Flagship = FF à 12MP, ça y est

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Photos : 1

#1 Message Jeu 23 Août 2007 09:39

Chers amis,

Flagship = FF à 12MP, ça y est ...mais on n'y est pas encore.

Le Nikon D3 est un reflex FF à 12 mégapixels:
http://www2.photim.com/accueil/Sommaire.xml?info=1192

Avec une quasi certitude on peut affirmer aujourd'hui que le Flagship aura le même type de capteur (si on en croit les accords passés entre Sony et Nikon: exclusivité à cette dernière pendant une année sur un nouveau capteur).

Donc du FF à 12MP c'est ce que j'avais dit depuis juillet contre vents et marrées et c'est ce qui pouvait arriver de mieux. Ce qui prouve enfin la fiabilité de mes sources (à la planète entière, non ça c'est pour rire :D).

Beaucoup d'optiques seront "repêchées" avec ce capteur ce qui est très cohérent de la part de Sony qui respecte ainsi à la lettre l'engagement qui avait été pris avec Minolta. (Ce que j'avais dit aussi: dans la culture asiatique faire le contraire de ce qui est convenu voudrais dire que vous perdez la face et c'est la pire des infamies là-bas!).

Je rassure tous les possesseurs d'optiques AF de première génération à focales constante. Vous allez pouvoir les ressortir des placards et elle feront encore des merveilles (même si il faudra encore les tester et examiner tout cela de très près).

:D :D :D Excellente nouvelle !!! :D :D :D
La photo? J'arrête demain...

romanoel
Photos : 115

#2 Message Ven 24 Août 2007 00:35

bin je sais pas si ca veut dire que le flagship aura ce capteur.....
et les accords nikon/sony...bin finalement on n'en sait pas grand chose...

si M'sieur Sony veut rentrer dans la cour du marché pro, il va lui falloir bien plus qu'un boitier ressemblant à celui des autres (autant sur les premiers prix, il n'est pas forcément utile d'etre très différents des autres...surtout quand on s'appelle sony, autant pour convaincre les pros.....)....

Michel J

#3 Message Ven 24 Août 2007 00:55

"Ça y est mais on n'y est pas encore"

Ecoute, j'avais mis ça très en doute aussi et ne le cache pas. Mais vu que Sony applique ses accords au pied de la lettre aussi bien sur ce qui était convenu avec Minolta que Nikon, je ne vois pas pourquoi cela changerait.

C'est également confirmé par la taille du pentaprisme. Tous les observateurs s'accordaient à dire que ce serait un FF.

Là où je ne m'avancerais pas (et d'ailleurs je n'en sait rien). C'est dans d'éventuelles capacité vidéo des modèles à venir. Sony ayant tellement surpris avec son capteur hybride à 60 images/secondes que tout est permis.

Quant à la vocation pro je partage ton analyse. En effet Sony adopte une attitude de retrait et axe plutôt sa force sur des très grosses campagnes médiatiques pour râtisser le plus large possible. Donc la vocation pro avec un vrais service à la C ou N faudra voir.

Mais on peut déjà être content:
- que la monture de Minolta soit pérenne pour un certain temps;
- que des boitiers à vocation semi-pros et pros soient annoncés;
- que le capteur ne soit pas finalement un tueur d'optiques avec un pas d'un peu plus de 8 microns on est, à mon avis, dans l'optimal.
Tout cela semble vraiment très cohérent.

On pourra joyeusement ressortir nos toutes premières optiques AF pour leur donner un second souffle (mais il faudra quand même trier).

Voilà, j'espère que ta fille est tirée d'affaire. Plein de bonheur à toi pendant que j'y pense. :D
Dernière édition par Michel J le Ven 24 Août 2007 01:44, édité 1 fois.

