Salut tout le monde !
Je suis nouveau ici ( vous pouvez aller lire ma présentation dans "vie du forum" ).
Alors moi j'ai quelques petits truc qui me trottent dans la tête...
1°/ Tout vos photos sont réellement magnifiques...mais les retouchez vous systématiquement ?
2°/ Quels logiciels utilisez vous et suivez vous une "procédure" plus ou moins identique pour chaque retouche ?
3°/ Quels sont les points clés à ne pas manquer lors d'une retouche?
Merci beaucoup d'avance, sinon votre forum est vraiment tip top! Des supers connaisseurs dans son salon c'est assez agréable!
Ya un début à tout...
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pschitt - Galeriste
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Salut Bidule,
A ta question, il y a plusieurs réponses...
D'abord, je pense qu'il faut distinguer retouche et traitement. La première consiste à , par exemple, supprimer un fil électrique disgracieux; le second vise quant à lui à modifier le rendu de l'image. Le cas le plus courant: le passage en n&b.
Pour ceux qui shootent en jpeg direct, il est fort probable qu'ils ne traitent pas toutes leurs images. Par contre, pour ceux qui, comme moi, shootent en raw, nous "développons" toutes nos images. Plus que de la retouche, il s'agit de travailler l'image pour reproduire la vision que nous avions en shootant ou modifier le rendu par un traitement spécifique...
Pour ma part, j'utilise Lightroom comme catalogueur et pour une première vague de traitements globaux sur une série : éventuels recadrages, contraste, balance des blancs, etc. Ensuite, je passe dans Photoshop les images qui méritent un traitement plus en profondeur.
Un aspect incontournable de tout traitement: une petite accentuation après réduction, histoire de préserver la sensation de netteté...
A ta question, il y a plusieurs réponses...

D'abord, je pense qu'il faut distinguer retouche et traitement. La première consiste à , par exemple, supprimer un fil électrique disgracieux; le second vise quant à lui à modifier le rendu de l'image. Le cas le plus courant: le passage en n&b.
Pour ceux qui shootent en jpeg direct, il est fort probable qu'ils ne traitent pas toutes leurs images. Par contre, pour ceux qui, comme moi, shootent en raw, nous "développons" toutes nos images. Plus que de la retouche, il s'agit de travailler l'image pour reproduire la vision que nous avions en shootant ou modifier le rendu par un traitement spécifique...
Pour ma part, j'utilise Lightroom comme catalogueur et pour une première vague de traitements globaux sur une série : éventuels recadrages, contraste, balance des blancs, etc. Ensuite, je passe dans Photoshop les images qui méritent un traitement plus en profondeur.
Un aspect incontournable de tout traitement: une petite accentuation après réduction, histoire de préserver la sensation de netteté...

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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Bienvenue à toi...
Bon je me lance:
1/ retouche systématique : non ; fréquente : cela dépend:
* tu peux toujours faire des clichés à "l'ancienne" en soignant à l'extrème tous les paramètres lors de la prise de vue; dans autre coté et à condition de prendre le format RAW tu peux aussi prendre tes clichés dans l'optique d'une retouche systématique c.-à -d. en deux étapes: une "partie" du cliché se fait sur le terrain et "l'autre" en post-production - c'est une autre école.
* le type ou la complexité de la retouche est aussi fonction de ce que tu veux faire de ton cliché: le traitement sera spécifique et différent si tu souhaites un "grand tirage" ou une publication type "web" mais aussi si tu souhaites mettre tel ou tel élement de ton cliché en évidence.
2/ le logiciel que tu trouveras confortable (ergonomie et fonctionnalité) - pour ma part c'est Ligthroom et DXO.
Il n'y a pas de recette miracle, ni de formule magique. L'expérience fait beaucoup. Donc essaie et essaie encore.
Disons qu'il n'y a pas "une procédure" mais des approches comparables en fonction des conditions de lumière.
3/La photographie, c'est d'abord l'art de gérer la lumière - donc BdB, exposition, colorimétrie sont les premiers élements que l'on regarde lors d'une éventuelle retouche, viennent ensuite le cadrage, les défauts techniques,... .
Je suis certain que tu auras autant d'avis que de réponses à tes questions.
Pour tous ici, la photographie est un art mais est surtout un plaisir.
Bon je me lance:
1/ retouche systématique : non ; fréquente : cela dépend:
* tu peux toujours faire des clichés à "l'ancienne" en soignant à l'extrème tous les paramètres lors de la prise de vue; dans autre coté et à condition de prendre le format RAW tu peux aussi prendre tes clichés dans l'optique d'une retouche systématique c.-à -d. en deux étapes: une "partie" du cliché se fait sur le terrain et "l'autre" en post-production - c'est une autre école.
* le type ou la complexité de la retouche est aussi fonction de ce que tu veux faire de ton cliché: le traitement sera spécifique et différent si tu souhaites un "grand tirage" ou une publication type "web" mais aussi si tu souhaites mettre tel ou tel élement de ton cliché en évidence.
2/ le logiciel que tu trouveras confortable (ergonomie et fonctionnalité) - pour ma part c'est Ligthroom et DXO.
Il n'y a pas de recette miracle, ni de formule magique. L'expérience fait beaucoup. Donc essaie et essaie encore.
Disons qu'il n'y a pas "une procédure" mais des approches comparables en fonction des conditions de lumière.
3/La photographie, c'est d'abord l'art de gérer la lumière - donc BdB, exposition, colorimétrie sont les premiers élements que l'on regarde lors d'une éventuelle retouche, viennent ensuite le cadrage, les défauts techniques,... .
Je suis certain que tu auras autant d'avis que de réponses à tes questions.
