Quelque chose Ă mon avis ne va pas, soit dans la compo soit dans le traitement.

Quel est votre sentiment?
Qu'est ce qui devrait être amélioré?
(c'est un de mes premiers tests avec Nik Silver Efex qui semble une tuerie pour le N&B)
![]() |
Entropie
Cette image m'interpelle.
Quelque chose à mon avis ne va pas, soit dans la compo soit dans le traitement. ![]() Quel est votre sentiment? Qu'est ce qui devrait être amélioré? (c'est un de mes premiers tests avec Nik Silver Efex qui semble une tuerie pour le N&B) un peu trop de grain sur le fauteuil à mon avis (à moins que ce ne soit la texture du tissu ?)
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
Disons que j'ai choisi de simuler un film à fort grain (je n'ai plus la ref mais c'est un film 1600 iso). Par ailleurs c'est du velours usé sur le fauteuil, donc le grain est encore amplifié. Peut être aurait-il fallu avoir la main plus légère dans le choix du film et donc du grain. bonjour,
si je puis me permettre elle est plus lisible dans se sens pour moi et le grain j'ai juste diminuer un peu. Si non au niveau du grain de l'originale je l'a trouvais bien. ![]() Canon EOS 7D | Canon 17-40/1.4 L USM, Filtre UV 77mm Hoya | Canon EF 50/1.4, Filtre UV HMC 58mm Hoya
Pied Manfrotto 190XPROB, Rotule Manfrotto 486RC2 Sony Alpha 550 | Sony Zeiss 16-80/3.5-4.5, Filtre UV(N) 62mm Hoya HMC | Sigma APO 70-200 F2.8 II EX DG MACRO HSM, filtre UV HOYA | Minolta AF 50 F1.7 , filtre UV Hoya | Flash Minolta 3500 xi
Tu peux ![]() Merci pour ta proposition. Alors effectivement aller dans le sens de lecture classique est une idée intéressante. Toutefois ça s'oppose à ce que je souhaitais. Dans ta proposition on a un sentiment d'ouverture, comme si les fauteuils nous accueillaient. Dans le sens inverse on se retrouve confronté à leur présence presque intimidante. C'est l'effet que je recherchais, sans être certain qu'il passe bien d'ailleurs.
Je préfère sans souci le premier sens de lecture, nettement plus parlant pour moi que le second.
Ensuite, l'image est très remplie, il y a plein de choses dedans, c'est peut-être ça qui donne l'impression qu'elle est difficile à cerner. Je trouve le traitement un peu trop doux. Ca manque notamment de beaux noirs. La suie de la cheminée ressort grise. Certes, du coup, tu as plein de détails, mais ça perd aussi un côté dramatique. Donc je ferais un traitement un peu plus dur, avec des noirs plus charbonneux. Je pense que c'est une photo qui ne va pas pour un petit format, qui est faite pour être vue plein écran, ou sur tirage grand format, plutôt qu'en vignette. En grève...
Mes photos au fil des mois La proposition de topklean me parle plus que la première, parce que l'effet d'inversion met en avant (dans le sens de lecture) ces deux sièges qui semblent occuper un rôle important dans ton idée de prise de vue.
Je pense en efft que le problème de ta proposition ne met pas assez l'accent sur ces deux sièges, principalment à cause du point de vue, trop abaissé et peut être trop incliné, qui les ferme à notre regard et ne nous permet pas de ressentir l'invitation que l'on attendrait : ils tendent plutôt à être relégué dans un décors, présent certes, mais néanmoins un simple décors, secondaire. En cela, ils établissent en fait une perspective qui va alors guider le regard sur l'arrière de la pièce et cet âtre de cheminée noirci et défoncé, où l'on attendrai alors indubitablement un sujet... qui n'arrive pas : on n'y rencontre encore une fois qu'un mur de décor, certes intéressant au niveau de la texture, mais qui repousse le regard sans l'accrocher. Les yeux reviennent alors chercher du côté su premier plan et des fauteuils, sans néanmoins y trouver la satisfaction d'un point réellement attractif. Voilà , ce n'est que mon sentiment, je retourne au boulot ![]() Mon défi 365
A7 [CZ 35/2.8] [CZ 55/1.8] Nikon D600 [CZ 35/2] [14-24/2.8G] [28/1.8G] [50/1.8G] [85/1.8D] [105/2DC] [105/2.5] Hasselblad 202FA / Minolta Autocord LMX / Polaroid ProPack
Plus que le sens de lecture, le traitement non pas du n&b mais de la lumière me laisse sur ma fin. De toute évidence, il y a 2 sources lumineuses: la principale proche de la cheminée, en contre-jour, et la seconde de moindre intensité presque à l'opposé dans le dos de l'appareil. Or j'ai le sentiment que tu n'en as pas vraiment tenu compte lors du traitement...
Je me suis permis de modifier un peu ta version dans ce sens... Bien entendu, je la retire si tu préfères. Qu'en dis-tu ? α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida... Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités ![]() |
![]() |