Que choisir avec un FF ?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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ear_78
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#17 Message Dim 01 Nov 2009 13:41


Tout dépend si tu as besoin d'une rafale à 3 ou à 5 im/s...

Pour le viseur, un pinailleur comme moi préfère un viseur 100% à un viseur 98% mais... Quand tu achètes l'Alpha 850, il suffit d'accepter de ne pas l'avoir pendant 15 jours / 3 semaines et de le donner au SAV pour faire réaliser l'alignement du prisme soigneusement et se retrouver avec un viseur 100%...

HonnĂŞtement Ă  1599 euros je ne me poserai mĂŞme pas la question...
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LeBillyBob
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#18 Message Dim 01 Nov 2009 13:44


Slipsale a écrit :Si ta principale activité est la photo de mariage, je partirais d'emblée sur un bon transstandard silencieux (le Zeiss 24-70/2.8 ou le Sigma HSM)


Si l'objo est silencieux on ne peut pas en dire autant de l'obturateur ... :ideenoire: (la plupart du temps ça me dérange pas mais il faut reconnaitre qu'on connait plus discret)
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ear_78
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#19 Message Dim 01 Nov 2009 13:48


Mets un D3 à coté, après tu relativiseras ! :mrgreen:
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ear_78
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#20 Message Dim 01 Nov 2009 13:50


Et puis je ne suis pas d'accord avec slipsale, jamais le bruit de l'obturateur a été génant en photographies de mariage. Je n'ai jamais vu de personnes attentives au bruit de déclenchement en trente ans de photos de mariage !

Et puis en argentique les winders et les moteurs éteint infiniment plus bruyants que les obturateurs... :roll: Par contre en concert, théâtre, etc c'est un point génant même en répétition où cela peut énerver ou déconcentrer des artistes ou comédiens.
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Slipsale
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#21 Message Dim 01 Nov 2009 13:51


Moi, le bruit du déclenchement ne m'a pas dérangé lorsque j'ai fait quelques photos dans l'église et qu'il y avait un silence profond. Par contre, le bruit de l'AF, oui ; du coup, je me suis mis en MF.

ear_78 a écrit :Et puis je ne suis pas d'accord avec slipsale, jamais le bruit de l'obturateur a été génant en photographies de mariage. Je n'ai jamais vu de personnes attentives au bruit de déclenchement en trente ans de photos de mariage !

Je n'ai pas parlé du bruit de l'obtu mais du bruit de l'AF qui mouline. Et s'il n'est pas nécessairement dérangeant, il n'empêche qu'un SSM ou un HSM est plus appréciable/discret. :wink:
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#22 Message Dim 01 Nov 2009 13:59


Oui quand je vois l'A900, en cropant comme un malade tu t'en sors avec du 8mp nikel! Donc vive le FF!
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JeepTJ
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#23 Message Dim 01 Nov 2009 15:20


ear_78 a écrit :Tout dépend si tu as besoin d'une rafale à 3 ou à 5 im/s...

Pour le viseur, un pinailleur comme moi préfère un viseur 100% à un viseur 98% mais... Quand tu achètes l'Alpha 850, il suffit d'accepter de ne pas l'avoir pendant 15 jours / 3 semaines et de le donner au SAV pour faire réaliser l'alignement du prisme soigneusement et se retrouver avec un viseur 100%...

HonnĂŞtement Ă  1599 euros je ne me poserai mĂŞme pas la question...


tu foncerais sur le 850 ? Dit moi, on me dit de te demander de voir des 50/75 ;) Parait qui sont à tomber, tu me fais voir ? Qui aurait aussi des images de mariage afin que je puisse me faire une idée ? En 850 et 900 bien sur... Merci messieurs dames ;)

PS: tu le trouves ou à 1599 € ?

jr56
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#24 Message Dim 01 Nov 2009 15:27


guymauve a écrit :Je peux me tromper mais je pense que l'on devrait investir en objo FF maintenant même pour ceux qui n'ont pas encore le boîtier.

Dans quelques années le FF sera la norme.

Me trompe-je ? ;)

Pour ma part, je n'ai jamais acheté des objectifs DT, c'est à dire ne couvrant que le format APS-C et pas le 24x36 (certes, je fais aussi encore de l'argentique).

Pour moi, il faut vraiment être conscient de ce qu'on fait en achetant de tels objectifs, car un objectif dure beaucoup plus longtemps qu'un boitier, et on s'expose efefctivement à devoir les remplacer les jours où on achète aussi un boitier 24x36, ce format allant certainement se démocratiser..

A l'inverse, quand on débute, acheter en connaissance de cause un DT parce que moins cher, pourquoi pas, s'il est vraiment moins cher et permet d'accéder d'emblée à une meilleure qualité qu'un objectif identique en qsualitémais couvrant le 24x36.

L'autre volet de la question est de savoir s'il ne faut acheter que des objectifs 24x36 exploitant la résolution des capteurs 24x36 (puisque malheureusement pour l'instant Chez Sony, pour accéder au 24x36 on est contraint d'acheter du 24 Mpixels... Je serrai plus nuancé, sauf si on a beaucoup d'argent et qu'on est prêt à le cosnacrer la photo. D'abord on peut espérer que dans la démarche démocratisation, Sony sortira des boitiers avec des capteurs 24x36 mois chargés en mpixels. D'autre part, le piqué maximal jusque dans les coins, ce n'est pas indispensable pour tous les types de photos (en paysage/archi certes, mais en reportage, portraits par ex. non).

