hesitation cz 16-80 ou tamton 17-50
mince, maintenant que j'ai vendu le tamy, j'ai un trou entre 20mm et 28mm, un entre 28mm et 50mm et un autre entre 50mm et 70mm, me demande comment je vais faire, quelqu'un peut m'aider ? 

NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8
Oric Atmos only
dje1050 a écrit :oui faut que je me decide
j ai un pote(dudu) qui va me faire tester le cz
pour le tamy ben personne ne l a vers chez moi
arf cruel dilemme j aimerais les deux
mais deja un pour le moment c est pas possible
Faut que tu descendes dans la vallée si tu veux le tester

α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
dje1050 a écrit :ha oui c est vrai
david si tu passe par st etienne je testerais bien
Ce n'est vraiment la ville dans la quelle j'aime me promener mais pour le cas oĂą je te ferais signe, oui

α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
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Dje ne t'inquiète pas pour le trou entre 50 et 80. Celui entre 50 et 100 (100-300 APO) ne me gênait pas. L'important en plage de focales avec des zooms, c'est que chaque zoom ait une plage suffisante pour ton usage. Par exemple en longue focale, un 100-300 c'était trop long pour moi, un 70-200 est nickel. Même avec un zoom 24-105 en plus du 100-300 APO j'aurais été gêné : en course auto il aurait fallu que je change d'objo 2x par tour pour avoir le bon cadrage, avec le 70-200 c'est parfait.
Pareil pour des focales plus courtes : si on est souvent autour des 20 mm et des 50, il vaut mieux avoir un 17-50 qu'un 10-20 + 24-70, on change moins souvent d'objo
A toi de voir si tu navigues souvent à 70mm avec ton 18-70, auquel cas ça te manquerait sur un 17-50. De mon côté, la différence de cadrage entre 50 et 70 ne me gêne pas, mais c'est à réfléchir selon ta pratique.
Pareil pour des focales plus courtes : si on est souvent autour des 20 mm et des 50, il vaut mieux avoir un 17-50 qu'un 10-20 + 24-70, on change moins souvent d'objo

