuve/personnalisé tu vas sélectionner ensuite ce profil pour l’épreuvage. Quand tu coches l’option affichage/couleurs d’épreuve, tu actives la correction en fonction de la tireuse photoweb, et quand tu la décoches tu reviens à ton seul profil d’écran.
Donc quand tu prépares/corriges une image pour impression avec cette méthode, il faut bien cocher « couleurs d’épreuve » pour afficher sur l'écran les couleurs telles qu’elles seront imprimées et corriger l’image en conséquence. Sauvegarder le fichier sous un autre nom que l‘image originale, car les corrections ne sont adaptées qu’à l’impression photoweb, pas pour l’affichage sur un écran ou l’impression sur une autre imprimante.
La seconde méthode doit consister elle à corriger l’image uniquement selon ton écran (donc sans faire l’épreuvage en fonction du profil photoweb). Une fois que l’image te convient, tu peux sauvegarder, puisque les corrections sont adaptées à tous les usages. Puis tu la convertis dans le profil photoweb, autrement dit je pense que tu fais corriger automatiquement ton image des écarts introduit par l’imprimante grâce au profil ICC. Le produit de la conversion est lui spécifique à l'impression photoweb, et donc doit être sauvegardé sous un nom spécifique. Par contre une fois la conversion faite, les couleurs ne sont plus correctes sur ton écran, et il ne faut pas s’en inquiéter et surtout en plus rien corriger avant l’envoi tel quel pour impressio, comme l‘indique photoweb à la fin de son lien..
Corriger ou pas sous épreuvage photoweb dépend donc du choix entre la méthode 1 et la 2 si j’ai bien compris la 2.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Ghor
-
Message Ven 06 Nov 2009 10:11
 C'est exactement ça pour la méthode 2, faire sa petite cuisine et convertir l'image avec le profil ICC de Photoweb juste avant l'envoi. Par contre le profil ICC ne concerne que les couleurs: attention à la luminosité de l'écran qui peut être trop forte, donc les tirages apparaitront plus sombres
Nikon D700, CZ 35/2, 50/1.4G, 85/1.4D, 105/2.8, 70-300/4.5-5.6, SB700________________ Mon site photo
-
Flash
- Photos : 22
-
reçus
Message Ven 06 Nov 2009 10:55
Ghor a écrit :Par contre le profil ICC ne concerne que les couleurs: attention à la luminosité de l'écran qui peut être trop forte, donc les tirages apparaitront plus sombres 
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
tolunq
-
Message Ven 06 Nov 2009 11:20
merci beaucoup pour vos explications. je pense avoir tout compris à la première methode et visiblement, celle-ci est la meilleure ... pour la deuxième methode, j'ai aussi compris comment l'installer mais pas encore  comment l'utiliser. Je pensais qu'il fallait telecharger et installer le profil photoweb dans cs3, à l'ouverture de la photo à retravailler dans cs3. ceci afin d'avoir à l'écran du pc, les "vrais" couleurs de la tireuse de photoweb. comme cela, j'étais sûr que que ce que je verrais sur mon écran (calibré bien sûr), serait à l'identique des tirages papiers photoweb. Je comprends bien ce que tu expliques jr56 quand tu dis :"Par contre une fois la conversion faite, les couleurs ne sont plus correctes sur ton écran, et il ne faut pas s’en inquiéter et surtout en plus rien corriger avant l’envoi tel quel pour impression..." mais ce que j'aimerais faire (si possible) c'est travailler ma photo à l'ecran du pc, avec les "vrais" couleurs de la tireuse photoweb ... c'est quand même mieux d'avoir ces "vrais couleurs photoweb" dès le début du retouchage des photos ... non ? (c'est là que mon raisonnement et ma compréhension faiblit  ) par contre quand vous dites Flash et Ghor, que le profil n'agit que sur les couleurs, quelles sont donc les valeurs que vous mettez pour la luminosité, contraste ....pour le tirage chez photoweb. (je me suis fixé sur photoweb car ce n'est pas la première fois que je vais chez eux et j'en suis globalement content. de plus, j'ai lu pas mal de tests sur les differents labo web et ils sont toujours très bien classé (à part ce maudit 15X12 qui est en fiat un 15.2X10.2  je suis vraiment couillu sur ce coup là  je le savais pourtant .... merci pour mes cadrages précis près du bord des photos j'ai aussi essayé photobox qui est bien aussi mais sans profil icc à telecharger.
-
Ghor
-
Message Ven 06 Nov 2009 11:32
tolunq a écrit : c'est quand même mieux d'avoir ces "vrais couleurs photoweb" dès le début du retouchage des photos ... non ? (c'est là que mon raisonnement et ma compréhension faiblit  ) par contre quand vous dites Flash et Ghor, que le profil n'agit que sur les couleurs, quelles sont donc les valeurs que vous mettez pour la luminosité, contraste ....pour le tirage chez photoweb.
Pas de valeurs de luminosité à te conseiller vu que ça correspond aux reglages de mon écran. Pour le contraste, je suis assez content de Photoweb et beaucoup moins de Photobox..
Nikon D700, CZ 35/2, 50/1.4G, 85/1.4D, 105/2.8, 70-300/4.5-5.6, SB700________________ Mon site photo
-
Flash
- Photos : 22
-
reçus
Message Ven 06 Nov 2009 12:28
La perception de la luminosité d'une image est très différente pour un tirage papier et une vision à l'écran d'une même image (à colorimétries égales et calibrées) pourquoi ?
