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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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jr56
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#17
Message Lun 19 Oct 2009 22:53
Au salon du Bourget, j'avais été époustouflé par les résultats obtenus avec mon 70-200 tt neuf à l'époque (enfin, tt juste racheté sur le forum), avec même un Tc x1,4 (APO Sony). Pourtant temps très gris, avions militaires gris foncé sur ciel gris à peine plus clair... et malgré tout très bonne accroche AF (et rattrapait vite quand l'avion sortait du collimateur). Je viens de regarder, j'avais assuré même à 1/1000 - 1/1250, quitte à ouvrir à f/4 (mais au Bourget, si les avions de chasse sont bas, on est assez loin de la piste, donc pas de pb. de PdC. Si pour toi, tu es proche / sous leur trajectoire, il faut sans doute fermer plus pour la Prof. de champ. Pour les ISO, j'aime pas monter, j'étais à 200! (ciel gris mais très lumineux). Ceci dit, l'alternative est effectivement une vitesse plus lente, et de faire en filé, s'ils passent devant toi (pas venant de face). Pour le piqué, le 70-200 est bon quasiment dès la pleine ouverture! Pour l'AF, quand la trajectoire est assez prévisible, je choisis le collimateyur (en général le plus à gauche ou à droite pour "dégager" l'espace dans le sens du déplacement de l'avion) et je me débrouille pour garder l'avion sur ce collimateur. Quand ils partent en acrobaties rapides... on fait ce qu'on peut!  (un expert peut sans doute anticiper les figures classiques... moi j'arrivais à perdre l'avion du viseur!)
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John Kafé
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#18
Message Lun 19 Oct 2009 23:08
Stex a écrit :Pour les ratés, c'est prévu!
Et effectivement, en 800 iso avec le 350, le bruit est vraiment très prononcé en général!
Par contre, j'aurai besoin d'aide pour le post traitement des raws, mais c'est une autre histoire...
John Kafé, tu fais souvent ou même occasionnelement des photos d'avions?
Les civils, très souvent et les militaires de temps de temps....  F-16 Belge au TLP (un exercice européen militaire...) à la base de Florennes en Belgique.  Air Force One lors de la venue du Président Obama en juin dernier. Deux photos difficiles à faire car on a quelques secondes pour avoir un F-16 qui décolle pleine PC (et qui consomme pas loin de 400 litres par minutes à ce moment!) et AF 1 nickel chrome qui etincelle sous un soleil de midi et dont les reflets peuvent facilement piéger la mesure.
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LeBillyBob
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#19
Message Lun 19 Oct 2009 23:08
Stex a écrit :Bonjour à tous, comme indiqué dans le titre, je vais assister à une cérémonie militaire où des avions vont survoler une base à très basse altitude, et je me demandais quels seraient les réglages appropriés...
Mode S? Quel objectif? 70-200? Quel mode AF?
Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur!
Merci d'avance et bonne soirée
Salut Stex... quand tu dis très basse altitude c'est quel ordre d'idée ? et dans quelle mesure pourra tu anticiper leur passage ? Perso j'ai le défilé aérien du 14 Juillet qui passe sous mes fenêtres tous les ans En règle général je suis en manuel, f8, 200 iso, AF Spot / collimateur central et la vitesse dépend du temps (mais en règle général ça oscille entre 1/600 et 1/1000) Le plus dur finalement c'est d'anticiper l'arrivé des avions sachant qu'il passent sous mes fenêtres en quelques secondes. D'où ma question sur l'anticipation : si tu es sur un terrain d'aviation comme au Bourget c'est beaucoup plus simple (comme le fait remarquer jr56) 

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Edit = Sinon pour les conditions de prise de vue d'avion en meeting aérien en général je te conseil de faire un recherche sur le forum avec comme mot clé "bourget", "meeting", "reims"
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John Kafé
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#20
Message Lun 19 Oct 2009 23:15
jr56 a écrit :Quand ils partent en acrobaties rapides... on fait ce qu'on peut!  (un expert peut sans doute anticiper les figures classiques... moi j'arrivais à perdre l'avion du viseur!)
De temps en temps, j 'arrête de suivre l'avion au viseur et....je le regarde évoluer : ça fatigue moins et on peut très souvent deviner ce que l'avion va faire . Si c'est comme au Bourget, les jets font souvent des passages lents, à la limite du décrochage: c'est idéal pour shooter, surtout quand ils remettent les gaz ! Oui, on fait ce qu'on peut ! 
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John Kafé
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#21
Message Lun 19 Oct 2009 23:17
Ho le beau Mig-21 sur la deuxième , LeBillybob !
Oui oui, savoir ce que l'avion va faire est pour beaucoup dans la réussite de la photo
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LeBillyBob
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#22
Message Lun 19 Oct 2009 23:25
John Kafé a écrit :Ho le beau Mig-21 sur la deuxième , LeBillybob !
