Quel derawtiseur utilisez-vous?
Fan de Lightroom aussi.
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Historiquement, RSE pour sa productivité.
Camera raw s/CS3 depuis peu. J'apprécie le rendu (vibrance), et attend un peu avant de me prononcer sur son ergonomie (de m... pour le moment à mon avis...
).
Camera raw s/CS3 depuis peu. J'apprécie le rendu (vibrance), et attend un peu avant de me prononcer sur son ergonomie (de m... pour le moment à mon avis...

J'utilise moi aussi Camera Raw (celui de CS3)... Il est à des années-lumière de la version CS2. Avec les nouvelles options comme Recovery, Fill light, Clarity, Vibrance, correction des abérrations, etc. c'est que du bonheur 

A voté !
Ben moi, pour l'instant, j'utilise IDC. J'y passe beaucoup de temps parce que je le trouve particulièrement lent !.. Est-ce quelque chose que vous avez aussi remarqué ? Pensez-vous que de la RAM puisse y remédier ? Merci...
Sinon, je procède comme suit : affichage dans IDC puis ajustement des IL et de la balance des blancs. Je sauve en TIF et je poursuis dans IrFanView car il a un mode de prévisualisation que je trouve pratique (et surtout rapide : je vois quasi instantanément l'impact de mes modifications, certes sur une réduction).
J'ajuste ainsi le gamma, le contraste et la saturation.
Je ne pense pas procéder de façon optimale mais pour l'instant je n'ai pas de logiciel payant et, éthiquement, je ne suis pas très "versions piratées".
Sur ce forum, j'ai lu beaucoup de bien de The Gimp. Peut-il derawtiser ?
Tout commentaire est le bienvenu.
Ben moi, pour l'instant, j'utilise IDC. J'y passe beaucoup de temps parce que je le trouve particulièrement lent !.. Est-ce quelque chose que vous avez aussi remarqué ? Pensez-vous que de la RAM puisse y remédier ? Merci...
Sinon, je procède comme suit : affichage dans IDC puis ajustement des IL et de la balance des blancs. Je sauve en TIF et je poursuis dans IrFanView car il a un mode de prévisualisation que je trouve pratique (et surtout rapide : je vois quasi instantanément l'impact de mes modifications, certes sur une réduction).
J'ajuste ainsi le gamma, le contraste et la saturation.
Je ne pense pas procéder de façon optimale mais pour l'instant je n'ai pas de logiciel payant et, éthiquement, je ne suis pas très "versions piratées".
Sur ce forum, j'ai lu beaucoup de bien de The Gimp. Peut-il derawtiser ?
Tout commentaire est le bienvenu.
Celui qui sait rire de lui même est assuré de mourir heureux
a100 / a550
Tokina AT-X pro 17/3,5 ; Minolta 50/1,7 old ; Minolta 100/2 ; Tamron 90 f/2,8 macro; Sigma 300/4 APO Télé Macro ;
Tokina AT-X Pro II 28-70/2,6-2,8 ; Minolta 24-50/4 RS ; Minolta 24-85
HVL F56AM ; Annulaire 1200 AF
a100 / a550
Tokina AT-X pro 17/3,5 ; Minolta 50/1,7 old ; Minolta 100/2 ; Tamron 90 f/2,8 macro; Sigma 300/4 APO Télé Macro ;
-
- reçus
Je n'utilise pas IdC (étant en D7d), mais pourquoi tu ne gère pas le contraste et la saturation sous IdC ?
Autre question : pourquoi gérer le gamma sur ton Tiff alors que tu as géré l'exposition sur IdC ? Si ton rendu écran est différent entre IdC et Irfanview, n'est-ce pas plutôt un problème de profil d'affichage plutôt qu'un problème sur ton fichier lui-même ?
Personnellement, en sortant du dématriceur, il ne me reste que les retouches nécessitant les calques, les recadrages, et l'éventuelle réduction/accentuation pour publication à faire.
Autre question : pourquoi gérer le gamma sur ton Tiff alors que tu as géré l'exposition sur IdC ? Si ton rendu écran est différent entre IdC et Irfanview, n'est-ce pas plutôt un problème de profil d'affichage plutôt qu'un problème sur ton fichier lui-même ?
Personnellement, en sortant du dématriceur, il ne me reste que les retouches nécessitant les calques, les recadrages, et l'éventuelle réduction/accentuation pour publication à faire.