A toi de voir si tu navigues souvent à 70mm avec ton 18-70, auquel cas ça te manquerait sur un 17-50. De mon côté, la différence de cadrage entre 50 et 70 ne me gêne pas, mais c'est à réfléchir selon ta pratique.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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Comment dire, cruel dilemme que seul toi à la réponse.
Je vais quand mĂŞme essayer de te guider.
Pour cela je vais prendre mon cas, c'est le seul que je connais bien.
Donc je commence par le début, il y a 30 ans déjà , on m'a offert un boitier et un objectif 50mm Zénith, un tank.Hélas ce tank avais un défaut, jamais trouver par le fabricant même en échange standard.
J'ai donc cassé ma tirelire, le commerçant m'a racheté le Zénit et m'a conseillé de prendre du Minolta et là une histoire est née entre Minolta et moi et qui dure toujours avec Sony.
J'ai donc pris le 303B avec un zoom le 35-70mm à ouverture glissante, ce n'était pas un 2.8, je n'avais pas les moyens réservé plutôt aux pros à l'époque.Comme j'avais un 135mm avec une monture interchangeable, je me suis retrouvé avec un 35-70mm + un 135mm 3.5 ou 2.8 de marque Soligor je ne sais plus.
Plus tard le 135mm a été changé par un zoom noname puis le Minolta 70-150 afin d'obtenir des images de même rendu que le 35-70 ainsi que le 50mm macro 2.8.
Trouvant le 35mm un peu long, j'ai acquéri un 24mm Minolta pour les photos de famille intérieur.
Je passe le détails des changements de boitiers et de flashs.
Ce n'est qu'en 1998 que je suis passé en AF avec le 600 SI.J'ai du changé le parc d'objectifs et j'ai pris le 24-85mm à ouverture glissante 3.5-4.5 à cause du 24mm le zoom 2.8 Minolta n'était qu'un 28-70mm hors de prix pour moi et plus tard le 75-300mm.J'ai également acheté d'occasion le 100mm macro Minolta et le 135mm.
Je me suis donc revenu Ă un parc d'objectif de mĂŞme style qu'en manuel.
Puis à la naissance de KMinolta, je suis passé au numérique avec le D7D + KM 17-35mm toujours à ouverture glissante.
Du D7D je passe Ă Sony avec l' A700 avec les mĂŞmes objectifs.
Ayant l'occasion d'acquérir le 16-80 cz à un prix très bas, j'ai revendu le 17-35mm.
Et j'ai pu ainsi retrouvé mes marques par rapport à l'argentique à la PDC près, avoir un transtandard équivalent FF proche du 24-85.
Pour mon utilisation le 17-35 avais toujours tendance Ă ĂŞtre trop court Ă 35mm et je jonglais souvent avec le 24-85mm.
Comme tu pourras le remarqué, durant ces 30 années, je n'ai jamais utilisé de 2.8 en transtandard ni de 80 ou70- 200mm f:2.8 que je trouve trop lourd et encombrant, je préfère un fixe 135mm voir un 85mm en aps-c mais bon il faut savoir s'arrêter un jour.
Et cela ne m'a jamais manqué.
J'ai également un 50mm 1.7 que je n'utilise presque plus, il me servais en argentique quand j'avais besoin d'une grande ouverture sans utiliser le flash maintenant en numérique il ne se situe plus dans le bon range, il me faudrait plutôt un 30mm.
Pour revenir au tamron ou au cz:
Les focales grands angles réservées aux paysages ou à la photo de famille intérieur, je suis souvant à f:5.6 ou 8 voir plus pour avoir de la PDC.
Et comme pour le portrait je trouve le 50mm trop court le 2.8 ne m'est pas utile.Je me sert du 135mm Ă f:4 ou le 80mm du cz Ă f:4.5 ou 5.6.
L'ouverture 2.8 du 135, je l'utilise quand je suis en manque de lumière et assez rarement en définitif.
Donc voila ma petite histoire qui j'espère n'est pas finie
, Ă toi de voir si tu ressembles Ă ce profil pour en tirer une conclusion.
Bon choix et bon courage
Je vais quand mĂŞme essayer de te guider.
Pour cela je vais prendre mon cas, c'est le seul que je connais bien.

Donc je commence par le début, il y a 30 ans déjà , on m'a offert un boitier et un objectif 50mm Zénith, un tank.Hélas ce tank avais un défaut, jamais trouver par le fabricant même en échange standard.
J'ai donc cassé ma tirelire, le commerçant m'a racheté le Zénit et m'a conseillé de prendre du Minolta et là une histoire est née entre Minolta et moi et qui dure toujours avec Sony.
J'ai donc pris le 303B avec un zoom le 35-70mm à ouverture glissante, ce n'était pas un 2.8, je n'avais pas les moyens réservé plutôt aux pros à l'époque.Comme j'avais un 135mm avec une monture interchangeable, je me suis retrouvé avec un 35-70mm + un 135mm 3.5 ou 2.8 de marque Soligor je ne sais plus.