D'autre part, ce n'est pas parce qu'un objectif n'exploite pas la quintessence de la résoltuion du capteur qu'il devient mauvais. Tout dépend de l'attente du photographe, de la taille de ses tirages... Je combat l'expression "ne passe pas"! "N'exploite pas toute la résolution" est plus juste.
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guymauve
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#25 Message Dim 01 Nov 2009 15:35


Merci à toi pour ces précisions. Très intéressant à lire.
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JeepTJ
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#26 Message Dim 01 Nov 2009 15:40


On est entierrement d'accord, il faut faire selon ses moyens, son travail avec le matos et ses envies quand même un petit peu... Se faire plaisir de temps en temps ;) Pour ma part je bosse avec, je ne fais que cela. Avec le FF il faut un superbe objectif et d'après les dire le CZ 24/70 est plutôt du genre excellent...

mero
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#27 Message Dim 01 Nov 2009 16:59


Tout à fait. Le 16-35 nest pas dégueu non plus.

l'a850 Ă  1600 se trouve chez Camara photo Saint Charles Ă  Paris, une vrai boutique quoi. Ils font des envois. Il y a aussi mgmi.

Pour les photos de mariage, je conseillerais de préserver la plus grande dynamique, donc rester dans les 200-400 iso. La stab peut être utile dans ces cas. Garder le max de détails dans les blancs, ça peut être bien aussi... ;) Mais bon, je ne dois pas d'apprendre grand chose.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

JeepTJ
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#28 Message Dim 01 Nov 2009 17:10


c'est exactement le mĂŞme que le 900 trait pour trait ?

conca
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#29 Message Dim 01 Nov 2009 17:12


JeepTJ a écrit :c'est exactement le même que le 900 trait pour trait ?


tu veux dire quoi ?

C'est exactement le meme capteur, le meme traitement

différence: viseur 98% au lieu de 100% et rafale de 3 ims au lieu de 5

jr56
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#30 Message Dim 01 Nov 2009 17:24


Slipsale a écrit :Moi, le bruit du déclenchement ne m'a pas dérangé lorsque j'ai fait quelques photos dans l'église et qu'il y avait un silence profond. Par contre, le bruit de l'AF, oui ; du coup, je me suis mis en MF.

ear_78 a écrit :Et puis je ne suis pas d'accord avec slipsale, jamais le bruit de l'obturateur a été génant en photographies de mariage. Je n'ai jamais vu de personnes attentives au bruit de déclenchement en trente ans de photos de mariage !

Je n'ai pas parlé du bruit de l'obtu mais du bruit de l'AF qui mouline. Et s'il n'est pas nécessairement dérangeant, il n'empêche qu'un SSM ou un HSM est plus appréciable/discret. :wink:

Plutôt d'acord avec ear (et je n'ai pas son expérience en quantité, mais sur la durée, je dois le battre :lol: )
En mariage, même dans l'église, le bruit AF ou déclenchement n'a jamais été un problème. Par contre en spectacle, c'est la cata, et plus le bruit du déclenchement que de l'AF (expérience encore en Juin dans un spectacle: pas de pb. à la MaP - AF classique, pas SSM, mais les déclenchements suscitaient des remous devant moi, bien que j'attendais des moments ou un acteur parlait fort).
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#31 Message Dim 01 Nov 2009 19:39


jr56 a écrit :
Slipsale a écrit :Moi, le bruit du déclenchement ne m'a pas dérangé lorsque j'ai fait quelques photos dans l'église et qu'il y avait un silence profond. Par contre, le bruit de l'AF, oui ; du coup, je me suis mis en MF.

ear_78 a écrit :Et puis je ne suis pas d'accord avec slipsale, jamais le bruit de l'obturateur a été génant en photographies de mariage. Je n'ai jamais vu de personnes attentives au bruit de déclenchement en trente ans de photos de mariage !

Je n'ai pas parlé du bruit de l'obtu mais du bruit de l'AF qui mouline. Et s'il n'est pas nécessairement dérangeant, il n'empêche qu'un SSM ou un HSM est plus appréciable/discret. :wink:

Plutôt d'acord avec ear (et je n'ai pas son expérience en quantité, mais sur la durée, je dois le battre :lol: )
En mariage, même dans l'église, le bruit AF ou déclenchement n'a jamais été un problème. Par contre en spectacle, c'est la cata, et plus le bruit du déclenchement que de l'AF (expérience encore en Juin dans un spectacle: pas de pb. à la MaP - AF classique, pas SSM, mais les déclenchements suscitaient des remous devant moi, bien que j'attendais des moments ou un acteur parlait fort).


Effectivement slip a raison il ne parlait pas du bruit de l'obturateur mais du bruit de l'autofocus.
C'est moi qui parlé de la problématique du bruit de l'obturateur et effectivement je ne pensais pas forcément aux mariages mais plus à des spectacles... et encore pire, des spectacles avec captation où le preneur de son peut se mettre a sérieusement tirer la gueule si on déclenche a proximité (ce qui est arrivé a un de mes copains a qui j'avais prêté l'A900)
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