Pour tous ici, la photographie est un art mais est surtout un plaisir.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Merci beaucoup à tout les deux pour vos réponses qui m'éclairent un peu.
Je n'ai pas encore acheter mon reflex je n'ai que celui que mon papa m'a laissé
comme souvenir de lui (reflex minolta). Je vai surement acheter un alpha 230
pour ré-utiliser ses objectifs. Donc pour le moment je n'ai pas de fichier raw..
quelqu'un peut-il m'en procurer un pour que j'essai lightroom.
Encore merci
Edit : Ah oui! qu'est ce que le format raw a de different avec un format "classique" type jpeg je suppose ?
Je n'ai pas encore acheter mon reflex je n'ai que celui que mon papa m'a laissé
comme souvenir de lui (reflex minolta). Je vai surement acheter un alpha 230
pour ré-utiliser ses objectifs. Donc pour le moment je n'ai pas de fichier raw..
quelqu'un peut-il m'en procurer un pour que j'essai lightroom.
Encore merci
Edit : Ah oui! qu'est ce que le format raw a de different avec un format "classique" type jpeg je suppose ?
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pschitt - Galeriste
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Le raw est un fichier brute de capteur, sans aucun traitement et invisualisable sans développement numérique, alors que le jpeg est une image générée depuis le fichier brute de capteur et donc visualisable... Cette génération lui applique toujours une "interprétation" et réduit sa dynamique.
Ainsi, le RAW offre toujours le maximum d'informations et de possibilités de corrections...
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α1 - RX100iv
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jr56 - Messages : 24349
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Pour ma part, approche "à l'ancienne" comme dit Flash, d'autant plus qu'en argentique je n'ai toujours fait que des diapos (donc pas de tirage, une fois développé, on ne peux plus rien changer!).
Le max. Ã la prise de vue donc.
Par contre, le raw pour toutes les images dont je veux une bonne qualité (le jpeg direct est réservé aux images seulement pour le web, ou que je fais dans une fête, réunion, spectacle... pour les donner tout de suite aux participants non exigeants, qui de toute façon ne les regarderont que sur écran ou en tirage 10x15). Si j'en veux aussi pour moi, le raw + jpeg est très pratique!
Donc là , je développe mes raw, ce qui me permet de modifier les paramètres essentiels (luminosité, contraste, balance des blancs...), plus le petit coup d'accentuation déjà cité.
Mais si tout est bien réglé à la prise de vue, souvent je développe en laissant tous les curseurs à leur position par défaut!
Le raw est ensuite mon négatif original, auquel je peux revenir pour une image que je veux reprendre pour en tirer plus(grand tirage nin prévu au départ par ex.).
Le post-traitement proprement dit, très rarement. De toute façon, pour moi (ancienne école!) le recadrage est la preuve que je n'ai pas suffisament soigné le cadrage à la prise de vue... donc une photo ratée. Idem pour les poteaux ou le fil électriques que certains éliminent: si j'en ai dans mon viseur, soit je me déplace pour les sortir du cadre, si c'est impossible et qu'ils me gênent vraiment, je renonce à la photo. Autrement, ils font partie de la scène.
Par contre je peux faire éventuellement du redressement de perspective grand angle (inhérent à l'objectif) ou quelques traitements de ce genre.
En JPEG, cela se limite à éventuellement à un réglage niveau ou contraste, colorimétrie si vraiment elle est défaillante (mais en Jpeg les possibilités sont limitées), débouchage d'ombres ou atténuation des tons trop clairs (mais si c'est pour autre chose que le web, je reprends plutôt la raw si j'ai de telles interventions sur la photo).
Le max. Ã la prise de vue donc.
Par contre, le raw pour toutes les images dont je veux une bonne qualité (le jpeg direct est réservé aux images seulement pour le web, ou que je fais dans une fête, réunion, spectacle... pour les donner tout de suite aux participants non exigeants, qui de toute façon ne les regarderont que sur écran ou en tirage 10x15). Si j'en veux aussi pour moi, le raw + jpeg est très pratique!
Donc là , je développe mes raw, ce qui me permet de modifier les paramètres essentiels (luminosité, contraste, balance des blancs...), plus le petit coup d'accentuation déjà cité.
Mais si tout est bien réglé à la prise de vue, souvent je développe en laissant tous les curseurs à leur position par défaut!
Le raw est ensuite mon négatif original, auquel je peux revenir pour une image que je veux reprendre pour en tirer plus(grand tirage nin prévu au départ par ex.).
Le post-traitement proprement dit, très rarement. De toute façon, pour moi (ancienne école!) le recadrage est la preuve que je n'ai pas suffisament soigné le cadrage à la prise de vue... donc une photo ratée. Idem pour les poteaux ou le fil électriques que certains éliminent: si j'en ai dans mon viseur, soit je me déplace pour les sortir du cadre, si c'est impossible et qu'ils me gênent vraiment, je renonce à la photo. Autrement, ils font partie de la scène.
Par contre je peux faire éventuellement du redressement de perspective grand angle (inhérent à l'objectif) ou quelques traitements de ce genre.
En JPEG, cela se limite à éventuellement à un réglage niveau ou contraste, colorimétrie si vraiment elle est défaillante (mais en Jpeg les possibilités sont limitées), débouchage d'ombres ou atténuation des tons trop clairs (mais si c'est pour autre chose que le web, je reprends plutôt la raw si j'ai de telles interventions sur la photo).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Concernant le format RAW, je te recommande de lire le bouquin de Volker Gilbert : "Développer ses fichiers RAWs" - 3e Edition chez Eyrolles.
A la fois ouvrage de vulgarisation et de référence en la matière.
A la fois ouvrage de vulgarisation et de référence en la matière.
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