Tout simplement parce que le papier "réfléchit" la lumière incidente sur l'image alors qu'à l'écran la lumière "traverse" cette image comme pour une diapo. La tentation est grande au niveau de l'écran de mettre "trop" de luminance pour donner plus de punch aux images mais c'est une erreur me semble-t-il.
L'idéal - non scientifique - est de régler son écran de manière à avoir une perception de luminance à l'écran "équivalente" au rendu du tirage papier.
Remarque: la majorité des écrans ont un "faux" réglage de luminance c.-à -d. qui influence aussi la colorimétrie de l'écran. Dans ce cas faire le réglage de la luminance de l'écran d'abord et (re)faire ensuite sa calibration colorimétrique.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
jr56
Message Ven 06 Nov 2009 19:16
Sauf que dans la séquence de calibration de l'écran, on commence par régler sa luminosité non? Le mieux est sans doute soit de repérer sur le bouton de luminance de l'écran deux positions (calibration et "photoweb like") soit d'acquérir l'expérience (par itérations) pour régler un décalage sans le voir à l'écran. Attention, car l'éclairage ambiant (jour, artificiel le soir...) peut pas mal jouer sur l'appréciation de ce qu'on voit que l'écran: il faudrait le faire toujours avec le même éclairage. tolunq a écrit :Je comprends bien ce que tu expliques jr56 quand tu dis :"Par contre une fois la conversion faite, les couleurs ne sont plus correctes sur ton écran, et il ne faut pas s’en inquiéter et surtout en plus rien corriger avant l’envoi tel quel pour impression..." mais ce que j'aimerais faire (si possible) c'est travailler ma photo à l'ecran du pc, avec les "vrais" couleurs de la tireuse photoweb ... c'est quand même mieux d'avoir ces "vrais couleurs photoweb" dès le début du retouchage des photos ... non ? (c'est là que mon raisonnement et ma compréhension faiblit  )
Ben je dirai que dans ce cas, c'est la première méthode qui est adaptée, c'est tout!  C'est pour cela d'ailleurs que je me suis limité à la première, plus intuitive. Ceci dit, dans la deuxième, une fois la conversion de profil faite, si tu vas sélectionner dans les menus d'épreuvage le profil photoweb et coche couleurs d'épreuvage, tu devrais je pense voir l'image du fichier converti avec les bonnes couleurs. Sauf que photoweb explique si je comprends bien qu'il y a des couleurs dans le fichier converti qui sont trop "hors gamut" des écrans et de leurs espaces de travail habituels, du fait de la façon spécifique dont fonctionnent les tireuses. C'est pourquoi la première ne peut parfois qu'être approximative (on ne sait pas créer à l'écran toutes les "couleurs" dont la tireuse aurait besoin pour être vraiment totalement fidèle, mais je pense que c'est marginal sur la plupart des photos), la seconde est sans doute meilleure en terme de fidélité des couleurs limites coté gamut/espace de la tireuse, mais à condition effectivement d'accepter de travailler en aveugle... Fais confiance.... fais confiance.... 
-
jujucoline
- Photos : 244
-
reçus
-
Message Dim 08 Nov 2009 23:10
Pour en revenir à l'histoire du gros écart de luminosité entre écran et tirage, il faut aussi penser à cocher "conserver n° RVB" et "simuler la teinte du papier" lors de l'épreuvage Photoshop. Quand on coche ce second point, on voit effectivement que l'image s'assombrit nettement (environ 1/2 IL à compenser). Je me suis amusé à quelques comparaisons : si on ne coche pas "teinte du papier", l'aperçu sur Photoweb sort effectivement sombre. Si on choisit alors "correction automatique", on a un résultat en luminosité tout à fait comparable à celui qu'on a dans Photoshop en ayant coché "simulation de teinte du papier" puis un surexposant d'un demi IL (environ selon les images). Le problème est que la correction auto Photoweb peut faire dévier la BDB sur des photos piégeuses (dans une forêt par exemple). D'autre part cette correction auto n'est plus disponible à partir du 50x75. Par contre en exportation Lightroom avec application du profil Photoweb correspondant, on arrive très près du résultat Photoweb lorsqu'on ouvre le JPEG correspondant dans PS et en faisant le rendu d'épreuve. Quelque chose comme 1/10è d'IL d'écart... Un JPEG issu de LR exporté avec profil Photoweb est très correspondant à ce que donne la retouche auto Photoweb en aperçu sur le site (hormis les histoires de BDB). J'en conclus que jusqu'au 30x45 inclus on peut faire avec LR ou tout autre logiciel permettant la conversion sans trop pinailler : on règle "à l'oeil", un peu "clair" selon son écran, et on vérifie avec la simulation de réglage auto sur Photoweb que le rendu en luminosité est correct sans avoir à subir les corrections colorimétriques auto. Par contre pour tirer un 50x75 ou plus il faudra passer par Photoshop pour pouvoir bien caler son exposition. Astuce si on n'a pas PS: vérifier l'expo en format 30x45, modifier le cas échéant, puis choisir le format 50x75 à la fin. C'est plus souple avec PHotoshop, donc... Mais pour les formats courants, je me rends compte qu'en passant par LR en en exportant avec application du profil je suis très près de l'idéal... Quant au réglage "parfait", j'imagine que c'est une exigence qui va de pair avec un écran de grande qualité et une imprimante du même tonneau à la maison 
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
Revenir vers « Traitement numérique »