Héhé merci c'est pour ça que j'ai posté celle là plutôt qu'une autre... un mig21, un mig29, un Gripen on voit pas ça tous les jours au dessus de Paris. Autre point pour Stex si la démonstration comprend des avions à hélice alors il vaut mieux penser à baisser la vitesse pour éviter de figer les hélices en question. Il faut faire attention de ne pas trop réduire la vitesse pour éviter les flous de bougé, et ne pas trop fermer pour éviter la diffraction... (Cf. ce post)
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John Kafé
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#23
Message Lun 19 Oct 2009 23:37
Il va devenir fou avec tout ce qu'on lui dit ! 
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jr56
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#24
Message Lun 19 Oct 2009 23:44
C'est le risque de poser une question sur le forum! Faut savoir faire le tri après!
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Paraphernalia
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#25
Message Mar 20 Oct 2009 00:02
LeBillyBob a écrit :Perso j'ai le défilé aérien du 14 Juillet qui passe sous mes fenêtres tous les ans
Sous tes fenêtres ?  ou alors tu habites une tour vachement haute  . Sinon, sérieusement, tu nous les montres les photos des avions vus de dessus ou tu les gardes pour toi  .
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LeBillyBob
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#26
Message Mar 20 Oct 2009 07:53
Paraphernalia a écrit :LeBillyBob a écrit :Perso j'ai le défilé aérien du 14 Juillet qui passe sous mes fenêtres tous les ans
Sous tes fenêtres ?  ou alors tu habites une tour vachement haute  . Sinon, sérieusement, tu nous les montres les photos des avions vus de dessus ou tu les gardes pour toi  . Ok, je rectifie "AU DESSUS" de mes fenêtres  Edit = Il faut que je retrouve sur le forum une photo de la préparation du défilé aérien (prise par Xapi il me semble) faite a partir d'une tour de la défense. Là on peut quasiment dire "sous mes fenêtres" (en fait plutôt "devant mes fenêtres" pour être précis....) Edit2 = C'est effectivement bien Xapi qui a fait cette photo. Je ne l'ai pas retrouvé sur le Forum mais le plus simple était d'aller regarder directement sur son site ...
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#27
Message Mar 20 Oct 2009 12:55
Bien que n'étant pas fan d'avions, comme j'habite là où réside la PAF , je m'y suis parfois essayé. Pour un réglage de base je te conseille de te mettre en spot, F8, A-C, avec une sensibilité d'ISO suffisante pour shooter au 1/1000ème. A partir de là tu ajustes en fonction des conditions météo.
boitiers : A700 x 2 portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8) spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8 macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42 bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
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Stex
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#28
Message Mar 20 Oct 2009 15:19
Merci beaucoup, je crois que j'ai tout assimilé!
@ LeBillyBob, je les verrai à l'occasion d'une cérémonie militaire à Salon de Provence, donc pas trop d'acrobaties, pas énormément de passages!
A77+grip - A350+grip | 50 1.4 | 70-200G | Sigma 105 2.8 | Tamron 10-24 3.5-4.5 | Samyang 85mm 1.4
HVL 42 | Lowepro 400AW
Minolta SRT-100b | Rokkor 50mm 2
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#29
Message Jeu 22 Oct 2009 22:33
Salut le forum et Stex !!! pas trop de post de ma part depuis quelques temps mais je suis toujours les conversations !!!!! Stex, avec le 70-200 tu ne devrais pas avoir de problème, à part l'allonge en fonction de ta position part rapport au défilé. n'hésite pas à rester à 200 zizo et F4 ou 5,6 si il fait beau tu devrais approcher voir dépasser le 1/1000 (qui est une vitesse correcte si tu n'as pas l'habitude ), il te reste une marge de diaph pour gagner en vitesse en fonction des conditions météo. Normalement ça ne devrait pas passer trop trop vite ( le publique doit en profiter aussi ) de l'ordre de 300 ou 400 km/h. Mesure centrale pondérée, pour éviter une tache noir sur un fond bleu. Suit toujours l'appareil que tu as décidé de prendre ( ou la patrouille ), tu colle le cockpit dans ton viseur. Le mode rafale peut être interessant si il y a des évolutions ( difficile de choper une bonne lumière en une fois). Et puis des bouchons pour les oreilles, cela te permettras de te concentrer sur ta prise de vue. bon défilé ICE 
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Stex
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#30
Message Dim 25 Oct 2009 12:46
Merci à tous pour les infos, voici une des photos, j'en mettrai plus tout à l'heure...
Etant encore en train d'apprendre à utiliser Lightroom, aucun post-traitement n'a encore été fait.
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Stex
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#31
Message Dim 25 Oct 2009 17:42
Et voici quelques photos de la Patrouille de France
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#32
Message Lun 26 Oct 2009 01:51
merci du partage.
Dommage, l'éclairage par le soleil n'était pas idéal... mais là on ne peut rien faire!
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