Questions questions autour de DXO

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur

#1 Message Lun 26 Oct 2009 15:51

Bonjour,

Quelques questions autour de DxO (pour a700) :

1) Comment se comporte-t-il avec des optiques non référencées ?

2) Comment se comporte-t-il quand il se trompe d'optique ? En effet la version d'essai a identifié certaines de mes photos comme faites avec un 24-105 alors qu'elles ont ete faites au 18-200 sigma. N'y a t il pas un risque que le logiciel applique une correction non approprié.

3) Idem quand on applique a une optique un filtre (par exemple pola) qui modifie la formule optique ?
Alpha 77 + Objectifs Sony 16-80mm, Minolta 50mm 1.7, Sony 50 2.8 macro, Sigma 70-200 HSM, Flash Sony HVM-F58AM

nelson
Photos : 28
/

#2 Message Lun 26 Oct 2009 16:05

Bonjour
La question a déjà été posée pas mal de fois, le plus simple et efficace est de suivre ce lien.
http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_ ... ctionality
Même sans le module optique, il y a énormément de qualité à en tirer.
Pour le 2eme question, si vraiment il y a un pb de reconnaissance bien sur qu'il y a un risque d'appliquer des corrections optiques inappropriées, il faut le signaler au support de DxO.
Pour la 3eme question, le jour où tu trouveras un logiciel qui a deviné que tu avais mis un filtre x y ou z, je passe sous PC ! ;o))))
Cordialement

nico

#3 Message Lun 26 Oct 2009 16:11

Ce qui m'intéresse, cela n'est pas le WhitePaper DxO mais l'avis d'utilisateurs confirmés comme on en trouve ici...

Pour le filtre, je ne suis pas totalement idiot ni inculte et je ne demande pas à DxO de deviner la marque du filtre que j'ai pu mettre, mais par contre je souhaite m'assurer que cela ne se traduit pas par une détérioration de l'image.
Alpha 77 + Objectifs Sony 16-80mm, Minolta 50mm 1.7, Sony 50 2.8 macro, Sigma 70-200 HSM, Flash Sony HVM-F58AM

nelson
/

#4 Message Lun 26 Oct 2009 16:37

T'as pas vu les smiley ? Que veux tu que l'on te réponde pour ta première question ? le lien te permet de voir tout ce que tu peux faire pour les optiques non référencés. Quand il n'y a pas le module optique, tu corriges toi meme le vignettage, l'accentuation, la distorsion (et bien d'autres corrections géométriques comme la correction d'anamorphose...); si le module optique existe les 3 corrections citées plus haut se font automatiquement et en plus les corrections sont calibrées en fonction des bords angles centre pour homogénéiser l'image.
Pour ta troisième question, loin de moi l'idée de te prendre pour un idiot, mais il me parait évident que si tu met un filtre, certaines corrections "automatiques" de luminosité... pourraient ne pas te plaire mais tu auras tout le loisir de les paramètrer autrement comme avec tout logiciel. Tu pourras meme faire un preset (ensemble de corrections que tu mémorises) pour un filtre particulier et que tu pourras appliquer à un ensemble de photos prises avec le meme filtre ou situation.
;o)

AlphaDream
Photos : 48

#5 Message Lun 26 Oct 2009 17:49

nelson a écrit :Pour la 3eme question, le jour où tu trouveras un logiciel qui a deviné que tu avais mis un filtre x y ou z, je passe sous PC ! ;o))))
:mdr:
Je vais faire pression du DxO pour qu'il parviennent Ă  cet exploit ! :D

Sinon Nelson a répondu aux questions. Même sans modules optiques, DxO reste le meilleur dématriceur hauts ISO et ses fonctionnalités sont très riches. En revanche, si tu cherches un catalogueur, il faudra trouver un autre soft à côté car DxO n'est vraiment qu'un logiciel de conversion raw...

nico

#6 Message Mar 27 Oct 2009 10:59

merci pour les réponses.

La partie catalogue ne m'intéresse pas trop, j'ai depuis des années mon propre système d'arbo pour les raws et je tagge les jpg avec Elements ou depuis Vista, ce qui permet de retrouver rapidement une photo par la suite...

C'est d'ailleurs ce mélange dematricage / catalogage qui me gène dans LR.

Question bête : on annonce de plus en plus souvent une version de DxO d'ici la fin de l'année.
Des infos ? Quelle est généralement la politique de DxO concernant les mises a jour ?

nelson
/

#7 Message Mar 27 Oct 2009 11:10

Question délicate, il y a une v5 donc la v6 va arriver ;o)) apparemment dans pas trop longtemps mais les délais en informatique.... Souvent il y a de bonne promos en fin d'année chez DxO et si une nouvelle version sort dans un court délai après l'acquisition la mise à jour est souvent gratuite.

Revenir vers « Traitement numérique »