Plus tard le 135mm a été changé par un zoom noname puis le Minolta 70-150 afin d'obtenir des images de même rendu que le 35-70 ainsi que le 50mm macro 2.8.
Trouvant le 35mm un peu long, j'ai acquéri un 24mm Minolta pour les photos de famille intérieur.
Je passe le détails des changements de boitiers et de flashs.
Ce n'est qu'en 1998 que je suis passé en AF avec le 600 SI.J'ai du changé le parc d'objectifs et j'ai pris le 24-85mm à ouverture glissante 3.5-4.5 à cause du 24mm le zoom 2.8 Minolta n'était qu'un 28-70mm hors de prix pour moi et plus tard le 75-300mm.J'ai également acheté d'occasion le 100mm macro Minolta et le 135mm.
Je me suis donc revenu Ă un parc d'objectif de mĂŞme style qu'en manuel.
Puis à la naissance de KMinolta, je suis passé au numérique avec le D7D + KM 17-35mm toujours à ouverture glissante.
Du D7D je passe Ă Sony avec l' A700 avec les mĂŞmes objectifs.
Ayant l'occasion d'acquérir le 16-80 cz à un prix très bas, j'ai revendu le 17-35mm.
Et j'ai pu ainsi retrouvé mes marques par rapport à l'argentique à la PDC près, avoir un transtandard équivalent FF proche du 24-85.
Pour mon utilisation le 17-35 avais toujours tendance Ă ĂŞtre trop court Ă 35mm et je jonglais souvent avec le 24-85mm.
Comme tu pourras le remarqué, durant ces 30 années, je n'ai jamais utilisé de 2.8 en transtandard ni de 80 ou70- 200mm f:2.8 que je trouve trop lourd et encombrant, je préfère un fixe 135mm voir un 85mm en aps-c mais bon il faut savoir s'arrêter un jour.
Et cela ne m'a jamais manqué.
J'ai également un 50mm 1.7 que je n'utilise presque plus, il me servais en argentique quand j'avais besoin d'une grande ouverture sans utiliser le flash maintenant en numérique il ne se situe plus dans le bon range, il me faudrait plutôt un 30mm.
Pour revenir au tamron ou au cz:
Les focales grands angles réservées aux paysages ou à la photo de famille intérieur, je suis souvant à f:5.6 ou 8 voir plus pour avoir de la PDC.
Et comme pour le portrait je trouve le 50mm trop court le 2.8 ne m'est pas utile.Je me sert du 135mm Ă f:4 ou le 80mm du cz Ă f:4.5 ou 5.6.
L'ouverture 2.8 du 135, je l'utilise quand je suis en manque de lumière et assez rarement en définitif.
Donc voila ma petite histoire qui j'espère n'est pas finie

Bon choix et bon courage

Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
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Et voilĂ , un indice de plus pour perturber Dje 
On voit bien que selon l'usage, voir les préférences, le choix est différent (et heureusement).
Amha si tu peux avoir le CZ à bon prix, fonce, et si finalement il te semble que le Tamron te conviendrait mieux, revends-le sans perte, de toute façon personne ne peut choisir pour toi, la qualité étant équivalente, mais l'usage différent

On voit bien que selon l'usage, voir les préférences, le choix est différent (et heureusement).
Amha si tu peux avoir le CZ à bon prix, fonce, et si finalement il te semble que le Tamron te conviendrait mieux, revends-le sans perte, de toute façon personne ne peut choisir pour toi, la qualité étant équivalente, mais l'usage différent

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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Les trous entre les objectifs ne sont pas gênant cela dépend de ton utilisation.
Toujours dans mon cas j'utilise le 16-80mm , le 135mm pour le tout venant, portrait et voyage soit 70 Ă 80% .
Les autres objectifs sont spécialisés comme le 100mm M (macro et parfois portrait), le 200mm (animalier et promenade( et depuis peu le 70-400mm(idem que le 200mm mais plus souple d'emploi en encombrant).
Toujours dans mon cas j'utilise le 16-80mm , le 135mm pour le tout venant, portrait et voyage soit 70 Ă 80% .
Les autres objectifs sont spécialisés comme le 100mm M (macro et parfois portrait), le 200mm (animalier et promenade( et depuis peu le 70-400mm(idem que le 200mm mais plus souple d'emploi en encombrant).
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
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dje1050 a écrit :oui pas facile le choix
de toute facon ca va etre le choix du porte monnaie qui va etre determinant je pense
car du simple au double
en tous cas merci
vu ta signature je venderais le 24-105, 28mm,75-300mm et prendrais le 16-80mm.
Ainsi il te resterait le (16-80), 50mm 1.4 , 50mm macro, 80-200mm, x1.4 et x2 qui est bien homogĂŞne.
Avec le 17-50 tu ne vas plus utiliser le Sony 50 1.4 qui est meilleurs que le 50mm f:2.8 du tamron.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
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C'est dommage tu aurais pu ainsi récupérer quelques euros.
Par contre mon raisonnement reste valable puisque tu ne peux plus utiliser ces objectifs.
Par contre mon raisonnement reste valable puisque tu ne peux plus utiliser ces objectifs.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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