Michel J

#4 Message Ven 24 Août 2007 01:37

Ah j'oubliais, un pronostique, je vois le Flagship à environ 2000 euros boitier nu (la moitié du prix boutique du Nikon D3).

toine

#5 Message Ven 24 Août 2007 01:43

Espérons que le "reste" du boitier sera à la hauteur. Sony a pas mal de pain sur la planche au niveau AF et exposition...

qui vivra, photographiera
toine

Michel J

#6 Message Ven 24 Août 2007 02:34

Minolta était loin d'être mauvais (si l'on songe à sa collaboration avec Hasselblad) mais certes il faut chaque fois remettre l'ouvrage sur le métier... :(

EGr
Photos : 592

#7 Message Ven 24 Août 2007 08:46

Pures spéculations une fois de plus.
S'il est très probable que le capteur du D300 soit un dérivé du capteur Sony présenté en début de semaine (dpreview le confirme en tout cas), rien n'indique à cette heure que le capteur du D3 soit made by Sony. C'est possible, mais pas acquis à ma connaissance sauf preuve du contraire.
Pour rappel, les capteurs des D2.. sont (étaient ?) made by Nikon. Mais là encore, quelle réalité recouvre ce "made by Nikon" : conception et fabrication autonome, conception commune et fabrication autonome, conception autonome et fabrication sous-traitée...
Tout est immaginable... tant que, comme le dit Romanoel, on ne sait rien des accords Nikon/Sony... si même ils existent...:roll:

ear_78
Photos : 28

#8 Message Ven 24 Août 2007 09:28

Collaboration avec Hasselblad ? Sur quel produit ?

EGr
Photos : 592

#9 Message Ven 24 Août 2007 09:32

les courroies de cou : c'est le même sous-traitant. :-P
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Michel J

#10 Message Ven 24 Août 2007 13:43

Chers amis,

Concernant ce fil:
C'est un pronostic facile à faire et qui a du sens.

Il est basé, notamment sur des communiqués de presse et des infos sous embargo que nous recevons à notre rédaction et sur un historique de situation qui s'est produit et dont le modèle est en train de se répéter.

C.I. a d'ailleurs très bien expliqué en détail quelle est la situation des media en matière d'information: si on donne une information a une rédaction, elle appartient a celui qui la donne. Si la rédaction trouve une information, elle lui appartient et cet en effet la règle.

ear_78 a écrit :Collaboration avec Hasselblad ? Sur quel produit ?
2002 - Hassleblad H1. Comme d'hab comme on en sait très peu, pesro je ne sais pas si cela a commencé plus tôt et si cela s'est poursuivit... Cette info est facilement vérifiable directement chez Hasselblad (Tu vois je ne suis pas toujours si fatiguant...) :D .

QUANT AUX PROVOCAITONS, PETIT CONSEILS AUX POSTEURS
Si vous êtes "nouveau" ou qualifié de "nouvel ami..." dans un forum: mieux vaut prendre vos distances avec ceux qui empêchent les discussions de prospective et ne pas répondre à leur provocations ou ne pas vous laisser influencer à une surenchère et je le démontre en détail ci-dessous:

EGr: tu fais aussi de la prospective
Spéculer signifie que l'on attendrait une plus-value. Hors je n'attends rien des constructeurs. C'est un mot, lorsqu'il est utilisé, qui est sensé apporter la honte et le discrédit et c'est pour cela qu'on le trouve dans ta phrase affublé d'un [Pures [...] une fois de plus]. On est loin de la petite plaisanterie amicale et innocente d'un forumeur et donc je n'y répondrai pas vu qu'un fil de discussion a déjà été fermé à cause de cela.

ear_78
Photos : 28

#11 Message Ven 24 Août 2007 14:23

Oui t'as raison, ne continues pas, t'es moins drôle que Bourgroyal.

dupineic

#12 Message Ven 24 Août 2007 14:25

j'ai trouvé ca sur le web :

Définitions de Spéculation sur le Web :

* La spéculation est une activité humaine consistant à imaginer les réactions et activités d'autrui, comme si nous étions à sa place, et à porter un regard sur notre propre activité, comme si nous étions un autre. C'est donc la mise en miroir (speculus). Synonymes: agiotage,
fr.wikipedia.org/wiki/Spéculation

* Pensée, idée, abstraite, arbitraire et invérifiable.
maxitations.free.fr/_Lexique2.htm

* Cela consiste à profiter des fluctuations naturelles de l'offre et de la demande et à prévoir ces mêmes fluctuations pour réaliser un bénéfice. Faire des opérations financières ou commerciales sur des choses négociables, afin de tirer profit des variations de leurs cours. (Speculation)
tectrad.com/translation-french-english/glossfin-rs.htm

Donc il me semble qu EGR emploi ce mot dans un des sens qui me semble correct.

Ce que j'aime bien dans ce forum, c'est que chacun peut exprimer ses idées sans que des personnes "mieux que les autres" viennent trop les rabaisser.

Faudrait pas que ca change.
SONY A9 I + grip - A7IV + grip - A99 II + grip - FE 70–200mm F2.8 GM OSS II - FE 24–70mm F2.8 GM II - HVL 43AM - MINOLTA 50 1.7 - 80-200 2.8 G HS - 85 1.4 G - SIGMA 60-600mm F/4.5-6.3 DG OS HSM - TAMRON SP 15-30mm f/2.8 Di USD - GODOX AD200 - AD200 Pro - v860II

Pierre34

#13 Message Ven 24 Août 2007 14:43

De toute façon Canon viens d'annoncer le 5D MkII (Capteur CMOS 24x36 16 meg - sur 14 bits dernier Digit) - anti poussiere et quelques joints étanche.

Michel J

#14 Message Ven 24 Août 2007 14:48

dupineic a écrit :Donc il me semble qu'EGR emploi ce mot dans un des sens qui me semble correct.
Pas d'accord mais je respecte ton point de vue.

Dans le cas d'espèce je fait de la rétrospective puis de la prospective. Point.

PROSPECTIF. Dans le domaine de la philos., de la psychol. Qui est orienté vers l'avenir.

dupineic a écrit :Ce que j'aime bien dans ce forum, c'est que chacun peut exprimer ses idées sans que des personnes "mieux que les autres" viennent trop les rabaisser.
Faudrait pas que ca change.
Tout à fait d'accord.
Dernière édition par Michel J le Ven 24 Août 2007 15:25, édité 1 fois.

Michel J

#15 Message Ven 24 Août 2007 15:01

dupineic a écrit :j'ai trouvé ca sur le web :

Définitions de Spéculation sur le Web :
* La spéculation est une activité humaine consistant à imaginer les réactions et activités d'autrui, comme si nous étions à sa place, et à porter un regard sur notre propre activité, comme si nous étions un autre. C'est donc la mise en miroir (speculus)
Dupineic, quelques précisions pour que tu puisses te faire ton opinion en toute connaissance de cause. Voici ce que dit EGr dans un autre fil:

"D'abord, Sony et Nikon peuvent très bien avoir un accord antérieur à la décision de Sony d'investir le marché du réflex numérique. Et du coup, Sony se trouve coincé par cet accord"

...des accords passés dans le passé sur le passé ont certainement existés puisqu'il est avéré que Nikon vend des réflexes numériques avec capteur Sony. CQFD

Celui qui le dit...

Oui, CQFD...

EGr, AMHA comme chacun, tu as le droit de faire de la prospective, mais arrêtre de rabaisser les autres afin de les empêcher de s'exprimer. Le débat et l'atmosphère du Forum y gagneront certainement.

Michel J

#16 Message Ven 24 Août 2007 15:20

ear_78 a écrit :Oui t'as raison, ne continues pas, t'es moins drôle que Bourgroyal.
:?: :?: :?: C'est qui?
Ear répond au fil sans te laisser influencer. Un tel capteur n'est pas encore trop exigeant avec les optiques n'est-ce pas?

On va dire quoi compte tenu d'exigeances les plus scientifiques possibles, aller 67 pl/mm dans les coins?

Revenir vers « L'actualité photo »