Compréhension et composition de l'image

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 134

#129 Message Jeu 15 Oct 2009 10:25

La forme de la tête du "canard" donne l'impression qu'il "fronce les sourcils"....c'est ça qui (a priori) me donne aussi une sensation d'agressivité, plus que la compo...enfin a priori hein!
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011

odile
Photos : 69

#130 Message Jeu 15 Oct 2009 21:14

et vive l'anthropomorphisme !
Dynax 9 /9Ti; A700; A900; objectifs du 8mm Peleng au 500 cata Minolta, en passant par plein de focales intermédiaires; flash 5600 et macro; et quelques autres plaisanteries hors-sujet, avec un penchant pour les versions titane.

Okapi
Photos : 237

#131 Message Ven 16 Oct 2009 01:02

C'est ce que l'on emploie le plus pour faire des photos animalières amusantes ou qui interpellent, c'est bien sur.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

odile

#132 Message Ven 16 Oct 2009 07:32

Mouais, plutĂ´t primaire je trouve. :tropnul:
Mais ce n'est que mon propre avis, et je le partage.
Dynax 9 /9Ti; A700; A900; objectifs du 8mm Peleng au 500 cata Minolta, en passant par plein de focales intermédiaires; flash 5600 et macro; et quelques autres plaisanteries hors-sujet, avec un penchant pour les versions titane.

vroum
Photos : 646

#133 Message Ven 16 Oct 2009 09:39

odile a écrit :Mouais, plutôt primaire je trouve. :tropnul:

Normal, tu trouves quand mème pas que l'espèce humaine est très évoluée j'espère... :glups:

Okapi

#134 Message Ven 16 Oct 2009 17:35

Je suis obligé d'être d'accord avec Vroum sur ce point, sorti du sujet de notre forum, il suffit de voir les clichés employés en pub pour s'en convaincre, et l'image du grand méchant loup pour les enfants en est un exemple flagrant.
Si c'est tellement employé c'est quand même que cela touche la majorité, même si elle s'en défend d'ailleurs.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

romu22

#135 Message Dim 18 Oct 2009 23:25

Corinne 'tite route a écrit :Comme Sébastien, j'ai lu ceci avec beaucoup d'étonnement :
Okapi a écrit : Pour le nombre de personnes n'interprétant pas comme tu le suggères, chez les occidentaux c'est une minorité, de plus cela sous-entend que tu ne reçois pas un message visuel comme tout le monde alors soit tu es en-dehors de la société et tu empêches ton cerveau de réagir aux impulsions primaires (feu vert = passe/feu rouge=stop) qui sont notre acquis, soit pour certaines personnes il s'agit d'une non-reconnaissance des sentiments et là cela devient un handicap.

Là, honnêtement, je l'ai très mal pris, cette phrase parce que j'y lis, ayant parfois des sens de lecture complètement différents de la majorité, que je suis soit une asociale, soit une handicapée des sentiments... :?

Pour exemple, les images toutes bêtes des flèches que tu as mises, il a fallu que je lise le texte et que je re-regarde les images pour voir les flèches. Moi, je voyais des droites avec au bout des triangles pointant vers le bas...

La lecture que nous avons des images est en partie basée sur de l'inné (le gaucher n'envisage pas le monde de la même manière qu'un droitier, pour des raisons physiques, par exemple) et sur l'acquis, en particulier la culture. Et là, dans notre monde actuel, quiconque le désire peut aborder des cultures autre qu'occidentales et apprendre à regarder différemment ! Ca reste des minorités, mais je ne vois chez elles ni asociabilité ni handicap des sentiments...

Je trouve que c'est une super idée de faire quelque chose sur la lecture des images, d'aider à décoder et du coup, à faire des images plus "percutantes", mais attention dans le discours de ne pas enfermer dans ces règles et de ne pas rejeter des règles différentes.
Perso, je trouve qu'on est tous formatés pour recevoir certains types d'images très influencées par ce que j'appelle le "marketing". Si l'image ne contient pas les bons codes, elle est facilement rejetée. Apprendre à décrypter ces codes, c'est super. En faire des règles absolues me gêne plus.