iVince a écrit :Bien sûr je parle pour le gros du travail, si on s'amuse à fignoler une accentuation au milimètre on peut se retrouver à passer 3 plombes sur une photos, mais si on ne travaille que sur l'histogramme pour rattraper les ratés de l'exposition, de BdB ou de dominante colorée, ça peut aller très vite : je décale l'expo à gauche pour récupérer les HL,[...]
Je ne suis pas sûr de comprendre. Ca veut que tu essayes de "centrer" l'histogramme pour que les parties claires soient lisibles ?
iVince a écrit :[...] je balance un coup de "lumière d'apoint" pour faire remonter le tout vers le centre ou de "luminosité+contraste", [...]
Là moi pas comprendre... C'est quoi la "lumière d'appoint" ?
iVince a écrit :[...]je vais piocher ma balance des blancs, si j'ai envie je sature ou je désature et hop, le tour est joué. Moins d'une minute.
C'est le temps qu'il me fallait pour ajuster gamma, contraste et saturation dans IrfanView. Comme j'essaye de contrôler aussi la balance des blancs et la luminosité, ça a fortement augmenté...
a100 / a550
a100 / a550
-
- reçus
C'est sans doute parce qu'il te manque le choix fait par iVince (et par d'autres dont moi) à la prise de vue : exposer à droite. D'autres, ear_78 le premier ici je pense, l'ont bien expliqué : puisqu'en raw, on peut revenir dans une certaine mesure sans dégâts sur l'exposition, pourquoi ne pas volontairement surexposer son image à la prise de vue, et ce pour obtenir du détail dans les ombres sans les bruiter. Puis, au dématriçage, on replace l'histogramme pour obtenir le rendu souhaité, avec l'avantage de pouvoir traiter différemment (voir ci-dessous) les ombres et les hautes lumières et obtenant du détail dans les deux.krof a écrit :Je ne suis pas sûr de comprendre. Ca veut que tu essayes de "centrer" l'histogramme pour que les parties claires soient lisibles ?iVince a écrit :Bien sûr je parle pour le gros du travail, si on s'amuse à fignoler une accentuation au milimètre on peut se retrouver à passer 3 plombes sur une photos, mais si on ne travaille que sur l'histogramme pour rattraper les ratés de l'exposition, de BdB ou de dominante colorée, ça peut aller très vite : je décale l'expo à gauche pour récupérer les HL,[...]
Bien sur, la limite de cette technique à la prise de vue, c'est le cramage des hautes lumières qu'il faut à tout prix éviter : quand c'est cramé, c'est fichu. Quand c'est bruité, c'est moins bien, mais rattrapable

ou fill in en anglais... une fonction souvent disponible sur les dématriceurs et qui permet de remonter les ombres sans toucher aux hautes lumières. Il n'y a pas ça sur IdC ?krof a écrit :Là moi pas comprendre... C'est quoi la "lumière d'appoint" ?iVince a écrit :[...] je balance un coup de "lumière d'apoint" pour faire remonter le tout vers le centre ou de "luminosité+contraste", [...]
-
vallembreuse - Messages : 389
- Photos : 2
Moi j'utilise Lightzone mais encore une fois j'ai confondu lightroom et lightzone pour le vote (silly me !!)...
C'est une approche différente pour le developpement des RAW mais on s'y fait très vite .... Je ne suis pas un pros du developpement mais je sens que petit à petit ca devient necessaire... même indispensable...
J'ai fait des photos de mariage le 31 juillet (l'un des seuls jour avec un gros soleil de plomb pour l'été) et heurement pour moi, Alpha me l'avait préconisé le RAW ... et bcp de choses ont pu être corrigé. c'etait une parenthèse !
Donc désolé mais comme on ne peut pas voter 2 fois (ce qui est normal) je ne peux pas changer mon vote pour lightzone.
C'est une approche différente pour le developpement des RAW mais on s'y fait très vite .... Je ne suis pas un pros du developpement mais je sens que petit à petit ca devient necessaire... même indispensable...
J'ai fait des photos de mariage le 31 juillet (l'un des seuls jour avec un gros soleil de plomb pour l'été) et heurement pour moi, Alpha me l'avait préconisé le RAW ... et bcp de choses ont pu être corrigé. c'etait une parenthèse !
Donc désolé mais comme on ne peut pas voter 2 fois (ce qui est normal) je ne peux pas changer mon vote pour lightzone.
Mon site
A7Rii, A900, Minolta Autocord, Mamiya 645 pro, RX100
plein d'objectfs
Profoto, Flash HVL-F58am, Flash HVL-F42am, YONGNUO YN-560
A7Rii, A900, Minolta Autocord, Mamiya 645 pro, RX100
plein d'objectfs
Profoto, Flash HVL-F58am, Flash HVL-F42am, YONGNUO YN-560
Merci EGr,
j'aimerais bien tout faire sous IDC mais pour l'instant c'est vraiment trop lent. Après avoir investi dans un peu de matériel photo, je vais faire de même avec le matos info (RAM et/ou licence LR quoique apparement IDC soir assez utilisé)...
j'aimerais bien tout faire sous IDC mais pour l'instant c'est vraiment trop lent. Après avoir investi dans un peu de matériel photo, je vais faire de même avec le matos info (RAM et/ou licence LR quoique apparement IDC soir assez utilisé)...
a100 / a550
a100 / a550
Revenir vers « Traitement numérique »