:lol: :lol: :lol: Moi je dois être handicapé des sentiment ou dépressif, car pour la une comme la deux, je vois en 1er les enfants.
Je voudrait préciser que pour le commun des mortel, une photo bien cadré, c'est un sujet centré. Je l'est constaté a plusieurs reprise en montrant des photos à des non-photographe (c'est beau, mais c'est dommage, c'est mal cadré) :fache:
Nikon D700 +1.8/50 AFD + 2.8/180 AFD + 1.4/50 ZF2 + 2/35 ZF
Canon 60D + 4/70-200 L + bague Nikon/Canon
Minolta X300
Flashs Sigma et Cactus

romu22

#136 Message Lun 19 Oct 2009 00:11

Okapi a écrit :Pour continuer dans l'interprétation d'une image, que diriez-vous que cette photo vous suggère, je ne parle pas de la question esthétique, mais de la sensation donnée?

nette-rousse-2-2.jpeg

Moi, je ne vois aucune interprétation, c'est juste une belle photo d'un joli canard.
Je pense (mais je peut me tromper) que tu y vois une interprétation, car tu t'y connaît en attitude de canard, mais pour moi, simple mortel, c'est juste un joli canard.
Tout comme je ne vois pas la différence entre un oiseau qui regard a gauche ou a droite.
Minolta X300
Flashs Sigma et Cactus

Okapi

#137 Message Lun 19 Oct 2009 01:00

Donc, et c'était là la question, tu n'as aucune sensation de sentiment donnée par le canard, nous sommes d'accord?
Moi je n'y vois pas d'attitude par rapport aux autres spectateurs, juste une impression que je veux leur donner mais pas du tout celle de l'oiseau ornithologiquement parlant, celle-là n'intéressera que peu de monde à nouveau.
Pour ta remarque concernant les photos, c'est clair que le quidam ne voit pas comme nous les défauts d'une image, pour lui ce n'est pas si grave que les yeux soient rouges par exemple vu que ses photos ont aussi les yeux rouges.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

romu22

#138 Message Lun 19 Oct 2009 08:04

Okapi a écrit :...
Pour ta remarque concernant les photos, c'est clair que le quidam ne voit pas comme nous les défauts d'une image, pour lui ce n'est pas si grave que les yeux soient rouges par exemple vu que ses photos ont aussi les yeux rouges.

Ouè, possible.Je voudrais comprendre pourquoi on a inventé des règle de composition que seul les photographe, et quelques amoureux d'art sont capable de comprendre. :mur:

PS:Les photos de ton site sont vraiment superbes.
Minolta X300
Flashs Sigma et Cactus

Okapi

#139 Message Lun 19 Oct 2009 14:12

Tu sais, et là je risque de me faire lyncher, mais dans mon job, on dit que c'est environ 5% de la population qui est touchée par une oeuvre d'art et par là susceptible d'en acquérir, donc on va retrouver le même pourcentage pour apprécier une photo bien construite, mais ce sont aussi eux qui sont sur ce forum et qui participent à cette discussion, d'où le fait que je l'entretienne d'ailleurs. :wink:
Michio Oshino

Mes photos de coeur

romu22

#140 Message Lun 19 Oct 2009 23:28

Okapi a écrit :Tu sais, et là je risque de me faire lyncher, mais dans mon job, on dit que c'est environ 5% de la population qui est touchée par une oeuvre d'art et par là susceptible d'en acquérir, donc on va retrouver le même pourcentage pour apprécier une photo bien construite, ...

Je suis tout a fait d'accord avec toi! On se feras lyncher tout les deux. :fessee:
Minolta X300
Flashs Sigma et Cactus

PIXEL.14

#141 Message Mar 20 Oct 2009 13:18

Ouè, possible.Je voudrais comprendre pourquoi on a inventé des règle de composition que seul les photographe, et quelques amoureux d'art sont capable de comprendre.
29493
#29493: Consulté 1098 fois
Exifs
29493
#29493: Consulté 1098 fois
Exifs

exact :+1: exellent post
ce petit tableau inconnu :oops:
trop centré :tof:
vous le préférez à G ou D
n'allez pas voir l'original tout de suite
29492
#29492: Consulté 1098 fois
Exifs

odile

#142 Message Mar 20 Oct 2009 14:11

Ca m'est complètement indifférent dans un sens ou dans l'autre.

vroum
Photos : 646

#143 Message Mar 20 Oct 2009 14:41

Idem, pas de préférence pour un sens ou l'autre...

Krushed Wall
Photos : 134

#144 Message Mar 20 Oct 2009 14:43

pareil
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »